1 post / 0 nouveau
JoKeR
Portrait de JoKeR
Offline
Last seen: Il y a 4 années 1 mois
Joined: 22/08/2012 - 01:43
Monster Hearts (Apocalypse World)

Monster Hearts (Apocalypse World)

Monster Hearts c'est rigolo. Dans l'ambiance c'est un mélange de buffy, du monde des ténèbres et de twilight mais en bien. Je sais que là j'ai perdu une partie d'entre vous et pourtant je vous conseilel de suivre la lecture. Parce que ce jeu utilise les règles d'Apocalypse World et ça c'est de la balle pour tout le monde.

 

Je pense qu'il y a quelques grans principes dans Apocalypse World qui valent le détour, pour un jeu plus narratif, riche en rebondissement et super créatif, qui pousse à inventer en jeu et pond des trucs au final plutôt cohérent :

- Y a 4 caracs (en fonction du jeu) et pas de compétences. Un peu comme dans Ambre on dit ce que son perso sait faire et à quel niveau, dans une discussion avec le MJ et les autres joueurs (peut être uniquement avec le MJ en cas de putasserie). Il y a par contre pleins d'archétypes très sympa qu'on peut interpréter très librement et qui ont des pouvoirs accessibles en général très sympa, alliant ludique et efficacité.

- Le MJ a énormément de taf mais très peu de préparation. Les joueurs proposent beaucoup de choses et décrivent finalement eux-même l'environnement et les pnj de départ. Le MJ intervient bien sûr, voir amène des trucs sur la table, mais l'essentiel vient des joueurs. Du coup le MJ peut, s'il veut, proposer une trame de campagne extérieure aux joueurs mais en général ce que ceux-ci créé est largement suffisant pour broder.

- Pour appuyer cela les PJs ont déjà des relations entre eux (pas forcément entre tous), qui se traduisent par la présence d' "influence", des bonus à dépenser quand on interragi avec le PJs sur lequel on a de l'influence (pour ou contre). Ce système d'influence marche super bien et marche aussi avec les PNJs.

- On a recours aux dés que pour les actions entre personnages (joueurs ou non) et pour les actions à portée dramatique ou scénaristique (ce second critère s'applique aussi, dans une moindre mesure, au premier critère interactif). Ca assoupli beaucoup le jeu. Et surtout l'echec ne correspond pas à "tu n'y arrives pas", mais a toujours un effet. Exemple : j'essaie de pousser le dirlo à punir sévèrement un de mes camarades de classe (et co PJ) et échoue lamentablement : celui-ci ne dit pas "non", il dit (en substance) "je te vois venir mr le vice président des élèves, arrête d'essayer de diriger mon lycée". Et les joueurs sont incités à proposer des conséquences qui font avancer l'histoire. Alors ça ralenti un peu le jeu, mais le résultat produit un tel nombre de rebondissement que c'est juste trop bien (mais le MJ avec qui j'ai joué m'a confié qu'il lui a fallu un peu de temps avant de maîtrser ce système).

 

Pour revenir à Monster Hearts le principe c'est qu'on joue des perso correspondant à des archétypes genre vampire, loup garou, fée, ange, humain qui a vendu son âme à un démon contre des souhaits, reine (le personnage chef de gang, que se soit normalement ou paranormalement genre le village des damnés ou les hyènes dans Buffy), sorcière (à coup de malédictions), humain normal attiré par les paranormaux et qui fout la merde, ... On les joues dans un lycée et on joue les histoire entre eux, avec un fort accent coucherie (chaque archétype à un pouvoir de coucherie) + les merdes plus à la Buffy que rajoute le MJ.

Ensuite chaque archétype à sa "part de ténèbres" : en gros comment ça se passe quand il devient evil et comment il peut, éventuellement et s'il le souhaite, reprendre contrôle de lui. Cette transition se passe a moitié RP à moitié règle. J'ai pas put tester (mais 2 perso sur trois en sont très près après un seul scénar).

Au final ça donne cette partie (4h de jeu). Je joue Théo (mon archétype est la reine/le roi, mon pouvoir est de contrôler un culte près à se sacrifier pour moi et de ressentir leurs émotions à volonté et leurs pensée en y mettant du mien) et il faut bien préciser que j'ai eut une malmoule abominable sur cette partie (d'où les nombreuses méconvenues de mon perso). Le perso de Zack est un loup-garou est donc une brutasse physique, même en humain. Ce qui explique pourquoi à la fin il envoie Edgar à l'hosto (et non théo).