3 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Arnoid
Portrait de Arnoid
Offline
Last seen: Il y a 4 années 3 mois
Joined: 28/02/2014 - 14:35
Campagne(s) Arcologie Shutdown jusqu'au Crash 2.0

Campagne(s) Arcologie Shutdown jusqu'au Crash 2.0

Salut à tous ! Me revoilà de retour après 3 ans sans jouer ni même donner des nouvelles, alors pour ceux qui se souviennent de moi : "What's up chummers ?" et pour les autres : "Hi guys !".

Bref, passons dès maintenant au coeur du sujet : J'ai une occasion unique de faire jouer une série de campagnes qui me trottent dans la tête depuis mes débuts à Shadowrun, en l'occurence, les évènements depuis la fermeture de l'arcologie Renraku, jusqu'au crash 2.0, puis, pour finir, Émergence.

La particularité de comment je vais le faire jouer, c'est que je souhaite que mes joueurs et joueuses commencent avec des personnages qui ne sont que des esclaves corporatistes (de Renraku, obviously). De ce fait, et parce que les joueurs et joueuses ne connaissent rien à l'univers de Shadowrun mis à part les informations connues du grand public jusqu'au 19 décembre 2059 (d'où l'occasion unique), ils vont découvrir en même temps que leurs personnages les tragiques évènements qui se déroulent de 2059 à 2064 autour de Deus, et vont par la même occasion découvrir les Ombres, dans lesquelles leurs personnages tomberont, par la force des choses. Même chose avec Émergence, sauf qu'avec le traumatisme que je leur prévois à la simple mention du mot "otaku", j'ai hâte de voir quelle réaction ils et elles auront face à des personnes capables d'à nouveau manipuler la matrice par la force de leur cerveau (et quid si quelqu'un dans leur équipe se révèle être un technomancien... ?).

Bref, pour monter tout ça, j'ai besoin de quelques indications, en particulier sur les connaissances publiques de la population de l'arcologie avant la fermeture, chose qui manque, sauf erreur de ma part, dans les suppléments que j'ai lu pour le moment (à savoir Arcology Shutdown et Brainscan) :

- Les gens ont ils connaissance des otakus ? Si oui, comment sont ils perçus ?

- Les gens ont ils connaissance des Ombres ? À quel degré (Rôles principaux de trids d'action ? Mention dans des théories conspirationnistes ? Tout le monde connait l'existence de Shadowland, un peu comme le deep web aujourd'hui ?) ?

- La question peut être la plus cruciale, et j'espère que vous me pardonnerez  mon ignorance : Comment fonctionne la matrice en 2059 ? Je sais que c'est encore du filaire, mais Arcology Shutdown suggère que des communications sans fil existent déjà (par radio, je suppose). Dans ce cas, comment Deus communique t'il avec ses otakus ? (s'il communique par signal radio envoyé par des terminaux commandés par la matrice, pourquoi personne n'a t'il jamais pensé à faire de même avec des bons vieux decks, inventant par là même... la matrice sans fil !)

Si j'ai d'autres questions, je vous en ferai part. Merci mille fois de votre attention :)

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 14 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
A l'époque du supplément

A l'époque du supplément Virtual Realities, en 2055, les Otakus ne sont qu'une rumeur dans le milieu des deckers. Quelques membres du milieu affirment en avoir vus à l'oeuvre, se connecter à la Matrice et pirater des systèmes sans cyberdecks. La rumeur est parvenu à des services de renseignement corporatistes, qui n'ont pas plus d'éléments probants. Le grand dragon Dunkelzahn offre dans son testament 5 million de nuyens à celui ou ceux qui pourront expliqué l'existence, les capacités et l'origine des otakus. Il n'est pas évident que beaucoup de monde sachent pour autant ce dont il s'agit à l'époque (le testament de Dunkelzahn aborde de nombreux sujets tout aussi obscurs) mais ca a pu donner une plus grand visibilité au sujet. Dans la période qui suit, vers 2058-2059, le supplément Blood in the Boardroom et le roman Technobabel évoquent aussi un aspect plutôt confidentiel, avec la tentative d'un service de renseignement corporatiste (Renraku) d'infiltrer un groupe d'otaku.

Concernant les ombres, c'est moins clair (Ah ah !). Vers 2050, le supplément Shadowbeat explique que la mode est plutôt aux séries sur les forces de sécurité corporatiste, après plusieurs années où tout le monde faisait des séries sur les mercenaires. Les shadowrunners ont l'air d'y faire des apparitions plutôt marginales, comme dans le soap opera "Until Now" où Martin, le frère de Violet Hogan l'a fait chanter sur son passé de SINless pour contraindre son mari Ted à l'aider à voler le prototype d'une nouvelle puce... En Allemagne, la série Karl Koombatmage commence sa première saison en 2053. Là, les shadowrunners sont les protagonistes, mais les scénarios restent fantaisistes. Je dirais que le grand public sait qu'il y existe des gens qui se font payer pour mener des actions illégales pour le compte de gouvernements ou de corporations. Mais je ne suis pas sûr que les gens sachent qu'est ce qu'un fixer ou est conscience du fait que toute les corporations (y compris la leur !) en font un usage intensif. On pourrait sans doute faire des comparaisons avec le trafic de drogues : les gens savent que ca existe, mais ils n'ont pas forcément une idée précise de l'étendue du trafic ou du fonctionnement des filières.

La Matrice intègre des réseaux sans-fil pour communiquer avec les téléphones portables, téléphones bracelets et autres secrétaires de poche. Pendant longtemps, ces réseaux sans-fil étaient complètement hors de portée des cyberdecks. Il n'était pas possible de plonger en réalité virtuelle (et donc de decker) sans une connexion filaire. Virtual Realities introduisait en 2055 la possibilité d'utiliser une liaison par satellite, mais avec une parabole de plus d'un mètre. C'est seulement dans Matrix, qui se situe chronologiquement en 2061 entre Renraku Arcology Shutdown et Brainscan qu'apparaissent les règles et l'équipement pour connecter un cyberdeck via une liaison radio ou un réseau cellulaire (avec quelques contraintes, mais qui étaient plutôt mineures, concernant le débit maximum de transfert de fichiers).
Contrairement aux technomanciens qui apparaissent plus tard, les otakus ont à l'époque tout autant besoin d'une connexion filaire qu'un cyberdeck pour faire usage de leur capacité à évoluer en réalité virtuelle. Mais pour ce qui est de communiquer avec Deus, ses Banded utilisent plus vraissemblement l'implant Communications Link (Commlink) qui est mentionné dans leur profil (RAS, page 82 et Brainscan, page 138) pour simplement émettre et recevoir des appels téléphoniques et des messages écrits.

Arnoid
Portrait de Arnoid
Offline
Last seen: Il y a 4 années 3 mois
Joined: 28/02/2014 - 14:35
Wow ! Super explications (et

Wow ! Super explications (et sourcées avec ça !), merci mille fois, ça m'a beaucoup éclairci (notamment quant à la matrice sans fil) :D