La Madone noire / Black Madonna

Accueil > Shadowthèque > Les romans Shadowrun > La Madone noire / Black Madonna (par Blade)

Titre : La Madone noire / Black Madonna

Genre : Roman.

Mots-clés : Angleterre, Da Vinci Code, France, Geraint, Leonardo, Michael Sutherland, Mona Lisa, Vatican, Prieuré de Sion, Renraku, Roman, Saint Suaire, Serrin Shamandar, Streak, Vatican, Venise.

Epoque de la narration : 2057

Auteur(s) : Carl Sargent et Marc Gascoigne

Illustrateur de couverture : Brooke Steadman

Version originale


JPEG - 195.1 ko
(Cliquez pour agrandir)



Directeurs de collection : Donna Ippolito
Description : Livre de poche à couverture souple de 283 pages.
Editeur : ROC
Date de parution : 1996
ISBN : 0-451-45370-5
Numéro de série : LE5373

Version française


JPEG - 212.4 ko
(Cliquez pour agrandir)



Directeur de collection : Patrice Duvic et Jacques Goimard.
Description : Livre à couverture souple de 249 pages.
Editeur VF : Fleuve Noir.
Date de parution : Février 200.
Traducteur(s) : Grégoire Dannereau.
ISBN : 2-265-06884-5
Numéro de série : 21

Résumé de l’intrigue

Michael Sutherland, un decker, est engagé pour enquêter sur une affaire de chantage par un decker de génie. Il s’entoure d’un mage elfe, Serrin Shamandar, d’un noble anglais, Geraint, et d’un ancien membre du SAS, Streak, pour l’assister. Tous les quatre vont alors se rendre dans différentes villes européennes, découvrant peu à peu une très vieille conspiration à laquelle est mêlée le Vatican et un mysérieux fan de Leonard de Vinci.

Sorti quelques années avant Da Vinci Code, ce livre possède de nombreux éléments en commun avec le best-seller. A l’époque de sa sortie, Fasa avait été obligée de sortir une nouvelle afin d’invalider de nombreux points exposés dans ce livre.

Résumé du début



Attention, le résumé qui suit dévoile des éléments susceptibles de gâcher la surprise ou l’intérêt du lecteur.

Un decker de génie vient de hacker toutes les mégacorporations. Il exige des sommes astonomique sous peine de détruire les système informatiques. Michael Sutherland, un decker de haut-rang, est engagé par Renraku pour enquêter sur cette affaire. Sa seule piste : une signature laissée par le decker sur les lieux virtuels du crime. Une image qui contient la tête d’une Mona Lisa noire et le corps du Saint Suaire de Turin...

Différences VF / VO

34 pages de moins dans la VF. Si la taille de police et la mise en page peuvent expliquer une partie de cette disparition, il s’agit surtout de coupes dans le texte original décidées par l’éditeur français afin que le livre entre dans le cadre de la limite de 250 pages fixées pour chaque roman de la collection Shadowrun (mais aussi Earthdawn). Ainsi, de nombreux paragraphes ont été tout bonnement supprimés, de même que des scènes entières de l’histoire !




Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF