18 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Vilainlutin
Offline
Last seen: Il y a 11 années 1 mois
Joined: 03/03/2013 - 13:10
Securité magique - esprits

Securité magique - esprits

Bonjour,

De retour sur ces forums, je vous salue et vous remercie pour vos discussions pleines d'infos et d'inspis ^^

Je me pose une question :

Comment infiltrer discrètement la sécurité magique ?

En effet des regles comme "l 'invocateur sait immédiatement" si un esprit a été banni, si une barrière mana a été franchie (rune...), me semble d enature a forcer les runners a entrer en force contrairement aux techniques plus classiques de hacking + usurpation d'IDqui permettent un peu de finesse dans les runs...

Si vous avez des retours d'expérience ça m interesse !!

En effet dans le run d'hier soir, ou ils avaient plutot bien joué leur coup (masques physiques, ID usurpés, etc...) j ai fait intervenir un esprit patrouillant dans l'astral qui avait pour mission d'attaquer ceux qui portaient des sorts actifs et qui n'étaient pas l'invocateur.

Au final ils ont triomphés de l'esprit via un bannissement mais l alerte était malgré tout donnée. Et les joueurs m'ont dit "de toute façon dès qu il y a des esprits ca devient forcément bourrin" En effet même avec une reconnaissance astrale, ils risquent de se faire repérer immediatement etc...

Qu'en pensez-vous ? Merci.

 

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
il y a des moyens pour

il y a des moyens pour contourner une sécurité magique :

comme pour un garde qui patrouille, l'esprit dois reperer les runners avant de donner l'alerte. Aux runners de s'infiltrer discretement. S'ils sont assez discrets, et qu'ils savent qu'n esprit est en surveillance, ils on leur chance.

Pour ce qui est de franchir une rune de garde, c'est simple. Il suffit de n'avoir aucun "effet magique" sur soit au moment de passer. pas de percep astrale, pas de sort ou de focus actif, ou alors dissimullé avec la bonne technique metamagique.

Enfin contre la magie, reste la magie : le pouvoir de dissimulation des esprit est très puissant pour entrer sans se faire reperer.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 1 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
" fait intervenir un esprit

" fait intervenir un esprit patrouillant dans l'astral qui avait pour mission d'attaquer ceux qui portaient des sorts actifs et qui n'étaient pas l'invocateur."

Monsieur Michu et son sort de protection de la pluie a du kiffer la première fois qu'il est arrivé au boulot, tout content d'avoir été embauché. Idem, j'espére que des mages de la Lone Star auront pas à agir dans la zone, il pourrait prendre ça plutôt mal.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

Vilainlutin
Offline
Last seen: Il y a 11 années 1 mois
Joined: 03/03/2013 - 13:10
@ le dieu Fred : ils peuvent

@ le dieu Fred : ils peuvent passer dicrètement si il n ont pas de sorts ou focus actif, sinon c'est une balise non ?

@ Nerghull : Monsieur Michu n'a qu'a respecter le réglement intérieur ^^ Pour la Lone Star, on va pas pleurer pour eux, le mage utilise on esprit comme un molosse bien dressé... Qui lui pour le coup attaquerait tout intrus, quel qu'il soit ^^ 

By the way, quel type d'ordre donnez vous aux esprits surveillant des lieux ? Est-ce une façon classique d utiliser les esprits pour ceux qui le peuvent ?

 

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 1 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
"Signale moi" plutôt que

"Signale moi" plutôt que "attaque à vue" serait plus intelligent, si t'es pas en extraterritorialité, les autorités locales vont pas beaucoup apprécier que tu flingues tout ce qui passe. Imagine un drone qui tirerait à la mitrailleuse sur tout ce qui porte une arme dans son champ de vision.

Je rappelle qu'un esprit est considéré comme une arme à partir d'une certaine puissance, et un mort par magie vaut une inculpation de meurtre avec préméditation pour le magicien.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
s'ils on de la magie active,

s'ils on de la magie active, ils sont plus facilement reperable.
au meme titre qu'un cambrioleur avec une lampe torche, il est moins discret que sans, mais c'est quand meme pas dis qu'il se fasse reperer.

Il y a très souvent moyen de passer inapaercu en astral : dissimuller son aura dans une aura plus grande, c'est la base. Dans un buisson, derrière un arbre, sous la surface d'une eau naturelle par exemple, votre aura est cachée, et donc très difficile à reperer pour l'esprit en patrouille.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Vilainlutin
Offline
Last seen: Il y a 11 années 1 mois
Joined: 03/03/2013 - 13:10
Merci de vos infos, ça m aide

Merci de vos infos, ça m aide bien parceque c'est un peu flou pour moi... Et comme je suis bien inspiré par tout ce qui est menace magique, groupe magique, etc... Ca m'ennuie un peu Emb

1)  "Signale moi" est moins radical, et montre aussi que les mages et chamans peuvent avoir une confiance limitée dans la capacité de jugement des esprits (qui n'ont surement pas les mêmes référentiels que les méta-humains...)

2) Melanger son aura a une aura plus grande c'est une super bonne idée. Si un mage a un sort actif, mais qu'il marche dans une foule, le mana du sort se fond dans le mana généré par la biomasse de la foule ?

Comment gerez vous la reconnaissance en projection astrale dans une zone surveillée par des esprits ? Vous faites un test de perception pour les esprits en opposition vs le mage ? Avec malus ? Il est dit dans le bouquin qu on peut se dissimuler, mais difficilement (je ne parle pas d'initiation, mes pjs sont débutants).

 

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
2) Une aura dans une foule

2) Une aura dans une foule sera plus difficilement repérable, même si elle est active.
Toutefois, ça reste comme si on voulait repérer un type en jaune dans une foule. C'est pas gagné mais c'est plus facile qu'un mec en noir.

Pour la reco astrale, c'est comme de la reco physique, c'est juste qu'on se planque de la même façon. On passe par les murs, on utilise les formes de vies, etc...

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Vilainlutin
Offline
Last seen: Il y a 11 années 1 mois
Joined: 03/03/2013 - 13:10
Alors je ne vois pas comment

Alors je ne vois pas comment des runners comportant un mage pourrait s'introduire discrètement... :-(

Par exemple si un esprit est légèrement en hauteur (comme un rotodrone) et surveille les intrusions du périmetre extérieur.

Mes joueurs ont-ils raisons quand ils me disent que des qu il y a des esprits c'est forcément bourrin ?

Hplus
Offline
Last seen: Il y a 10 années 4 mois
Joined: 11/09/2012 - 21:43
t'esjoueurs on sans doute eu

t'esjoueurs on sans doute eu des souvenirs d'ancien scenar ou ancien Md , situ veux pas que ca fonctionne comme ca à toi d'expliqué qu'ils peuvent changer leurs réflexent de vieux briscar et pourquoi (comment tu vois la chose) ; parfois on place un esprit dans un scenar mais sans trop reflechir à comment il fonctionne dans l'entreprise

il faut se demander qu'elles sont les ordres reçu par l'esprit et comment l'entreprise fonctionne:

imaginont que l'ordre soit attaque à vue tout ce qui à une magie  active sur lui : ca veux dire que les gardes de sécurité classique ne peuvent beneficié de sort ; ca veux dire qu'aucun visiteurs ne peux utilisé de ressource magique (ca peut être ennuyant si un ponte de l'entreprise protegé magiquement arrive à l'improviste ). ou imaginot qu'une partie de l'entreprise soit accecible au publique (comme l'arche dont les premier etage était un centre commerciale , on à plutot intêret à bien limité la zone d'intervention de l'esprit.

enfin ce ne sont que quelque idées

<p>humain ?? un vague souvenir</p>

Jude
Offline
Last seen: Il y a 2 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:32
Et puis un esprit c'est comme

Et puis un esprit c'est comme un garde. Ca se bluffe, ça se distrait. On peut s'infiltrer en ninja. On peut lui lancer Influence. Bref, il y a pas mal de solutions.

Awake and alive.

L.

Vilainlutin
Offline
Last seen: Il y a 11 années 1 mois
Joined: 03/03/2013 - 13:10
yes c'est comme un pnj, ça se

yes c'est comme un pnj, ça se bluffe ^^ 

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 4 jours
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Pour detailler un peu les

Pour detailler un peu les dires de mes collegues, un exemple de "Run d'infiltration classique" sur le plan magique:

Le mage de l'equipe part faire sa reconnaissance astrale. Dans la mecanique ça fonctionne exactement comme pour l'infiltrateur dans le monde physique: il va commencer par chercher un spot sympa pour se cacher et faire son test d'infiltration (la spé "environnement astral" s'applique tout à fait) et surveiller les rondes des gardes qui pour le coup sont un ou plusieurs esprits ou veilleurs. Comme c'est un mage shadowrunner, il est un minimum competent et compte sur l'effet de surprise pour ne pas se faire reperer. Il la joue aussi profil bas: pas de sort actif sur lui pour pas faire la balise astrale, et si en plus il est initié avec masking, il peut tenter de se faire passer pour un mundane pour etre encore plus discret, et ne pas attirer naturellement l'attetion sur lui dans l'astral.

A partir de là, il ne s'est pas fait repéré (sinon comme pour le physique on passe au plan B), et il a reperé les differents challenges qui l'attendent: un ou plusieurs esprits, un ou plusieurs wards, etc. Il va donc chercher à les dejouer comme on le ferai dans le physique ou la matrice, c'est à dire sans se faire reperer.

Pour les wards, il y a deux ecoles: soit il passe sans etre astralement actif, auquel cas le ward ne le detecte pas, soit il a bien fait son legwork et connait l'aura du createur de la barriere astrale et utilise la technique metamagique de signature flexible pour l'imiter. Du coup il ne sera pas affecté par le ward.

Pour les esprits c'est une autre paire de manches. Soit c'est le jeu du chat et de la souris: le mage surveille l'astral au fur et à mesure de l'infiltration du groupe pour donner les indications qui permettront à son equipe de ne pas se faire reperer. Soit le mage utilise encore une fois une technique metamagique de signature flexible pour se faire passer pour l'invocateur (il a decidement bien fait son legwork) et eventuellement aller discuter avec lui pour l'enfumer, du genre "ce perimetre est securisé, va plutot continuer ta patrouille à l'autre bout du batiment". Soit le mage a aussi invoqué un esprit qui lance un sort de confusion pour neutraliser l'esprit adverse, soit le mage utilise un des sorts de sa panoplie pour faire de meme: confusion, influence pour lui suggerer de regarder ailleurs car ce ne sont pas les runners que vous recherchez, etc. Soit une bonne grosse diversion pour detourner l'attention, genre un laché de veilleurs hysteriques à l'entrée du complexe.

Après, la securité magique c'est comme la securité physique: si elle est trop intrusive, elle gene plus qu'autre chose. donc les procedures qui disent qu'un esprit attaque à vue toute personne louche, c'est un peu too much. Par contre se materialiser au PC securité pour avertir les guardes de la presence potentielle d'intrus, et avoir des vrais gens normaux qui vont faire une patrouille pour checker, c'est deja plus coherent. Ou se materialiser et faire des sommations aux intrus, etc etc. Un esprit c'est comme un garde, sauf que ça perçoit le monde physique de maniere differente. On ne peut donc pas imainer un systeme de securité où on donne le meme niveau de confiance ou d'autonomie à un esprit qu'à un garde, sinon bonjour les degats.

Enfin pour finir, oui dès qu'il y a des esprits ça devient forcement plus coton, mais le jobb des runners c'est normalement d'arriver à leurs fins sans se faire reperer, donc il vaut mieux la jouer fine. Et c'est pour ça que le mage a sa place dans un groupe de shadowrunners, et pas juste pour caster des sorts overkill ou invoquer des gros esprits bastonneurs.

On frappe à la vitesse de la mort!

Vilainlutin
Offline
Last seen: Il y a 11 années 1 mois
Joined: 03/03/2013 - 13:10
Ah c'est super, merci !!

Ah c'est super, merci !! Beaucoup de Runners sont initiés ? Il faut avoir de la bouteille, non ?

J'ai un groupe de 6 Runners (Hacker, Mage, Chaman, Adepte, Rigger, Street sam), l'une des difficultés d eshadow est de les faire tous s'amuser en même temps ^^

Je pense que les scenars ou ils s'initient devraient être joué à part...

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
C'est très juste, l

C'est très juste, l'initiation est un long processus spirituel et/ou physique, et devrait faire l'objet d'une petite séance solo.

Quant aux initiés, ils sont une petite minorité. Peut être un poil plus élevé dans les Ombres ou dans d'autres milieux à haute dangerosité, mais ils ne sont quand même pas bien nombreux.
Il me semble qu'il est dit quelque part qu'au fil du temps et de l'exploration de la magie, la proportion d'initiés augmente, mais je ne crois pas avoir vu de chiffres clairs.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
D'un point de vue règles, l

D'un point de vue règles, l'initiation s'obtient relativement vite. (Et chez les joueurs optimisateurs, les éveillés sont créés au karma et initiés 5 fois à la création... Roll )

D'un point de vue fluff, c'est pas très clair comme le dit Géno. Mais on peut effectivement imaginer que c'est plus courant chez les runners un minimum expérimentés que chez la majorité de la population, d'autant plus que l'une des possibilités de l'initiation, le masking, est quelque chose de très recherché chez eux.

Effectivement, jouer les initiations c'est bien. A noter que ce n'est pas forcément à faire en solo. L'entourage d'un éveillé peut se retrouver embarqués (volontairement ou pas) dans une quête initiatique. Surtout si le mage est un chaman chien ou quelqu'un dont la tradition ou l'esprit mentor donne une large place aux amis et aux proches.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 1 semaine
Joined: 30/08/2012 - 12:05
En fait tout dépend du temps

En fait tout dépend du temps dont les divers protagonistes disposent pour jouer.

Je me suis initié en 10 mn au début d'une séance ... Voir la fin de l'épisode 4 de notre campagne !

Mais je ne cracherais pas sur une solo quête. Solo, parce qu'embarquer des créatures avec un petit point d'essence dans une quête chamanique, cela s'apparente à emporter deux steacks crus encore plapitant !

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Rappel sur l'initiation :

Rappel sur l'initiation :

Initiation is a serious process that requires a great deal of
mental and spiritual preparation in the form of rituals or study appropriate
to the character’s tradition. A mage might spend months in
research on a particular point of magic, writing a scholarly thesis in
order to prepare, while a shaman might undergo a vision quest and
seek guidance from her mentor spirit.

SR4A p198

Like most paths of character improvement, initiation has a
Karma cost. Usually a certain amount of time and preparation
should elapse between the character acquiring the necessary
Karma and performing an initiation, though the gamemaster
has the final say on when a character may initiate. Basic rules
regarding initiation and metamagic abilities can be found on
pp. 189-190, SR4.

Street Magic p50

Dans les faits, les joueurs dépensent souvent des points de karma sans rien dire entre deux scénarii. Les joueurs vétérans justifient ça par le fait qu'il ont gagné le droit de s'inititier avec une vraie quête astrale et tout le tintouin dans une partie en 1997, et que maintenant ils cherchent d'autres expériences de jeu (c'est un argument tout à fait recevable). Les joueurs débutants pourront prendre un air étonné "ah bon, l'initiation ça ne se fait pas en 5 min ?".

(@Shovan : j'aurais pu (du ?) vous fair suer sang et larmes pour l'initiation. Mais la RRR est une campagne plutôt centré sur une histoire (et l'Histoire aussi) donc j'ai jetté un voile pudique sur cette possibilité.)

Et pour ne pas faire un complet hors-sujet : les runners peuvent aussi faire du legwork, touver le nom de l'invocateur, découvrir que cet invocateur protège d'autres sites, et dclencher une fausse alerte astrale sur un autre site.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.