L’année de la comète / Year of the Comet

Accueil > Shadowthèque > Shadowrun Troisième édition (2060 - 2065) > L’année de la comète / Year of the Comet (par Les Shadowforums)

Titre : L’année de la comète / Year of the Comet

Genre : Supplément de contexte.

Mots-clés : Background, California Free State (CFS), Children of the Dragon, Halley, espace, Denver, Dragonson, Etat libre de Californie (ELC), Enfants du dragon, Ghostwalker, GRIME, Japon, Morningstar, Saito, Shedhim, Sourcebook, SURGE, Wuxing, Yasuhito, Yucatan, AdC, YotC, SR3.

Date in-game du supplément : De janvier 2061 à février 2062.

Auteur(s) : Rob Boyle Elissa Carey, Drew Curtis, Greg Davidson, Andy Frades, Patricke Goodman, Martin Gotthard, Dan Grendell, Eleanor Holmes, Steve Kenson, Jason Levine, Michelle Lyons, Ray Macey, Michael Mulvihill, Steve Ratkovich, Brian Schoner, Riche Tomasso, Jakko Westerbeke, Shane Winzar.

Illustrateurs : Matt Wilson (couverture) ; Jin Nelson, Matt Plog, Steve Prescott, Shane White.

Directeur de collection (Line Developer) : Rob Boyle.

Version originale



JPEG - 201.8 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture souple (ou fichier .pdf) de 160 pages en noir et blanc.
Editeur : Fantasy Productions LLC.
Date de parution : Janvier 2001.
ISBN : 3890646506
Numéro de série : 10650

Version française



JPEG - 112.5 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture souple de 152 pages en noir et blanc.
Editeur VF : Descartes éditions.
Date de parution : Février 2002.
Traducteur(s) : Guillaume Fournier (traduction), Dominique Balczesak (adaptation et rewritting).
ISBN : 2-7408-0226-9

Présentation

Ce supplément de contexte dépeint les événements consécutifs à la réapparition de la Comète de Halley dans le système solaire, événements qui vont profondément bouleverser le Sixième Monde tel qu’on le connaissait jusqu’alors.

Attention ! Le descriptif qui suit est destiné aux maîtres de jeu uniquement !

Après une courte Introduction, qui présente brièvement le supplément, et une bafouille très classique de Captain Chaos, Une nouvelle ère / A New Era, le premier chapitre Le retour de la Comète / Return of the Comet décrit l’émulsion globale que provoque l’arrivée prochaine de la comète de Halley dans le giron de la Terre. Les spécialistes s’interrogent quant aux conséquences du passage de la comète sur la manasphère. Un historique de la comète de Halley est ensuite proposé. Les astronomes, amateurs comme professionnels, saluent déjà l’année 2061 qui verra, en plus du retour de Halley, une éclipse lunaire totale et une éclipse annulaire du Soleil. Ares et le gouvernement des UCAS prévoient des améliorations pour Hubble II. Partout à travers le globe, des groupes religieux se préparent à célébrer l’arrivée de la comète. Le passage de cette dernière provoque un emballement médiatique de plus en plus envahissant tout au long de l’année, entre panique et festivités à outrance.
Enfin, une large partie est consacrée à la course à la comète dans laquelle vont se lancer éperdument plusieurs corporations : Ares, Saeder-Krupp, Yamatetsu, Novatech, Shiawase, Shibata Construction & Engeneering (alliée à Aztechnology et Federated Boeing). En effet, à chacun des deux passages de Halley autour de la Terre, ces concurrents vont tenter, chacun à leur tour, de poser une sonde dessus afin de glaner quelques informations ou découvertes d’importance. Cette course servira d’ailleurs de cadre à la campagne Wake of the Comet. Quelques idées d’aventures sont proposées pour faire intervenir les PJs dans ce cadre.

