L’écran du meneur de jeu SR4 / SR4 Gamemaster Screen

Accueil > Shadowthèque > Shadowrun Quatrième édition (2070 - 207 ? ) > L’écran du meneur de jeu SR4 / SR4 Gamemaster Screen (par Les Shadowforums)
JPEG - 248.4 ko
(Cliquez pour agrandir)



Titre : L’écran du meneur de jeu + livret Contacts & Aventures / GM Screen + Contacts & Adventures booklet

Genre : Ecran du maître de jeu et aides de jeu (+ 1 scénario dans la version française).

Mots-clés : Règles, tables, tableaux, contacts, scénario, SR4.

Date in-game du supplément : Janvier 2070.

Auteur(s) : Davidson Cole, Adam Jury, Robin Kyle-Nitschke, Drew Little (Contacts) ; Elissa Carey (Aventures) ; Jason Vargas (Ecran).

Illustrateurs : Shane Coppage, Fergus Duggan, Steve Ellis, Michael Komarck (Ecran) ; Marc Sasso, Klaus Scherwinski (Livret).

Directeur de collection (Line Developer) : Rob Boyle.

Version originale



JPEG - 13.9 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Ecran cartonné et plastifié composé de 4 volets recto-verso en couleur et un livret de 32 pages en noir et blanc.
Editeur : Fantasy Productions LLC.
Date de parution : Décembre 2005.
ISBN : 1-932564-64-0
Numéro de série : 26002

Version française



JPEG - 51.5 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Ecran cartonné et plastifié composé de 4 volets recto-verso en couleur et un livret de 32 pages en noir et blanc.
Editeur VF : Black Book éditions.
Date de parution : Avril 2007.
Traducteur(s) : Collectif Ombres Portées : Anthony Bruno ; Ghislain Bonnotte et Jérémie Bouillon (relecture).
Auteur(s) : Ghislain Bonnotte (scénario Ménage à Tridéo).
ISBN : 2-915847-15-0
Numéro de série : BBESR02

Présentation

L’écran en lui-même propose, sur quatre volets, les tables les plus utiles à tout meneur de jeu pour assurer le bon déroulement de sa partie, sans se référrer sans cesse au livre des règles : portée des armes, modificateurs de combat à distance, modificateurs sociaux, modificateurs dus au terrain, perception, etc..

La première partie du livret, intitulée ... Des relations, fournit une liste supplémentaire de 30 nouveaux contacts, avec description et caractéristiques fournies : Agent d’entretien, Anthropoloque urbain, Armunière, Cadre corporatiste, Chasseur de têtes, Chauffeur de taxi, Expert en sécurité paranimale, Faussaire, Flic-à-louer, Ganger motard, Garde du coprs, Indic, Infirmier, Joueur, Membre d’un groupe raciste, Membre de Tamanous, Nomade, Patron de club, Pirate, Pirate tridéo, Politicien militant, Prêteur sur gages, Proprio véreux, Radical, Scientifique corporatiste, Secrétaire corporatiste, Shestiorka du Vory, Spider, Stagiaire politique, Strip-teaseuse.

Le second chapitre, ... Et du taff, s’attache à dépeindre plus d’une trentaine de suggestions d’aventure, allant de l’arnaque au vol de donnée, en passant par la contrebande, l’extraction, la guerre, l’investigation, la récupération, la sécurité, et autres. Un générateur de runs à la volée est fourni en fin de section.

La troisième partie, disponible en version française uniquement, propose un scénario original, Ménage à tridéo. Cette aventure est destinée à l’initiation de trois joueurs ou plus, mais peut être adaptée pour une equipe plus expérimentée.

Différences VF / VO

L’écran en version française présente la particularité d’indiquer, pour chaque table, les références des pages dans lesquelles les règles régissant le contenu de la table sont décrites.
Plusieurs tables utiles (et absentes de la VO) ont été rajoutées dans l’écran français, après consultation des fans francophones de Shadowrun.
A noter aussi que la réimpression française de 2009 présente une augmentation du grammage de l’écran, qui rend ce dernier plus solide encore que dans la parution précédente.
Le livret français présente enfin un scénario original de 7 pages, Ménage à tridéo, par Ghislain Bonnotte.

Intrigue (MJ Only)

Attention ! Le résumé qui suit est destiné aux maîtres de jeu uniquement !

Les runners sont embachés par une journaliste de la station de tridéo Plex Online pour infiltrer une corporation, récupérer des données, les effacer et les remplacer par d’autres données. Ces données sont en fait un reportage encore inédit produit par une station concurrente, SeaNews, et attaquant ouvertement, preuves à l’appui, l’éthique des employés de Plex Online. La journaliste souhaite remplacer ce fichier par un autre reportage, de sa conception, présentant les mœurs libertines et autres pratiques marginales de son rival, le présentateur star du JT de Plex Online. Ce dernier étant son ancien amant, et l’ayant quitté salement, elle souhaite l’humilier ainsi en public tout en récupérant, au passage, un reportage plus que compromettant pour son employeur.

Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF