8 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Jozbuur
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 02/10/2012 - 16:33
Cybercombat & Furtivité

Cybercombat & Furtivité

Bonjour bonjour,

comment gérez-vous la furtivité pendant un combat matriciel?

Les règles ne sont pas très claires à ce sujet.

J'aurais tendance à dire qu'un type qui se fait agresser dans la matrice devrait pourvoir se défendre sans jet de perception, mais c'est pas si évident à la lecture des règles...

Et qu'en est-il des intervenants extérieurs au combat?

Je me doute qu'on va devoir faire à notre sauce (après tout c'est du Shadowrun ^^) mais votre avis nous intéresse!

En vous remerciant, Bonsoir!

Sulli'
Portrait de Sulli'
Offline
Last seen: Il y a 3 années 9 mois
Joined: 18/11/2012 - 19:52
Tu pourrais donner un peu

Tu pourrais donner un peu plus de détails parce que personnellement, je ne pige pas bien ta question un peu trop vague.

Parles-tu de furtivité avant d'entamer un combat ? Auquel cas, le bouquin de règles précise bien que pour une cible ne te voyant pas venir, elle ne peut tout simplement pas se défendre sur ton premier assaut : à mon sens, c'est la même chose sur la matrice même si l'environnement informatique change à mon sens quelques données. S'il fallait adapter ça, je ne l'autoriserai que sur d'autres hackers (aux perceptions humaines), et pas sur les CI ou Programmes d'attaque (j'ai toujours du mal à me dire que l'on peut "surprendre" un programme : cela reste une émotion). Pas de test opposé pour la surprise donc si ta Furtivité est maintenue et si la cible n'a rien fait depuis peu pour te détecter. Tu te noies dans le traffic et en surgit avant ta frappe.

Concernant le fait de s'immiscer dans un combat déjà entamé, la cible devient plus attentive à son entourage, et j'autoriserai automatiquement le test de Surprise, à savoir "informatique + analyse" de ta cible (avec un malus à sa réserve de 1 par adversaire) contre ton "hacking + furtivité".

Par contre, pour tout observateur, une fois ton attaque lancée, tu apparais, cette activité ne pouvant, toujours à mon sens, être camouflée durant ce genre de phase d'action.

Voilà déjà un avis :p

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 2 semaines
Joined: 25/08/2012 - 15:06
Remplace "surprendre" par

Remplace "surprendre" par "attaquer sans que l'autre et eut le temps de se protéger", et ça s'applique aux Agents/CI.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

Bonx
Portrait de Bonx
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 11/12/2012 - 10:08
La question est : bénéficie-t

La question est : bénéficie-t-on toujours du bénéfice du programme de Furtivité une fois le combat engagé? Attaquer en cybercombat révèle-t-il immédiatement le persona ou bien reste-t-il invisible tant que le défenseur ne réussit pas un test d'Analyse?

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 2 semaines
Joined: 25/08/2012 - 15:06
Pour moi oui, à partir du

Pour moi oui, à partir du moment où tu attaques (ie injecte du code dans le construct en face), tu te révéles et il connait ta position. (aprés on pourrait imaginer des modifications du programme Attaque permettant de rester caché, mais c'est alter)

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

Jozbuur
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 2 semaines
Joined: 02/10/2012 - 16:33
Oui, moi aussi je trouve ça

Oui, moi aussi je trouve ça plus logique que l'attaqué aie conscience de l'attaque et puisse se défendre, et même riposter, sans jet de perception matricielle, mais dans les régles ce n'est pas du tout exprimé comme ça...

Et dans le cas ou deux personnas se battent, pensez-vous que les autres intervenants (personna ou CI) devraient faire un jet de perception pour intervenir dans le combat ou même "avoir conscience" dudit combat?

ChatNoir
Portrait de ChatNoir
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 15:08
Après, ça va dépendre du type

Après, ça va dépendre du type d'attaque. Si tu reçois un Black Hammer, pas forcement besoin d'un jet pour détecter. Mais si c'est un truc plus incidieux, je ne pense pas que la détection sera automatique par exemple un truc qui te fait ralentir ou autre (oé, je ne connais pas trop les programmes ^^).


<-= Forum Addict =->

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 5 jours 21 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Les comparaisons avec le

Les comparaisons avec le combat classique ne sont pas très utiles, parce que ca correspond des situations complètement différentes.

Quand on se prend un coup de poing, on détermine rapidement la position de l'attaquant. Quand on se prend une balle de fusil tiré à plus d'un kilomètre de distance, on va devoir faire un jet de Perception pour savoir dans quel immeuble et à quelle fenêtre le tireur se trouve. Notez que dans ce deuxième cas, ne pas savoir où se trouve le tireur n'empêche pas de faire un test de défense (en courant en zig-zag, en se jetant au sol, en plongeant à couvert...). Mais il est évidemment impossible de riposter sans savoir où il est.

Dans la Matrice, on jongle entre une réalité technique et sa représentation graphique. L'attaquant n'est pas "devant," "derrière," "près" ou "loin". Il est connecté au même node, point.
Sa persona va éventuellement indiquer qu'il utilise plutôt telle ou telle fichiers ou fonctions du node en plaçant son icône à proximité, ou le placer près de "l'entrée" correspondant à son point de connexion. Et s'il utilise un programme d'Attack, il va jouer une animation où l'icone fait tournoyer une grosse épée ou lance des missiles. Le rôle d'un programme de Stealth, c'est justement de ne pas fournir aux autres utilisateurs ce genre d'informations. Il n'y a pas de raisons particulières (sauf envie du MJ) que le programme de Stealth ne soit pas capable de dissimuler l'utilisation d'Attack alors qu'elle le fait pour toutes les autres actions matricielles.

Si on utilise [i]toutes[/i] les règles matricielles, il faut quand même surveiller le nombre de programmes qu'on fait tourner en même temps sur le comlink. Si on veut s'engager dans un combat, il faut Attack, Armor, Biofeedback Filter si on est prudent, et il faut forcément garder Analyse pour continuer à voir la matrice. Pour peu qu'on veuille en même temps faire d'autres choses qui nécessite des programmes (garder une liaison chiffrée avec Encrypt par exemple), il faudra peut-être ranger Stealth.