Aztlan

Titre : Aztlan

Genre : Supplément de contexte.

Mots-clés : Accords de Veracruz, Amérique centrale, Ares Macrotechnology, aztèque, Aztlan, Aztechnology, canal de Panama, Carmencita Rico, corruption, Cour corporatiste, Diego Chavez, Domingo Ramos, dragon, Dunkelzahn, église catholique, Ehran le Scribe, esprit du sang, Harlequin, Hecate, Juan Atzcapotzalco, Jungle Cat, Knight Errant, Lady Brane Deigh, magie du sang, Medícarro, NewsFaxdays, Nicola Forberger, Nouvelle société de Jésus, opération Réciprocité, ORO, Pobre, pollution, Quatrième Monde, SIVTA, Tenochtitlan, Thomas Roxborough, Tsurunaga Shinoyama, Umsodo, Yucatan, AZT, SR2.

Date in-game du supplément : 2056.

Auteur(s) : Nigel Findley.

Contributeurs additionnels : Tom Dowd ; Sam Levis, Carl Sargent, Sharon Turner Mulvihill.

Illustrateurs : Jim Nelson (couverture et intérieur) ; Doug Andersen, Tom Baxa, Peter Bergting, Joel Biske, Jeff Laubenstein, Christopher Moeller.

Directeur de collection (Line Developer) : Tom Dowd.


JPEG - 346 ko
(Cliquez pour agrandir)




Gamme : Shadowrun Deuxième édition (SR2).
Description : Livre à couverture souple de 184 pages en noir et blanc et 8 pages en couleur.
Editeur : FASA Corporation.
Date de parution : Janvier 1995.
ISBN : 1-55560-257-6
Numéro de série : 7213

Présentation

Attention ! Le descriptif qui suit est destiné aux maîtres de jeu uniquement !

Ce supplément commence par une dédicace à son principal auteur, Nigel Findley, mort à la sortie du livre.

Après l’Introduction traditionnelle, le premier chapitre, Inside the Big A, décrit les difficultés qu’a rencontré le Shadowland à créer ce fichier sur l’Aztlan. Il est complété par des shadowtalks dont les participants sont peu ordinaires. En effet, ici, comme tout au long du livre, des créatures au courant des grands secrets du Sixième Monde (et du Quatrième), des grands dragons et des elfes immortels, vont discuter entre eux.

The Civil War est le reportage qu’a réalisé Nicola Forberger de NewsFaxdays sur la guerre au Yucatan et sa rencontre avec le serpent à plumes Pobre. L’originalité de ce texte est qu’il est « dé-censuré ». Les parties supprimées ou modifiées par l’éditeur sont visibles, de même que les ajouts de NewsFaxdays (filiale d’Aztechnology). Il y a bien sûr des shadowtalks intéressants des mêmes participants qu’au chapitre précédent. La carte du Yucatan présente n’apporte rien. Ce chapitre se termine par un texte des rebelles/terroristes avec des commentaires précisant les zones d’opération.

Ce pays très particulier qu’est Aztlan ne saurait se comprendre sans connaître son histoire (History) : l’héritage glorieux mésoaméricain (Olmèque, Maya, Aztèque, etc.), la colonisation espagnole, La Révolution du début du XIXème siècle, la guerre contre les USA et le tournant du XXIème siècle. Cette dernière partie est bien sûr la plus détaillée, avec ses scandales politiques, l’impact du SIVTA, la corporation ORO, le parti Aztlan, la montée du nationaliste et finalement l’expansion d’Aztlan vers l’Amérique du Sud avec son cortège de guerres et révoltes, et plus particulièrement la guerre corpo opposant Aztechnology aux autres mégacorpos dans l’opération Réciprocité. Le tout commenté, encore, par les « grands anciens ».

Il n’est pas surprenant que le plus grand chapitre soit consacré à Aztechnology tant cette corporation est liée à Aztlán. Beaucoup des informations fournies le sont sous la forme de fichiers provenant de la mégacorpo Ares. L’histoire d’Aztechnology y est détaillée depuis ses origines (les cartels de la drogue) jusqu’aux accords de Veracruz, en passant par ORO. Les techniques de contrôle d’Aztlan par Aztechnology ne seraient pas reniées par les cartels de ses origines. L’organisation de la corpo est décrite avec ses divisions et filiales ; et surtout, ses dirigeants, tous plus secrets et étranges les uns que les autres (et les shadowtalks ne font qu’en rajouter). Cinq rumeurs commentées laissent entrevoir la face cachée d’Aztechnology. Knight Errant (Ares) fournit un fichier sur la sécurité de la corpo. Les forces militaires, participant entre autres à la pacification du Yucatan, sont aussi présentées.

Dans Religion And Magic, on aborde la face obscure du Dieu-soleil Aztlán. On y parle de corruption et de magie du sang dans tous les sujets : divinités, temples, clergé, rituels, sacrifices et tradition. Les relations tendues avec l’ennemi religieux, l’église catholique, et plus particulièrement la Nouvelle société de Jésus, y sont aussi précisées. Mais bien sûr, le gros morceau est consacré à la magie du sang.

Le chapitre Fast Facts rassemble des aperçus rapides socio-géographiques tels que les frontières, le canal de Panama, la démographie, le climat et le relief.

Le traditionnel chapitre Getting In est là pour aider les runners à entrer (et sortir) du pays de manière plus ou moins officielle, par voie de terre, de mer ou des airs.

Pour se fondre dans la masse, rien ne vaut la lecture du chapitre Living In Aztlan. Dans ce joli et accueillant pays, les gens peuvent se classer en quatre catégories : Corporator (employé corpo), Burakumin (travailleur indépendant), Paysan et Shadowrunner. Même la monnaie locale se divise en deux types : « peso normal » et « peso libre » ; l’économie est sous contrôle (et donc les gens aussi). Le chapitre sur la loi pourrait, de prime abord, faire croire qu’Aztlán est le paradis des runners : on peut s’y balader avec un PM. Mais tout le reste est sévèrement surveillé et réprimé. Le système politique de cette république fédérale est aussi décrit dans ce chapitre. Le paragraphe National Military, armée nationale, fait simplement référence au chapitre Aztechnology. Loin d’être un pays monolithique, malgré le gouvernement autoritaire, les origines des cinq principales langues sont expliquées.

Tenochtitlán, la capitale, est la ville détaillée dans ce supplément (avec une carte couleur du centre ville à la fin du livre). On trouve dans ce chapitre les classiques indicateurs démographiques, les niveaux de sécurité des quartiers et comment s’y rendre. Le guide de survie de cette ville commence par Los humo grande, l’immense nuage de pollution asphyxiant toute la population, y compris le très protégé quartier corpo (la pollution y est telle que des règles spécifiques sont fournies à la fin du livre). Suivent les chapitres culturels et sociaux : mode, architecture, communication, urgences, services sociaux, divertissement et sport (principalement le sport national : l’Ollanaliztli). Le chapitre sur le crime organisé peut se résumer en une phrase : Aztechnology n’aime pas la concurrence. Vient ensuite la traditionnelle liste des lieux intéressants : hôtels, restaurants, boites de nuit mais aussi la pyramide d’Aztechnology et les temples dédiés aux dieux aztèques.

La fin des discussions entre immortels prend deux pages et finit par une surprise.

Les règles spécifiques de ce supplément, les fameuses Game Informations, décrivent la magie aztèque (totems, magie et esprit du sang et temples). Différents exemples de militaires sont donnés et, après leur rencontre, les PJ pourront tester l’efficacité du Doc Wagon local, Medicarro. Il y a aussi une liste d’équipement allant du macuahuitl au navire patrouilleur. Les règles sur la pollution (physique et magique) du pays et de Tenochtitlán donnent envie de vivre à Seattle ou Londres.

Chose rare mais tellement pratique, un Index de quatre pages termine ce livre, qui se referme sur une carte en double page couleurs illustrant le centre-ville de Tenochtitlan.




Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF