Comment créer un personnage IA

Accueil > Le Coin du MJ > Conseils > Comment créer un personnage IA (par Delarn)

Concept

J’ai eu l’idée d’un concept de personnage Intelligence artificielle (IA) à 400 points de construction, jouable au sein d’une équipe de PJs. Je vous livre donc ici un tuto complet pour concrétiser ce concept, et qui n’exigera de vous que la possession de quelques suppléments pour pouvoir le comprendre et l’utiliser au mieux : Le Guide du runner / Runner’s Companion, Unwired - La Matrice 2.0 / Unwired, SR4A, Arsenal et Augmentations / Augmentation. Running Wild est facultatif, mais je vais en parler.

L’IA est un personnage qui n’est pas très polyvalent à première vue. Moi-même, à qui il arrive de jouer des mages trolls ou des zoocanthropes (oui, j’avoue, j’ai un passif), j’ai été (agréablement) surpris quand je suis tombé sur le concept du personnage-joueur IA.
Ce dernier est polyvalent, il se joue un peu comme un hacker et un rigger à la fois. La polyvalence s’appliquer surtout quand il endosse le rôle de rigger, apte à contrôler un drone et à interagir physiquement avec les autres personnages.
Dans un drone anthropomorphique (comme le Manservant ou l’Otomo) l’IA devient en fait un monstre de combat ! Elle rivalise alors sans mal avec les Sams et même les Forces spéciales du Sixième Monde.

Elaboration

Les Options possibles (avec les coûts) :
- IA Hacker (110 PC) : programme SK ou agent qui s’émerge.
- IA Pilote (+ le trait Dérivé d’un autopilot/Piloting Origin : 120 PC) : programme Pilote qui s’émerge.
- E-Ghost (- E-Ghost : 95 PC) : conscience singularisé par le Crash 2.0 .
- E-Ghost d’un rigger (+ Dérivé d’un autopilot/Piloting Origin - E-Ghost = 105 PC) : conscience d’un rigger singularisée.

Les E-Ghosts sont des entités singularisées, elles n’ont donc pas le droit aux programmes inhérents de base des IAs. Le E-Ghost rigger est purement hypothétique et doit être approuvé par un maître de jeu. Ce type de personnages est spécifiquement déconseillés aux joueurs débutants, car ils perdent accès à beaucoup d’autres qualités réservées aux IA (voir Le Guide du runner / Runner’s Companion).

Dans le détail

Voici, étape après étape, l’élaboration d’une IA pilote :

- Capital de départ : 400 PC

- Race : IA (-110 PC)

- Traits : (+20 PC)
Positifs
— Dérivé d’un autopilot/Piloting Origin (-10 PC) : permet d’utiliser les autosofts a la place de ses compétences, même quand on est plongé dans le drone.
— Redondance/Redundancy (-5 PC), voir Unwired - La Matrice 2.0 / Unwired, dans la partie sur les IAs.
Négatifs
— SINNer (+5 PC)
— Accro aux médias/Media Junkie (Moyen) (+10 PC)
— Données repérables/Data Shadow (indice 3) (+15 PC)
— Mauvais codeur/Codeblock (Rédiriger les Traces/Redirect Trace) (+5 PC)

- Attributs : -180 PC (Chance -20 PC)
— Charisme : 5
— Intuition : 5
— Logique : 5
— Volonté : 5
— Chance : 3
— Indice : 5 (moyenne des attributs mentaux.)

- Compétences actives : (-100 PC)
(Au choix)

- Equipement : (-14 PC) (70 000¥)
Ici entre en branle l’utilisation des suppléments Arsenal et Augmentations / Augmentation. Prenez un Manservant modifié (il n’y a que le Renraku qui est vraiment intéressant, le MCT Housekeeper est livré sans les Panicbuttons et tout le tralala) et ajoutez une modification de bras cyber de seconde main.

- Reste 16 PC pour les Contacts. Je vous recommande fortement un mécanicien de drone !

Ajoutez un pseudo bien pensé, saupoudrez d’un background salé(et rappelez-vous : plus il y a de détails, mieux c’est !), mélangez, jouez et goûtez votre plaisir, en RV comme en RA !




Téléchargez cette aide de jeu (format .rtf, 74,3 Ko) :

RTF - 74.3 ko
Comment créer un personnage IA
Enregistrer au format PDF