Chapitre IV : La technologie Template

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Quatrième chapitre de La soie et le chrome traitant de la technologie Template, qui permet de changer de personnalité.

Introduction

Au lieu de simplement ressentir les sensations enregistrées de Honey Brighton, Damien Knight ou Neil the Ork Barbarian, que diriez vous de devenir ces personnes dans votre propre tête ? D’avoir leurs tics, leurs attitudes, leur caractère ? Voilà ce que permet la technologie Template.

Les précurseurs en ce domaine furent la petite compagnie Global Technologies basée à Seattle (cf. New Seattle et l’aventure Les voleurs de narcopuces). En 2052, ils développèrent une puce combinant les aspects les plus intéressants des technologies Simsens, PAB et ASSIST ainsi que des Glaces psychotropiques. Leurs puces prototypes permettaient à l’utilisateur qui l’enfichait d’agir et de penser comme une autre personne, synthétique, avec une large palette d’émotions, de souvenirs et même de compétences implantées. Rapidement, cette technologie fut développée et exploitée par d’autres corporations (comme le montre le roman Les rues de sang) pour diverses applications commerciales, militaires ou plus sinistres...

Aperçu de la technologie Template

Les puces Templates sont classées sur un plan légal comme des BTL car a) leur signal n’a pas de limitation d’intensité ou d’horloge interne et b) elles altèrent dramatiquement le comportement de l’utilisateur.
Ainsi, elles sont illégales dans les UCAS par exemple alors que vous pouvez les acheter dans n’importe quel Stuffer Shack californien du moment que leur emballage inclut la notice conforme aux spécifications du Surgeon General (cf. California Free State).

Une puce Template peut être réalisée de deux manières : par des enregistrements Simsens FULL (Shadowbeat) et des heures d’interviews avec le sujet afin d’obtenir un "duplicata" le plus fiable possible ou à l’opposé en construisant une personnalité synthétique (le cas le plus pratique si le sujet est une personnalité fictive ou décédée). Bien évidemment, la première technique est la plus précise mais aussi la plus coûteuse et beaucoup de gens préfèrent qu’on fasse une copie artificielle et inexacte de leur personnalité plutôt qu’on les interroge en long, en large et en travers...
Contrairement aux puces Simsens et BTL classiques qui forcent le sujet à s’installer confortablement parce qu’il n’ira nulle part sous leur influence, les puces Templates le transforment en une réplique vivante, active et éveillée de quelqu’un d’autre, ce qui rend l’utilisation de casques, fauteuils et consoles de lecture un peu... délicate. La plupart des utilisateurs préfèrent donc utiliser des Chipjacks et Datajacks, ce qui donne un nouveau sens à la vieille expression « Plug and Play ».

Il existe quatre niveaux de base de technologie Template. Les niveaux les plus faibles permettent à l’utilisateur de conserver le contrôle des évènements et de retirer la puce lorsqu’il le désire alors que les puces plus puissantes neutralisent complètement la personnalité du porteur tant qu’elles sont actives.
Quand une puce Template vient avec des compétences d’accompagnement, elle obéit aux règles sur les compétences cablées et les logiciels de compétences. La technologie Template est bien plus efficace que ces méthodes et ne nécessite aucun autre implant (interface de compétence...), principalement parce qu’elle s’accompagne de quelques effets secondaires...

Principaux Fabriquants
Pratiquement toutes les corporations impliquées dans le Simsens vendent des Template là ou elles sont légales. Grâce à la législation californienne, les géants du Simsens de Los Angeles (Amalgamated Studios, Affiliated Artists...) ont des filiales qui ne font rien d’autres que produire des Templates de leurs superstars, vivantes ou mortes. Comme de juste avec la technologie Simsens illégale dans certains pays, Hong Kong est également un gros producteur et les corporations ainsi que les syndicats du crime encaissent de confortables bénéfices annexes là ou les puces sont officiellement interdites par la loi.

Template -Type I
A ce niveau, vous avez les attitudes de base, l’accent, les tics et le langage corporel de votre modèle mais rien de plus. Vous êtes toujours vous-même mais certains stimuli extérieurs peuvent altérer vos émotions afin que vous réagissiez davantage comme votre "nouveau moi".
Prix : 400¥.

Template - Type II
Comme le type I mais en plus intéressant grâce à tous les pseudo-souvenirs incorporés (copiés depuis la personne originale à l’aide du Simsens ou entièrement fabriqués) ainsi qu’aux compétences d’accompagnement. Vous pouvez disposer ainsi de cinq compétences de niveau 3 ou inférieur. Bien sur, vous ne chanterez pas comme Maria Mercurial mais au moins, vous chanterez... Retirer la puce fait instantanément disparaître ces compétences supplémentaires.
Prix : 1 000¥ x total des niveaux de compétences.
Exemple : une puce Template incluant trois compétences de niveau 2 (6 niveaux de compétences au total) coutera 6 000¥.

Template - Type III
L’équivalent des prototypes de Global Technologies mais plus fiables et surtout, meilleur marché. Vous pouvez avoir jusqu’à sept compétences différentes de niveau 6 ou inférieur. Vous avez un assortiment complet de "souvenirs" sur votre enfance et la plupart des évènements importants de votre "vie". Lorsque vous retirez la puce, vous vous rappelez parfaitement ce que vous avez fait alors que vous étiez sous son influence.
Prix : 2 000¥ x total des niveaux de compétences.

Template - Type IV
Le fin du fin en la matière, tout au moins pour l’instant. Les puces de type IV sont presque identiques aux meilleurs prototypes de Global Technologies (détaillés dans Les voleurs de narcopuces) avec beaucoup moins d’effets secondaires.
Votre véritable personnalité n’existe plus tant que la puce n’est pas retirée et vous n’êtes pas en état de le faire vous-même puisque vous êtes convaincu d’être vraiment quelqu’un d’autre et n’avez aucun lien avec votre existence réelle. La plupart du temps, la puce inclut même une "explication" sur votre existence. Ainsi par exemple, utiliser une puce émulant JFK vous aménera à croire que vous êtes l’ancien président réincarné alors qu’une puce Damien Knight de type IV vous fera croire que vous êtes le véritable Knight, en vacances incognito sous un déguisement dû à la chirurgie esthétique pendant qu’une doublure vous remplace...
Des fois, la programmation peut être un peu plus... sinistre. Par exemple lorsque la puce vous fait croire que "l’autre" Damien Knight est en fait un imposteur et que vous êtes parvenu à échapper aux salauds qui vous ont enlevé pour le mettre à votre place, et ce n’est qu’un exemple...
Votre vrai moi est totalement inexistant et il en va de même pour vos compétences. Par contre, vous pouvez utiliser jusqu’à quinze compétences différentes implantées dans la puce, chacune étant au maximum de niveau 8.
Prix : 5 000¥ x nombre total de niveaux de compétences.

Les limites de la technologie Template.

Comme de juste, les compétences de lancement de sort, de projection astrale, d’invocation ainsi que les pouvoirs des adeptes physiques sont impossibles à reproduire.
La durée de vie moyenne d’une puce Template est d’environ deux cent cinquante heures d’usage continu (un peu plus de dix jours...) au delà de laquelle elle peut développer des Bugs, des pannes, des incohérences (et ainsi augmenter le stress du porteur ou attaquer son équilibre psychique), voire même provoquer un choc neural semblable à celui causé par une Glace noire (mais sans Cyberdeck pour vous en protéger...)

Accoutumance aux puces Templates
Après vingt-quatre heures d’utilisation continue, une puce Template peut causer une accoutumance qui forcera l’utilisateur à enficher de nouveau la puce lorsqu’il est stressé, à moins de réussir un jet en Volonté. Le seuil de ce jet en Volonté est égal à deux fois le niveau de la puce. (Une puce Type I a donc un seuil de 2 alors qu’une puce Type IV possède un seuil de 8...). Un jet de Volonté raté fait que le sujet enfiche la puce dès que possible et que ses jets de Volonté ultérieurs contre l’accoutumance sur une puce reproduisant la même personnalité auront un seuil augmenté de 1 point par échec (ainsi, trois échecs pour se débarasser d’une puce type IV feront passer le seuil de 8 à 11...). Retirer de force une puce Template à son porteur alors qu’il a échoué son jet en Volonté augmente de 1 point TOUS ses seuils de réussite pour TOUTES ses actions jusqu’à ce qu’il ait de nouveau pu enficher la puce.
A l’opposé, un jet en Volonté réussi fait que vous résistez à l’impulsion de mettre la puce, tout au moins tant que vous n’êtes pas à nouveau stressé. Si vous aviez raté un ou plusieurs jets d’accoutumance avant de parvenir enfin à réussir, chaque réussite fera diminuer de 1 le seuil de votre jet en Volonté contre une puce reproduisant cette personnalité précise, jusqu’à ce que, à force de jets réussis, votre seuil d’accoutumance retombe à sa valeur initiale (niveau de la puce x 2).

Exemple : vous essayez une puce de type III (seuil d’accoutumance = 6). Par la suite, durant des combats ou des disputes avec votre femme, vous ratez trois jets d’accoutumance et enfichez à nouveau la puce. Son seuil d’accoutumance est donc désormais de 6+3 = 9. Puis, par des efforts de volonté incroyables, vous parvenez à deux reprises à résister à l’impulsion de remettre la puce. Le seuil de 9 perd donc deux points et tombe à 7. Un autre jet réussi et il reviendra à sa valeur initiale de 6.

Chaque semaine d’utilisation continue augmente automatiquement votre seuil d’accoutumance de 1 point contre toute puce reproduisant la même personnalité. Chaque mois sans utiliser de puce Template reproduisant la même personnalité réduit automatiquement le seuil de 1 point jusqu’à ce qu’il retrouve sa valeur initiale (cela se produit généralement lorsque votre famille ou des amis bien intentionnés vous font enfermer dans une clinique discrète pour une petite cure de sevrage...). Combiner cette période de sevrage forcé avec des séances de psychothérapie/psychanalyse va réduire ce délai de un mois à quinze jours, à condition de participer à aux moins deux scéances par semaine.

Lorsque le seuil d’accoutumance d’une puce particulière est revenue à sa valeur initiale, vous ne risquez pas plus qu’un utilisateur débutant de replonger tant que vous ne vous payez pas un nouveau trip de vingt-quatre heures ou plus...

La plupart des gens pensent (à tort) qu’utiliser des puces Template de manière plus réduite (par exemple des trips de six heures chaque jour au lieu d’un trip continu 24/24) est beaucoup moins dangereux. Effectivement, c’est le cas en ce sens que cela ne provoque pas d’accoutumance directe mais, après plusieurs semaines, TOUTES les recherches menées prouvent que plus vous placez le sujet dans des situations stressantes ou inhabituelles et plus il aura tendance à porter sa puce, surtout si la personnalité qu’elle contient est vécue comme plus "stable" et "fiable" que la véritable personnalité du sujet. Ou, pour être encore plus clair, les shadowrunners devraient se méfier des puces du genre "super-soldat".
Enfin, et juste histoire d’enfoncer un dernier clou dans le cercueil, dés que votre seuil d’accoutumance atteint ou dépasse la valeur de 10, vous risquez de développer quelques troubles permanents de la personnalité, plus ou moins graves, voire même des dégats neurologiques qui perdureront même si on vous débarrasse par la suite de cette accoutumance...

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