Armes jumelées

Accueil > Matos > Armes et armures > Armes jumelées (par Renard Fou)


Une arme jumelée, c’est tout simplement une arme couplée avec sa sœur jumelle sur le même support, et prévues pour tirer de concert. L’avantage du jumelage est double. D’une part on augmente la puissance destructrice en doublant l’impact, d’autre part, on tire plus de projectiles, rendant ainsi virtuellement impossible toute esquive.

Une arme jumelée doit être monté sur un drone, un véhicule, une position fixe ou, dans le cas d’une arme de taille strictement inférieure à celle d’une mitrailleuse légère, sur un trépied.

Les armes jumelés existent en deux versions. Les armes jumelée serrées et les armes jumelées larges.

Les armes jumelées serrées voient leurs canons quasiment collés l’un contre l’autre dans le but de délivrer des tirs les plus concentrés possible. Ce jumelage est majoritairement employé pour donner un regain de puissance de feu à des mitrailleuses qui servent d’arme principale. Cela arrive la plupart du temps dans les forces armées pauvres qui n’ont pas les moyens de disposer d’armes plus lourdes.

Les armes jumelées larges ont leur canon séparé d’au moins 60 cm. Elle sont utilisées pour saturer un vaste espace de tir dans le cadre d’un tir de suppression par exemple, ou dans le cadre d’arme ayant affaire à des adversaires très agiles comme par exemple les batteries de DCA.

Fonctionnement des armes jumelées

Munitions :
Une arme jumelée est considérée en termes de munitions comme deux exemplaires de la même arme tirant simultanément et de manière identique. Certains systèmes d’armes jumelées permettent de n’ouvrir le feu qu’avec l’une des armes jumelées si le tireur le désire. Dans ce cas, traitez l’arme comme si elle n’était pas jumelée.

Recul :
Les armes jumelées doublent leur recul non compensé. Dans le cas des armes lourdes, elles le quadruplent.

En tir Coups par coups ou semi automatique :
Pour une arme jumelée serrée, les dégâts sont augmentés de +1. Comme pour le tir en rafale, ce bonus n’est pas utilisé pour savoir si l’arme surpasse le blindage de la cible ou son armure.

Pour une arme jumelée large, la cible ôte 1 dé à son test de réaction pour éviter le tir.

En rafale courte :
Pour une arme jumelée serrée, le bonus de dégâts de la rafale courte est augmenté de + 2 en rafale concentrée et de +1 en rafale large

Pour une arme jumelée large, le malus à la réaction de la cible de la rafale courte est augmenté de +2 en rafale large +1 en rafale concentré.

En rafale longue :
Pour une arme jumelée serrée le bonus de dégâts de la rafale longue est augmenté de + 5 en rafale concentré et de +2 en rafale large

Pour une arme jumelée large, le malus à la réaction de la cible de la rafale longue est augmenté de +5 en rafale large et de +2 en rafale concentrée.

En rafale automatique :
Pour une arme jumelée serrée le bonus de dégâts de la rafale longue est augmenté de + 9 en rafale concentré et de +4 en rafale large.

Pour une arme jumelée large, le malus à la réaction de la cible de la rafale longue est augmenté de +9 en rafale large +4 en rafale concentrée.

En tir de couverture :
Effectuez le tir comme d’habitude mais le malus à l’esquive dû à une attaque de zone augmente de +2. Quant aux dégâts de l’arme, il sont multipliés par 1,5.

Notes

Les armes jumelées requièrent un surcoût de 1 000Y en plus du coût de leur point d’attache et de l’achat des deux armes à jumeler ensemble.

Si vous n’en avez pas encore assez, vous pouvez monter des armes jumelées 4 par 4. Cela coûte 2 000Y en plus du prix des armes et le recul non compensé est quadruplé, mais les bonus aussi, et le tir de couverture passe à esquive – 6 force de l’arme x 2 De telles armes sont généralement réservée à la DCA.

Pour les armes à haute cadence de tir (Havar, Minigun…) appliquez la formule suivante : Jumelage serré = (nombre de balle – 1) de bonus aux dégâts en tir concentré, et [(nombre de balle – 1) divisé par 2] arrondi à l’inférieur de bonus aux dégâts en tir large. Un minigun jumelé fait des dégâts x2 au lieu de x1,5 en tir de couverture.

Pour des raisons de simplicité, on ne peut jumeler ensemble que deux armes exactement identiques et utilisant les mêmes munitions.

Exemple d’usage d’arme jumelée

Toshiro, soudard corporatiste, glande allègrement à la tourelle de son blindé au fin fond des barrens de Mogadiscio lorsqu’on lui signale l’approche d’un drone volant hostile évoluant à grande vitesse. Toshiro plonge donc dans sa tourelle pour l’abattre. La tourelle de Toshiro est équipé d’une paire de mitrailleuses lourdes jumelées large. Le drone disposant d’une importante pool de dés d’esquive due à sa vitesse, notre soldat opte pour un tir en rafale automatique large. Toshiro va lancer normalement ses dés pour toucher, et le drone ses dés pour esquiver, avec le concernant, un malus de 9 dés pour être la cible d’une rafale automatique large et 9 dés supplémentaires pour l’être par une arme jumelée large soit un malus de 18 dés au total, bien difficile à esquiver.

Le drone à peine abattu, voici qu’un groupe de miliciens profite de la confusion pour sortir de son couvert et se lancer vers le char. Comme parmi eux se trouve un impressionnant troll armé d’un lance-roquettes, Toshiro décide de le cibler avec une rafale automatique concentré. Il lance comme d’habitude ses dés pour toucher, et le troll effectue son esquive avec un malus de quatre dés pour prendre en compte le jumelage large de l’arme. S’il touche, Toshiro fera des dommages augmentés de 9.

Une fois le troll abattu, Toshiro qui se dit que la relève ne devrait pas tarder, décide de forcer les miliciens à se mettre à l’abri et effectue un tir de couverture. Quiconque s’aventure dans l’espace désormais saturé de balles devra réussir son jet de chance et de réaction avec un malus de 4 sous peine de subir un impact de force 10 ôtant 3 point d’armure.

Enregistrer au format PDF