3 accroches de scénario pour jouer au Japon

Accueil > Le Coin du MJ > Scénarii > 3 accroches de scénario pour jouer au Japon (par Daegann)

Voici trois petites accroches de scénario qui emmèneront vos joueurs au pays du soleil levant.

Sous pression

Kotetsu Kazuya fait partie de la Diète et est un membre influent dans son partie politique. Depuis un an maintenant il est subtilement influencé par MCT via des Yakuzas. Le politicien n’est donc déjà pas à l’aise mais sa situation a encore empiré depuis quelque temps.
En effet Yamada Junichiro, un autre membre de la Diet a commencé à le faire chanter anonymement. Ce second politicien est en fait lui-même manipulé par Renraku qui le pousse à agir ainsi. Cela arrive quelques jours avant que Kotetsu ne doivent officiellement prendre partie sur une question importante.
Bien entendu, MCT et Renraku n’ont pas le même avis sur la question et les deux parties vont essayer de tirer profit de leur pantin. Kotetsu se retrouve donc dans une impasse.
Il décide alors d’engager des shadowrunners pour trouver de quoi faire chanter à son tour Yamada afin d’équilibrer la donne (il ne sait pas que Renraku est derrière) et/ou de déstabiliser le clan Yakuza pour qu’il l’oublie (là encore, il ne sait pas que MCT est derrière). Pour cela, il va engagé des shadowrunners étrangers car il a peur que des runners japonais n’aient des liens avec les Yakuzas.

Ce scénario est donc assez ouvert et à l’avantage d’introduire de façon crédible les joueurs dans les ombres japonaises. Il constitue une bonne approche également parce qu’il va faire plonger les joueurs dans une intrigue politique où plane l’ombre des corporations. Les yakuza étant aussi de la partie, on obtient un concentré du background japonais.
Ceci ne constitue qu’une base, n’hésitez pas à approfondir le thème de la question politique controversée. Vous pouvez également ajouter d’autres acteurs pour rendre la situation plus complexe encore.

Une faveur

Nick Strickland est un Gaijin fraîchement arrivé au Japon pour travailler dans l’équipe de management d’une petite double A japonaise. Son intégration n’est pas facile et il aimerait donner une bonne image de lui à Mitsura Tsubota, son nouveau supérieur hiérarchique.
Strickland a appris que Mitsura est ce qu’on appel un "Mili-Ota" spécialisé dans l’histoire militaire de l’empire Japonais du XXe siècle. N’étant pas encore habitué avec les ombres japonaises, Strickland décide de faire jouer ses vieux contacts de Seattle pour engagé des runners. Ces derniers se voient confier la mission de trouver et de rapporter un exemplaire de chacun des différents uniformes portés par les officiers Japonais entre 1895 et 1945.

Là encore le scénario est relativement ouvert. Il conduira certainement les personnages à voler quelques musées ou collectionneurs, pas uniquement au Japon d’ailleurs. Certains uniformes seront faciles à obtenir et peu protégés, d’autres poseront plus de difficultés.

Voilà la justice

Certains réfugiés de Yomi se sont révoltés mais les autres n’ont pas oublié pour autant... C’est le cas du petit groupe de métahumains d’origine japonaise qui va engager les runners.
Après la libération de Yomi, ces métahumains ont réussi à retourner illégalement au Japon. Cela leur à pris du temps et ils ont dû trouver refuge près de Nagasaki mais ils sont bien décidés à rendre justice dans leur pays. L’un de ses metahumains va alors venir à Seattle chercher des shadowrunners. Leur mission : enseigner aux métahumains l’art du Running.
Les runners vont donc entraîner les métahumains avant de planifier une ou plusieurs opérations d’entraînement à Nagasaki et éventuellement mener quelques opérations à Neo Tokyo où dans d’autres plexes Japonais.

Ce scénario est original de par la nature du travail demandé aux shadowrunners, car ici ils vont devoir jouer le rôle d’instructeurs : Imaginer et planifier les entraînements, mettre au point des simulations, etc.
Le tout en faisant face à des problèmes logistiques (il va falloir trouver du matériel et faire fabriquer de fausses ID), éventuellement locaux (on peut faire intervenir de façon récurrente un clan Yakuza ou bien des goules ou mettre en avant les problèmes de la population locale, etc.) et finalement moraux (les joueurs savent ou se rendent compte rapidement qu’ils sont en train de former ce qui va devenir un groupe terroriste - d’un autre coté, le problème métahumain est aussi intéressant à développer pour certains personnage).
Etant donné que ce scénario peut être assez long et qu’il peut inclure plusieurs "épisodes" (les diverses opérations d’entraînement et éventuellement des opérations "réelles"), il est possible de transformer cette idée en campagne ou en mini-campagne. Dans tout les cas je vous conseille, pour rendre ce scénario plus vivant encore, de travailler la personnalité de quelques métahumains clés. (Certains peuvent ne pas apprécier les runners, d’autres vont avoir des talents cachés ou un lourd secret, d’autres ne s’entendent pas entre eux, etc.)

Voilà, j’espère que ces idées vous inspireront et que vous passerez un bon moment en jouant tout ça. ^^

Téléchargez ces accroches (format .rtf, 14,4 ko) :

RTF - 14.4 ko
3 Accroches de scénario pour jouer au Japon
Enregistrer au format PDF