Shadowrun (SNES)

Accueil > Shadowthèque > Hors collection > Shadowrun (SNES) (par Blade)

Titre : Shadowrun

Plate-forme : Super Nintendo Entertainment System

Date in-game du jeu : 2050

Développeur : Beam Software

Musique : Marshall Parker.

Editeur : Data East

Date de sortie : Novembre 1993.



JPEG - 20 ko
(Cliquez pour agrandir)




JPEG - 23.6 ko
(Cliquez pour agrandir)



Présentation

Première adaptation de Shadowrun en jeu vidéo, ce jeu est un jeu de rôle orienté action (A-RPG) pour un seul joueur, en vue isométrique.

Le combat y est géré en temps réel et demande des réflexes et de la précision, mais les statistiques du personnages influent sur le résultat. La Matrice est présente, sous la forme d’un "mini-jeu" rappelant le démineur. Le système de dialogue repose sur l’utilisation de mots-clefs que le personnage apprend au fur et à mesure de ses discussions et découvertes.

Si l’histoire est centrée sur un seul personnage, il est possible de recruter des mercenaires qui l’aideront dans sa quête.

L’intrigue



JPEG - 51.2 ko
(Cliquez pour agrandir)



Le jeu se déroule en 2050 à Seattle et suit une histoire inspirée de celle du premier roman Shadowrun : Méfie-toi des dragons.

Le joueur incarne Jake Armitage, un messager qui se réveille dans une morgue, laissé pour mort. Il doit alors reconstituer son passé, découvrir qui a cherché à le tuer, et connaitre le fin mot de l’histoire.

Attention ! Le résumé qui suit dévoile des secrets de l’intrigue !

Il sera notamment aidé par le totem Chien, qui le mènera sur le chemin du chamanisme et par Kitsune, la changeforme renard qui lui a sauvé la vie.

Après avoir découvert l’identité du commanditaire de son assassinat, un certain Drake, Jake apprendra qu’il transporte dans sa mémoire céphaloware un programme capable de détruire une IA malsaine protégée par Aneki Corporation.

La suite de l’histoire verra Jake tuer Drake, qui est en fait un dragon, et détruire Aneki Corporation et son IA.

Rapport avec le jeu de rôle

Malgré une certaine fidélité au jeu de rôle originel, ce jeu possède quelques différences, parfois assez importantes, au niveau de l’univers et des règles de la Deuxième édition (qui était celle de référence au moment de sa sortie).

Au niveau de l’univers, quand bien même le jeu est censé se passer à Seattle, beaucoup de lieux n’évoquent rien de connu. De même, si on retrouve quelques références à des éléments canons tels que Maria Mercurial, d’autres ont été introduits uniquement pour ce jeu, comme Drake et Aneki Corporation (quoique celle-ci est probablement basée sur Renraku, dont le P-DG est alors Inazo Aneki et qui travaille sur un projet d’IA).

On remarquera aussi que les orks y sont représentés avec la peau verte, que les goules sont plus proches de zombies (ils sortent du sol dans les cimetières) et que rien n’empêche le personnage principal d’être à la fois chaman, decker et d’avoir 0.01 d’essence.

Parmi les différences de règles, on notera la Matrice qui est gérée complètement différemment, via une sorte de démineur, la magie qui consomme des points de mana, et l’utilisation de points de vie plutôt que de moniteurs de condition.



Donnez votre avis et consultez celui des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF