[Background - Jakarta] Matrice, Médias & Sports

Accueil > Le Coin du MJ > Scénarii > [Campagne] Le dossier MenAtChrome > [Background - Jakarta] Matrice, Médias & Sports (par -BS-)

La Matrice

Si les Groupements Économiques permettent au gouvernement de réduire l’influence des corporations, la matrice locale y contribue également. Suite au Crash 2.0, un décret de loi indique que chaque municipalité doit disposer de son propre fournisseur d’accès et que la licence est remise en cause (et aux enchères) tous les cinq ans. La loi indique également qu’un même fournisseur ne pourra détenir plus de 35% des municipalités (cette loi s’applique également à l’éducation supérieure, à la sécurité (police, lutte anti-incendie) et à la santé.

Tout ceci a pour effet de rendre la matrice de la Conurbation de Jakarta des plus cosmopolites, certaines municipalités étant largement couvertes par un réseau sans fil 2.5/2.0, tandis que d’autres arrivent seulement à la génération 2.0 de réseau sans fil.

Cette diversité des réseaux n’est pas sans apporter des problèmes, s’agissant de la compatibilité et de l’interopérabilité. C’est ce qui fait de Mansaki Technologies un acteur incontournable de la matrice locale, puisque elle est la seule à disposer d’une licence gouvernementale pour produire des logiciels compatibles (cela ne veut pas dire que les autres grands spécialistes du software respectent la licence à 100%).

Par extension, cette loi a également été imposée très vite aux fournisseurs de sécurité matricielle et hébergeurs de données.

Bien entendu, pour le client, l’opération de passage d’une grille à l’autre est totalement transparente, au-delà du Pop-up d’information qui annonce la bascule d’un fournisseur d’accès à l’autre. Il en va de même pour ce qui est du changement de fournisseur de sécurité matriciel, le client en est informé par un Pop-up.

La Conurbation de Jakarta est cliente de Orbital Dynamix (filiale de Seader-Krupp) pour l’interconnexion distante de son réseau matriciel via la constellation de satellites de la corporation. A noter qu’il s’agit là de la seule présence officielle de la géante allemande.

Elle est également cliente du système GridGuide de MCT s’agissant de la navigation routière assistée. Aux heures de pointe avoir ou non l’assistance du systeme GridGuide sera un détail, les bouchons sont si importants dans l’ensemble de la Conurbation que la vitesse moyenne de déplacement est proche de zéro. A ce titre, MCT dispose d’un accès aux grilles matricielles de l’ensemble des fournisseurs d’accès de la Conurbation (mais cette situation devrait changer dans les années à venir et plus spécialement en raison du lobbying réalisé par le GEE et ESUS).

  • Les principaux fournisseurs d’accès matriciel (FAM)
    • Pacific Rim Communications Unlimited (filiale de Estern Tiger)
    • TriCom Telecommunications (filiale de Transys Neuronet/NeoNet)
    • Baird Communications (filiale de Renraku Australasie/Renraku)
    • Florence Networks (filiale de Baxter Investments)
    • JUT Matrix Services (filiale de Jakarta United Technologies et Mansaki Technologies/Florence Networks)
  • Les principaux fournisseurs de sécurité matricielle (FSM)
    • CompuForce (filiale de NeoNet)
    • Lone Star Wireless Security (filiale de Lone Star Security Services)
    • Securitech International (filiale de Renraku Europe/Renraku)
    • Tyr Security (filiale de Tyr Inc)
    • JUT Matrix Security (filiale de Jakarta United Technologies et Mansaki Technologies/Florence Networks)
    • Risk Protection Factors Inc. (filiale de HKB)
  • Les principaux hébergeurs de données matricielle (HDM)
    • Dolmen Data Systems (filiale de MCT)
    • Jakarta In Folio Venture (filiale de In Folio/Index-AXA et Jakarta United Technologies)
    • HKB-MT Venture (filiale de HKB et Mansaki Technologies/Florence Networks)

Les médias

La Conurbation de Jakarta compte cinq groupes de médias majeurs, Mitsuhama Media (filiale de MCT), Terra Networks (filiale de SolMedia), Spinrad Media (filiale de Spinrad Industries), Indonesia News (filiale de Ares Entertainement), Jakarta Networks (filiale Jakarta United Technologies). Ces cinq groupes représentent la plus importante partie de la production audiovisuelle et cinématographique sous leurs diverses formes (matrice, puce, papier).

A noter que Terra Networks détient les droits du championnat de football et de badminton ; quant à Jakarta Networks, elle détient l’exclusivité des droits sur les combats de coqs (modifiés et non modifiés) et les paris attenants. Enfin, le gros de l’information économique est assuré par Indonésia News.

Les sports

Les principaux sports qui sont pratiqués dans la Conurbation de Jakarta sont (par nombre de licenciés) :
  • Le Football
    La Fédération de Football de la Conurbation de Jakarta (FFCD) est composée de quatre divisions de 20 équipes chacune. Les équipes appartiennent toutes à des corporations (nationales ou étrangères). La fédération a légalisé la biotech et autorise donc le jeu augmenté (le football traditionnel a d’ailleurs disparu). Les droits de retransmission sont actuellement la propriété de Terra Networks ; les paris sont gérés par Lotus Multimedia (filiale de Wuxing).
  • Le Badminton
    Deuxième par le nombre de membres, mais à égalité au niveau de la popularité avec le football. Du temps de l’Indonésie, l’équipe nationale était la plus titrée du monde avec 30 Thomas Cup à son actif ; depuis c’est sous les couleurs de la République de Java que les joueurs dominent cette discipline. La Fédération de Badminton de la Conurbation de Jakarta est composée de quatre divisions de 40 équipes chacune.
  • Le Rugby Australien
    Ce sport connait une augmentation constante de son nombre de licenciés et de son audimat. Cette croissance est en grande partie due au lobbying assuré par Spinrad Media sur ces 10 dernières années, la corporation monégasque ayant développé toute une gamme de produits sportware (du vêtement au complément alimentaire, en passant par de la biotech de pointe). C’est un sport dont la violence n’a d’égal que celle de l’Urban Brawl. La Fédération de Rugby Australien compte une ligue pro composée de 20 équipes détenues à 50/50 par les municipalités et les corporations.
  • Les combats de coqs
    Interdite durant de nombreuses années, cette discipline historique et culturelle a été légalisée dans la Conurbation de Jakarta post Crash 2.0 après le remaniement gouvernemental. La fédération des Combat de Coqs de la Conurbation de Jakarta (F3CD) compte trois ligues :
    • La ligue Municipale
      Elle est composée des équipes représentant chacune une des municipalité de la Conurbation. Ligue la « moins » médiatisée, mais celle qui attire le plus de paris (probablement parce qu’elle est moins contrôlée).
    • La ligue Corporatiste
      Elle est composée des équipes qui représentent les intérêts sportifs et publicitaires de corporation nationales ou étrangères (majoritairement des corporations asiatiques).
    • L’Inter-Ligue
      Elle est composée des équipes de la ligue Municipale et de la ligue Corporatiste. Elle est la plus médiatisée et son champion actuel est Glorious Batav, le représentant de Régulus Joint Industries (seule corporation européenne à participer aux combats de coqs, son enlèvement en début d’année a d’ailleurs fait les gros titres durant plusieurs semaines).
  • Penchak Silat
    L’art martial local, qui existe sous plusieurs formes. La plus courante et la plus pratiquée est la forme sportive (c’est également celle qui est la plus médiatisée). En parallèle on retrouve les écoles Islamiques et Chamaniques. Il existe également quelques écoles enseignants l’art martial traditionnel mais les trouver comme les intégrer relève du miracle.




Téléchargez cette aide de jeu (format .rtf, 38,1 ko) :

RTF - 38.1 ko
[MAC - Background Jakarta] Matrice, Médias & Sports
Enregistrer au format PDF