Target : UCAS

Titre : Target : UCAS

Genre : Supplément géographique et de contexte.

Mots-clés : Andrew Kirkpatrick, Ares Macrotechnology, Arthur Vogel, Boston, Catacombs, Chicago, Chicago Containment Zone (CCZ), Damien Knight, Detroit, Dunkelzahn Institute of Magical Research (DIMR), East Coast Stock Exchange(ECSE), Ford, Ghoultown, GM, Harvard, Holly Kazinsky, King Vlad, Knight Errant Security, Kyle Haeffner, Leonard Aurelius, Marcus Quinn, MIT&T, On Target, Operation Extermination, Président, Refuge Cabrini, Richard Villiers, Roger Soaring-Owl, Salem Witches, Scott Commission, State of the Union, Strain-III Beta, Tom Nishio, Toxic Tea Party , vides astraux, Voids, Warpath, SR2, T:U.

Date in-game du supplément : Avril 2058.

Auteur(s) : Stephen Kenson (State of the Union, Boston et Detroit) ; Linda Naughton et Jonathan Jacobson (Chicago)

Illustrateurs : Fred Fields (couverture) ; Tom Baxa, Jeff Laubenstein, Larry MacDougall et Peter Bergting.

Directeur de collection (Line Developer) : Michael Mulvihill.


JPEG - 429.5 ko
(Cliquez pour agrandir)



Description : Livre à couverture souple (ou fichier .pdf) de 104 pages en noir et blanc.
Editeur : Fasa Corporation.
Date de parution : Janvier 1997.
ISBN : 1-555-60-314-9
Numéro de série : 7214

Présentation

Comme son nom l’indique, Target : UCAS est un supplément qui se consacre exclusivement aux United Canadian and American States. Présenté comme une compilation de documents numériques déposés puis compilés par Captain Chaos sur Shadowland, il s’attarde tout d’abord sur un événement annuel majeur de la vie politique américaine, le discours sur l’état de l’Union, prononcé pour la première fois par le Président Kyle Haeffner, avant de faire escale dans trois villes importantes du pays : Boston, Chicago et Detroit - la première et la dernière étant jusque-là inédites dans la gamme.

Après les deux traditionnelles pages d’accueil du Shadowland 2.0, une courte Introduction d’une page présente le supplément en faisant office de note d’intention des auteurs.

Le premier chapitre, State of the Union, est en fait le discours sur l’état de l’Union qu’est chargé de prononcer chaque année le Président américain. Depuis la disparition du Président Dunkelzahn l’année précédente, c’est au nouveau chef d’Etat en charge, Kyle Haeffner, de prononcer cet état des lieux du pays, ainsi que les ambitions et espoirs de la nation pour les années à venir. Un point est ensuite fait sur le travail de la Scott Commission, qui a été chargée d’enquêter sur l’assassinat du Président Dunkelzahn : membres, travaux en cours et rumeurs. S’ensuit toute une partie sur les zones de non-droit des UCAS, les fameuses z-Zones dont les Barrens font partie, et la promesse du Président de les remettre dans le droit chemin (et avec quels moyens, et quelle corpo de sécurité privée ?). Puis sont abordés les esprits insectes, leur perception par l’opinion publique et le danger qu’ils représentent. Enfin, le chapitre se referme sur une mise à jour des relations diplomatiques entre les UCAS et les autres nations d’Amérique du Nord.

Le deuxième chapitre, Boston : The Hub, aborde en détails la capitale du Massachusetts : sa (longue) histoire (il s’agit d’une des plus vieilles villes du pays), sa situation socio-économique actuelle (c’est le centre névralgique de l’économie américaine, et siège du East Coast Stock Exchange), ses quartiers les plus marquant et surtout l’ombre de Richard Villiers, l’enfant du pays, qui plane sur la ville (la plupart de ses investissements sont regroupés ici). Question magie, la ville n’est pas en reste, abritant deux des centres de recherche les plus réputés au monde : le MIT&T et le DMIR (Dunkelzahn Institute of Magical Research - Institut de recherche magique Dunkelzahn). D’autres particularités sont abordées, par exemple l’université d’Harvard, les sorcières de Salem ou le Warpath amérindien. On se fond ensuite dans les ombres de Boston, où les trois principaux syndicats du crime nord-américains (Mafia, Yakuza et Triades) s’affrontent. Enfin, le tour d’horizon se termine par un aperçu de certains éléments typiques de la ville : la Toxic Tea Party de 2053 qui ravagea l’écosystème et le mana autour du port, et les Catacombes qui forment un vrai réseau souterrain sous Boston.

La troisième mégapole abordée, Detroit : Motor City, est une ville presque entièrement soumise à Ares Macrotechnology. Ici, l’enfant, ou plutôt le roi, du pays s’appelle Damien Knight. Il n’est donc pas étonnant de retrouver dans ce chapitre un point détaillé sur sa corporation et son irrésistible ascension. S’ensuit une brève description des différents quartiers de la ville. Ensuite, un petit Who’s Who des membres les plus importants de la planète Ares : Knight, bien sûr, mais aussi Leonard Aurelius, Roger Soaring-Owl et Arthur Vogel. Enfin, la dernière partie fournit une liste des différentes façons de faire son beurre en tant que runner autour d’Ares et de « sa » ville : les conflits internes à la corporation, le front Toronto et Québec, les deux gros concurrents directs de la ville (Ford et GM) et les factions anti-Ares, la chasse aux insectes et les autres petits secrets de la corpo.

Dernier chapitre, dernière ville : Chicago : Oblivion’s End ? reprend l’histoire de l’invasion insecte de Chicago là où Bug City s’était arrêté. Ce chapitre est différent des deux précédents car, cette fois-ci, la ville a déjà été décrite dans plusieurs suppléments (à commencer dès SR1 par Le guide néo-anarchiste d’Amérique du Nord / The Neo-anarchist Guide To North America), et il s’agit donc ici de mettre à jour le contexte de la ville plutôt que de renseigner en détails sur ce qu’elle est. Aussi, tout commence par le récit d’un gardien de nuit d’un laboratoire de R&D magique d’une mégacorporation (qui reste anonyme). Après un « incident » impliquant une entité astrale dans l’un des labos, cet employé reçoit la visite d’une enquêtrice de la division paranaturelle de la corpo. Le contexte rappelle le chapitre sur le Strain-III qui apparaît dans le supplément Threats. S’ensuit la retranscription d’une émission de tridéo, « On Target », présentée par Holly Kazinsky, qui prend l’antenne quelques instants après que le Président Haeffner ait déclaré la fin de la Chicago Containment Zone (CCZ). Elle reçoit comme invité le commandant Andrew Kirkpatrick, de Knight Errant Security, qui fait état de l’Opération Extermination menée dans la ville. Cette opération consiste en une intervention armée accompagnée de pulvérisations massives de Strain-III Beta dans le dessein d’exterminer les bestioles éveillées. Le commandant élude la question concernant le massacre des goules de la ville suite à l’usage du Strain-III mais rappelle que la bactérie n’est pas un danger pour la population. Ensuite apparaît une partie à la maquette atypique rappelant celle, chaotique, de Bug City : il s’agit d’un shadowtalk entre plusieurs autochtones de Chicago qui commentent le nettoyage effectué par la coalition UCAS-Ares pour exterminer les insectes, nettoyage qui ne se déroule pas comme prévu. S’ensuit un petit tour d’horizon de la ville après la chute du mur, la sortie massive d’anciens résidents de la CCZ, l’arrivée d’autres personnes poussées par l’appât du gain, les différentes tentatives des forces armées pour réinstaurer un semblant d’ordre dans une microsociété marquée par trois ans de chaos à la fois sauvage et organisé, la révolte de certains quartiers ou habitants cherchant à conserver leur semblant de pouvoir d’avant la libération, le malheur des goules de Ghoultown et du Refuge Cabrini qui ont été lourdement touchées par le Strain-III, les conséquences de l’usage de la bactérie sur le champ magique local dont certaines parties sont complètement vidées de mana - on les appelle les vides astraux, ou Voids -, et enfin, un point sur le devenir de certaines grandes figures des ombres de Chi-Town après la fin de la CCZ, dont Tom Nishio, Marcus Quinn et King Vlad, entre autres.

Enfin, le traditionnel Game Informations fait le point sur les différents éléments présentés dans les chapitres précédents, en fournissant des données chiffrées pour les préciser et des règles pour les régenter. Aussi, après les données démographiques et économiques concernant Boston et Detroit sont fournis quelques éléments d’explication pour chacune des deux villes, ainsi que plusieurs idées d’aventures pour runner dans chacune d’elle. Pour Chicago, ce sont bien sûr des règles sur le Strain-III et les vides astraux qui sont fournies, ainsi qu’une Timeline des événements marquants de la ville, de l’invasion insecte à l’ouverture du mur, le tout suivi aussi d’idées d’aventures.

Le supplément se referme sur deux petites cartes illustrant grossièrement Boston et Detroit, ainsi qu’un Index complet.

Notes sur la VF

Ce supplément, dont le contenu apparaît tout de même d’un intérêt plutôt mineur comparé à d’autres de la même époque (Renraku Arcology : Shutdown et Target : Smuggler Havens, pour ne citer qu’eux) n’a jamais été traduit par l’éditeur français de l’époque (Descartes éditeur). Aussi, seul le chapitre Chicago : Oblivion’s End ?, qui présente l’intérêt de mettre à jour la situation post-Bug City, a été finalement adapté en français, douze ans plus tard, pour la Quatrième édition du jeu, et combiné aux traductions des suppléments The Universal Brotherhood (SR1) et Bug City (SR2), dans le cadre d’une compilation de la gamme Shadowrun Vintage, Insectes.



Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF