Retourne ta cape (toujours du bon côté)

Accueil > Earthdawn > Scénarii > Retourne ta cape (toujours du bon côté) (par Inky)

Un scénario d’enquête et d’action se déroulant à Grand’Foire. Traduit et adapté d’un scénario pour Earthdawn écrit par Simon Withers et édité dans le e-zine Book of Tomorrow n°2 (Earthdawn Publishing Trust, www.EDPT.org)

Ses jours ici sont comptés, mon ami. Il a commis des erreurs, et nous l’avons appris. Il ne reste que deux questions auxquelles il faut répondre aujourd’hui : à qui prête-t-il allégeance désormais, et quelle est la teneur de sa trahison ?
• Telba Shiresa •

Retourne ta cape… se déroule à Barsaive au cœur d’une ville ou d’un village de bonne taille. Les personnages jouent les détectives et enquêtent sur un complot bien plus vaste qu’il n’y parait. Il s’agit d’une aventure pour un groupe de trois à cinq personnages de Premier ou Deuxième cercle. Il peut être utile, mais pas obligatoire, que certains personnages du groupe maitrisent quelques compétences sociales. Le talent Pistage donne également un net avantage, même si là encore il n’est pas obligatoire pour pouvoir mener à bien cette aventure.

Retourne ta cape… commence de façon très linéaire, mais plus le complot se dévoile, plus les choix que peuvent faire les personnages se multiplient. Les situations les plus probables sont abordées ici, mais le maître de jeu doit s’attendre à improviser certaines scènes. Pour cette raison, Retourne ta cape… peut ne pas convenir à un maître de jeu inexpérimenté. Ce scénario oppose donc les joueurs à des agents de Théra. Il n’est cependant pas très important que les antagonistes des joueurs soient Thérans. Tout ce qui compte, c’est qu’ils représentent une puissance pour laquelle les personnages n’éprouvent aucune sympathie.

Synopsis

Kartarsis est un t’skrang en difficulté. L’espionne en chef thérane Telba Shiresa a appris qu’il l’avait trahie en falsifiant une partie des rapports qu’il lui a envoyés. Contrariée à l’idée que Kartarsis puisse travailler pour une autre agence ou que la gangrène ne s’étende au sein de l’organisation, Shiresa a décidé de détruire la vie de Kartarsis pour prendre connaissance de ses intentions et de ses prochains mouvements.

En plus d’être l’un des principaux vendeurs d’épices de la ville, Kartarsis sert également d’intermédiaire pour le commerce d’épices exotiques dans tout Barsaive. La première étape du plan de Shiresa pour déstabiliser Kartarsis consistait à envoyer son acolyte, Naskatal, saccager son commerce. Naskatal débarqua dans la réserve de la boutique de Kartarsis et détruisit toutes les épices qui y étaient stockées, laissant le marchand sans plus aucune cargaison à expédier. C’est à ce moment que Kartarsis fait appel aux aventuriers.

Au départ, Shiresa avait pour projet d’incendier la maison de Kartarsis, mais est revenue sur sa décision et désire désormais le tuer, sauf bien sûr si elle apprend entretemps quelque chose qui vient modifier la situation. Kartarsis n’est pas totalement certain que Shiresa est responsable de ses déboires, mais il la soupçonne fortement. Il est malgré tout conscient qu’il se retrouverait dans une position particulièrement inconfortable si l’on venait à découvrir ses liens avec les Thérans. Réticent à l’idée de se confronter à Shiresa comme d’informer les autorités, il engage les personnages pour qu’ils mènent l’enquête à sa place. Kartarsis espère que les héros tracasseront assez Shiresa pour la forcer à dévoiler son jeu, révéler à quel point elle est au courant de ses affaires, et lui permettre d’échapper au piège qu’elle lui tend. Il fera également tout son possible pour que cette enquête se déroule sans que ses propres méfaits ne soient dévoilés.

(suite de l’aventure dans le document .pdf joint)

Téléchargez ce scénario (format .pdf, 408 ko) :

PDF - 408.5 ko
Retourne ta cape...
Un scénario pour Earthdawn
Enregistrer au format PDF