les pouvoirs de métamagie
quelques questions qui me sont passées par la tête :
- un adepte prenant le pouvoir perception astral pourrait il prendre les pouvoirs de type altération de son aura astral
- même question pour une créature dualle adepte ?
merci d'avance
Selon les règles, la métamagie "camouflage", puisque c'est de cela dont il s'agit, a deux effets disons... distincts.
Dans le premier cas, se faire passer pour un "actif" magique, esprit ou autre, créer une aura originale, fait que la projection astrale est indispensable, et le livre de règles explique bien que Seuls les personnages qui ont le trait Magicien peuvent se projeter astralement.
Dans le deuxième cas, à mon sens le plus utile pour un adepte, il s'agira d'avoir l'air d'un humain "ordinaire", de rendre son aura commune ou moins puissante qu'elle n'est réellement : dans ce cas-là qui ne touche qu'à l'intensité de l'aura, rien n'est indiqué, aucun pré-requis. Le pouvoir de perception astrale n'est même pas indispensable.
De mon côté, j'adapte cela ainsi. J'estime selon ces règles qu'un adepte est incapable de détacher son aura de sa viande, ce qui n'autorise donc qu'une éventuelle tromperie sur la puissance, la forme réelle ne pouvant se dissocier de l'astral (la vision en astrale n'occulte à mon sens pas la réalité, elle superpose les deux, appliquant un filtre mana coloré sur la grisaille du réel).
A l'inverse des mages ou chamans ont plus de libertés pour modeler leur aura puisqu'elle n'est pas "liée" géographiquement à leur corps : toutefois, un mage qui voudrait donner à son aura l'apparence de celle d'un esprit ne pourrait le faire s'il appliquait ce camouflage là où son corps se tient. (suis-je bien clair ? ^^)
Quant aux adeptes, et même si cela n'est précisé dans les règles, je leur demande tout de même d'avoir le pouvoir Perception Astrale pour pouvoir utilliser le Camouflage ou Camouflage étendu.
À ma connaissance il n'y a pas de restriction sur la forme d'une aura qui serait liée à la forme du corps. On a même des contre-exemples il me semble, de cas de créatures sous formes humaines qui gardent leur aura d'origine.
Du coup, si je suis d'accord sur la nécessité de la perception astrale pour prendre ce pouvoir, je ne pense pas que la projection soit, elle, nécessaire. À l'utilisateur de savoir gérer la différence de forme qui peut résulter entre son aura modifiée et la forme astrale de son corps.
Le livre de base liste explicitement les 3 pouvoirs métamagiques auxquels a accès un adepte, et La Magie des Ombres en ajoute d'autres, mais Camouflage n'en fait pas partie et l'état de créature duale n'a aucun impact là-dessus non plus. Après, en alter ...
Une aura est toujours liée au corps auquel elle appartient (si elle en a un) et occupe le même espace. Par contre, sa nature ne dépend aucunement de ses dimensions : un dragon métamorphosé en humain, un zoocanthrope sous forme humaine, ou un esprit allié materialisé (ou possédant un corps humain mort, un mannequin ou autre poupée gonflable) seront discernables comme tels en astral au premier coup d'oeil. La perception astrale est un sens supplémentaire et indépendant, qu'on représente sous forme de machins colorés que parce qu'il faut bien illustrer les bouquins de façon sexy et pour se faire une idée d'un truc qu'aucun de nous, joueurs, n'a évidemment jamais expérimenté.
L'esprit (ou les pensées, ou l'âme, quel que soit le nom qu'on donne) d'un magicien se trouve la ou se trouve son aura : s'il est en projection astrale, son corps tombe raide inanimé. Ce n'est pas parce qu'une personne possède le pouvoir de projection astrale qu'elle peut Camoufler son aura en quelque chose qui se trouve ailleurs tout en restant dans son corps.
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- "Mais ! Mais ! ... Pourquoi tu l'as refroidi ?"
- "Ben, je pensais négocier, mais ... c'était pas le moment."
Alors, justement, la liste des Métamagies accessibles aux adeptes dans SR4A, c'est Camouflage, Centrage et Signature Flexible...
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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.
Je ne partage pas du tout ton avis Little Black Dog. :) Après, je n'avais peut-être pas été très clair dans mon premier post... ^^;
A mon sens, l'aura n'est par exemple plus directement (re)liée géographiquement au corps d'un mage en ballade astrale : j'imagine qu'elle laisse une trace (d'où la possibilité de pistage), mais un mage qui va explorer une barraque vide à quelques lieues d'sa viande ne verra plus son aura se superposer sur son corps, celle-ci étant ailleurs. Un adepte ne pourra justement faire ce genre de chose. Lui pourrra dissimuler son aura, et seulement ça... s'il a le pouvoir adéquat.
Dans le cas d'un dragon transformé en humain, il sera effectivement visible sur le plan astral... s'il ne le camoufle pas. La perception astrale reste un sens, particulier certes, mais un sens, donc trompable avec les pouvoirs appropriés.
Je fais donc ainsi.
Camouflage adepte : il peut altérer son aura s'il a perception astrale et camouflage. Son aura est toujours là où se trouve son corps.
Camouflage lanceur de sorts : même capacité que l'adepte, plus la possiblité via la projection de modeler son aura où qu'elle soit, en ballade ou sur son corps.
Après, tout ne reste qu'histoire de test de perception pour les observateurs.
Hmm... soit y a une différence SR4 <> SR4A, soit c'est juste moi qui me foire ... ce qui reste très probable
Sulli', à te relire, je ne crois pas qu'on parle de la même chose. Pour moi, il est aussi évident qu'un mage projeté astralement pourra modifier son aura. Ce que je trouve douteux, c'est qu'un mage complet puisse se servire de la technique métamagique de Camouflage pour faire croire à une aura qui se ballade loin de son corps alors que lui-même ne se projette pas. Je sais pas non plus si je suis clair ...
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- "Mais ! Mais ! ... Pourquoi tu l'as refroidi ?"
- "Ben, je pensais négocier, mais ... c'était pas le moment."
Il n'est précisé nulle part qu'un adepte ait besoin d'avoir Perception Astrale pour Camoufler son aura, pas plus qu'un mage n'a besoin de passer en Perception Astrale pour modifier son aura avec Camouflage. En fait, il n'y a aucun lien signalé entre cette capacité et cette métamagie mis à part que l'une est trompée par l'autre.
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Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.
Nous, on a une baleine (90% de son ADN en tout cas), qui circule sous forme humaine (bien enrobée, mais humaine).
Mon perso ne s'est pas privé de la regarder attentivement en astral, mais à part qu'elle a plus de 6 ou plus en magie, il n'a rien vu du tout sur son aura.
Il aura fallu passer ses fringues à l'analyse ADN pour comprendre pourquoi cet
te £%!?$employeur voulait prendre une douche toutes les deux heures ! et faire 5 jours de voyage en voiture avec deux ... choses ? ... qui veulent se mouiller (au sens propre) toutes les deux heures, c'est flippant !Bref, l'analyse astral, c'est pas toujours la panacée !
Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !
Ah ok, Little Black Dog, je suis d'accord avec toi sur ce point-là et effectivement je ne l'avais pas lu comme ça la première fois ! :)
Et Genosick, effectivement, ce n'est précisé nulle part mais, comme je le précisais, c'est ainsi que je le conçois : avant de pouvoir modifier son aura, ou même celle de ses breloques ou pouvoirs actifs, le gars doit pouvoir les dinstinguer lui-même. D'où la Perception astrale... :)
Comment un mage fait il pour lancer un sort d'illusion mana sans être en Perception Astrale ?
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Je ne vois pas le rapport les deux ne jouant pas du tout dans la même catégorie, ou du moins le même plan.
L'illusion mana n'est pas faite pour créer une illusion sur le plan astral : elle agit sur le plan réel. Une illusion n'a d'ailleurs aucun pouvoir sur le plan astral et y est aussitôt éventée.
Le camouflage serait presque son reflet astral justement : utile pour abuser une Perception astrale, mais inutile sur les sens physiques.
Je maintiens donc ma vision des choses ! ^_<