La Magie des ombres / Street Magic

Titre : La Magie des ombres / Street Magic

Genre : Supplément aux règles.

Mots-clés : Esprits, grimoire, initiation, insectes, groupes magiques, magie, métamagie, règles, Rules, traditions, MdO, SM, SR4.

Date in-game du supplément : Avril 2070.

Auteur(s) : Lars Blumenstein, Rob Boyle, Robert Derie, Robyn King-Nitschke, Jason Levine, Jon Szeto, Peter Taylor, Frank Trollman.

Illustrateurs : Jason Vargas (couverture) ; Abrar Ajmal, Ed Cox, Alex Draude, John Gravato, Fred Hooper, Thomas Rooney III, Mike Rooth, Anne Rouvin, Klaus Scherwinski, Chad Sergesketter, Mia Steingräber.

Directeur de collection (Line Developer) : Rob Boyle.

Version originale



JPEG - 202.2 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture rigide (ou fichier .pdf) de 192 pages.
Editeur : Fantasy Productions LLC.
Date de parution : Août 2006.
ISBN : 1-932564-67-5
Numéro de série : 26004

Version française



JPEG - 108 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture rigide de 184 pages.
Editeur VF : Black Book éditions.
Date de parution : Mai 2008
Traducteur(s) : Collectif Ombres Portées : Ghislain Bonnotte, Jérémie Bouillon, Anthony Bruno et Thomas Moreau ; Damien Coltice, Romano Garnier et Julien Lemarinier.
ISBN : 978-2-915847-277
Numéro de série : BBESR06

Présentation

Ce supplément a pour but d’approfondir et d’étend tout ce qui concerne la magie dans la gamme Shadowrun. En plus d’apporter un éclairage particulier pour interpréter au mieux la place prépondérante de la magie dans le Sixième Monde, il propose, entre autres, de nouvelles règles, de nouvelles aides de jeu (nouveaux sorts, pouvoirs, compétences, etc.) et de nouveaux dangers magiques propres à enrichir le jeu..

Après la désormais habituelle présentation du Jackpoint Login, le premier chapitre, Un monde éveillé / The Awakened World fait le point sur l’omniprésence de la magie dans le Sixième Monde : la magie au quotidien, les croyances populaires, l’éducation des éveillés, la loi en vigueur, la magie et les religions, et la magie dans les corporations et la magie dans les ombres.

La partie suivante, Le personnage éveillé / The Awakened Character, propose tout d’abord des conseils pour l’élaboration d’un personnage éveillé, quel qu’en soit la race, les attributs, quelles compétences ou avantages et défauts prendre, etc. S’ensuivent la présentation de nouvelles compétences magiques, de nouveaux avantages et défauts magiques et des règles avancées sur la magie.

Dans le chapitre Les voies de la magie / Paths of Magic sont abordés les différents aspects et les diverses pratiques de la magie. Pas moins de dix-huit nouvelles traditions sont présentées (de la tradition aborigène au Zoroastrian, en passant par les traditions nordiques, cabalistique, vaudou, wicca, etc.). Vient ensuite une présentation des cinq voies de l’adepte (Athlète, Guerrier, Invisible, Chamanique, la Parole), suivi d’une section sur les bizarreries magiques (psioniques, miracles et folie). Le tout se clôt sur une méthode en quatre étapes pour élaborer sa propre tradition magique.

La partie qui suit, Initiation & métamagie / Initiation & Metamagic, ne revient pas sur les règles d’initiation déjà présentées dans le livre de base, mais approfondit plutôt le quotidien et les obligations des initiés (groupes d’initiation, les rites, les ordres…) avant de présenter de nouveaux pouvoir et des règles étendues pour la métamagie.

Le chapitre Groupes magiques / Magical Groups précise les différentes caractéristiques des groupes magiques (coutumes, liens, structures, ressources, etc.) avant de s’intéresser au processus de ralliement à un groupe. Plusieurs groupes magiques notoires, dont certains déjà évoqués dans des suppléments ultérieurs (Le Cercle des docteurs Ours, Les Illuminés de l’aube nouvelle, Unité de recherche 13 de MCT, etc.), et d’aures complètements inédits (Jamil Islamyah, Dead Warlocks, Benadanti XXV...), sont enfin développés.

Biens magiques / Magical Goods se concentre sur les objets magiques, leur commerce et leur fabrication. Après un aperçu du marché des talismans et quelques paragraphes d’ambiance décrivant un achat chez un vendeur de talisman, le chapitre aborde les principes de l’alchimie et la fabrication des objets magiques par l’enchantement. Le processus d’enchantement est ensuite décrit en détail, de la recherche de matériaux à l’élaboration d’enchantements uniques, avec un point fait sur les différents foci et des règles de nouveaux foci avancés (focus multiple...).

Les Esprits du Sixième Monde / Spirits of th Sixth World, dépeint, comme son nom l’indique, les esprits et leur univers. Après un point sur la nature des esprits, le chaptre propose de nouvelles règles concernant les esprits ; du déplacement astral aux nouveaux types (gardiens, guides, ouvriers, esprits des plantes) et pouvoirs, en passant par la dissipation, le contrôle d’esprit, le combat, les services, la Chance, etc. Tout est passé en revue. Quelques pages sont ensuite consacrées aux esprits alliés : leur invocation, leurs capacités, leur amélioration... Une large partie s’intéresse, elle, aux esprits libres, leur naissance, les noms véritables, le Karma, le contrôle, le banissement, leurs pouvoirs et les pouvoirs supérieurs. Le tout se termine sur un bref point fait sur les esprits sauvages.

Dans Espace astral et métaplans / Astral Space & The Metaplans sont abordées les spécificités du monde astral, sa topologie et la théorie d’une Terre vivante. Les phénomènes astrax sont passés en revus (Alchera, hauts-fonds astraux, failles astrales). La nature du mana est approchée. La sécurité astrale fait l’objet d’une large partie, passant en revue les runes de gardes, leurs variantes et les différents outils à disposition pour rendre un lieu et une personne astralement sûrs. Le chapitre se clôt sur un tour d’horizon des métaplans, leur topologie et les règles et les principes des quêtes astrales.

Les Menaces magiques / Magical Threats sont ensuite l’objet d’un grand chapitre. Après quelques conseils au maître de jeu sur l’utilisation de telles menaces, la partie qu suit se concentre sur les voies obscures de la magie : la Corruption, la voie des pervertis, les adeptes pervertis, la magie du sang. Les esprits de l’ombres ont l’honneur d’une brève description. Enfin, une large section se consacre aux menaces extraplanaires, notamment sur leur faiblesse de l’Evanescence. Les esprits insectes y sont décrits en détail : leurs différents types, leurs Reines et leurs Mères, leurs pouvoirs. Le tout se termine sur une description des esprits shedims : origines, pouvoirs, motivations...

Le dernier chapitre, incontournable de tous manuels de magie, est bien entendu le Grimoire. Il aborde tout d’abord les règles de création de sorts, en sept étapes. Sont ensuite décris en détails tout un éventail de nouveaux sorts, classés par typ (Combat, Détection, Santé, Illusion Manipulation). De nouveaux pouvoirs d’adepte sont ensuite proposés. Les esprits mentors bouclent ensuite le chapitre, avec de nouveaux archétypes d’esprits mentor et un passage en revue des différentes facettes d’un espit de ce type.

Différences VF / VO

La principale différence entre les deux réside dans le fait que la version française, ayant été traduite et publiée plus tard, bénéficie de corrections et de mises à jour dont les premières éditions anglaises sont dénuées.

Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF