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Pour un chiffrement matriciel plus intéressantLe chiffrement matriciel de Shadowrun 4 manque un peu d’intérêt : son application rallonge de quelques secondes le temps de Hacking, en rajoutant un jet de dés. La proposition suivante cherche à le rendre plus intéressant tout en gardant un système simple. Cahier des chargesQue doit-être le chiffrement dans Shadowrun ?
Comment mettre ceci en place ?
Les trois premiers points semblent pouvoir se résoudre en influant sur les paramètres du décryptage : modificateurs et intervalle de temps. Mais pour le dernier point, il faut jouer sur autre chose : la considération du temps de décryptage par rapport à la durée de la communication. 1. Temps de décryptage et durée de la communicationCette partie n’ajoute aucune règle mais propose une certaine interprétation des règles existantes Imaginons que Joe Lambda envoie un ordre de virement à sa banque. Joe Lambda possède un Commlink ordinaire avec un programme de chiffrement d’indice assez bas (ou tout du moins limité par celui de son Commlink). Si n’importe quel hacker pouvait influer sur cet ordre, les Commlinks ne seraient pas le moyen de paiement de base. Mais comment le hacker doit-il s’y prendre s’il veut intercepter cette communication ? Or, l’ordre de virement peut-être envoyé en moins des trois secondes qui forment le round de combat. Le temps que le hacker soit prêt à intercepter la communication, celle-ci est déjà terminée. L’économie mondiale n’est pas menacée par les hackers. Mais cette même logique ne rend pas impossible toute tentative d’interception de communication ?
Mais pourquoi une communication entre deux personne n’utiliserait pas ce système en renégociant le chiffrement entre chaque message ?
2. Nouvelles règlesComme vu précédemment, il peut-être intéressant de jouer sur deux aspects : les modificateurs du tests et les intervalles de temps. 2.1 Modificateurs Voici quelques modificateurs proposés dans l’optique de permettre au MJ de moduler la difficulté de décryptage d’un élément et au hacker d’influer sur ses chances de décryptages via diverses initatives.
2.2 Intervalles de temps Je me permets ici de modifier un peu le principe des règles de base sur les tests étendus en rajoutant une particularité : l’intervalle augmente au fur et à mesure des jets. L’ordre est le suivant : 1 : un tour de combat
Dans le cas des fichiers, le passage à l’intervalle supérieur se fait à chaque nouveau jet. Dans le cadre de la communication ou d’un nœud, le passage se fait tous les deux jets.
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Cette solution est encore loin d’être parfaite, mais je la trouve déjà plus intéressante que la situation d’origine.
[1] Ceci peut paraitre illogique, mais il ne faut pas oublier que les ondes ne s’arrêteront pas, quand bien même le hacker en aura intercepté au passage. sans vouloir rentrer dans les détails techniques, il est tout à fait possible qu’il soit obligatoire pour le hacker de décrypter la communication avant de pouvoir s’assurer qu’il est en mesure de l’intercepter efficacement. Ceci ne l’empêche néanmoins pas d’enregistrer la communication et de tenter de la décrypter plus tard. |
Les Shadowforums, version 3.0 (alpha)mardi 28 août 2012
La semaine dernière, le forum est tombé dans une embuscade du Vory. Récupéré à temps par le sysop, il s’est retrouvé dans l’atelier du charcudoc, en bien mauvais état. Heureusement, nous pouvons le renconstruire. Nous avons la technologie pour ça. Nous pouvons en faire un forum, plus fort, plus rapide... en un mot : meilleur. Et c’est justement ce qui est en train de se faire, petit à petit. En attendant, le Cyber-Espace continue son business comme d’ordinaire, avec pour cette semaine une nouvelle fournée des drones de Valérian, mais il faut bien avouer que ses réserves prêtes à la publication diminuent de semaines en semaines. Donc si jamais vous voulez donner un coup de main à la relecture ou fournir une aide de jeu, un scénario, une nouvelle ou que sais-je encore, c’est le moment ! |
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