[admin] | ||
Augmentations / Augmentation
Accueil
> Shadowthèque
> Shadowrun Quatrième édition (2070 - 207 ? )
> Augmentations / Augmentation
(par )
Titre : Augmentations / Augmentation Genre : Supplément aux règles et catalogue. Mots-clés : Chirurgie, cybernétiques, Cyberware, Biodrones, bioware, geneware, génétech, infusion génétique, médecine, Medtech, nanoware, nanotech, règles, Rules, santé, soins, AUG, SR4. Date in-game du supplément : Août 2070. Auteur(s) : Lars Blumenstein, John Dunn, Jim Johnson, Robyn King- Nitschke, Heiko Oertel, Malcolm Sheppard, Michael Stadermann, Peter Taylor, Frank Trollman Illustrateurs : Abrar Ajmal, Eric Deschamps, Johan Egerkrans, Tom Fowler, Mariusz Gandzel, Jeff Laubenstein, Mike Mumah, Jim Nelson, Klaus Scherwinski, Tony Shasteen, Chad Sergesketter, Barbara Wittmann Directeur de collection (Line Developer) : Rob Boyle. Version originale Description : Livre à couverture rigide (ou fichier .pdf) de 178 pages. Version française PrésentationCe supplément couvre l’ensemble des technologies d’amélioration du corps métahumain, du cyberware au geneware en passant par le bioware et le nanoware. Comme les autres livres de matériel, il ne se contente pas de proposer des nouveaux équipements, mais apporte aussi des explications sur le background et les règles concernant ces augmentations. C’est d’ailleurs sur des explications de ce type que s’ouvre le livre, après l’incontournable page d’accueil de Jackpoint. Le premier chapitre, Sutures et pièces de rechange / Stitches and Spare Parts propose effectivement un rapide survol de la médecine en 2070 et ses différents intervenants, des cliniques corporatistes aux trafiquants d’organe. Il y est aussi question de la place des améliorations dans la vie quotidienne. Enfin, tout comme La Magie des ombres / Street Magic, on retrouve des conseils pour jouer un câblé, des nouveaux avantages et défauts ainsi que des règles optionelles pour les implants et la médecine. Le livre parcourt ensuite les différents types d’augmentation, à commencer par la Cybertech. Une présentation in-character introduit le sujet, mentionnant le fonctionnement du cyberware, ses avantages et ses inconvénients du cyberware ainsi que les principales corporations impliqués dans le domaine. Suivent des informations de jeu, notamment des éclaircissements sur divers aspects du cyberware et enfin plus de soixante-dix nouveaux équipements cybernétiques, connus de précédentes éditions ou non, ainsi que de nouvelles options "correctives" pour les membres cybernétiques. Le chapitre Biotech est construit sur le même schéma : informations de Jackpoint sur le domaine et ses acteurs puis données de jeu, avec l’introduction de modifications cosmétiques, une trentaine d’équipements nouveaux ou repris d’anciennes éditions et l’arrivée des Symbiotes : des créatures qui vivent en symbiose avec leur porteur. De la même façon, le chapitre Génétech / Genetech s’intéresse aux modifications génétiques, à leur fonctionnement, leur impact sur la société, et les corporations les développant. Viennent ensuite les informations de jeu. Différent du cyberware et du bioware, la genetech propose des cures, des modifications et des ajustements aux effets divers, de l’augmentation classique du corps à la lutte contre le viellissement, en passant par l’effacement des marqueurs corporels. Enfin, le chapitre se clôt sur les infusion génétiques, sortes de drogues modifiant temporairement l’ADN. Le chapître Nanotech s’intéresse lui aux nanotechnologies et à leurs applications dans divers aspects du monde de Shadowrun tels que la construction, l’informatique, la conquête spatiale, l’armée ou la médecine. On trouve aussi des règles pour les systèmes utilisant la nanotechnologie, les implants basés dessus, les équipements nanotechnologiques à usage unique et les armes nanotechnologiques. Là encore, des nouveaux venus se mêlent à des équipements connus des précédentes éditions. Techniques médicales avancées / The Advanced Medtech est un chapitre de règles uniquement, qui approfondit les règles de soin avec des explications plus poussées, des règles optionelles sur les blessures graves. On y trouve aussi toutes les informations nécessaires pour jouer en détail les implantations, depuis la recherche des établissements jusqu’à l’installation de l’implant ou la réalisation de la cure, en passant par l’équipement nécessaire et les procédures à suivre. Une deuxième partie s’intéresse aux maladies, avec des règles pour les gérer ainsi que des exemples de maladies naturelles ou fabriquées pour la guerre bactériologique. Le dernier chapitre A la pointe / The Cutting Edge se tourne vers la pointe de la recherche actuelle en développant trois options principalements destinées au maitre du jeu, mais pourquoi pas accessibles aussi aux joueurs : les biodrones, des animaux modifiés cybernétiquement et pouvant même être contrôlés par un rigger, la cybermancie, qui revient proposer des métahumains à l’essence négative, maintenant plus viables quoique toujours assez instables et enfin les cyborgs, des cerveaux humains dans des corps de drone. Chacun de ces domaine est tout d’abord présenté en jeu avant d’être détaillé dans la partie règle qui clôt le chapitre. A noter que si l’on trouve des implants pour le biodrones et des exemples ainsi que tout le nécessaire pour faire un cyberzombie, les cyborgs doivent eux attendre Augmentation pour avoir des corps à controler. Le livre se termine sur des Tables récapitulatives de tout les équipements d’augmentation contenus dans le livre mais aussi dans le livre de base de Shadowrun, Quatrième édition. Différences VF / VOLa version française se base sur la version américaine 1.3.1, comprenant ainsi tout les erratas publiés jusqu’en août 2008. Mise à part cela, et quelques corrections supplémentaires, aucune différence notable n’apparaît. ![]() |
Les Shadowforums, version 3.0 (alpha)mardi 28 août 2012
La semaine dernière, le forum est tombé dans une embuscade du Vory. Récupéré à temps par le sysop, il s’est retrouvé dans l’atelier du charcudoc, en bien mauvais état. Heureusement, nous pouvons le renconstruire. Nous avons la technologie pour ça. Nous pouvons en faire un forum, plus fort, plus rapide... en un mot : meilleur. Et c’est justement ce qui est en train de se faire, petit à petit. En attendant, le Cyber-Espace continue son business comme d’ordinaire, avec pour cette semaine une nouvelle fournée des drones de Valérian, mais il faut bien avouer que ses réserves prêtes à la publication diminuent de semaines en semaines. Donc si jamais vous voulez donner un coup de main à la relecture ou fournir une aide de jeu, un scénario, une nouvelle ou que sais-je encore, c’est le moment ! |
|
WizKids, Inc. has sole ownership of the names, logo, artwork, marks, photographs, sounds, audio, video and/or any proprietary material used in connection with the game Shadowrun. WizKids, Inc. has granted permission to shadowforums to use such names, logos, artwork, marks and/or any proprietary materials for promotional and informational purposes on its website but does not endorse, and is not affiliated with shadowforums in any official capacity whatsoever. |