[admin] | ||
Musiques d’ambiancePréambuleCet article présente une réflexion générale sur l’utilisation de la musique en jeu de rôles. Il s’agit avant tout d’une synthèse des bons conseils de Bobba et de l’AJDR. Son but premier était de servir d’introduction à une proposition de liste de musiques adaptées à l’univers de Shadowrun, qui je l’espère verra le jour sur ce site avant que la sixième édition de Shadowrun ne paraisse ! IntroductionLa musique possède cette faculté largement exploitée au cinéma de plonger dans une ambiance, d’aider l’émergence de certains sentiments. Il peut donc être très intéressant de l’utiliser pour soutenir le travail du MJ, mais il y a de nombreux écueils à éviter, dont il faut être bien conscient, et qui obligent à adopter un système de présélection très précis. Les écueils à éviterUne question de rythme S’il est bon que les moments les plus importants soient marqués par une ambiance musicale très marquée et très présente, la musique ne doit pas, a contrario, être prépondérante aux moments les plus creux de la partie, même s’il peut être important de la laisser discrètement en fond pour maintenir les joueurs dans l’ambiance. Dans le même ordre d’idées, il est primordial de garder les morceaux les plus puissants, les plus lyriques, pour la fin de la partie. Une bonne gestion musicale doit coller à la montée en puissance de l’intensité dramatique. La structure musicale Les chansons Le système de sélectionIl convient de sélectionner les musiques non seulement en fonction de l’ambiance que l’on souhaite créer mais aussi de sorte que la structure de ces morceaux suive le rythme de jeu. Pour une ambiance générale Pour une scène précise Il faut également penser à prévoir quelles sont les ambiances propres au scénario préparé, pour une rencontre avec un PNJ particulier (surtout pour ceux à l’apparence ou à la tradition magique inhabituelle) ou un milieu spécifique (noeud matriciel à l’iconographie marquée, milieu culturel particulier). Il est important d’avoir conscience qu’un tel tri raisonné et systématique n’est pas forcément compatible avec l’envie naturelle de faire partager ses morceaux préférés, qui peuvent créer, de par leur structure, des ruptures de rythme malvenues. Quelques exemples de sélectionsVous trouverez dans les liens qui suivent des exemples de sélections musicales adaptées à l’ambiance spécifique du Sixième Monde, à la fois cyberpunk et magique :
|
Les Shadowforums, version 3.0 (alpha)mardi 28 août 2012
La semaine dernière, le forum est tombé dans une embuscade du Vory. Récupéré à temps par le sysop, il s’est retrouvé dans l’atelier du charcudoc, en bien mauvais état. Heureusement, nous pouvons le renconstruire. Nous avons la technologie pour ça. Nous pouvons en faire un forum, plus fort, plus rapide... en un mot : meilleur. Et c’est justement ce qui est en train de se faire, petit à petit. En attendant, le Cyber-Espace continue son business comme d’ordinaire, avec pour cette semaine une nouvelle fournée des drones de Valérian, mais il faut bien avouer que ses réserves prêtes à la publication diminuent de semaines en semaines. Donc si jamais vous voulez donner un coup de main à la relecture ou fournir une aide de jeu, un scénario, une nouvelle ou que sais-je encore, c’est le moment ! |
|
WizKids, Inc. has sole ownership of the names, logo, artwork, marks, photographs, sounds, audio, video and/or any proprietary material used in connection with the game Shadowrun. WizKids, Inc. has granted permission to shadowforums to use such names, logos, artwork, marks and/or any proprietary materials for promotional and informational purposes on its website but does not endorse, and is not affiliated with shadowforums in any official capacity whatsoever. |