Salut les ombres !
C’est l’année de l’Eveil, le chaos n’est pas loin ! Les signes avant-coureurs ne manquent pas, au premier rang desquels le retard du Laser de Lune. J’espère que vous serez indulgents envers les auteurs et la rédaction qui ont dû affronter le retour de la magie et les hordes corporatistes (ainsi, peut être, que quelques contretemps internes) pour vous apporter votre livraison d’ombres locales.
Cette histoire commence à dater, mais au nouvel an, j’étais le seul gus à crier en sautant de joie « C’est l’année de l’Eveil ! Bonne année ! » Il y avait d’autres rôlistes pourtant, dont des runners. Pourtant je ne pense pas avoir été le seul à ressentir ce petit pincement au cœur, à voir la réalité « rattraper » la fiction. Il y a déjà un topics « Le monde de demain dès aujourd’hui » sur les Shadowforums. Mais plus le temps va passer, plus on pourra faire des comparaisons, en bon geeks, entre notre monde et celui que nous avions « anticipé »
sans vraiment y croire : c’est plus un fantasme, entre rêve et cauchemar.
Car, encore plus que la spéculation et la projection, l’anticipation tient plus de nos craintes et espoirs. Le cyberpunk renvoie plus aux premières, reprenant à son compte le slogan « No Futur ». Shadowrun y ajoute une touche de magie, de fantastique et laisse percer quelques espoirs dans ce futur sombre, dystopique. Mais finalement ces espoirs ne sont là que pour brouiller les cartes, faire douter nos personnages, qu’ils soient cyniques, idéalistes, blasés, pragmatiques, moraux, héroïques ou salopards. Et nous avec ?
Mais revenons à nos moutons sélénites avec ce numéro 28 du Laser de Lune. C’est un numéro un peu moins touffu que les derniers, qu’on a eu un peu de mal à remplir (d’où un partie du retard). Mais les contributions sont variées, il y en aura pour tous les goûts, en lettres et en images. Du classique (mot de l’association, Petit Hors-la-Loi), de l’atypique (un prêtre troll ou une histoire d’autruche), de l’action (un borg et un scénar hollywoodien) et, pour moi, deux petites perles : Coyote Hurlant en couverture (ça c’est du guest !) et une série de synopsis transhumanistes.
De quoi vous faire hésiter à mettre le nez dehors pour profiter du printemps...
Bonne lecture !
JoKeR,
Mars 2011
Sommaire
Une : Abilene 2011 - Shadows of Things to Come par Dweller
Editorial, par Joker, page 3
Rubrique Fiction
Background fiction : Dieu est mon seul Fixer - par Lord Paladin, page 5
Rubrique IRL
Le mot des Shadowforums par Kyomi, page 8
Rubrique inspirations
Prétiré : Scalpel, Fullborg, par Genosick, page 10
Le Petit-Hors-La-Loi par JoKeR et S-S-P, page 13
Rubrique MJ only
Synopsis : Transhuman After All, par Genosick, page 17
Scénario minute : les autruches au coeur de la tourmente par S-S-P, page 21
Scénario - Plagiat : La Route de Shangri-La, par Neko.miaou, page 23
Ours et remerciements page 30
Crédits
Illustrations :
Dweller on the Threshold : couverture
Bordon : p. 3, 10
Deadinsane : p. 5
Elias Mattheus Laedon : p. 6, 20, 21, 22
Joefreakinrocks : p. 8
Salamendros : p. 12
Ecoputeh : p. 17
Lufiakin : p. 18, 19, 25, 26, 28
ZenMaster : p. 23
Photos :
Page 7 fournie par Renard Fou, en direct de Russie
Page 30 fournie par Gnurf (et featuring JoKeR, si si)
Téléchargez (format .pdf, 2,7 Mo)

- Laser de Lune #24