Le Cyber-espace v. 2.0

Accueil > Les Shadowforums > Association > Le Cyber-espace v. 2.0 (par Kyomi)

Pourquoi il n’y a pas eu de mises à jour pendant longtemps ?

Le Cyber-espace une plateforme de publication formidable où on peut trouver une immense quantité de contenu Shadowrun de tout type (on a dépassé le 1000e article ! - c’est pas incroyable ?). Tout ceci est possible grâce à la créativité et à la disponibilité de nombreux auteurs qui prennent le temps de partager un peu de leur passion pour Shadowrun. On ne les remerciera jamais assez pour cela.

Seulement, la seule production des auteurs ne suffit pas à alimenter le Cyber-espace. Auparavant, il faut prendre contact avec eux, les relancer régulièrement pour qu’ils avancent sur leurs articles (les auteurs sont par essence majoritairement procrastinateurs, on ne peut pas les blâmer !), discuter avec eux de ces mêmes articles pour essayer de les améliorer, les corriger, vérifier leur compatibilité avec le canon, les mettre en forme pour qu’ils soient agréables à lire, faire une version rtf ou pdf des articles pour qu’ils puissent être facilement téléchargés, et enfin les mettre en ligne, et puis avertir les forums qu’une nouvelle publication a eu lieu [1].
Il faut aussi se tenir renseigné de l’actualité de Shadowrun et du jeu de rôle en général, ainsi que de l’actualité de l’association, et puis résumer tout cela dans des brèves.
Il faut diffuser cette création Cyber-espace dans d’autres espaces de partage formidables comme la Scénariothèque, afin qu’un plus grand nombre de joueurs et de MJs de Shadowrun puissent en bénéficier.
Et il faut aussi « monitorer » l’activité du Cyber-espace, comptabiliser les articles publiés, en rendre des comptes devant le conseil d’administration de l’association.
Il faut être disponible pour répondre aux questions sur le Cyber-espace, détecter les forumeux qui ont des projets d’articles potentiels, créer les comptes qui donnent les bons droits d’accès et accompagner les auteurs sur la plateforme de publication.
Et encore relancer les auteurs, parce que c’est une tâche qui ne finit jamais, et il faut faire preuve de trois fois plus de persévérance que l’auteur n’a de motivation, ce qui n’est jamais facile.
Et quand on a enfin fait tout ça, on se rend compte parfois que, malgré toute la bonne volonté générale, il manque des articles pour compléter le planning de publication. Alors on prend la plume et on essaie de rattraper, en tant qu’auteur, ce qu’on n’a pas réussi à obtenir en tant qu’admin du Cybi.

Tout cela, tout ce travail laborieux et invisible, inégalement gratifiant, a été mené par une seule personne pendant 3 ans. Sly Mange Figue a eu l’incroyable capacité d’être seul admin Cybi de 2006 à 2010, mais son dévouement sans limite a pris fin au fur et à mesure que sa vie s’est compliquée, jusqu’à ce qu’il cesse [2] l’exercice de cette fonction à l’été 2011. Dans la mesure où le travail pour le Cyber-espace prend facilement 3 à 4 heures par semaine à l’administrateur (et encore plus quand il faut rattraper le temps perdu), on comprend que les aléas de la vie affectent très sensiblement le rythme des publications.

C’est Sly Mange Figue qui a formalisé et construit le cadre du Cyber-espace tel qu’il est actuellement. Dans la mesure où il était seul admin Cybi, et que sa connaissance du fonctionnement du Cyber-espace était totalement intériorisée, il était difficile de passer le relais à quelqu’un d’autre du jour au lendemain. D’autant plus qu’au vu des tâches à accomplir pour l’admin Cybi, il aurait fallu trouver autant de temps libre et de dévouement que n’en faisait preuve Sly à l’époque, ce qui aurait relevé du miracle (ou de la magie du sang. Je suis sûre qu’Aztechnology aurait pu le faire en une nanoseconde).

Et du coup, vous avez fait quoi ?

Dès 2009-2010, le rôle de l’admin Cybi occupé par Sly s’était peu à peu doublé, avec l’intérim et les corrections que j’ai moi-même assurées, ainsi que par l’arrivée de Mahar à la tête de toute la partie Earthdawn du Cyber-espace. Et l’idée d’une équipe d’administrateurs plutôt que d’une personne assumant seule l’immensité de la tâche a fait son chemin. S’y sont rajoutés tout naturellement Blade, président des Shadowforums, ainsi que JoKeR, rédac’ chef du Laser de Lune en chômage technique depuis que la publication de notre cher webzine a dû être interrompue. Et parce que la gestion du Cyber-espace n’a jamais nécessité une quelconque ancienneté dans les Shadowforums [3], c’est avec joie qu’on a également accueilli Diana Olympos qui est tombé du ciel avec toute sa motivation.

Une fois la nouvelle équipe constituée, on a formalisé le fonctionnement du Cyber-espace, réparti les rôles, mis en place des outils de travail collaboratifs [4], discuté d’un planning de publication, et je m’arrête là parce que j’ai l’impression d’être dans une pub de recrutement Evo (si vous y voyez un message subliminal de type "c’est vraiment super de bosser pour le Cybi, rejoignez-nous !", vous avez très probablement raison).

Alors maintenant, comment ça marche ?

1. On n’a plus 1 admin mais 5 admins pour le Cybi  :
- Blade, responsable des news - c’est lui qui garde le Cybi SOTA.
- Diana Olympos, responsable de la correction et la mise en forme des articles - c’est lui qui protège vos yeux du saignement intempestif à la lecture des publications. [5]
- JoKeR, responsable du planning et de la relance des auteurs - c’est lui qui fouette vos auteurs préférés pour qu’ils accouchent enfin de leur production.
- Kyomi, votre serviteur, responsable de la coordination de l’ensemble et du reste de la communication - c’est moi qui assure les permanences
- Mahar, qui fait tout ça à lui seul pour la partie Earthdawn.

2. On modifie un peu le rythme des publications :
- Le jour d’update du Cybi passe du jeudi au samedi.
- Le rythme de publication diminue un peu pour nous donner le temps, à nous et aux auteurs, de reconstituer un stock d’articles. On assurera désormais 2 mises à jour Shadowrun par mois + 1, la mise à jour Earthdawn habituelle.

3. On fait des projets :
- Toute personne qui aurait un projet particulier autour du Cyber-espace est très amicalement invitée à nous le proposer et en assurer la réalisation. Par exemple, la retranscription des articles du Laser de Lune sur le Cyber-espace pour en faciliter la diffusion, ou la refonte des skins du Cyber-espace pour que ça soit plus lisible et agréable à lire.

Donc au final, le Cybi est revenu ?

Non, parce qu’il n’était jamais parti, et parce que ce redémarrage va être stoppé net d’ici quelques mois si on n’a pas plus d’auteurs qui écriront plus d’articles.

Parce que si ce billet avait pour but de démontrer que sans admin Cybi, cet espace de publication ne peut pas tourner, c’est encore plus vrai qu’il a besoin d’auteurs et de textes pour vivre.

Alors on conclura ces quelques mots par l’habituelle invocation finale du Laser de Lune : WE NEED YOU !

Prenez contact avec n’importe lequel d’entre nous, envoyez un mail, on fera en sorte que votre article finisse par être écrit, publié sur le Cybi, et lu, voire utilisé par des tas de joueurs de Shadowrun ou d’Earthdawn.

Enregistrer au format PDF

[1] Et tout ça sans procrastiner soi même !

[2] Je ne dirai pas « définitivement » : j’ai encore l’espoir qu’il nous revienne un de ces quatre !

[3] C’est même plutôt le contraire : Sly Mange Figue était un peu novice quand il a pris les rennes de cet immense projet, et ma participation au Cybi a été bien antérieure à ma participation à l’association (ou même à la lecture d’un supplément Shadowrun du début à la fin). ^^

[4] « On a échangé nos mails quoi ^^. » Diana.

[5] « Si jamais vous croisez une coquille dans un article n’hésitez pas a me mailer ! »Diana.