Shadowrun (Windows et Xbox 360)

Accueil > Shadowthèque > Hors collection > Shadowrun (Windows et Xbox 360) (par Les Shadowforums)

Titre : Shadowrun

Plate-forme : Windows (Vista ou plus récent) et Xbox 360.

Date in-game du jeu : 2031.

Développeur : FASA Interactive.

Editeur : Microsoft Game Studios.

Date de sortie : Mai 2007.



JPEG - 43.8 ko
(Cliquez pour agrandir)



Présentation

Dernière adaptation vidéoludique de Shadowrun en date, ce jeu est un FPS (First-person shooter) destiné principalement à des parties en mode multijoueurs.
Trois modes d’affrontement en PVP (players versus players) sont donc proposés : Attrition (un combat jusqu’à la mort entre deux équipes), Extraction (course entre deux équipes pour capturer un drapeau) et Raid (chaque équipe doit capturer le drapeau de l’autre). Le jeu propose aux joueurs de s’affronter en multijoueurs ou contre l’IA du jeu.
Le jeu était initialement prévu pour comporter un mode campagne solo plus vaste, permettant aux joueurs d’interagir dans le monde du JDR, et donc de tirer parti d’un maximum du background originel. Mais le mode campagne a finalement été annulé, dû prétendument, selon Bill Fulton de FASA Studios, à des « contraintes budgétaires » et à une volonté de concentrer le développement « sur la qualité plus que sur la quantité ».
Alors que le jeu était à l’origine destiné à permettre à tous les joueurs de par le monde de s’affronter via Windows Live, quelle que soit leur plateforme (Windows ou Xbox), une mise à jour datant de 2010 a mis fin à cette interface. Chaque joueur ne peut désormais jouer qu’avec d’autres joueurs évoluant sur la même machine que lui.

Le jeu est centré sur l’affrontement de deux factions autour de la possession d’un artefact ancien. Les joueurs, en ligne via la communauté Windows Live ou connectés à la même plateforme, doivent se répartir entre ces deux partis avant de choisir parmi les quatre races jouables du jeu. Ces dernières présentent chacune des particularités, des avantages et des défauts :

  • Les elfes, la race la plus rapide mais la plus faible. Plus aptes à manier des armes blanches que de l’artillerie lourde. Ils ont aussi la particularité de régénérer automatiquement au repos, du moment qu’ils ont de l’Essence.
  • Les trolls, la race la plus lente et la plus costaud. Aucune arme ne les ralentit. Leur résistance est accentuée par le fait qu’ils peuvent renforcer leur peau en dépensant de l’Essence. Ils sont plus vulnérables à la technologie.
  • Les nains restent assez proches des trolls en termes d’endurance et de force, même s’ils sont plus rapides. Ils présentent la particularité de pouvoir voler l’Essence des autres joueurs (amis ou non), ainsi que celle des objets magiques. Cependant, leur Essence, pourtant plus importante, régénère moins rapidement.
  • Les humains, la race la plus équilibrée. Ils se situent juste en dessous des elfes en termes de rapidité. Ils possèdent plusieurs particularités, dont celle de ne pas voir leur Essence affectée par les équipements technologiques, ou celle de démarrer la partie avec $500 de plus que les autres.

    A chaque début de round, les joueurs peuvent acheter de la magie (7 sorts disponibles), des équipements technologiques (6 pièces proposées, de la grenade aux réflexes câblés, en passant par le Smartlink) et des armes (8 différentes, du katana au lance-roquette, en passant par le minigun et le fusil de sniper). Chaque joueur débute avec $2000 (sauf les humains, qui ont $2500), auxquels s’ajoutent $1400 au début de chaque nouveau round, plus les gains accumulés à chaque round.
    Aucune trace de la Matrice n’apparaît dans le jeu. Et, s’il est fait mention des orks dans l’historique, la race reste inaccessible aux joueurs, sacrifiée sans grande explication par les développeurs.

L’intrigue



JPEG - 103.1 ko
(Cliquez pour agrandir)



Le jeu se déroule en 2031, soit 19 ans après l’Eveil (qui eut lieu, dans ce jeu, en 2012). L’action se situe près de Santos, au Brésil, où deux factions s’affrontent autour de la possession d’un artefact capable de révéler les secrets mystiques d’une mystérieuse ziggurat antique, construit voilà près de 5000 ans.
Parmi les deux factions en question se trouve RNA Global, une puissante corporation multinationale, très investie dans les recherches magiques et intéressées par le potentiel d’étranges énergies mystiques repérées près de Santos. Seulement, à cause d’une erreur de manipulation des dites énergies, la mission corporatiste a provoquée un accident magique majeur, qui aboutit à la destruction d’une grande partie de la ville – tout en déterrant la ziggurat, la faisant apparaître aux yeux de tous. Les corporatistes ont donc été obligés de se replier pour panser leurs plaies et repenser leur stratégie.
Ils reviennent quelques temps après, armés d’un contrat signé avec le gouvernement leur attribuant le contrôle total sur la ville. Leur première mesure est d’imposer un couvre-feu aux habitants et de déclarer la loi martiale, leur laissant ainsi les mains libres pour tenter de trouver un moyen de pénétrer, à l’aide d’un artefact, dans la ziggurat.
Seulement, en réponse aux méthodes rigoureuses de la corporation, un mouvement de résistance éclot, soutenu par la mystérieuse famille Chancela, qui est secrètement chargée de protéger l’antique monument depuis des siècles. Ce mouvement se coordonne très rapidement, et prend le nom de Lineage.
Les deux factions entrent donc rapidement en opposition frontale et armée, pour le contrôle de l’artefact magique. Seule l’une d’entre elles survivra.

Rapport avec le jeu de rôle

Le jeu reprend tout de même quelques éléments du JDR originel, notamment son background (de l’Eveil à 2031), ses races métahumaines, sa magie et son design pour les armes et autres équipements. Seulement, cela s’arrête là. La ziggurat en question, et les deux factions impliquées, le Lineage et la mégacorporation RNA Global, sont des créations originales des développeurs.
Aussi, l’événement autour duquel se concentre l’« intrigue » du jeu est étranger au background officiel de Shadowrun RPG.



Donnez votre avis et consultez ceux des autres sur les Forums.

Enregistrer au format PDF