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orage
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Last seen: Il y a 9 années 7 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
Samourais des rues

Samourais des rues

Bonsoir a vous les ombres!

Juste une question sur un changement qui est pour moi significatif dans la 4.

Avant dans la 3° le samourai des rues pouvait soit ce spécialisé deker soit interfacé... soit combat... fair un mix était possible que combat & decker ou combat & interfacé et encore...

Jadis, l'interface de véhicule coûter chère en essence et en ¥. sans parler du reste...

Désormais, faire un runner qui soit bon (je parle pas d'une bête, mais capable de faire pas mal de truc quand même) dans la matrice, qu'il peut aussi s'interferacer avec des véhicules, ou drones, et être un combattant potable sans être ni trop couteux en ¥ et surtout en essence.

La perte de l'ICV et son douloureux cout en essence change la donne!

Du coup un seul perso peut suffire, a faire pas mal de chose... avant le joueur sans magie avait semble t'il plus d'horizons devant lui que le mage/chaman adepte.

Est ce moi ou il y a une réelle ouverture de possibilité a 1 seul perso de faire plein de chose (ok pas spé, mais il peut le faire)

Le Dieu Fred
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Last seen: Il y a 5 années 2 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
en effet ce qui fait un bon

en effet ce qui fait un bon hacker c'est surtout avoir de bons programmes... malheureusement.
donc n'importe qui avec assez de Nuyens devens vite un bon hacker, si en plus il a des competences à bon niveau, il deviens vite excellent.
Et en tassant bien on peux faire un hacker/rigger/face qui s'en sort très bien en combat. Et en tassant beaucoup il est mage...
C'est le soucis du système de création de SR4, il permet parfois un peu trop de de choses.

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Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

enchanteur
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Last seen: Il y a 11 années 1 semaine
Joined: 11/10/2012 - 17:26
Ce n'est pas toi.

Ce n'est pas toi.

Tout le monde semble pouvoir être un tant soit peu combattant, un tant soit peu social, un tant soit peu technophile (matrice), etc...

D'ailleurs cela est conforté par l'orientation de la technologie sans-fil, l'ancien decker qui restait planqué, est devenu hacker qui accompagne les autres personnages en mission.

Même le mage peut se confronter à la Matrice sans sacrifier son potentiel magique.

... tout comme dans la vraie vie en fait ! (sauf pour la Magie évidemment)
Je pourrais aller prendre des cours de tir, de judo/jujitsu, toucher au développement graphique, informatique, avoir été boulanger, plaquiste, sommelier et avoir plein d'amis avec qui trainer plein de bars de Lille Ange

... tout comme je serais moins bon en jujitsu qu'un sportif qui passe ses journées sur un tatami et règle son alimentation/mode de vie pour l'efficience maximale de son corps/esprit.

Le choix d'être généraliste s'oppose à celui d'être/espérer être le meilleur dans ton domaine.

Les équipes de runners (plus ou moins spécialisés, plus ou moins généralistes) se complémentent comme dans la vie de tous les jours ou de tous les univers rôlistiques.
Maintenant, Shadowrun est un univers sombre (vivre en marge de la société n'est pas sans cotoyer les dangers que peuvent représenter les autres "marginaux" ou menaces métahumaines/magiques) où chacun peut/doit développer un tant soit peu ses capacités de survie (que ce soit par le combat, le social, la ruse, l'adaptation à la technologie, etc...)

orage
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Last seen: Il y a 9 années 7 mois
Joined: 25/09/2012 - 13:30
bien entendu je ne parle pas

bien entendu je ne parle pas du simple fait de ce généralisé ou spécialisé, avoir un perso un peu touche a tout n'est pas un fait exceptionnel, le choix du maitre en infiltration qui ne sait ni mentir, ni exceller au combat n'est pas un fait nouveau.

Mais oui je parle bien de ce fait que le rigger et le hacker on beaucoup de compétences communes, et le nécessaire en cyber est peu chère en essence.

Sans parler du fait effectivement qu'on pouvait faire un mage decker (j'ai pas regarder dans le détail) mais il semble qu'avec des electrodes et le reste du matos on peut faire du RV etc...

Bien entendu faire un adepte mystique avec ce qu'il faut pour être un hacker/rigger c'est ne pas être bon dans quoi que ce soit, mais avec des possibilités infini une fois qu'on encaisse 2 ou 3 camions de karma, mais un tel perso peu venir "gêner" la cohésion du groupe!

Quelqu'un a déjà eu un tel perso a table? et comment cela c'est gérer?

Kyomi
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Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 21/08/2012 - 21:32
La plupart de nos persos sont

La plupart de nos persos sont comme ça (je parle pas de Matcha qui fait du corps à corps, du tir, du facing, du rigging, du hacking...). Au final c'est pas difficile à gérer car ce dont des persos de soutien : ils vont aider à résoudre un combat ou débloquer une situation matricielle, mais ils ne risquent pas de casser le scénario par leur puissance. C'est

--- 

Qui est fait pour la tragédie et la souffrance absurde? Personne. La tragédie de l'homme qui n'était pas fait pour la tragédie, c'est la tragédie de tout homme.

Ph.R.

Cheschire Cat
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Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Entre rigger et hacker, le

Entre rigger et hacker, le coût en ¥ est ce qui empêche d'abuser. Enfin, je veux dire, dans le cas d'une spécialisation. Pour faire basiquement ce que les deux peuvent faire, en effet la différence est aujourd'hui minime. 

Après, j'aime bien ce genre de persos puisque comme dit Kyomi, c'est du soutien (et donc pour une fois, 2 personnes en infiltration et 2 personnes dans la Matrice). ^^

 

---- " We're all MAD here! "

Guyde
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Last seen: Il y a 11 années 2 mois
Joined: 22/08/2012 - 17:02
Yep, on peut faire des persos

Yep, on peut faire des persos plus polyvalents qui restent viables et crédibles, et c'est plutôt pas mal, comme ça le type qui veut jouer un ancien agent corpo capable de se battre, de faire du facing, des courses-poursuites et de hacker des systèmes faiblards et bien il peut dès la création, mais bon tonagent il aura tout de même un ou deux domaines de prédilection et sera pas le meilleur des meilleurs (mais il reste viable) et c'est plutôt cool (j'ai un perso face/combattant, ancien mercenaire spécialiste en infiltration devenu micro-vedette d'émissions de télé/sim-achat d'armes puis fixer pour la jet-set parisienne, qui fait un bon runner mi samouraï-mi-face, avec plein de capacités d'appoint pas très fortes mais qui peuvent être utiles et je n'ai pas souvenir que celà était possible à SR2 (j'ai pas joué à SR3)).

La baisse du coût en nuyen du cyberware a révolutionné la création de perso à mon sens (même si ça bouffe vite de l'essence, on peut mini-maxer avec du bioware et du matos électronique hors cyber-bio pour arriver à faire pas mal de chose à un niveau professionnel (indice de comp 3), ce qui est insuffisant pour survivre mais fais un appoint intéressant pour le spécialiste du groupe (ainsi un hacker qui claque un minimum de nuyen et d'essence pour des réflexes cablés et une interface de contrôle de véhicule fait un super pilote (mais pas nécessairement un rigger de fou capable de modifier ses drônes, etc...) et un appui armé conséquent (2 P.I. : suffit qu'il sache tenir correctement un flingue lourd pour aider de manière appréciable en combat... par contre faut qu'il apprenne à ce mettre à couvert parce que tirer vite et bien c'est cool, mais savoir encaisser et riposter sans se pisser dessus c'est mieux :-)))

<p>J'ai voulu traiter avec un dragon... mais c'était pas le moment...</p>