Unwired - La Matrice 2.0 / Unwired

Accueil > Shadowthèque > Shadowrun Quatrième édition (2070 - 207 ? ) > Unwired - La Matrice 2.0 / Unwired (par Blade)

Titre : Unwired - La Matrice 2.0 / Unwired

Genre : Supplément aux règles.

Mots-clés : Matrice, technomanciens, programmes, Hacking, hackeur, Sprites, simsense, règles, Rules, Résonnance, Dissonnance, UNW, SR4.

Date in-game du supplément : Mai 2071.

Auteur(s) : Lars Blumenstein, Rob Boyle, Robert Derie, Jennifer Harding, Martin Janssen, Ralf Koehler, Jay Levine, Moritz Lohmann, Sascha Müller, Aaron Pavao

Illustrateurs : Klaus Scherwinski (couverture) ; Mariusz Gandzel, Philip Hilliker, Régis Moulun, Chad Sergesketter, Tony Shasteen, Eric Williams

Directeur de collection (Line Developer) : Rob Boyle, Peter Taylor

Version originale


JPEG - 203.2 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture rigide (ou fichier .pdf) de 208 pages.
Editeur : Catalyst Game Labs.
Date de parution : Juillet 2008.
ISBN : 1-934857-08-4
Numéro de série : 26004

Version française


JPEG - 421.4 ko
(Cliquez pour agrandir)



Editeur VF : Black Book éditions.
Date de parution : Mars 2010
Traducteur(s) : Collectif Ombres Portées : Ghislain Bonnotte, Anthony Bruno, Renaud Denis, Vincent Paugam ; Damien Coltice, Christophe Puaud (relecture).
ISBN : 978-2-915847-57-4
Numéro de série : BBESR12

Présentation

Ce supplément s’intéresse à la Matrice en générale, et aux hackers et technomanciens en particulier. Il approfondit la Matrice présentée dans le livre de base avec des explications sur sa structure, son fonctionnement et son rôle dans la vie quotidienne, mais aussi avec plus d’options pour les hackers et les technomanciens. Il ouvre aussi la porte à des nouveautés comme les réseaux tactiques, les intelligences artificielles ou la programmation simsense.

Comme les autres suppléments aux règles, Unwired commence par une page d’accueil du Jackpoint, suivie d’un chapitre présenté comme un article sur ce réseau. Ce chapitre Tour d’horizon de la Matrice / Matrix Overview, couvre un domaine assez large. Il y est en effet question de la Matrice dans la vie quotidienne, de la Réalité augmentée, des cultures et communautées matricielles, des corporations impliquées dans le domaine, du crime matriciel, de la surveillance via le réseau, de l’impact sociétal et enfin des hackers, riggers, spiders, technomanciens et intelligences artificielles.

Le chapitre suivant, Utilisateur de la Matrice / The Matrix User, reprend lui aussi le schéma des suppléments précédents, avec des conseils pour la création d’un hacker, de nouveaux avantages et défauts et des règles optionelles. Un nouveau niveau de vie, l’immersion complète, y fait aussi son apparition...

Vient un nouveau article Jackpoint, intitulé La Matrice pour les nuls / The Idiot’s Guide to the Matrix et qui présente, sous la forme d’un guide d’introduction à la Matrice. On y retrouve donc l’explication du fonctionnement de la Matrice : comment un Commlink se connecte, comment il agit sur la Matrice, la place des programmes, le fonctionnements des nœuds et icônes, les utilisations sociales de la Matrice et enfin ses dangers.

La partie suivante, Topologie matricielle / Matrix Topology, est, quant à elle, entièrement écrite du point de vue des règles. Elle approfondit la présentation de l’architecture matricielle proposée dans le livre de base que ce soit au niveau matériel ou logiciel. On y trouve ainsi des nouveaux types de nœud et des explications plus complètes sur les divers éléments qui interviennent dans la Matrice : personas, programmes, agents, etc. Suivent des informations sur la manière dont tout ceci interragit, notamment via les différents niveaux d’accès , les types d’échange de données et différentes structures de réseaux. La représentation graphique est ensuite abordée, avec le fonctionnement des métaphores matricielles. Enfin, le chapitre se termine en regardant comment tout ceci s’applique aux PANs des utilisateurs et notamment ceux des runners.

Sécurité système / System Security concerne, comme son titre l’indique, la sécurité dans la Matrice. Celle-ci est abordée sous tous ses aspects, physiques (organisation des réseaux dans un bâtiment) comme purement matriciels (logs d’accès, chiffrement, alertes, Spiders et contre-mesures). On y explique aussi comment utiliser les éléments de topographie précédemment expliqués pour assurer la sécurité d’un réseau matriciel. Enfin, des conseils sont donnés au maitre du jeu pour construire un système matriciel avec quelques exemples de systèmes existants depuis le réseau d’un bar jusqu’à celui de la sous-station terrestre de Zurich-Orbital. Le tout est terminé par un exemple présentant la manière dont la sécurité va agir lors d’une intrusion dans un nœud.

Le guide du Hacker / Hacker’s Handbook est le pendant du chapitre précédent. Il débute par un article Jackpoint qui introduit au monde des hackers avec leurs réseaux, leurs actions, leurs outils et leurs techniques. Tous ceux-ci sont ensuite traduits en jeu, avec des informations sur les réseaux privés sécurisés, la création de faux documents, les différentes manières de hacker ainsi que de nouvelles techniques comme les botnets et les attaques massives. Quelques autres points sont soulevés, comme la sécurité du cyberware, l’EMP et d’autres astuces de hackers ou riggers.

Le chapitre suivant, Logiciels / Software, approfondit les règles sur les logiciels. Il y est notamment question des environnements de Réalité augmentée, du piratage des logiciels et des agents. De nouveaux programmes, agents et actions matricielles sont aussi proposés avec toute une série d’options permettant de customiser ses logiciels, notamment via les règles de programmation proposées par la suite. Viennent ensuite deux nouvelles catégories de logiciels avec tout d’abord le Malware : virus, vers et cheveaux de troie, puis les réseaux tactiques permettant la coordination d’équipes au combat. Enfin, quelques packs de logiciels sont proposés, permettant de s’équiper entièrement à moindre coût.

Après ces éléments conventionnels, le livre poursuit sur les phénomènes matriciels plus particuliers. Vient en premier lieu le chapitre Technomanciens / Technomancer qui présente plus en détail les technomanciens, tout d’abord au niveau background via un article Jackpoint, puis au niveau règles avec des éclaircissements sur le PAN biologique, et de nouvelles possibilités avec de nouvelles formes complexes, des flux de résonnance (comparables aux traditions magiques), des informations sur la submersion, les technomanciens sauvages et les réseaux de technomanciens (pendants des groupes magiques), de nouveaux échos et aussi l’introduction des Parangons, équivalents matriciels des esprits mentors.

Le chapitre suivant s’intéresse aux compagnons des technomanciens, les Sprites. On y trouve de nouvelles règles et des éclaircissements sur le fonctionnement des Sprites, mais aussi de nouveaux types de sprites. Il y est aussi question des Sprites libres et des sprites sauvages et de leurs particularités.

Phénomènes matriciels / Matrix Phenomena pousse encore plus loin dans l’étrangeté matricielle, avec un article Jackpoint sur les légendes matricielles, comme les IAs et les esprits dans la machine. Les informations de jeu qui suivent permettent de les mettre en scène et proposent même de quoi jouer une intelligence artificielle. La Résonnance y est aussi mentionnée, suivi de son opposé, la Dissonance, et toutes les menaces matricielles qui y sont liées.

Simsense et Skillware / Simsense and Skillware revient sur le fonctionnement des technologies de simulation sensorielles et plus généralement de manipulation du cerveau, ainsi que sur l’aspect légal de la chose. Ce chapitre introduit aussi les règles pour la programmation de cerveau via l’utilisation de ces technologies. Ce sont enfin les Skillware qui sont développées avec des détails sur le fonctionnement de chacun des types de logiciels et sur leur utilisation au quotidien.

Le livre se termine sur des tables récapitulatives de tous les Equipements matriciels / Matrix Gear contenus dans ce supplément mais aussi dans le livre de base de Shadowrun, Quatrième édition.



Donnez votre avis et consultez celui des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF