Denver - The City of Shadows

Titre : Denver - The City of Shadows

Genre : Cadre de campagne.

Mots-clés : Aztlan, CAS, Conseil de Denver, contrebandiers, Denver, Nexus, Poueblo Corporate Council, Shadowland, Sioux Nation, Smugglers, Traité de Denver, UCAS, Ute.

Date in-game du supplément : Fin 2054 à début 2055.

Auteur(s) : Nigel D. Findley et Tom Dowd.

Contributeurs additionnels : Bill Lenox, Tom Wong (Chinatown) et Tom Dowd.

Illustrateurs : Dave McCoy (couverture de la boîte) ; Karl Waller et Paul Daly (couvertures des livret et intérieur) ; Joel Biskle, Steve Bryant, Earl Geier, Rick Harris, Jeff Laubenstein et Dan Smith.

Directeur de collection (Line Developer) : Tom Dowd.


JPEG - 343.6 ko
(Cliquez pour agrandir)




Gamme : Shadowrun Deuxième édition (SR2).
Description : Une boîte en carton comprenant 2 livrets à couverture souple, respectivement de 168 et 66 pages en noir et blanc, deux cartes en couleurs, un poster en papier glacé couleur, deux passes cartonnés aux couleurs de deux des délégations de Denver, et un catalogue format A5 en papier glacé couleurs.
Editeur : Fasa Corporation.
Date de parution :
ISBN : 1-55560-236-3
Numéro de série : 7212

Présentation

Ce supplément est présenté sous la forme d’une boîte de jeu incluant deux 2 livrets, l’un destiné à tous qui présente la ville de Denver et ses alentours, l’autre réservé au maître de jeu et qui comporte des éléments d’intrigue, des idées d’aventure et des règles optionnelles. Deux cartes en couleurs sont également inclues dans la boîte, l’une offrant une vue d’ensemble sur Denver et ses alentours, découpés par secteurs, et l’autre se concentrant sur le centre-ville même de Denver, à l’image de ce qui a été fait pour Tenochtitlan dans le supplément Aztlan La boîte présente aussi quelques goodies, dont un poster reprenant la couverture du même Aztlan, par Jim Nelson, deux passes cartonnés, chacun aux couleurs d’une des puissances qui contrôlent la région, et le catalogue 1994 de la Fasa Corporation.
Avec ce supplément, c’est la première et unique fois que Fasa propose une boîte de jeu pour Shadowrun, alors que ses autres franchises phares, Battletech et Earthdawn, en ont connu plusieurs.

Premier livret : Denver Sourcebook


JPEG - 330.1 ko
(Cliquez pour agrandir)



Après une Introduction classique en guise de note d’intention, et une courte fiction atmosphérique, le premier chapitre, What You Need to Know, présente les généralités climatiques et géographiques de la région de Denver, ainsi que les moyens pour entrer et sortir du District placé sous haute surveillance.

Le chapitre suivant, How It Got This Way, retrace l’historique de la ville. Y sont expliqués tous les évènements qui ont conduit à la situation actuelle, depuis l’Eveil en passant par le soulèvement amérindien et le traité de Denver, jusqu’à l’établissement de la zone franche de Front Range, gouvernée par un Conseil réunissant les représentants de pas moins de six nations (Aztlan, CAS, Pueblo, Sioux, Ute, UCAS).

Ensuite, How It Is Now, comme son nom l’indique, décrit le fonctionnement actuel de la ville, en se concentrant bien sûr sur son instance dirigeante, le Conseil de Denver, dont sont cités les six représentants actuels (en 2055) : Hector Ramirez (Aztlan) Elizabeth Kalheim (CAS), Johnathan Popé (Pueblo), Mary Cat Dancing (Sioux), William Huhuseca (Ute) et Jeremy Falloon (UCAS). Sont abordés la bureaucratie toute-puissante de la ville, qui est aussi son point faible, et les liens qui sont essentiels à l’unité des différents secteurs.

The Real Power traite principalement de l’économie, du crime organisé (Mafia, Yakuza et autres), des contrebandiers et de leurs ballets incessants – Denver est au croisement de plusieurs routes qui traversent toutes l’Amérique du Nord. On y parle aussi des marchés noirs et gris, spécifiques à la zone de Denver, qui brassent beaucoup d’argent et de matériel.

The Nexus Nexus traite du paradis numérique qu’est le puits de données de Denver. On commence par l’histoire du Nexus, à partir d’Internet jusqu’à l’élaboration de la Matrice, la localisation matricielle et physique du paradis de données en lui-même, et pour finir, un petit Who’s Who des dirigeants du Nexus les plus célèbres : Shiva, Bash, Cap’n Kluge (aka Tom Kwan) et Spirit (aka Nahid Mostafavi). Le tout se termine sur un point à propos des otakus, qui se conclut sur des shadowtalks animés.

Nous passons ensuite à la description proprement dite des différents secteurs de la ville. Le traitement accordé à chacun est relativement égal : Aztlan Sector, CAS Sector, Pueblo Sector, Sioux Sector, UCAS Sector et Ute Sector. Tous ces chapitres sont construits selon le même modèle :
- la frontière : quelles sont les spécificités de ce secteur ?
- les habitants : qu’est-ce qui les caractérisent ?
- la vie dans le secteur : quelle est la monnaie utilisée, quel est le coût de la vie ?
- le gouvernement et les forces de police : quelles sont les forces en place, comment les lois s’appliquent au niveau des armes, de la drogue... et quelles sont-elles ?
- les lieux d’intérêts : descriptions de quelques hôtels, bars, restaurants, bâtiments gouvernementaux et autres lieux variés à découvrir ou à éviter dans le secteur concerné.
Chacun de ces secteurs a ses spécificités, à tous niveaux. Autant dire que l’on a six villes en une.

Second Livret : Gamemaster Book


JPEG - 346.8 ko
(Cliquez pour agrandir)



Attention ! Ce livret est bien sûr réservé au seul maître de jeu !

Dans le livret Gamemaster Book, on trouve de nombreuses sources de scénarios ou autres idées d’aventures, ainsi que des explications sur certains évènements futurs de la gamme.

L’Introduction est relativement importante. Elle traite de la manière d’utiliser cette ville et les interactions qui régissent les différents secteurs. Elle comporte de nombreux conseils sur comment faire intervenir les différents pouvoirs de la ville dans une campagne.

Spirit Of Denver se consacre à un plot mystique qui met en corrélation la séparation de la ville en six secteurs avec la fragmentation d’un puissant esprit libre, sorte d’esprit tutélaire ou gardien de Denver.

People est un Who’s Who des personnalités marquantes pour chaque secteur, à qui les runnners pourraient avoir affaire ou qui pourraient être derrière tout un tas de coups fourrés : Mary Cat Dancing, Jeremy Falloon, Elizabeth Kalheim, Francisco "Paco" Valdez, Zacualtipan, Sappho, Dutch, Henequen, John Blocher, The Guide, Bash, Abend, Rat-Tail et Zak.

Locations and Organizations fait état de... je vous laisse deviner. Vous y trouverez Nuyu, une clinique de gérontologie un peu spéciale, le Phoenix, et plusieurs lieux et gens peu ordinaires à découvrir et à inclure dans vos parties.

Rules traite des points techniques sur les voyages à destination de Denver et à l’intérieur de la zone (avion, aéroport, frontières extérieure et intérieures), la vie commune (les effets de l’altitude, l’altération du Drain, le temps de réponse des forces de sécurité et d’urgence, comment s’en sortir avec les six monnaies de la zone...), et enfin toutes les règles relatives aux marchés noirs et à la légalité.




Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF