Sprawl Sites

Titre : Sprawl Sites

Genre : Suppléments aux règles et compilation de plans.

Mots-clés : archétypes, contacts, créditubes, Credsticks, Der Nachtmachen, Encounter, IDs, Laws, Location, lois, plans, rencontre, SR1.

Date in-game du supplément : 2050

Auteur(s) : John Faughnan, Boy F. Petersen Jr., Mike Stackpole.

Illustrateurs : Steve Venters (couverture) ; Earl Geier, Jeff Laubenstein, Jim Nelson ; Jon Marcus (plans).

Directeur de collection (Line Developer) : Tom Dowd.


JPEG - 378 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture souple ou rigide (ou fichier .pdf) de 136 pages en noir et blanc.
Editeur : Fasa Corporation.
Date de parution : Décembre 1989.
ISBN : 1-5560-119-7
Numéro de série : 7103

Présentation

L’un des premiers suppléments aux règles de la Première édition de Shadowrun, Sprawl Sites propose essentiellement au MJ des plans qui l’aideront à jouer des scènes dans les différents décors qu’offrent les sprawls du Sixième Monde. Toutefois, il comporte aussi des règles avancées pour gérer les rencontres ainsi que des statistiques de brutes, d’archétypes et de nouveaux contacts, dont la plupart seront ensuite repris dans le livre de base SR2 et le livret Contacts & archétypes / Archetypes & Contacts vendu avec l’écran SR2.
Le supplément comporte aussi un approfondissement concernant les lois en vigueur dans le Sprawl (comprendre : Seattle) mais aussi les créditubes et les pièces d’identités en 2050.

Après une traditionnelle Introduction d’une page qui présente le supplément et sa place dans la gamme, l’ouvrage est introduit une seconde fois par un court récit in-game, Life on the Limb, qui explique brièvement la vie dans les rues du Sixième Monde et l’importance de bien connaître l’environnement urbain.

S’ensuit le premier chapitre du supplément, Location Archétypes, qui forme le cœur même du livre. Il propose 34 plans de lieux utilisables en jeu légendés et annotés, présentant même un point sur la sécurité sur place et notamment la sécurité matricielle (avec codes de serveur en prime). De la banque (Bank) aux différents types de magasins (Store), en passant par le bar, le Body Shop, les docks, le commissariat (Police Station), les résidences, les restaurants... tous les décors urbains les plus courants sont ainsi décrits.

Le deuxième chapitre, Sprawl Encounters, propose des règles avancées pour générer des rencontres aléatoires à Shadowrun. S’ensuivent pas moins de 18 tables de rencontres, avec annotations et références pour les caractéristiques, couvrant toute la faune qu’il est possible de croiser dans les rues d’un Sprawl : des gangs aux « rencontres technologiques » (Technological Encounters), en passant par les Yakuza, la Mafia, la presse, la police, mais aussi les nains, les elfes, les trolls et les orks ; cette section dépeint toutes les situations de rencontres possibles et jouables, en décrivant pour chacune les protagonistes, les décors et les éléments environnants.

Le chapitre suivant, Archetypes and Contacts, porte bien son nom. Au menu : 8 nouveaux archéypes (Bodyguard, Combat Mage, Dwarf Mercenary, Elf Mage, Mage Detective, Military Officer, Tribal Warrior et Troll Bounty Hunter) - qui seront tous par la suite repris dans le livre de base SR2 - et 34 nouveaux archétypes, du Barman au Wiz Kid Mage en passant par le Corporate Decker, le membre du policlub Der Nachtmachen, le Fan, le Don de la Mafia, le chaman ork (Ork Shaman), le piéton (Pedestrian), tous repris ensuite dans le livret de l’écran SR2.

L’avant-dernier chapitre, Sprawl Law, livre des précisions sur la législation en vigueur dans le sprawl américain standard (donc, Seattle), notamment en termes de port d’armes illicites, l’obtention (ou piratage) de permis, la réglementation autour des armures, les forces de l’ordre, les peines encourues (amende, prison ou mort) en fonction du crime ou du délit accompli, et les dommages et intérêts.

Enfin, le dernier chapitre, Credsticks and IDs, propose un point utile sur le moyen de paiement de prédilection du Sixième Monde : le créditube. Plusieurs précisions sont apportées sur la manière d’utiliser un créditube, les informations financières, les niveaux d’identification et l’ouverture de compte, mais aussi sur le piratage et la falsification de tubes et de pièces d’identité, et notamment sur les indices de vérification.

Le livre se referme sur 6 pages blanches destinées aux notes potentielles du lecteur, puis 4 pages de publicité présentant les futurs suppléments de la gamme.



Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF