Sprawl Survival Guide

Titre : Sprawl Survival Guide

Genre : Supplément de contexte.

Mots-clés : Abigail Danvers, Credsticks, Entertainment, Fatima, Federated Boeing, Lifestyles, Neal, Newsnet, Society, Sprawl, Twist, vie courante, ville, Zoe, SSG, SR3.

Date in-game du supplément : 2063.

Auteur(s) : Robert Boyle, Elissa Carey, Drew Curtis, Lance Hawvermale, Eleanor Holmes, Adam Jury, Robyn King-Nitschke, Peter Taylor, Alexandre van Chestein, Jakko Westerbeke.

Illustrateurs : . Jim Nelson (couverture) ; Dave Allsop, Eric Desiderlu, Marko Djurdjevic, Kjell Eriksson, Chris Lewis, Larry MacDougall, Klaus Scherwinski, Karl Waller.

Directeur de collection (Line Developer) : Rob Boyle


JPEG - 320.6 ko
Image tirée de RPGnet
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture souple (ou supplément .pdf) de 144 pages en noir et blanc.
Editeur : Fantasy Productions LLC.
Date de parution : Février 2004.
ISBN : 1-932564-00-4
Numéro de série : 10667

Présentation

A quoi ressemble la vie de tous les jours dans les grandes villes des années 2060 ? Que voit-on de sa fenêtre, quelles sont les habitudes et interactions sociales des gens de cette époque ? Comment ce déplace-t-on exactement d’une ville à une autre, voire d’un continent à un autre (de manière légale ou non) ? La vie de runner, ça ce passe comment dans le détail ? Pour le style de vie d’un personnage, existe-t-il une autre alternative, plus détaillée, que les innamovibles niveaux Rue, Squatter, Bas, Moyen, Haut, Luxe ? Comment peut-on personnaliser son jeu et ses parties ?
Ce supplément répond à toutes ces questions, et sa lecture est indispensable pour tout MJ désireux de donner à sa campagne des couleurs plus vivantes, ou pour tout joueur curieux de découvrir ce qui existe autour de son personnage, tous ces aspects de la vie du Sixième Monde qui n’étaient pas décrits jusqu’ici…

Comme de bien entendu, le livre commence par une traditionnelle Introduction des développeurs et un petit mot de Captain Chaos intitulé Down to Basics, qui explique la création de cette compilation de fichiers sur Shadowland.

Après ceci, on peut attaquer le livre proprement dit, avec pour bien commencer le chapitre Living in the Sixties, qui s’attache à décrire la vie quotidienne en 2063, via une multitudes de sous-chapitres thématiques : Welcome to the Jungle (le Sprawl, sa vie, son œuvre), Entertainment (quoi faire pour s’éclater), The System (comment on vous fait dépenser votre fric tout en vous gardant à l’œil), Society (les tendances de la société de 2063, la politique, l‘éducation…), bref de quoi vivre et faire vivre le Sixième Monde.

La chapitre suivant, It’s a Small World, se concentre sur les voyages en 2063, comment quitter une ville, les papiers qu’il vous faut, le choc culturel qui vous attend à l’arrivée, comment s’y prendre légalement ou illégalement. Vous trouverez également dans ce chapitre un petit rapport sur l’état de chaque continent du monde, et des villes intéressantes (shadowrunnement parlant) qu’on y trouve.

Le chapitre suivant, Life on the Run, est quelque peu particulier. En effet, il prend la forme d’un long article a écrit par une journaliste - une certaine Zoe, alias Abigail Danvers, une ex de Newsnet - qui a décidé de se documenter, de manière plutôt dure, sur les shadowrunners. Elle est en effet volontairement sortie de sa vie pour devenir une SINless, et s’est débrouillée pour rencontrer le monde des ombres et devenir elle-même une runneuse. Cet article étant posté sur Shadowland, il est ponctué de nombreuses interventions (plus ou moins constructives) des runners qui découvrent le texte en même temps que nous. Ce chapitre se veut un rappel (voir une explication) de ce qu’est la vie dans les ombres, et de comment est censée ce dérouler une shadowrun, des précautions à prendre, de qui intervient. Il est composé d’interview de runners notoires - Twist (LE Twist des romans de Robert N. Charrette), Fatima (la même qui apparaît dans Ghost Cartel) et Neal - et même d’un responsable de sécurité corpo, employé par Federated Boeing. bref un chapitre bien utile pour mettre de nombreuses choses au clair.

Le dernier chapitre, le traditionnel Game Informations, permet de traduire certaines choses abordées dans le supplément en termes de règles. Sont ainsi abordés le matériel courant (terminaux domotique, papier électronique, peinture à la couleur changeante…), les Credsticks (comment les hacker, comment se créer une fausse ID, les avantages et défauts que celle-ci peut avoir…).
Il indique aussi toutes les règles pour personnaliser les styles de vie des runners, grâce tout d’abord aux Detailed Lifestyles (le confort, les fournitures, la sécurité, l‘espace, la zone ou les divertissements et leurs types disponibles dans votre niveaux de vie) puis à celles que l’on trouve dans Lifestyle Edges and Flaws (un colocataire démoniaque ou angélique, une maison située en plein sur une ley line ou un site de pouvoir, hantée, « visitée » fréquemment, une sécurité qui vous reconnaît et vous laisse tranquille ou au contraire qui passe son temps à vous emmerder même si vous vivez là, et bien d’autre…). Le chapitre ce termine par quelques exemples, et en vous indiquant comment acquérir ou supprimer des avantages/défauts de style de vie. Ces règles furent en grande partie reprises par la suite pour la Quatrième édition dans Le Guide du runner / Runner’s Companion.



Donnez votre avis et consultez celui des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF