O.P.A.

Accueil > Le Coin du MJ > Scénarii > O.P.A. (par NMAth)

Avant-propos

La trame de campagne suivante a été écrite en réponse à une question sur les possibilités de scénarii traitant de la prise de contrôle d’Universal Omnitech par une autre mégacorporation. Le contexte est alors celui de 2063. Certaines données changent après 2065, notamment les liens entre Universal Omnitech et Aztechnology. Néanmoins, le plan peut s’adapter normalement à ses changements.
Une version précédente donnait des idées plus précises pour la phase finale. Ici, j’ai préféré laisser les choses plus ouvertes : le succès du rachat d’Universal Omnitech par Wuxing est un événement non négligeable.
Par ailleurs, il y a de nombreuses possibilités pour les personnes impliqués, entre rester au service de Wuxing, reprendre d’autres activités, ou se retirer sur un coup aussi gros que celui-ci avec un bon pactole de coté.

« Cueille la fleur lorsqu’elle est prête à être cueillie. »
- Proverbe chinois.

Universal Omnitech (UO), basé à Vancouver, dans le Conseil Salish-Shidhe, est l’un des fleurons technologiques de la Côte Ouest. Depuis les années 2050, UO est surtout connu pour être le principal fabriquant d’implants biologiques (Bioware).
Les activités de la corporation s’étendent dans tous les domaines d’applications des nanotechnologies chimiques et électroniques. La fabrication de composés carbonés et de diamant artificiels l’a amenée à se rapprocher du sud-africain DeBeers, également premier producteur mondial de diamants naturels. Mais ce sont bien les biotechnologies qui sont le moteur de la croissance continue d’UO. Elle devient un acteur de poids, aiguisant certains appétits, comme la tentative du géant Shiawase au début des années 2060.

Wuxing, le géant de Hong Kong, bénéficie d’une position particulière pour s’en prendre à Universal Omnitech. UO est membre du Pacific Prosperity Group (PPG) fondé par Wuxing, et les deux corporations ont cimenté un important partenariat d’exploitation d’orichalque en 2061. Wuxing est ainsi actionnaire minoritaire de DeBeers, bénéficiant d’un siège au conseil d’administration de cette filiale d’UO.
Mais Wuxing a, comme tous les grands groupes, besoin de s’agrandir pour survivre. C’est ainsi que la direction de Wuxing met en place le projet de prendre le contrôle d’Universal Omnitech. En plus de tirer partie des liens existant avec UO, ils ne vont pas hésiter à déstabiliser largement les marchés biotechnologiques et miniers, affectant largement UO mais peu Wuxing.

- Phase 1
(1-3 actions.)
Wuxing incite de nouvelles corporations à se joindre au Pacific Prosperity Group. C’est de fait ce qu’elle fait depuis la fondation du groupe en 2059. Cependant, l’objectif fixé, de manière discrète, est de trouver des compagnies dans le secteur des biotechnologies et de l’exploitation minière. Dans certains cas, Wuxing n’hésitera pas à forcer la main de certains des dirigeants pour leur faire rejoindre le PPG (là encore, rien qui ne change réellement de d’habitude en fait).

- Phase 2
(3 actions.)
Lorsque se présente une baisse ordinaire et minime du secteur minier, Wuxing va orchestrer son aggravation en intervenant sur les marchés financiers d’abord, mais surtout en provoquant des événements supplémentaires :
- Acte de piraterie visant des navires vraquiers minéraliers spécifiques (une seule cargaison de fer ou de cuivre n’a pas un impact significatif sur le marché ; il n’en va pas de même pour un minerai plus rare comme le molybdène).
- Reprise des hostilités dans un pays producteur en Afrique.
- Braquage d’un diamantaire à Anvers aux Pays-Bas. Il en résulte surtout une déstabilisation médiatique plus qu’économique, mais le butin servira également à alimenter la caisse noire de Wuxing pour l’ensemble de l’opération.

- Phase 3
(1-3 actions.)
Lorsque la crise du secteur minier devient évidente, Wuxing avertit UO de ses inquiétudes sur la valeur des actions DeBeers qu’elle détient. Elle propose un échange des ses actions DeBeers contre des actions UO, à une valeur et à des conditions plutôt avantageuse pour UO. En effet, la crise du secteur minier a fait baisser la valeur des titres DeBeers.
Wuxing prend en apparence acte de ce nouveau niveau de collaboration, et soutient UO dont elle est désormais actionnaire en lui fournissant des informations sur ses concurrents membres du PPG (y compris Yamatetsu, Tan Tien, et surtout les sociétés récemment entrées). C’est en théorie l’intérêt de Wuxing que de faire remonter le titre UO pour compenser la perte précédente de valeur sur le titre DeBeers. Puis, on va plus loin en dérobant des données internes à ces sociétés. Cependant, certaines données de recherche fournies à UO sont volontairement tronquées et/ou falsifiées. De plus, un manque de discrétion volontaire amène les victimes à protester. Wuxing se met volontairement à l’amende et leur offre des contreparties financières sous forme de prêts préférentiels, notamment.

- Phase 4
Wuxing rachète sur le marché les actions UO disponibles, pour étoffer son actionnariat précédemment acquis, en restant en deçà d’un niveau qui pourrait inquiéter UO. La Malysian Independant Bank et d’autres membres du PPG sont invités à faire de même.

- Phase 5
(1-2 actions.)
Wuxing soutient secrètement le dépôt d’une plainte contre UO aux UCAS, concernant un implant ou un médicament défectueux (ce qui découle directement des données falsifiées fournies à UO en phase 3). De nombreux intervenants du procès (experts, juges...) sont approchés par Wuxing, et corrompus quand c’est possible. Le plan se poursuit pendant les phases préliminaires du procès.

- Phase 6
(1-3 actions.)
Les vols de données ciblant les nouveaux membres du PPG reprennent. Cette fois-ci, des indices suffisants sont laissés pour que l’on croie à une action d’UO dans laquelle Wuxing n’est plus impliquée. Sont visées en priorité les données complétant celles déjà fournies à UO, y compris celles concernant le produit qui fait l’objet de la plainte. Ces données-là seront détruites pour compliquer encore la défense d’UO dans son procès.
Lors des réunions du PPG, Wuxing se plaint ouvertement, avec la Malaysian Independant Bank et les autres membres du PPG qui ont investi dans UO, de ce type d’action qui menace la valeur du titre si UO devait se faire prendre la main dans le sac.

- Phase 7
Une fuite volontaire fait connaître à l’extérieur les reproches au sein du PPG contre UO. Wuxing vend une partie de parts qu’elle détient dans UO pour amorcer un mouvement de repli de l’action, puis en profite pour acheter toutes les actions qui vont alors sur le marché, au travers de sociétés écrans.

- Phase 8
(1 action.)
Une équipe va installer un dispositif d’écoute dans la salle de réunion du siège du PPG à Hong Kong. Les indices sont laissés pour que l’opération apparaisse comme le fait d’Aztechnology avec l’aide d’Universal Omnitech.

- Phase 9
Une des sociétés écrans utilisées dans l’acquisition de titre UO est volontairement exposée comme étant manipulée par Aztechnology. L’information est fournie en premier lieu à UO, et ce, « dès que les services de Wuxing le découvrent. »
La perspective d’une OPA d’Aztechnology sur UO fait remonter le cours des titres UO, et met sa direction sous pression.

- Phase additionnelle
(1 action.)
Le bruit médiatique commençant à devenir important, ainsi que les sommes engagées, il n’est plus question pour Wuxing de faire marche arrière. Par ailleurs, la situation va éveiller l’intérêt de nombreuses organisations. Il devient nécessaire de veiller à la sécurité de toutes les personnes impliquées. Il suffirait qu’un coursier transportant des données soit arrêté lors de son passage à l’aéroport pour que le plan soit largement compromis.

- Phase 10
(1-2 actions.)
Des actions directes de sabotages sont entreprises contre UO en ne laissant aucune trace. Dans certains cas, cela laisse même à penser qu’UO se sabote d’elle-même pour décourager l’OPA et récupérer des liquidités par le versement de primes d’assurance.
Le cours des titres UO commence à subir des variations imprévisibles. Wuxing propose à la Malaysian Independant Bank et aux autres membres du PPG de racheter leurs actions UO, en mettant en avant la plus grosse capacité de Wuxing à éponger le risque actuel sur le titre, et la volonté de Wuxing d’éviter qu’UO n’entraîne trop de membres du PPG dans sa chute.

- Phase 11
Le procès à l’encontre d’Universal Omnitech débute pour sa partie principale. L’événement doit être largement couvert par les médias. Cela parachève les mouvements de cours induit par la rumeur d’OPA. Les sociétés écrans de Wuxing rachètent en partie les titres vendu par les petits porteurs que le procès inquiète (les investisseurs professionnels, eux, attendent plus probablement le déclenchement de l’OPA pour vendre).

- Phase 12
(1 action.)
Les cas de corruptions liés au procès sont volontairement révélés aux médias. Wuxing lance des rumeurs qui impliquent Aztechnology ou des sociétés réputées proche (y compris Shibata et Federated-Boeing, deux membres du PPG).
Un courtier spécialiste des OPA travaillant régulièrement pour Aztechnology et ses sociétés liées est assassiné, ce qui est maquillé superficiellement en suicide. Les rumeurs sur l’OPA d’Aztechnology disent désormais que celle-ci va sans doute échouer.

- Phase 13
(1 action.)
Wuxing propose à UO d’augmenter légèrement la participation prise en échange des parts de DeBeers, pour assurer la défense contre l’OPA par une augmentation de capital. Cela implique qu’UO n’ait aucun doute sur la bonne volonté de Wuxing envers elle. Si UO devait obtenir des renseignements sur l’opération de Wuxing, il ne faut en aucun cas qu’ils soient transmis à la direction avant que ces accords soient signés.

- Phase 14
(1 action.)
L’OPA contre Universal Omnitech est lancée par une société écran. L’opération est coûteuse en raison de l’attente qu’ont créée les rumeurs. Néanmoins, Wuxing dispose déjà d’un nombre d’actions conséquent, et les parades mises en place précédemment pour défendre UO permettent à Wuxing d’y parvenir plus facilement. Grâce à cela, l’OPA n’a qu’à obtenir un nombre relativement faible de titres pour réussir, alors que tous croiront qu’elle est en train d’échouer.
La dernière, et en fin de compte seule, occasion de contre-attaquer pour Universal Omnitech est un raid éclair. UO ne dispose que de soixante-douze heures pour découvrir qui est derrière la société écran qui a lancé l’OPA. Leur service de sécurité, déjà sur certaines pistes, va réussir à identifier certaines des personnes opérant pour Wuxing dans cette affaire, et tenter de les retourner. La situation est telle qu’ils n’hésitent pas à recourir aux services des hommes de main de Tamanous, avec qui la corporation est liée. Dans le même temps, la direction de Wuxing prévient son allié Yamatetsu de l’opération en cours, pour des raisons politiques, et entreprend parallèlement de nettoyer les traces, quitte à éliminer certains liens.
Tout peut encore échouer si Universal Omnitech peut porter à la Cour Corporatiste l’accusation de manipulation des cours, avec les preuves suffisantes. Mais il leur est presque impossible de remonter la filière assez rapidement. Presque.

Téléchargez ce scénario (format .rtf, 60,8 ko) :

RTF - 60.8 ko
O.P.A.
Enregistrer au format PDF