Introduction au Crossover Earthdawn-Shadowrun

Accueil > Le Coin du MJ > Aides de jeu SR3 > Introduction au Crossover Earthdawn-Shadowrun (par Shadmad)

Définitions

Un Crossover est une production qui regroupe des personnages ou des éléments n’appartenant pas, à priori, au même univers, ou, tout du moins, dont les aventures se déroulent dans des jeux différents, ou dont les droits sont détenus par différentes sociétés. Dans une forme plus approfondie du principe des Crossovers, les scénarii en principe indépendants de deux jeux différents ont des évènements en commun et s’influencent mutuellement.

Shadowrun est votre jeu de rôle préféré, je n’ai donc pas besoin de vous le présenter. Earthdawn est un jeu de rôle médieval fantastique, situé historiquement environ 5 000 ans avant Shadowrun.

Pour ne citer qu’eux

Suivant la définition citée plus haut, un grand nombre de suppléments d’Earthdawn et de Shadowrun sont en fait des Crossovers. Parmi les exemples les plus significatifs, on peut citer :
- Tir Tairngir/Tir na nOg (Shadowrun) et Denizens of Earthdawn volume 1 et The Blood Wood (Earthdawn) : Ces suppléments traitent des nations elfiques des deux jeux, et ont été écrits par les mêmes auteurs (Tom Dowd, Bob Charette, Carl Sargent et Marc Gascoigne). Ces derniers sont aussi les auteurs de plusieurs romans shadowrun évoquant une connexion entre les elfes de Shadowrun et ceux d’Earthdawn : La trilogie des Secrets du pouvoir, Attention aux elfes, La madonne noire.
- La trilogie des immortels, de Caroline Spector (qui est aussi auteur de Horreurs pour Earthdawn) : Crossover manifeste puisque les deux premiers tomes de cette trilogie se déroulent dans Earthdawn, et le dernier dans Shadowrun, avec les mêmes personnages : l’elfe immortelle Aina et le démon (ou l’Horreur) qui la poursuit.
- Harlequin et Harlequin’s Back (Shadowrun) : ces deux scénarii comptent comme personnage principal un elfe d’Earthdawn, Caimbeul, un immortel, qui poursuit ses aventures dans l’univers de Shadowrun, sous le nom d’Harlequin. Ici encore, Tom Dowd, Carl Sargent, mais aussi Nigel Findley et Stephen Kenson sont crédités comme auteurs.
- Dragons of the Sixth World (Shadowrun) et Dragons (Earthdawn) : ces deux suppléments traitent des dragons (grands ou petits) dans les deux univers. Plusieurs d’entre eux se révèlent en fait être les mêmes, mais sous des noms différents. Ces livres sont signés par les mêmes auteurs : Stephen Kenson et Robert Boyle.

Il existe encore de nombreuses traces de Crossover dispersées dans près de la moitié des suppléments des deux jeux, qui partagent pour la plupart plusieurs auteurs communs.

Qu’est ce que ce Crossover peut apporter au plaisir du jeu ?

Plusieurs idées pour mettre ce Crossover à votre service :

Vous pouvez jouer aux deux jeux (en fait, la première édition d’Earthdawn est très interessante en elle-même), les actions des PJs dans Earthdawn ayant des conséquences sur le monde, et donc les PJs, de Shadowrun.

Si vous maîtrisez les deux jeux, vous pouvez élaborer des intrigues qui commencent dans Earthdawn, et qui se conclueront dans Shadowrun, à l’image d’Harlequin, de La trilogie des Immortels, ou encore du scénario Les parchemins de Ak’le’Ar dans Corporate Punishment (Ak’le’ar, étant un élémentaliste issu d’une campagne Earthdawn créée par Stephen Kenson) et sa suite dans Survival of the Fittest. Pour cela, certains passages du testament de Dunkelzahn, que vous pouvez trouver ici (en anglais), ici (en français), ou dans le supplément Portfolio of a Dragon : Dunkelzahn’s Secrets, peuvent s’avérer particulièrement utiles. Ce testament dévoile en effet de nombreuses intrigues et autres objets communs aux deux jeux.

Vous pouvez aussi utiliser des personnages, des lieux ou des objets magiques d’Earthdawn dans Shadowrun, à condition qu’ils aient pu survivre aux 5 000 ans qui les séparent (comme Alachia, le nosferatu de Bavière, Jaron l’éternel, les Passions, les Passions folles, les Horreurs, la langue elfique Sperethiel, la langue ork Or’zet, les Porteurs de lumière, la Fleur éternelle). Il est à noter que dans le cas des Horreurs, La trilogie de Ryan Mercury semble se conclure par l’interdiction pour les Horreurs d’apparaître à partir de 2058, mais dans le même temps L’année de la comète semble en ramener un certain nombre sur Terre (les shedims, le maître shedim...) à partir de 2061.

Enfin, pour la bagatelle, vous pouvez apprendre par cœur les références aux Crossover pour impressionner les autres fans (et néanmoins amis), cela demande un bon niveau d’anglais mais, en soi, c’est plutôt gratifiant.

Quelques sources

Pour obtenir plus d’informations sur le Crossover Earthdawn-Shadowrun, je vous renvois aux suppléments des deux jeux (uniquement la première édition pour Earthdawn). Vous pouvez aussi visiter le site d’Ancient History, qui propose un résumé assez complet, divisé en thèmes. Vous pouvez consulter les sujets dédiés sur les Shadowforums (notamment ici et ici), et y poser vos questions (ATTENTION, les informations qui y sont révélées sont réservées aux MJs). Enfin, vous pouvez revenir sur le Cyber-espace consulter des articles détaillés, à venir.

A bientôt !

Enregistrer au format PDF