Pour une épée d’occasion

Accueil > Earthdawn > Scénarii > Pour une épée d’occasion (par Mahar, Scorpinou)

Scénario pour Earthdawn édition classique (et ED3), initialement écrit dans le cadre de la 8ème convention de jeux de rôles des Nains des Forges : l’Épée recyclée (Nancy).

Les aventuriers sont au fond du trou. A cause de plusieurs missions ratées, de tentatives de doubler leurs commanditaires ayant lamentablement échoué, et d’une incompétence avérée ou supposée, ils se sont mis à dos aussi bien les Thérans que le royaume de Throal et la résistance de Vivane. Récemment, à la suite d’une bagarre mémorable avec des soldats thérans dans une taverne de Lankarden où ils venaient de trouver un emploi de gardes privés, ils ont été mis en prison. Ils ont bien entendu perdu leur travail, et risquent de devoir finir leurs jours comme esclaves dans les mines les plus dangereuses de la province, si personne ne veut payer leur caution... mais qui pourrait bien vouloir les tirer de là ?

C’est un noble théran, Eshydir Chal’nisa, un magicien elfe en poste à Lankarden, qui va les tirer de ce faux pas. Il va offrir aux personnages une chance de se recycler, de redorer leur blason.

Le scénario étant très long, nous ne vous présentons en ligne que l’introduction et le synopsis, l’essentiel du texte et les annexes étant disponibles au téléchargement en .pdf à la fin de cet article.

Introduction

L’histoire est prévue pour un groupe de six joueurs du troisième cercle, dont les caractéristiques sont fournies en annexe. Le scénario a été complètement adapté à l’édition classique par Scorpinou, et les caractéristiques des personnages ont également été adaptées à la troisième édition selon le guide de conversion EDC vers ED3.

Le scénario se déroule dans une zone frontalière entre la province de Vivane, sous occupation thérane, et le secteur de Barsaive qui est indépendant de l’Empire. Les personnages vont débuter l’aventure dans la cité militaire de Lankarden, poste avancé théran, puis ils seront amenés à s’enfoncer dans l’ancien royaume humain de Landis.

Chaque scène de l’aventure est présentée à la manière des anciens suppléments édités par Descartes pour la première édition de Earthdawn :
- le Panorama vous indique en quelques lignes l’objet de la scène.
- Dans la section Planter le décor, vous découvrirez les informations accessibles aux PJ dès le début de la scène.
- Le paragraphe Thème et images fournit quelques éléments d’ambiance pour vous aider à suivre le fil conducteur de la scène.
- Enfin, l’Envers du décor vous révèle l’ensemble des éléments nécessaires pour faire jouer la scène, et qui sont bien souvent cachés aux PJ au début de celle-ci,
- et en guise de conclusion, on vous propose quelques pistes pour Retomber sur ses pieds si cela dérape.

En fin de scénario, la section Rumeurs et recherches rassemble les informations sur les lieux et les objets principaux qui interviennent dans ce scénario, et la Galerie de personnage décrit en détail tous les PNJ qui sont mis en scène.

Vous trouverez ensuite en annexe les fiches descriptives des six personnages pré-tirés.

Synopsis

Aventuriers d’occasion :

Les aventuriers sont sortis de prisons par un noble théran qui les envoie en mission d’exploration : retrouver des épées supposées magiques dans un kaer abandonné, qu’un premier groupe n’a pas pu rapporter car ils ont été attaqués par des pillards nains : les Récupérateurs. En fait, le commanditaire va envoyer les PJ dans une impasse, pour qu’ils servent de boucs-émissaires tandis que son esclave-voleur dérobera aux nains l’épée qu’il convoite.

La porte de la discorde :

En arrivant à l’entrée du kaer, les PJ vont découvrir que ces nains se sont barricadés dans le kaer, et qu’une troupe d’écorcheurs orks veulent leur faire la peau assiègent l’abri. Ils devront donc déjouer cette situation explosive pour arriver à pénétrer dans le kaer.

Angoisse dans le kaer :

Alors qu’ils prennent contact avec les Récupérateurs, les PJ sentent la pression monter dans le kaer : des nains disparaissent, il semble que quelque chose massacre les Donneurs-de-Noms dans les profondeurs du kaer

L’ombre qui rôde :

Dans cette scène les Pj vont visiter les catacombes du kaer et y découvrir les esprits gardiens de ce dernier, qui se sont réveillés depuis qu’on a profané leurs tombes. Action ou dialogue permettront aux PJ de revenir dans la zone habitable du kaer, sans doute avec des doutes sur leur employeur.

Chacun cherche son nain :

En remontant des catacombes, les Pj vont être témoins de la fuite du voleur nain envoyé par leur commanditaire. Mais les récupéraeurs vont les accuser du vol. Une folle course poursuite s’ensuivra qui peut engager l’esclave-voleur théran, les PJ, les nains Récupérateurs, les ecorcheurs orks et même les esprits libérés des catacombes…

A tombeau ouvert !

Le voleur nain ayant réussi à regagner le navire de son maître théran, cette scène d’action finale verra les PJ monter à bord d’un navire fantôme légendaire pour partir à l’assaut de la vedette théranne et récupérer une épée bien plus extraordinaire que ce qu’on pouvait croire.




Téléchargez ce parchemin (format .pdf, 918 ko) :

PDF - 917.8 ko
Pour une épée d’occasion
Un scénario grand format pour Earthdawn-classic


Téléchargez les personnages (format .pdf, 113 ko) :

PDF - 113.3 ko
Annexe : personnages pré-tirés
Une série de 6 personnages pré-tirés du troisième cercle pour le scénario "Pour une épée d’occasion"
Enregistrer au format PDF