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Pour un Shadowrun plus mortelAvant-ProposAvant de parler chiffons, voici une petite explication sur l’origine de ces règles sur-mesure et sur les changements qu’elles essayent d’amener. L’objectif de ces règles est de réaligner le combat dans une optique qui n’est pas celle du Shadowrun classique que tout le monde connaît. Le système de jeu de SR4A est typiquement inspiré des films d’actions, avec ses protagonistes qui peuvent affronter des anonymes sans grande crainte et qui s’essuient la lèvre après avoir mangé un tir de Predator III. De là découle un inconvénient : les meneurs ont tendance à planifier les combats pour réveiller les joueurs ou à les laisser arriver. Même si l’habitude du système aide à rendre cette phase plus légère, un combat est une contrainte. Il va ralentir le jeu, fatiguer les participants et faire perdre de vue le récit. De plus, beaucoup ne sont là que pour meubler, alors que les joueurs savent que leur victoire est « rhétorique », perdant de fait tout intérêt narratif. Si un combat ne fait pas évoluer la situation ou suppose la victoire nécessaire des joueurs, il peut et doit être retiré. L’ambiance visée ici est plutôt que la mort refasse son apparition dans le domaine du probable, qu’elle fasse sentir sa présence juste de l’autre côté de l’hésitation fatale. Que la mort redevienne un aspect grave et « intime » de l’univers de jeu. Si les runners l’emportent, ce ne sera pas que grâce à leurs armures. Mais parce qu’ils auront pris l’initiative, parce qu’ils iront plus vite, parce qu’ils tireront mieux, parce qu’ils tueront avant, parce qu’ils auront fait tout leur possible pour ne pas mourir. Si les runners font leur prière avant chaque combat qu’ils n’ont pu éviter, l’objectif sera atteint. Pour finir, je me permettrai de paraphraser Brand, auteur de Tenga, qui l’a dit bien mieux que je ne saurais le dire. N’importe quelle arme peut tuer si elle est maniée par quelqu’un sachant s’en servir. Un combat est mortel et épuisant, mais jamais drôle ou divertissant pour les premiers concernés. Il n’y a pas de blessure anonyme. Jamais. Même le meilleur des streetams ou le plus gros des tanks n’a que très peu de chances de s’en sortir indemne à trois contre un. Les combattants véritablement aguerris sont rares et la plupart des opposants s’arrêtent très rapidement. La plupart des combattants ne se demandent pas « est-ce que je vais tuer mon adversaire ? », mais « est-ce que je vais m’en sortir ? » Un combat se perd ou se gagne avant que le premier coup soit tiré. La façon la plus sûre de ne pas perdre un combat est de l’éviter ; la façon la moins douloureuse de le perdre est de se rendre. Règles optionnelles à appliquer1) Règle optionnelle n°1 2) Règle optionnelle n°2 3) Règle optionnelle n°3 4) Règle optionnelle n°4 5) Règle optionnelle n°5 Propositions personnellesEn alternative à la règle optionnelle n°1 :
L’augmentation automatique des dégâts et le D10 supplémentaire permettent de ne pas ralentir le jeu. Les localisations proposées ne le sont qu’à titre indicatif pour les descriptions du combat, si l’on essaye de localiser aussi les armures, c’est la migraine assurée. En supplément de la règle optionnelle n°3 :
En supplément de la règle optionnelle n°5 :
Post-ScriptumRemerciements les plus humides aux interlocuteurs qui m’ont aidé à mettre tout ça en forme, à C.O.P.S., et à Brand pour avoir aplani les difficultés devant mes réflexions. Tenga, c’est bon, achetez-le ou je vous tue. Télécharger cette aide de jeu (format .rtf, 89 Ko) : |
Les Shadowforums, version 3.0 (alpha)mardi 28 août 2012
La semaine dernière, le forum est tombé dans une embuscade du Vory. Récupéré à temps par le sysop, il s’est retrouvé dans l’atelier du charcudoc, en bien mauvais état. Heureusement, nous pouvons le renconstruire. Nous avons la technologie pour ça. Nous pouvons en faire un forum, plus fort, plus rapide... en un mot : meilleur. Et c’est justement ce qui est en train de se faire, petit à petit. En attendant, le Cyber-Espace continue son business comme d’ordinaire, avec pour cette semaine une nouvelle fournée des drones de Valérian, mais il faut bien avouer que ses réserves prêtes à la publication diminuent de semaines en semaines. Donc si jamais vous voulez donner un coup de main à la relecture ou fournir une aide de jeu, un scénario, une nouvelle ou que sais-je encore, c’est le moment ! |
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