L’écran du maître de jeu SR3 / SR3 Gamemaster Screen

Accueil > Shadowthèque > Shadowrun Troisième édition (2060 - 2065) > L’écran du maître de jeu SR3 / SR3 Gamemaster Screen (par Les Shadowforums)
JPEG - 267.1 ko
(Cliquez pour agrandir)



Titre : L’écran du meneur de jeu + livret :Les Métacréatures / GM Screen + Critters booklet

Genre : Ecran du maître de jeu et aides de jeu.

Mots-clés : Critters, métacréatures, règles, tables, tableaux, SR3.

Date in-game du supplément : 2060.

Auteur(s) : Robert Boyle, Stephen Kenson, Michael Mulvihill.

Illustrateurs : Dave DeVries (couverture) ; Fred Hooper, Jeff Laubenstein, Jim Nelson, Mark Nelson, Ron Spencer.

Directeur de collection (Line Developer) : Michael Mulvihill.

Version originale



JPEG - 81.1 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Ecran cartonné composé de 3 volets recto-verso en couleur et un livret de 48 pages en noir et blanc.
Editeur : Fasa Corporation.
Date de parution : 1998
ISBN : 1-55560-369-6
Numéro de série : 7002

Version française



JPEG - 117.2 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Ecran cartonné composé de 4 volets recto-verso en couleur et un livret de 48 pages en noir et blanc.
Editeur VF : Descartes éditions.
Date de parution : 2000
Traducteur(s) : Henri et Dominique Balczesak (adaptation et rewritting), Léonidas Vesperini (traduction).
ISBN : 3-28988-000259-6

Présentation

L’écran en lui-même propose, sur quatre volets (trois dans la version originale anglaise), les tables et tableaux les plus utiles au maître de jeu pour diriger de sa partie sans avoir à se référer sans cesse au livre des règles [1] : table des seuils de réussite*, table des réserves de dés*, table des armes de mêlée*, table des armes de trait*, tables de roquettes/missiles*, table de portée des armes, table de portée des grenades*, Diagramme de dispersion, table de dégâts des grenades*, table des modes de tir*, séquence du tour de combat, résolution du combat à distance, résolution du combat au contact/astral, séquence du tour de combat d’un véhicule, résolution des lancements de sorts, table des modificateurs au combat à distance, tables de modificateurs de mêlée, table des indices de barrière*, table des actions par défaut, table des attributs inhérents aux compétences, table des succès de perception, table des modificateurs aux tests de perception, table de visibilité, table d’analyse astrale, codes de dégâts des attaques astrales, table des tests de conduite, table de portée des flux, table des modificateurs de portée, table d’indice de flux, table des seuils de réussite en cybercombat, table des dégâts des CI, table d’initiative des CI, table de résistance des objets.

La première partie du livret présente toutes les généralités sur les Métacréatures / Paranormal Animals et leurs particularités : les créatures duales, les esprits, le combat des métacréatures, le Cyberware pour métacréatures. S’ensuit une liste exhaustive des différents pouvoirs des créatures du Sixième, suivie d’une liste de leurs faiblesses. Le chapitre se termine sur les créatures mutantes et autres métacréatures toxiques et leur utilisation dans le jeu.

Le second chapitre du livret est en fait un bestiaire détailler des différentes Métacréatures éveillées / Awakened Beings qui arpentent le Sixième Monde : de l’aardloup au zoocanthrope, en passant par (pour ne citer qu’eux) l’aiglon-tonnerre, la banshee, le centaure, le chien de l’enfer, la chimère, les dragons, la gargouille, le gobelin, l’hydre, le kraken, la licorne, la métamante, le naga, le pégase, le sasquatch, le triton, etc. Pas moins de 137 créatures en tout, avec description, caractéristiques et pouvoirs. La plupart sont tirés des deux précédents bestiaires Paranormal Animals of North America (SR1) et Les métacréatures européennes / Paranormal Animals of Europe (SR2).

Différences VF / VO

L’écran de la version française propose un volet supplémentaire par rapport aux premières éditions de la version originale (qui n’en comportent que trois), ce qui lui donne l’avantage de comporter neuf tables supplémentaires : table des seuils de réussite, table des réserves de dés, table des armes de mêlée, table des armes de trait, tables de roquettes/missiles, table de portée des grenades, table de dégâts des grenades, table des modes de tir, table des indices de barrière.
Les métacréatures étant classées par ordre alphabétique, leur ordre d’apparition diffère donc logiquement d’une version à l’autre.


Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF

[1] Les tables marquées d’une * n’apparaissent que dans la version française de l’écran, qui compte un volet de plus.