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janjansen
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Last seen: Il y a 3 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 23:42
[alter - House rule] SR4 augmentation d'essence via Karma

[alter - House rule] SR4 augmentation d'essence via Karma

Bonjour à tous,

dans mon groupe, j'ai un street sam qui commence à se trouver limité, il a du karma à dépenser mais ne veut pas le mettre dans des compétences il préfère le cyberware/ bio ware .

J'ai entendu sa demande etje suis assez partagé  :

je ne veux pas donner accès "facilement" ay cyber classe gamma et Delta ( demande connexions dans l'ombre liens avec corpos underwrold etc.)

depuis un certain temps, je me pose la question des désequilibrage potentiels d'autoriser l'achat d'essence via karma

20 Karma pour 1 point d'essence

J'espère ne pas être le seul à m'être posé la question et j'aurais aimé connaitre vos avis.

 

Leoric
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Last seen: Il y a 4 jours 9 heures
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Si tu autorises l'achat d

Si tu autorises l'achat d'essence avec du karma, tu vas casser une des principales mecaniques d'equilibrage du jeu...

Et si tu l'autorises pour un joueur j'imagine que c'est aussi valable pour les autres. C'est la porte ouverte aux mages et adeptes lourdement cybernetisés, donc ton streetsam va se retrouver à la traine aussi.

Pas de face dans le groupe ni de contact qui pourrait aider à trouver des implants de grade superieur?

On frappe à la vitesse de la mort!

Blade
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Last seen: Il y a 10 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Casser l'équilibre oui et non

Casser l'équilibre oui et non.

Au final, le principe qui veut que les éveillés ont un potentiel d'augmentation infini tandis que les câblés ont une limite dure (qu'ils peuvent optimiser avec les grades et le bio/nano) semble être un héritage de D&D et du principe du "le mage commence plus faible mais finit super puissant face au guerrier qui commence fort mais dont la progression est limitée").

Déjà dans D&D c'était pas top (et ça l'est toujours pas) mais dans Shadowrun c'est devenu totalement caduc vu que la différence de puissance au début entre éveillés et câblés n'est pas particulièrement présente.

Ceci dit, la mise en place n'est pas forcément évidente :

Déjà je pense qu'un coût exponentiel du point d'essence supplémentaire permettrait d'être plus en phase avec l'évolution des éveillés et éviter de faire trop rapidement rentrer toutes les augmentations possibles et imaginables dans un perso.
Ensuite, comme l'écrit Leo, les éveillés peuvent potentiellement utiliser cette règle pour contourner les limites de l'impact de la perte d'essence sur la magie. Ca peut facilement s'éviter en considérant que dépenser ce point d'essence supplémentaire réduit l'indice de Magie. 
Enfin, le coût de base doit être bien étudié pour éviter qu'il soit plus intéressant à un streetsam de passer par là plutôt que de chercher à utiliser des grades plus élevés ou se tourner vers du bioware, ce qui impliquerait un cassage de l'équilibre de départ (ceci dit, la notion d'équilibre dans Shadowrun... Roll )

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

shovan
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Last seen: Il y a 3 mois 2 semaines
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Et surtout, là, tu brimes à

Et surtout, là, tu brimes à mort le pauvre mage rempli de nuyens, qui ne sait pas quoi en faire sauf à faire des prêts au Street Sam et qui pleure pour échanger nuyen contre Karma !

 

Je suis contre ! Qu'il se débrouille avec ses contacts et ceux du groupe pour trouver du matos haut de gamme et se le faire installer !

 

NA !

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Blade
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Last seen: Il y a 10 mois 2 semaines
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Là pour moi c'est un autre

Là pour moi c'est un autre problème : le fait d'avoir deux monnaies différentes pour l'amélioration de personnage. C'est quelque chose de totalement absurde : la progression du personnage est un aspect méta du jeu. Le but n'est pas d'être réaliste, sinon il suffirait de s'entrainer pour progresser, sans qu'il soit question de karma. Le karma est là pour récompenser et controller d'une certaine manière la progression.

Les nuyens eux, sont en partie ça et en partie une ressource réelle qui s'utilise pour des achats à usage unique et pour des dépenses sans impact sur la progression du personnage. Du coup, le joueur qui pour des raisons roleplay dépense ses nuyens dans un niveau de vie luxueux va se retrouver désavantagé par rapport à celui qui dépense tout pour booster son personnage.

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janjansen
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Last seen: Il y a 3 années 9 mois
Joined: 25/09/2012 - 23:42
 
 

Merci à tous pour vos réponses.

j'avais une vue un peu trop limité sur mon problème immédiat sans envisager la globalité du paradigme.

je sens que je vais autoriser mon joueur à gouter à du classe gamma voire delta

 

<p>les heures:&nbsp; elles blessent toutes, la dernière tue!!</p>

shovan
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Last seen: Il y a 3 mois 2 semaines
Joined: 30/08/2012 - 12:05
HA !

HA !

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !