L’Europe des ombres / Shadows of Europe

Accueil > Shadowthèque > Shadowrun Quatrième édition (2070 - 207 ? ) > L’Europe des ombres / Shadows of Europe (par Les Shadowforums)

Titre : L’Europe des ombres / Shadows of Europe

Genre : Supplément géographique.

Mots-clés : Background, Europe, France, gamme française, SoE, SR3, EdO, SR4.

Date in-game du supplément : Juin 2063 (jusquà janvier 2070 pour la VF).

Auteur(s) : Audun Myhra Bergwitz, Nathanël Jouen (Le nouveau Vieux Monde) ; Florian Weiss (Autriche) ; Peter Taylor (Le nouveau Vieux Monde, Italie, Portugal, Royaume-Uni, République Tchèque) ; Constan Sequeiros (Espagne, Euskal Herria) ; Tobias Wolter (Allemagne, République tchèque) ; Mikael Brodu (France) ; Stephan Meijerhof (Pays-Bas) ; Maciej Kowalski, João Nunes (Pologne) ; Lars Blumenstein (Suisse, République Tchèque) ; Alistair Fraser (Royaume-Uni) ; Elissa Carey, Rob Boyle, Steven Kenson (Tir na nOg) ; Dag Fossmo, Anders Hojsted (Union Scandinave).

Contributeurs additionnels : Achille Autran, Ghislain Bonnotte, Guillermo Eduardo Cabezas Castillo, Paolo Falco, Humbert Fonseca, Jef van Gils, Erik Jacoby, Adam Jury, Javier Lamas, Stefan Litbo, Christian Lonsing, Paolo Marcucci, Simon Nixon, Sergi Argerich Pérez, Kenneth Peters, Jon Szeto, Heikki Tiilikainen, Jakko Westerbeke.

Illustrateurs : Klaus Scherwinski (couverture et intérieur) ; Steven Bagatzki, Eric Desideriu, Kjell Eriksson, Marcio Fiorit, Mike Grills, Fred Hooper, Chris Lewis, Larry MacDougal, Steve Prescott, Karl Waller, Shane White.

Directeur de collection (Line Developer) : Rob Boyle et Peter Taylor (développement).

Version originale



JPEG - 93.3 ko
(Cliquez pour agrandir)



Gamme : Shadowrun Troisième édition (SR3)
Description : Livre à couverture souple (ou fichier .pdf) de 240 pages.
Editeur : Fantasy Productions LLC.
Date de parution : Septembre 2004
ISBN : 1-932564-10-1
Numéro de série : 25002

Version française



JPEG - 79.6 ko
(Cliquez pour agrandir)



Gamme : Shadowrun Quatrième édition (SR4)
Description : Livre à couverture rigide de 240 pages.
Editeur VF : Black Book éditions.
Date de parution : Septembre 2007
Traducteur(s) : François Beauvois, Nicolas Blanchard, Ghislain Bonnotte, Jérémie Bouillon, Mikael Brodu, Anthony Bruno, Grégory Chapillon, Laura Dussaussois, Nathanël Jouen, Ludovic Lavigne, Christophe Lefaux, Raphaël Meyrand, Thomas Moreau, Guillaume d’Oléac d’Ourche, Adélie Pellarin, Christophe Puaud, Mélanie Poudroux, Marc Todoroff.
ISBN : 978-2-915847-18-5
Numéro de série : BBESR04

Présentation

L’Europe des ombres / Shadows of Europe est un supplément de contexte (Background) esquissant, pour la première fois, de manière générale et canon, la situation du continent européen au Sixième Monde, et décrivant plus en détails certains pays, dont une grande majorité avaient fait l’objet d’une description dans les éditions précédentes.

Après une brève Introduction expliquant le concept du supplément, et un courte invitation, Outre-Atlantique / Crossing The Pond, elle aussi introductive et signée Captain Chaos, le SysOp de Shadowland Seattle ; le premier chapitre, intitulé Le nouveau vieux continent / The New Old World, s’attache à décrire le continent sous toutes ses formes : rappel historique, description et organisation de la Nouvelle communauté économique européenne (NCEE), les principales corporations, la pègre, la scène magique européenne, et une approche du reste de l’Europe, non décrit dans les pages qui suivent.

Note : la description qui suit tient compte de l’ordre français des chapitres. Dans la version originale anglaise, les pays sont eux-aussi alphabétiquement classés, donnant ainsi un ordre différent.

La partie suivante s’attache à décrire l’Autriche / Austria du Sixième Monde, sa situation post Euro-Guerres guère enviable, son gouvernement nationaliste, le tourisme nippon, la GRIME, etc. Outre Vienne et Salzbourg, les différentes régions sont esquissées.

Le chapitre qui suit est consacré à la Confédération italienne / Italian Confederation. Après un bref rappel historique des faits ayant mené à la situation pour le moins fouillie et morcelée de la péninsule italienne, le rôle important du Vatican et de l’Eglise catholique romaine est abordé. Rome et les Etats pontificaux sont décrits, de même que les autres cités-Etats importantes d’Italie : GeMiTo, Florence, Naples, la Sicile, Trieste et Venise.

La péninsule ibérique est ensuite dépeinte dans Espagne et Euskal Herria / Spain and Euskal Herria : Tout d’abord, l’histoire récente de l’Espagne, du Crash au Djihad en passant par la chute des Asturies ; les différentes forces en place, politiques, forces de l’ordre, l’Eglise, les corporations et l’Underworld ; une description des principales villes et provinces (Madrid, Barcelone, les Canaries, la Galice, l’Andalousie) ; le tout se termine par un tour d’horizon, historique, politique et religieux, de l’Etat basque Euskal Herria.

Les Etats allemands alliés / The Allied German States sont les suivants sur la liste, suivant le Background déjà développé dans le supplément pour SR2 Germany Sourcebook. Une description décrit donc l’Alliance allemande, du Nord sauvage au Sud balkanisé, en se focalisant sur quelques contrées plus particulières (Karlsruhe, le métroplexe Rhin-Ruhr, le grand Francfort, baptisée capitale financière).

La France a l’honneur de suivre. Le contexte français du Sixième Monde est largement abordé, gardant quelques influences du vieux supplément SR2 Shadowrun France (considéré comme non canon) de Descartes éditeur - influences telles que le retour aux affaires de l’aristocratie, l’omniprésence druidique et la Brume de Bretagne - tout en tirant un trait sur une grande majorité de ses idées : la division des régions en comtés et duchés, le pouvoir oligarchique, les villes indépendantes, le dragon dans le volcan, le grand méchant de Fontainebleau, etc. Après un rappel historique, un état des lieux est fait : le gourvernement, la politique, la noblesse, l’Eglise, les corporations et la pègre sont mis en lumière. S’ensuit une description de quelques villes particulières : Paris la ville-musée, Marseille le dépotoire de Saeder Krupp, Lille et Nice. Le chapitre se referme sur les particularités françaises, la Brume et l’Auvergne éveillée.

S’ensuit tout une section consacrée entièrement aux Pays-Bas unis / United Netherlands, suivant un schéma désormais habituel : histoire, corporations, gouvernement et lieux majeurs - Amsterdam, Anvers, l’Eurocité de Bruxelles, l’Europort et les terres noyées.

La Pologne divisée / Poland Divided, fait état du pays ayant le plus souffert des Euro-Guerres, tellement qu’il en est ressorti en deux morceaux. Les deux républiques (la République nationale de Pologne et la République libre de Pologne) sont ainsi esquissées, de même que les forces armées en présence. Les différents fronts encore chauds sont décrits.

Le Portugal suit ensuite : histoire, famille, les acteurs économiques - principalement Spinrad Idustries et Aegis Cognito - la pègre (Baptistas et Kussondulola) et une description de Lisbonne la capitale.

La République tchèque / Czech Republic y passe à son tour : rappel historique et état des lieux, les différentes contrées d’importance (la Bohème, la Moravie, Marienbad). Une focus est fait sur l’aspect éveillé bien particulier à ce pays, suivi d’une grande description de Prague, haut lieu de magie (abritant de fameux marchés des arcanes).

Le Royaume-Uni / United Kingdom est ensuite profondément dépeint, suivant le Background déjà initié dans le supplément SR1 London Sourcebook. Après un bref aperçu historique, le point est fait sur la situation politique et le mécontentement grandissant à l’encontre des Verts et du Nouveau Mouvement Druidique, au pouvoir. Le pays entier fait l’objet d’une description générale : la répartition par zones, les Conurbations, les territoires toxiques et les terres sauvages et éveillées. Le chapitre se clôt sur quelques paragraphes abordant les traditions, les lieux de pouvoir (Lyonesse, Stonehenge...) et les lignes Ley.

La Suisse / Switzerland suit ensuite. Le lobby corporatiste et bancaire y est plus puissant que jamais dans ce pays d’une propreté presque aseptisée. L’ambiance bien particulière qui y règne (l’argent roi, le racisme et la ségrégation anti-métahumaine) cède ensuite la place à une description plus en détails du pays et de ses villes (Berne la capitale, Zurich la bancaire) et de ses régions (la ZAE - Zone d’affaire extraterritoriale - les Alpes Suisses) et se termine sur un focus sur les Nations Unies, ou plutôt ce qu’il en reste, désormais établies à Genève.

L’Irlande elfique de Tir na nOg a voix au chapitre elle aussi. Reprennant le contexte développé dans le supplément SR2 Tir na nOg, cette section entame directement sur les évènements récents qui ont secoué l’île : le testament de Dunkelzahn, la Comète, la GRIME, les tempêtes mana, la resistance et les actions contre la Cour de Seelie et son influence. S’ensuite une présentation des croyances elfiques, la Tradition de la Roue et le Mythe Danaan. Ses dirigeants, aux incarnations aussi multiples que floues, sont ensuite abordés : la Cour de Seelie et sa némésis la Cour d’Unseelie, le gourvenement officiel, les familles Danaan, les druides, les corporations et la pègre. Un point est fait sur la magie particulière au pays, ainsi que sur le Voile entourant l’île (et qui semble s’étioler) et les tempêtes magiques. Enfin, la section se termine sur une brève présentation de la société Tir, les douanes, la loi et l’ordre.

L’Union scandinave / The Scandinavian Union fait son apparition dans l’avant-dernier chapitre. L’histoire bien particulière de cette fédération est abordée, ainsi que sa place politique, diplomatique et économique dans le continent. La Wireless Matrix Initiative (qui donnera naissance à la Matrice 2.0 après le Crash de 2064) est, elle aussi, évoquée. Les quatre pays formant l’union et leurs particularités sont ensuite décrits : le Danemark, la Finlande, la Norvège et la Suède.

A l’instar de la plupart des suppléments de contexte pour Shadowrun, le livre se termine sur le chapitre Informations de jeu / Game Information, dans lequel sont développées toutes les pistes abordées (dans le texte ou en Shadowtalks) dans les chapitres précédents ; le tout à destination du maître de jeu. Ainsi les informations sur les fées et les Eurocorps sont approfondies, avant de refaire un tour d’horizon des pays européens.

Différences VF / VO

A l’origine, Shadows of Europe est un supplément pour Shadowrun Troisième édition (SR3), basé en 2063. Ayant été traduit pendant prêt de trois ans après sa sortie, la version française sortie dans les étales le fut dans le cadre de la Quatrième édition du jeu (SR4), dont le contexte se déroule sept ans après (en 2070). Si le livre apporte tout de même une base canon et un éclairage pertinent sur l’Europe du Sixième Monde, les traducteurs français l’ont agrémenté de nombreux encadrés permettant de mettre à jour les règles et les informations qu’il contient afin de le rendre plus utile dans le cadre de campagnes SR4.
Le chapitre consacré à la France dépeint donc le cadre de la gamme française de Shadowrun Quatrième édition, développée par la suite dans Capitales des ombres (le chapitre sur Marseille) et d’aures suppléments à venir (Sox, etc.).

Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF