Tir Tairngire

Titre : Tir Tairngire

Genre : Supplément géographique.

Mots-clés : Aithne Oakforest, Background, Chambre des étoiles, Crater Lake, Conseil Salish-Shide, Conseil des Princes, Council of Princes, Dunkelzahn, elfe, Eugene, Harlequin, Hurling, James Telestrian III , Jenna Ni’Fairra, Lofwyr, Lugh Surehand, paladins, Portland, princes, Salem, Sperethiel, Telestrian Industries, The Big D, The Laughing Man, Walther Bright Water, TT, SR2.

Date in-game du supplément : de février 2054 à juin 2054.

Auteur(s) : Nigel D. Findley

Contributeurs additionnels : Robert C. Charrete, Tom Dowd, Paul Hume.

Illustrateurs : Janet Aulisio, Doug Andersen, Tom Baxa, Joel Biske, Mike Jackson, Jeff Laubenstein, Jim Nelson, Mike Nielsen, Allen Nunis, Dan Smith, Tony Szczudlo, Karl Waller.

Directeur de collection (Line Developer) : Tom Dowd

Version originale


JPEG - 207.9 ko
(Cliquez pour agrandir) :



Description : Livre à couverture souple (ou fichier .pdf) de 151 pages en noir et blanc avec 8 illustrations pleine page en couleur.
Editeur : Fasa Corporation.
Date de parution : janvier 1993
ISBN : 1-55560-197-9
Numéro de série : 7210

Version française


JPEG - 391.7 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture souple de 168 pages en noir et blanc avec 8 illustrations pleine page en couleur.
Editeur VF : Descartes éditions.
Date de parution : Janvier 1996.
Traducteur(s) : Guillaume Fournier (traduction) ; Jean-Luc Blaise et Dominique Balczesak (adaptation et rewritting).
ISBN : 2-7408-0122-X

Présentation

Tir Tairngire est un supplément de contexte détaillant, pour la première fois de manière générale et canon, la situation de la « terre promise » des elfes en Amérique du Nord : la principauté qui occupe l’ancien territoire de l’Oregon. Il apparaît comme une compilation de documents numériques déposée sur le réseau de Shadowland de Seattle.

Le livre commence par une brève Introduction de Captain Chaos, le SysOp de Shadowland Seattle, expliquant le concept de la compilation, et des shadowtalks la commentant.

Les Premières impressions / First Impressions permettent d’avoir les données générales sur la population et le climat ; ainsi que savoir comment venir en Tir Tairngire, légalement ou non. Le minimum à savoir sur la loi et l’ordre dans ce beau pays y est abordé ainsi que le statut particulier de Portland, et seront détaillés plus loin.

La Géographie / Geography est détaillée dans le deuxième chapitre qui est largement rempli par Crater Lake l’endroit le plus « bizarre » de Tir Tairngire, et l’un des sites les plus sécurisés depuis le 2 mai 2054.

Le troisième chapitre présente l’Histoire / How It Came to Be de la région à partir de 2018, époque où elle appartenait au Conseil Salish-Shide. L’action de Walther Bright Water en faveur de la création d’une nation métahumaine ayant entraîné une forte immigration métahumaine (principalement elfe) soutenue par ceux qui deviendront les principaux dirigeants de Tir Tairngire, ses princes autoproclamés, y est détaillée. La déclaration d’indépendance et les guerres en résultant closent le chapitre.

Le chapitre détaillant la Politique / Politics commence par expliquer le rôle du Conseil des princes et du haut prince, les véritables dirigeants du pays à l’époque. Les différents « paladins » du pays sont ensuite abordés ainsi que l’assemblée du Tir, la Chambre des étoiles, sise à Salem. La section Trahison et contestation forme la principale partie consacrée à la situation intérieure, histoire de donner une idée du pouvoir en place. Les relations extérieures restent d’ordre général, exceptées celles avec le frère ennemi Tír na nÓg qui sont plus détaillées. Ce chapitre se finit par les fiches des principales personnalités politiques, toutes elfes bien sûr et toutes membres du Conseil des Princes ; chaque fiche a droit à un dessin : Lugh Surehand (Haut prince du Tir), Aithne Oakforest, Jenna Ni’Fairra, Sean Laverty, Ehran le Scribe, parmi les plus importants. Lofwyr siège lui aussi au Conseil.

Si le premier sujet abordé dans le chapitre Société / Tir Society est consacré aux races, ce n’est pas un hasard car la discrimination (pour parler politiquement correct) est importante dans le Tir. Ce pays est très hiérarchisé et ritualisé, c’est pourquoi les différents rites et rangs occupent une grande part de ce chapitre. Trois pages sont consacrées au langage elfe, le Sperethiel, dont un petit glossaire. Un chapitre sur la société du Tir serait incomplet sans y parler de la magie et de l’importance (et du nombre) de magiciens dans le pays. Pour finir la culture est abordée, dont le sport national, le Hurling, et les influences irlandaises sur le pays.

Le chapitre consacré à l’Economie / Economy explique le système particulier que Tir Tairngire a mis en place pour les corporations, et bien sûr, il contient aussi les fiches descriptives des principales corporations nationales (ou filiales de mégacorpos), dont Telestrian Industries, dirigée par James Telestrian III, un proche du pouvoir.

La courte partie Télécommunications / Telecommunications concerne principalement la Matrice, on y trouve même des infos sur le système personnel de Lofwyr !

La Loi / Laws est l’arme principale du Conseil des princes ; le système d’immigration et le système pénal sont les plus importants de ce chapitre (on ne se demande pas pourquoi !). Des traditions « anciennes » font force de loi dans ce pays, comme le défi ! Bien que le crime organisé n’est pas sensé exister dans ce pays, trois pages y sont consacrées.

Un tel pays a besoin de se défendre contre ses nombreux ennemis, intérieurs comme extérieurs, c’est pourquoi un chapitre entier est consacré aux Forces de la Paix de Tir Tairngire / Tir Tairngire Peace Force : l’armée et la police.

Le chapitre sur la ville de Portland, divisée par un mur, décrit cette ville au statut ambigu. A la fois dans et en dehors de la Principauté, elle sert en effet de sas entre la nation et le monde extérieur. Il contient aussi une carte, une liste des districts et quelques lieux.

Tout comme Portland, le chapitre Salem décrit le gouvernement de la ville et les lieux à connaître, et possède une carte sommaire de la région.

Le chapitre sur Eugene est semblable à celui sur Salem.

Le livre se termine par une Conférence ouverte / Open Conference où Captain Chaos invite les runners à poster leurs commentaires. La discussion, alimentée par des guests de choix, dont The Big D (aka Dunkelzahn), s’oriente vite sur des rumeurs d’elfes ayant vécus avant l’Eveil, ainsi qu’elle s’interroge sur la légitimité du peuple elfe de former une nation et de prendre possession de ce territoire bien précis. Mais la discussion semble interrompue puis effacée par un virus non identifié.
Une carte des routes du pays apparaît à la fin de ce chapitre.

Différences VF / VO

Les deux versions ne présentent aucune différence notable.



Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF