13 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
jake gittes
Portrait de jake gittes
Offline
Last seen: Il y a 1 année 2 mois
Joined: 16/09/2012 - 12:52
[MJ Only] Choix de Campagne.

[MJ Only] Choix de Campagne.

Yo!  Je suis en passe de finir la campagne Emergence, et du coup en train de regarder les autres campagnes pour la 4e édition (pas de vintage). Je ne compte pas faire jouer SOX (tout simplement parce que certain de mes joueurs l'ont déjà faite), il me reste alors Cartels Fantômes, Dawn of the Artifacts/Artifacts Unbound et les Horizon Adventures (dont la suite est The Twilight Horizon je suppose).

Que me conseillez-vous?

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Dawn of the Artifacts est un

Dawn of the Artifacts est un gros fail. Le premier scénar est très sympa mais ça part vite au nawak. Max et NMAth ont fait un excellent décryptage, sûrement sur les anciens forums. Grâce à leur travail, il y a moyen de faire une campagne épique excellente, mais pas avec le matériel de base.

Ghost Cartels est d'un bien meilleur niveau global, mais il y a quand même des défauts (notamment la répétitivité des situations). Cependant, avec un minimum d'huile de coude, il y a moyen d'en faire quelque chose de mémorable. Faut pas hésiter à monter les enjeux, par exemple, sinon des PJs déjà expérimentés vont se sentir sous-utilisés dans la 1ère partie.

Horizon Adventures, Max t'en dira plus, lui les a lu.

 

Sinon certaines saisons des shadowruns missions sont excellentes, paraît il.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

jake gittes
Portrait de jake gittes
Offline
Last seen: Il y a 1 année 2 mois
Joined: 16/09/2012 - 12:52
Merci de la réponse. J'ai

Merci de la réponse. J'ai oublié les SRM effectivement, les saisons 2 et 4 m'intéressent.

[(1D10/2)][(1-10)/2]5c-2D4[2-8]7c-1D6+1D4[2-10]9c-1D4+1D8[2-12]11c-1D8+1D6[2-14]13c-2D6+1D4[3-16]14c-3D6[3-18]15c-5D4[5-20]16c

            

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 5 heures 6 min
Joined: 22/08/2012 - 08:35
J'ai lu les deux premiers

J'ai lu les deux premiers scénarios de la campagne Horizon. Pour moi, ils abordent des thèmes intéressants, mais ne sont pas suffisamment bien écrits en l'état, et nécessitent d'être adaptés par le MJ pour donner leur plein potentiel. Je n'ai pas lu le troisième, mais j'en ai vu de bonnes critiques sur plusieurs forums US...

Les Shadowrun Missions sont assez sympathiques. Je fais jouer la quatrième saison (qui se déroule à Seattle). Je trouve ça très agréable à jouer : les scénarios sont dans l'ensemble bien construits, variés, et le système de "réputation" avec les différentes factions et les PNJ récurrents sont assez sympas. L'évolution de la situation en fonction des actions des PJ est sympa aussi.

Le style est relativement "street", à voir si ça correspond aux envies de tes joueurs. Il y a deux grands plots, l'un autour de la politique de Seattle que j'aime beaucoup, l'autre autour d'objets magiques que je trouve plus quelconque (même si les scénarios individuels sont dans l'ensemble bons).

 

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 3 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Dawn of the Artifacts and

Dawn of the Artifacts and Artifacts Unbound ne forment pas vraiment une campagne. Il y a un scénario d'AU qui est effectivement prévu pour être intercalé dans DotA, et deux autres qui prétendent l'être mais ne le sont en fait pas vraiment. Et de toute façon, aucun des scénarios d'AU n'est particulièrement bon. Aprè avoir jouer DotA, je doute que les joueurs s'amusent à jouer une dizaine de scénarios de plus qui déclinent exactement le même principe et qui présupposent que les PNJ passent leur temps à perdre les artefacts dès que les PJ ont le dos tourné.
A propos de DotA, tu peux lire la discussion dans les archives.

De même pour les Horizon Adventures et The Twilight Horizon, mais à l'inverse : les quatre scénarios Horizon n'ont pas vraiment de liens entre eux, et c'est le recueil TTH fournit un quasi-campagne. J'ai donné mon avis sur TTH dans la discussion sur les sorties.

La réponse à ta question dépend beaucoup du travail de préparation et d'arrangement que tu es prêt à faire. Sur le papier, Ghost Cartels surnage nettement, mais nécessite un peu de travail (même si effectivement, la première partie marche mieux avec des personnages débuttants). DotA est plus détaillée, et prête à jouer, mais nécessitera une quantité de travail finalement au moins équivalente pour en faire une bonne campagne.

jake gittes
Portrait de jake gittes
Offline
Last seen: Il y a 1 année 2 mois
Joined: 16/09/2012 - 12:52
Merci des réponses.

Merci des réponses.

Pour ce qui est de l'investissement, je pense que mes joueurs ont vu que cela ne me faisait pas peur: j'ai transformé Emergence en une campagne fleuve de 27 scénarios (3 "saisons" de 9 scénarios, pris dans Emergence, sur l'ancien site des Shadowforums ou rédigés par mes soins, plus quelques scénarios destinés à être joués par un seul joueur). Je pense avoir donné à la campagne du contenu, non pas de fond, mais une cohérence scénaristique avec laquelle mes joueurs se sentent impliqués.

Le défaut d'Emergence est pour moi d'avoir des scénars "storyline", c'est à dire une suite d'évènements et de dates clefs qui n'ont finalement pas grand-chose à avoir les uns avec les autres (si ce n'est sur l'émergence elle-même). La trame de fond (ou disons-le carrément : métaplot) s'est principalement construite sur The Exchange - que j'évoquais dans le sujet "Clones, clonage et incohérence" et sur lequel je vais faire un post (demande de Firen) - le grand méchant de l'histoire.

Pour la suite des aventures, mes joueurs changent de perso (et seront à 300 PC) et voulant rester canon je me pose la question savoir quelle campagne est essentielle dans les années 2070+ (avant SR5 quoi). La question de Ghost Cartels se pose alors. C'est une campagne que je n'ai pas envie de faire jouer, mais les évènements qu'elle implique ont l'air d'être déterminants pour les années suivantes.

Excluant donc DotA, je penche plus pour le moment vers les Horizon Adventures et The Twilight Horizon, que je compléterai par sûrement par les SRM2. Ce choix est grandement motivé par la lecture du supplément Aztlan - Denver. Le cadre serait la fin 2071 (l'occasion de placer quand même un Bad Moon Rising in the East réarrangé) et l'année 2072. Faire jouer SRM2 durant les JO de Denver me parait pas forcément déconnant et est dans la continuité en posant la fois la question des technomanciens sportifs, de la place d'Aztechnology en Amérique du Nord. Ce que je n'ai pas pigé c'est s'il y a un plot dans les SRM2 (je n'ai pas encore tout lu)^^.

Pour ce qui est des SRM4, elles m'attirent grandement mais leur contexte (2074 je crois) sera plutôt réservé pour la "fin" du jeu (quand j'y serais on sera en fin 2014-2015 donc) et sera une transition vers SR5 (en admettant que le bouquin sorte en français d'ici là).

Cela vous semble-t-il cohérent?

 

 

[(1D10/2)][(1-10)/2]5c-2D4[2-8]7c-1D6+1D4[2-10]9c-1D4+1D8[2-12]11c-1D8+1D6[2-14]13c-2D6+1D4[3-16]14c-3D6[3-18]15c-5D4[5-20]16c

            

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 3 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
jake gittes : "Pour la suite

jake gittes : "Pour la suite des aventures, mes joueurs changent de perso (et seront à 300 PC) et voulant rester canon je me pose la question savoir quelle campagne est essentielle dans les années 2070+ (avant SR5 quoi). La question de Ghost Cartels se pose alors. C'est une campagne que je n'ai pas envie de faire jouer, mais les évènements qu'elle implique ont l'air d'être déterminants pour les années suivantes."

Les événements de Ghost Cartels sont le point de départ de la guerre de Colombie, qui est à son tour le point de départ des affrontements entre dragons. Donc, oui, c'est important, même si l'enchainement est assez subtil et requiert de se plonger dans les détails.

jake gittes : "Excluant donc DotA, je penche plus pour le moment vers les Horizon Adventures et The Twilight Horizon, que je compléterai par sûrement par les SRM2. Ce choix est grandement motivé par la lecture du supplément Aztlan - Denver. Le cadre serait la fin 2071 (l'occasion de placer quand même un Bad Moon Rising in the East réarrangé) et l'année 2072."

Dans le canon, Ghost Cartels se déroule entre février et novembre 2071. Le troisième scénario Horizon Adventure Colombian Subterfuge, se déroule pendant la guerre de Colombie, donc après novembre 2072, et plus précisément après l'automne 2073 si on se refère à Storm Front.

Pour enchaîner les Horizon Adventures et The Twilight Horizon, il faudra que tu gères le fait que  c'est Horizon qui emploie de façon répétée les PJ dans les premières, puis qu'elle devienne leur cible et leur enemie dans le second. Comme je disais plus haut, ils ne sont pas prévus pour s'enchaîner (en fait, le premier scénario de TTH requiert que Horizon veuille se venger des PJ pour quelque chose ; c'est une des raisons qui me fait suggérer de jouer les scénarios de TTH dans un ordre différent de celui du livre).

Reste que les événements de TTH sont plutôt mineurs par rapport à ce qui se passait au même moment (développé principalement dans The Clutch of Dragons et Storm Front). Ca ne restera probablement pas dans l'histoire de Shadowrun (même si, bon, à mon avis, il n'y a pas grand chose depuis 2072 qui mériterait de rester dans l'histoire de Shadowrun).

jake gittes
Portrait de jake gittes
Offline
Last seen: Il y a 1 année 2 mois
Joined: 16/09/2012 - 12:52
Difficile de passer à côté de

Difficile de passer à côté de Ghost Cartels alors. Néanmoins, selon ce que tu dis NMAth, j'ai peut-être une solution un peu capillotractée : laisser le développement des évènements internes à Ghost Cartels dans la campagne, mais impliquer les joueurs dans ses conséquences au sein des SRM2 modifiées. C'est à dire "prendre le parti" soit d'Aztechnology (puis d'Aztlan), soit de l'Amazonie/d’Horizon.

Ce que je disais plus haut ("les JO de Denver [...] [posent [...]] la question [...] de la place d'Aztechnology en Amérique du Nord.") n'est finalement pas si loin de la conquête violente que tente de faire Aztechnology entre 2070 et 2074. C'est même une accroche aux années à venir, sans trop passer par la case tempo.

La première partie de la campagne que je vais mettre en place va de toute façon se dérouler après Ghost Cartels (c'est pour ça que je parlais de fin 2071) et pourrait donner aux PJs l'occasion de lutter, d'une façon détournée, pour Aztechnology (encore une fois je me raccroche à Aztlan - Denver).

La seconde partie, les Horizon Adventures se déroulent entre fin 2072 et fin 2073 pour coller à ce que tu disais "Le troisième scénario Horizon Adventure Colombian Subterfuge, se déroule pendant la guerre de Colombie, donc après novembre 2072, et plus précisément après l'automne 2073 si on se réfère à Storm Front." Le fond fait référence à l'attaque Sirrurg, à l'aide qu'apporte Horizon à l'Amazonie et au début de la guerre civile des dragons, qui se poursuit dans la troisième partie.

La troisième partie, The Twilight Horizon, peut être pilotée par Aztlan qui été mise à mal, indirectement, par la corpo angeline lors du match retour. Les scénars sur le Dawkins Group n'ont donc plus leur place ici, à moins de faire une contre-contre run. C'est donc une sorte de troisième mi-temps avec pour fond l'année 2074. Il y a même moyen d'y placer les évènements de Denver (septembre-novembre).

Bon, il y a un problème en revanche : c'est que tout ça c'est quasiment trois campagnes et que ça risque de demander un boulot titanesque comparé à l'investissement et aux modifications requises pour Ghost Cartels ou les DotA.

PS: J'espère ne pas avoir raconté trop d'inepties.

[(1D10/2)][(1-10)/2]5c-2D4[2-8]7c-1D6+1D4[2-10]9c-1D4+1D8[2-12]11c-1D8+1D6[2-14]13c-2D6+1D4[3-16]14c-3D6[3-18]15c-5D4[5-20]16c

            

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 3 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Je n'ai fait que survoler la

Je n'ai fait que survoler la 2e saison des Missions, mais je n'ai pas souvenir que Aztechnology ou l'Aztlan jouait un rôle particulier dans l'histoire.

La volonté aztlane de participer aux jeux olympiques, de rétablir leur contrôle sur leur ancien secteur dans Denver en Amérique du nord, et celle de défendre la Colombie contre les amazoniens, les nationalistes colombiens et les cartels en Amérique du sud ont pour point commun d'être des questions de fierté nationale.

Ceci dit, la problématique colombienne est plus large, avec des menaces terroristes et criminelles qui touchent le territoire aztlan. Personellement, je trouve que les efforts qu'Aztechnology consacre à Denver sont démesuré par rapport à l'intérêt de la ville, même sur le plan économique. Ca pourrait être plus intéressant avec un effort de mise en scène, par exemple une compétion entre deux directeurs d'Aztechnology, l'un chargé de reprendre pied en territoire Pueblo, l'autre à Denver.
Ou alors que ca bascule dans l'intrigue magique de haut niveau, avec des mages de sang qui veulent briser la trame astrale de Denver pour empêcher Ghostwalker de l'utiliser à son avantage (Ghostwalker est sensé réussir à rassembler les fragments de l'esprit de la ville, avant qu'Aztechnoloy revienne à l'issue de Storm Front, et on ignore pour l'instant la suite).

Concernant The Twilight Horizon, tu dois pouvoir jouer les premiers scénarios pour le compte d'Aztechnology. Mais la campagne est biaisée, et s'écarte en fait du sujet. Les expériences que Horizon mène sur les technomanciens et les esprits du Mojave servent de point de départ, mais ensuite les uns comme les autres exercent leur vengeance contre la ville de Las Vegas, plutôt que contre la corporation Horizon. A la lecture, ca laisse vraiment l'impression que le sujet original a été escamoté, et je pense que ca peut donner la même impression aux joueurs.

Jude
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 11:32
Question presque pas inutile:

Question presque pas inutile: pourquoi pas Damage Control?

Awake and alive.

L.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 3 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
C'est en 73, forcément après

C'est en 73, forcément après Ghost Cartels, la guerre en Amazonie et le début de la lutte entre dragons.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Jude
Offline
Last seen: Il y a 2 semaines 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 11:32
Et?

Et?

Awake and alive.

L.

jake gittes
Portrait de jake gittes
Offline
Last seen: Il y a 1 année 2 mois
Joined: 16/09/2012 - 12:52
Jude : J'essaye de construire

Jude : J'essaye de construire une campagne dont le début s'intercale après Ghost Cartels, mais avant la guerre en Amazonie, donc vers la fin 71-début 72. Ceci dit je ne me suis pas penché sur les Boardroom Backstabs.

NMAth : Je vais me pencher sur l'ensemble des SMR2, histoire de voir s'il y a matière à en faire un tout cohérent et surtout s'il est possible de tourner le tout à l'avantage d'Aztech (sans, dans un premier temps, prendre en compte les années et évènements suivants).

[(1D10/2)][(1-10)/2]5c-2D4[2-8]7c-1D6+1D4[2-10]9c-1D4+1D8[2-12]11c-1D8+1D6[2-14]13c-2D6+1D4[3-16]14c-3D6[3-18]15c-5D4[5-20]16c