Les chiens de guerre / Fields of Fire

Accueil > Shadowthèque > Shadowrun Deuxième édition (2053 - 2060) > Les chiens de guerre / Fields of Fire (par Les Shadowforums)

Titre : Les chiens de guerre / Fields of Fire

Genre : Supplément aux règles et catalogue.

Mots-clés : 10.000 Daggers, Ares Alpha Combatgun, Armes, Battletac, BrightEdge, Combat Inc., équipement, Juan Samuel Pererya, Matador, matériel, militaires, mercenaires, MET 2000, règles, Rules, Sentry, Tsunami, véhicules, SR2.

Date in-game du supplément : Janvier 2055.

Auteur(s) : Tom Dowd.

Illustrateurs : Luis Royo (couverture) ; Earl Geier, Mike Jackson, Rick Harris.

Directeur de collection (Line Developer) : Tom Dowd.

Version originale




JPEG - 128.7 ko
(Cliquez pour agrandir)




Description : Livre à couverture souple de 110 pages en noir et blanc.
Editeur : Fasa Corporation.
Date de parution : 1994.
ISBN : 1-55560-223-1
Numéro de série : 7114

Version française




JPEG - 170.4 ko
(Cliquez pour agrandir)




Description : Livre à couverture souple de 110 pages en noir et blanc.
Editeur VF : Descartes éditions.
Date de parution : Février 1997.
Traducteur : Guillaume Fournier (traduction) ; Jean-Luc Blaise et Dominique Balczesak (adaptation et rewritting).
ISBN : 2-7408-0135-1

Présentation

A l’instar du supplément SR1 Le catalogue du samouraï des rues / Street Samurai Catalog, Les chiens de guerre / Fields of Fire mélange les genres, formant tout à la fois un livre de contexte passant en revue un type de personnage particulier - les mercenaires - et un catalogue d’armes et d’équipement, aussi bien militaire qu’à l’usage de tout bon runner qui se respecte.

Ainsi le premier chapitre, Les chiens de guerre / Fields of Fire, est présenté comme étant l’extrait d’un ouvrage publié en 2048, et signé par un certain Juan Samuel Pererya, un mercenaire se faisant aussi appeler Matador. Cet extrait est déposé sur Shadowland et ouvert aux annotations des runners inscrits sur le site.
Ce chapitre s’attache donc à décrire en profondeur le métier de mercenaire. Après une définition détaillée de ce qu’est un mercenaire et de comment le reconnaître, les bases du métier sont abordées dans le détail aussi, qu’il s’agisse d’autodiscipline, de communication, de préparation et d’entraînement, de déplacement ou des types de contrats et de clients concernés.
S’ensuit un focus sur les différents types d’opérations qu’un mercenaire peut accomplir : la guerre ouverte, la guérilla, la démonstration de force, le tir aux pigeons (ou chasse au gros), la sécurité d’un site ou d’une ressource humaine, le service personnel, la mission de conseil militaire et les opérations spéciales.
La section qui suit décrit brièvement les différentes organisations de mercenaires en place et susceptibles d’embaucher : MET2000 (basé en Allemagne), BrightEdge (au Maroc), Tsunami (Japon et Extrême-Orient), 10.000 Daggers (Constantinople) et Combat Inc. (Honk Kong). Un point est fait aussi sur La Ligue, sorte d’entente syndicale internationale des mercenaires.
Une brève description de l’utilisation de la magie dans le mercenariat précède ensuite une description des différents points chauds du globe où les mercenaires exercent principalement leurs fonctions : l’Aztlan, l’Asie du Sud-Est, l’Australie et l’Afrique. Enfin, le chapitre se referme sur une réflexion quant à l’évolution et la probable fin du métier de mercenaire.

Le chapitre suivant, Matériel militaire / Field Pack, est en fait un catalogue d’équipement organisé par catégories, chaque pièce d’équipement étant soigneusement annotée par des membres de Shadowland qui donnent leur avis. On y trouve donc : 13 armes individuelles (dont l’Ares Alpha Combatgun et le Franchi SPAS-22, pour ne citer que les plus célèbres), 12 armes lourdes (dont le mortier) avec les munitions, 10 pièces d’équipement de terrain, dont le fameux système Battletac (système de gestion en direct des petites unités) et 8 nouveaux véhicules (dont un char léger !) accompagnés de 3 améliorations pour véhicules.

Enfin, le dernier chapitre, Règles / Rules, se concentre sur l’aspect technique, aussi bien celles concernant les pièces d’équipement présentées précédement que de nouvelles règles à utiliser en combat. Après un préambule et une introduction, s’ensuit une série de règles optionnelles utilisables pour les phases de combat : actions retardées et déplacement, senseurs sur cible humaine, ambidextrie, armes Sentry, armes sur mesure, balles avec ou sans étuis, cadence de tir maximale, camouflage et perception, dégâts physiques et étourdissants, désignateurs de cible, endommagement des armures, fournisseur, fumée, grenades à retardement, maladresses, modificateurs de couverture, module d’interface de niveau II, mort instantanée et dépassement des dégâts, phosphore blanc, recul et force, retenue des coups, shotguns et atténuateurs de son, système Battletac, systèmes de télécommunication, tactiques des petites unités, test d’Athlétisme, tir de barrage, vision nocturne et thermographique. La plupart de ces règles poseront les jalons des règles de combat de Shadowrun Troisième édition / Shadowrun Third Edition (Livre de base SR3).
Le livre se referme sur 22 pages de tables récapitulatives de tout l’équipement disponible dans SR2, accompagnées d’un rappel de la table de portée des armes, mise à jour avec les armes nouvelles présentées dans ce supplément.

Différences VF / VO

Pas de différence notable ou importante n’est à signaler entre les deux versions.




Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF