Piège de cristal en haute mer [synopsis développé]

Accueil > Le Coin du MJ > Scénarii > Piège de cristal en haute mer [synopsis développé] (par mog)

Un court synopsis, un peu développé, destiné à être improvisé en convention, pour joueurs débutants et MJ expérimenté.

Ce scénario, ou plutôt synopsis développé, a été conçu pour être joué en convention. Il est pensé pour introduire les PJs directement dans l’action parle biais d’une prise d’otages en huis-clos.
Les PJs peuvent donc très bien être débutants, mais le MJ, lui, doit accuser une certaine expérience, notamment pour improviser avec les grandes lignes décrites ci-dessous.

Les tenants est aboutissants

Un groupe terroriste (choisissez celui que vous voulez) prend un paquebot corporatiste d’assaut, afin d’exiger une rançon contre restitution du bateau et des ressources (humaines et matérielles) de valeur présentes à bord. Leur plan consiste à éliminer une bonne partie de l’équipage afin de ne pas s’encombrer, ne gardant en vie que les personnes présentant une valeur certaine. La fuite est prévue avec un des mini sous-marins chargés à bord.
Rien de plus classique, en somme.
Ils avaient tout prévu, sauf les cuisiniers ! Cela ne vous rappelle rien ? Si un de vos PJs possède des yeux bovins et une petit queue de cheval, c’est d’autant mieux pour réussir l’ambiance. Le plan se déroule à merveille, jusqu’au moment ou leur leader envoie des hommes « nettoyer » les cuisines de leurs occupants. Il se trouve que, pour une raison ou pour une autre (planque après un coup foireux, service rendu à un contact, infiltration pour voler des données, etc.), les cuistots sont les PJs !

A partir de là, c’est un peu du free-style, vous allez devoir faire visiter le navire à vos PJs, qui devront éliminer les terroristes, pont après pont, jusqu’à la salle de réception, couverte par grand un dôme de verre, qui sert de centre de commandement au leader des méchants. (Plus y a de débris mieux c’est, surtout si un de vos PJs perd ses chaussures !)

Deux manières de commencer ce scénario

Vous pouvez opter pour une intro classique, où vous expliquez à vos joueurs que, suite à leur dernière run, ils se sont enfuis comme ils pouvaient et se sont réfugiés sur un bateau, où leur Fixer les a fait passer, à l’arrache, pour les cuisiniers.
Et au bout de deux jours en haute mer, faites intervenir une prise d’assaut du bâtiment par des terroristes. Ces derniers se mettent à parcourir le bateau, en quête de son équipage (dont les PJs) afin de les supprimer (car ils n’ont, normalement, aucune valeur).

Sinon, privilégiez une entrée In Media Res, où vous lancez un « INIIIIT » des plus secs pour signifier à vos joueurs que la porte de la cuisine dans laquelle ils travaillent s’ouvre avec fracas, et qu’une rafale de pistolet-mitrailleur les arrose. Cela devrait les mettre dans le bain. Vous leur expliquerez le pourquoi du comment quand ils auront déglingué les premiers terroristes à s’être introduits en cuisine avec, pour mission, de flinguer les cuistots.

Quelques passages obligés

- Les PJs assistent, cachés ou non, au discours du leader terroriste qui leur explique en détail son plan.
- Un combat oppose les PJs avec des experts en art martiaux, presque imbattables au corps-à-corps.
- Des scènes de fusillades interminables.
- Les runners découvrent une bande de pauvres passagers clandestins sans défense et doivent les protéger
- Un runner doit amadouer un garde terroriste de manière sexy.

Inspirations

- Tous les films de et avec Steven Seagal
- Die Hard 1, 2, 3 et 4
- Nicky Larson avec Jackie Chan pour le coté humoristique (oui, je sais, Seagal aussi, c’est humoristique)

Degrés de difficulté

Différents degrés de difficultés peuvent être pensés :
- Facile : les PJs commencent avec tout leur équipement
- Difficile : les PJs commencent équipés comme des cuisiniers (ils ont des couteaux, c’est déjà ça)
- Très compliqué (et drôle) : les PJs commencent dans la chambre froide, en condition extrême, avec seulement des morceaux de viande congelés comme armes potentielles.

Téléchargez ce synopsis (format .rtf, 71,2 ko :

RTF - 71.2 ko
Piège de cristal en haute mer [synopsis développé]
Enregistrer au format PDF