Elfiser une photo

Accueil > Le Coin du MJ > Conseils > Elfiser une photo (par Blade)

Ce petit guide se propose de vous aider à elfiser un visage sur une photo afin de pouvoir montrer la tête de vos PNJs elfes à vos PJs. Il est prévu pour être utilisé avec The GIMP qui a l’intérêt d’être gratuit et multiplateforme (et Open Source).

Choisir la photo

Pour commencer, il est intéressant de choisir une personne qui se prête à l’elfisation : évitez les personnes aux traits trop carrés, trop marqués (à moins de vouloir faire un elfe particulier) ou les personnes à l’embonpoint trop développé (à moins de vouloir faire un elfe obèse).

L’intérêt des photos de célébrités et notamment d’acteurs est que, bien souvent, les imperfections sont savamment effacées et les traits sont bien souvent affinés, ce qui fait déjà ça en moins à faire.

Attention si la photo est de très bonne qualité vos erreurs et les problèmes créés par l’utilisation intensive de certains outils seront plus flagrants.

Pour l’exemple nous allons piocher au hasard dans les photos de la Golden Run. Et hop, voici donc la photo choisie :

Traitements généraux

Qu’est-ce qu’un visage elfe ? Un visage humain (parfois « étiré ») avec des traits plus fins et des oreilles pointues.

- Etirer le visage

Certaines illustrations d’elfes font apparaître un visage étiré en hauteur. Il existe plusieurs façons d’effectuer ceci, mais nous allons aller au plus simple.

  1. A l’aide du lasso, sélectionnez la tête de la personne (le cou compris). Petite astuce : en cas de raté, vous pouvez ajouter des éléments à la sélection en appuyant sur shift ou en retirer en appuyant sur ctrl.
  2. Ensuite sélectionnez l’outil « Scale » (SHIFT+T)
  3. Etirez la tête comme vous le souhaitez et cliquez sur « Scale »
  4. Dans la fenêtre Layers, Channels, Path, Undo allez dans l’onglet « Layers » (le premier) faites un clic droit sur le Floating Selection Layer et cliquez sur « New Layer ». Vous avez une nouvelle couche qui comprend la tête de votre victime.

Problème : vous avez maintenant un espace blanc disgracieux là où se trouvait une partie de la tête de votre elfe en devenir. Deux solutions se posent à vous : soit vous présentez la photo sur fond blanc (ou sur un autre fond). Pour ceci remplacez le « Background » par ce que vous souhaitez. Sinon, si possible, utilisez l’outil tampon pour recopier des morceaux du fond sur la zone blanche.

Petites astuces : en cas de problèmes, l’onglet Undo de la fenêtre Layers, Channels, Path, Undo permet d’annuler une par une toutes les actions précédentes. Si vous vous retrouvez avec quelques détails moches après l’application du tampon, utilisez l’outil « Blur » (la goutte d’eau) pour « flouer » la zone posant problème.

Ici j’ai utilisé le tampon. Problème : il y a plusieurs clones en train de jouer à la table derrière. Pour éviter le problème, nous allons recadrer l’image (et supprimer l’un des clones avec le tampon).

Si vous avez besoin, recadrez l’image en sélectionnant la partie à conserver puis, dans le menu image, cliquez sur « Crop Image ».

- Affiner les traits

Pour affiner les traits, nous allons simplement les flouer. Selectionnez l’outil de flou (la goutte d’eau). Appliquez-le sur les bords du visage et toutes les zones très marquées avec l’opacité au maximum (n’oubliez pas de séléctionner la couche du visage quand vous voulez travailler dessus). N’hésitez pas à faire plusieurs passages si nécessaires.

Pour le reste du visage, si nécessaire, passez un flou en réduisant l’opacité. Ceci permettra d’obtenir un visage lisse mais pas trop flou.

- Pointer les oreilles

Là encore, il existe plusieurs manières de le faire. La plus simple consiste à passer par l’outil « Smudge » (le doigt) et de « pousser » le bout de l’oreille. Il est possible que la modification s’arrête brusquement : c’est que vous avez atteint le bord de la « couche » comprenant le visage. Vu que nous n’avons plus besoin de la séparer du fond, vous pouvez la recoller au fond en utilisant « Flatten Image » dans le menu « Image ».

L’allongement des oreilles peut demander plusieurs essais, avec des outils de tailles différentes avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Si vraiment vous n’y arrivez pas, vous pouvez essayer de sélectionner l’oreille et d’utiliser les outils « Scale » et « Perspective », mais ce n’est pas forcément très simple.

Retouches finales

Donc là vous avez à peu près votre elfe. Mais bon, il ne fait pas forcément très elfe (à part qu’il a des oreilles pointues). Voici quelques méthodes que vous voudrez peut-être appliquer pour affiner tout ça.

- Eclaircir la peau

Parfois, il peut-être intéressant d’éclaircir un peu la couleur de peau. Pour cela, sélectionnez le visage avec le lasso (sans les cheveux) puis dans le menu « Tools » choisissez Color Tools et Hue-Saturation. Baissez la saturation et montez la luminosité.

- Mincir le visage

Même si les traits ont été affinés, le visage peut être toujours un peu « gras ». Avec l’outil « Smudge » (le doigt), vous pouvez mincir un peu le visage : réduisez la taille de certaines zones (joues, menton, etc.) en les "poussant" avec le doigt.

Astuce : Si besoin est, vous pouvez créer votre propre forme d’outil. Dans la fenêtre avec les différentes formes, cliquez sur « New Brush » (le bouton en bas avec une feuille blanche)

- Adapter à la sauce 2070

Référez-vous à l’article (à venir) sur les trucs pour donner un petit côté 2070 à votre photo.

- Corriger les couleurs

En jouant avec les outils de couleur (Tools/Color Tools) vous pouvez beaucoup influer sur l’apparence de l’image : couleurs plus chaudes, plus froides, plus ou moins intenses, etc. Attention, car ce genre de modification peut aussi faire apparaître quelques maladresses masquées précédemment.

- Corriger les derniers détails

Avec les outils de flou et de bruit (Blur/Sharpen), le Smudge et le tampon, vous avez normalement de quoi corriger la plupart des problèmes qui pourraient apparaître sur votre image.

L’image a été éclaircie, de nombreuses erreurs (dont les cheveux flottants) ont été effacées, le visage a été minci au niveau des joues et les sourcils ont été réduits

- Artificialiser

Il se peut aussi que l’image choque par son réalisme, certains préfèreront avoir un rendu plus « artificiel » pour faire davantage jouer l’imagination. Ceci peut aussi être rendu obligatoire si jamais la manipulation de l’image se fait trop visible et casse l’aspect réaliste de la photo. Malheureusement, les filtres de base de The GIMP ne sont pas très satisfaisants à ce point de vue. Si jamais vous en trouvez-un qui rend bien, faites moi signe.


Voilà vous avez votre elfe. N’hésitez pas à recommencer, retravailler et tenter de nouvelles solutions : ce guide n’est en aucun cas exhaustif.

Enregistrer au format PDF