Le deuxième chapitre, La GRIME / SURGE dépeint le premier changement majeur qui va secouer le Sixième Monde durant le premier passage de la Comète. En effet, dès le mois de septembre 2061, une nouvelle vague de mutation va frapper la population humaine comme métahumaine, phénomène que l’on intitulera GRIME. Personne ne semble à l’abri d’une mutation, qui peut être physique comme mana. Après une brève introduction suivi d’une fiction, la GRIME est décryptée en détails (classification, causes possibles, population affectée, mise en perspectives). Bien entendu, cette nouvelle mutation implique une nouvelle crise sociétale et des mouvements exacerbés de haine, de rejet, ou encore de mode et d’effusions. Les changelins (Changelings en anglais), ces (méta)humains affectés par une mutation, ont ensuite voix au chapitre. Enfin, la GRIME semble avoir aussi des répercussions sur la faune et la flore : le chapitre se clôt sur une présentation de six nouvelles métacréatures faisant ainsi leur apparition.

Hystérie / Hysteria dépeint les répercussions du retour de la Comète sur les différents mouvements religieux. Alors que les grandes religions mondiales ne semblent guère intéressées par l’événement, les différentes cabales et autres mouvements sectaires du Sixième Monde s’agitent à n’en plus finir. Ce chapitre s’attarde sur cinq mouvements en particulier qui profitent grandement de l’émulsion hystérique qu’entoure la réapparition de la comète. Les Enfants du Dragon, une secte née autour du culte de feu le grand dragon Dunkelzahn, semblent connaitre une expansion inquiétante, alors que leurs membres démontrent des capacités inattendues. Le Septième Sceau répand sa diatribe apocalyptique avec une ténacité inquiétante. La Renaissance Atlante, un nouveau culte basé sur le mythe de l’Atlantide, fait son apparition en répendant son message d’espoir à grands renforts de narcopuces. L’Eglise de la Lumière Eternelle fait fureur dans les classes moyennes, dont elle accapare les biens et ressources. Enfin, le Nouveau Djihad islamique s’enfonce plus encore dans la violence quand l’un de ses plus charismatiques prêcheurs, Badr al Din Ibn Eisa, leader du Mouvement d’Unité Islamique, est assassiné... avant de ressusciter miraculeusement.

Histoires de fantômes / Ghost Stories décrit les événements qui entourent l’apparition très médiatisée d’un nouveau grand dragon, vite surnommé Ghostwalker, alors qu’il franchit la faille métaplanaire devant Watergate Hotel, à Washington, avec d’autres formes astrales non identifiées. Ce grand ver, à peine sorti de la "prison astrale" dans laquelle il séjournait, prend littéralement Denver d’assaut, avant de revendiquer, et d’obtenir, toute la région comme son territoire personnel. Différentes sources l’identifient comme le fantôme de Dunkelzahn, d’autres comme son frère. La zone entourant Denver devient un territoire autonome, désigné sous le nom de Zone libre du Front Range.

Du mana comme s’il en pleuvait / Like Mana from Heaven revient sur tous les changements et autres bizarreries naturelles qui ont marqué l’année. La mégacorporation Wuxing, très portée sur le mysticisme et la magie du Sixième Monde, semble tirer de ces bouleversements magiques des profits aussi considérables qu’insolents - et notamment des flux de mana et de l’extraction d’orichalque naturel, dont les veines prolifèrent, notamment, dans le Pacifique. L’apparition de ces veines naturelles d’orichalque provoque une véritable fièvre de par le monde, alors que tous, corporations comme aventuriers, semblent se ruer sur les filons. Partout sur le globe sont relayées des informations sur des morts qui se relèveraient de leurs tombes. Alors que toutes les suspicions se renforcent autour des Houngans et du vaudou, il semblerait que ces cadavres soient animés par un nouveau type d’esprit, les shedims. Ces entités spirituelles investiraient non seulement les corps morts mais aussi d’autres bien en vie (dans le coma ou en voyage astral), et prendraient la forme d’ancêtres.

L’explosion du soleil levant / Red Sunset, Red Sunrise conte les bouleversements que connaît la première puissance économique du Sixième Monde, le Japon impérial. Le pays est tout d’abord frappé de plein fouet par une agitation géologique hors normes : tremblements de terre et éruptions volcaniques ravagent la péninsule. Les plus hautes sphères de l’Etat sont ensuite touchées alors que l’on annonce la disparition de l’empereur Kenichi et de ses proches dans un Tsunami. Le trône revient à son petit-fils et unique descendant, Yasuhito, 14 ans, dont les premières décisions dérangent : il rappelle les marines impériaux répartis de par le monde au pays afin qu’ils aident à la reconstruction et assouplit les lois concernant la discrimination des métahumains.

California Über Alles raconte les événements qui bouleversent l’Etat libre de Californie. Ce chapitre met à jour les informations contenues dans Le Guide néo-anarchiste de l’Amérique du Nord / Neo-Anarchists’ Guide to North America (SR1) et California Free State (SR2). Alors que San Francisco est secoué par un séisme de grande ampleur, ce qui affecte principalement les banlieues pauvres de Berkeley et d’Oakland, les forces japonaises sur place ne peuvent participer aux secours suite à leur rappel au pays. Le colonel Keiji Saito, de l’armée impériale, décide d’ignorer les ordres de l’empereur du Japon et tente, avec succès, un putsch sur toute la baie, soutenu par les corpos nippones de SF. Le coup de Saito - désormais autoproclamé général - pique au vif les groupes de résistance anti-japonaise dans les banlieues environnantes, qui se radicalisent. Au sud, Los Angeles connaît une émulsion médiatique et politique outrageante durant toute l’année avant d’être frappée de plein fouet par une secousse sismique titanesque, plongeant la ville dans le Chaos. Les officiels, abandonnés par le gouvernement californien (soumis à Saito) sollicitent l’aide internationale. Les troupes du Conseil Corporatiste Pueblo sont les premières à entrer dans la ville, qu’elles annexent avant d’organiser des secours de grande ampleur.

La guerre du Yucatan / Yucatan War met à jour les informations de l’Aztlan Sourcebook (SR2) sur la situation au Yucatan, région de la péninsule mexicaine en pleine insurrection contre l’Etat Atzlan. Le conflit redouble de violence alors que l’armée Aztlane lance une opération de grande envergure dans la péninsule, usant de tirs d’artillerie et d’armes chimiques. Ces dernières semblent avoir des effets dévastateurs sur les champs magiques du Yucatan, polluant le mana ambiant et troublant l’espace astral sur des hectares entiers. La situation atteint un point d’orgue alors que la péninsule est secouée, elle aussi, par un séisme ravageur aux origines mystérieuses. Cet événement met non seulement un frein aux opérations aztlanes, mais couvre aussi une contre-offensive rebelle. Le conflit est endigué alors que chaque camp se retrouve plongé au beau milieu d’une violente guerre entre esprits toxiques et esprits de la nature.

Quand la poussière retombe / Aftershocks survole les événements qui ont secoué le reste de la planète durant cette année de la comète, ainsi que leurs conséquences. La rébellion des Philippines face à l’occupant japonais, amoindri par la situation dans la péninsule nippone, goûte enfin à la victoire alors que le gouverneur et ses troupes impériales sont rappelés au Japon. La situation au sud du Texas, que les CAS et l’Aztlan se disputent, semble atteindre un point de non-retour. Les Enfants du Dragon, secte décrite en début de supplément, connaît des conflits internes alors que Morningstar, le numéro deux de l’Eglise, entre en dissidence, proclamant Ghostwalker comme étant le messie que le culte attendait.

Le dernier chapitre, Informations de jeu / Game Information, revient sur toutes les pistes abordées durant les chapitres précédents, en approfondissant les informations à destination du maître de jeu. Sont ainsi décrits les effets de la GRIME et leur application en jeu ou à la création du personnage. De même que sont fournies toutes les caractéristiques concernant les nouvelles métacréatures et les esprits shedims.

Différences VF / VO

Aucune différence notable entre les deux versions, même s’il apparaît que la version française présente une pagination inférieure (de huit pages) à la version originale anglaise.

Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF