20 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Expériences de jeu de hacking

Expériences de jeu de hacking

Je me suis récemment, en tant que joueur, mis au hacking avec mon dernier perso, l'Homme du Futur.

Pour l'instant, je n'ai pas un ressenti positif par rapport à cette facette du jeu. Dans les autres domaines que j'ai expérimenté (infiltration, combat, social), j'ai rencontré des situations variées, présentant des angles d'attaques différents, et nécessitant à chaque fois de la réflexion et de l'adaptabilité de la part des joueurs pour s'en sortir. Exemple : pour runner un musée, nous décidons de rentrer légalement à l'intérieur, puis de nous faire enfermer. Cela permet de passer le premier niveau de sécurité, mais limite la quantité de matos pouvant être emportée sur place.

Dans le hacking, j'ai l'impression qu'il n'y a pas de préparation à faire, on hacke un nœud, et on improvise avec ce qu'on a sous la main.

Pour le hacking, je m'en suis tenu jusqu'à maintenant à la séquence suivante :
1)Reniflons, reniflons pour voir ce qu'il y a de hackable à proximité
2)Je hacke ceci et ceci à la volée
3)Je suis le roi du pétrole. Vu que je suis dans ce nœud, je peux faire ça et ça et ça et ça.

Les applications étant : je déverrouille la voiture dans laquelle la cible s'est enfermée, je diffuse un faux message sur ce haut-parleur, je fais passer le feu au vert, j'envoie un faux e-mail à X, j'augmente le volume de la musique du bar pour couvrir l'infiltration des potos, je regarde ce qui se passe sur le réseau de caméras, oh tiens, une voiture bélier, j'éteins les lumières, j'ouvre la porte, je ferme la porte, etc.

Mon ressenti est biaisé par le fait que je n'ai fait que trois parties, confronté à des oppositions moyennes (et matriciellement faibles), et maîtrisé par des MJs n'étant pas trop à l'aise avec la Matrice.

Et vous, quelle est votre expérience avec la Matrice ? Qu'ai-je manqué ? Qu'est-ce que je fais mal ?

Shadmad
Portrait de Shadmad
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Mon expérience avec la

Mon expérience avec la Matrice, c'est que les PJs non hacker s'en serve beaucoup moins que ce qu'ils devraient, et même plus : leur niveau d'interaction avec la Matrice est beaucoup trop faible par rapport à sa place à Shadowrun.

Resultat : quand on joue un hacker on a l'impression de jouer à un jeu différent des autres sur la même table Sad

Mais c'était déjà comme ça en SR2 et SR3.

---------------------

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

jake gittes
Portrait de jake gittes
Offline
Last seen: Il y a 2 années 11 mois
Joined: 16/09/2012 - 12:52
Je suis assez d'accord avec

Je suis assez d'accord avec toi Shadmad. Le hacking, même si c'est une activité intéressante en soi (heum...dans Shadowrun je veux dire), n'est pas super en terme de jeu. Un ami qui masterise a presque interdit à ses joueurs de faire un hackeur, jugeant les passes trop chiantes.

De mon côté, j'ai une hackeuse à ma table, après avoir discutté avec elle de son ennui a effectuer presque toujours les même jets de dés, je lui ai donné la possibilité de redistribuer ses points (en PC ou karma je ne sais plus), elle se spécialise petit à petit dans la médecine et la méchanique pour devenir le healer / charcu doc' du groupe. A noter qu'elle ne s'est pas du tout spécialisée dans le cybercombat.

A titre personnel, je conçoit la matrice comme un grosse banque de données et de lieu de rencontre, très peu comme un endroit propice à la baston. Je fais donc faire des jets relativement simples à la hackeuse de mon groupe de façon à ne pas l'enfermer seule à un bout de la table. Là, tout dépend si ton MJ préfère les règles "homemade" pour fluidifier le jeu ou pas.

Je constate également, que peu de joueurs décident de devenir des hackeurs, préférant la magie ou autre où le "leveling up" est plus rapide et amène tout de suite beaucoup plus de possibilités.

Petite question grosbill: quels sont les logiciels que ton personnage possède ?

Certains permettent de pimenter un peu le truc, et avec une compétence en soft assez élevée tu pourrais en créer d'assez rigolo (par exemple l'un de mes PNJ a mis au point un générateur de SIN).

Les possibilités sont à mon avis plus larges qu'on ne le pense pour pouvoir acceder à des logiciels sympas : tu pourrais par exemple demander à ton MJ de te fournir un contact corpo qui vole des logiciels au sein de sa propre boite pour arrondir ses fins de mois, avoir un "sensei" un peu original (type IA, technomancien ou "Dixie-le-Trait-Plat").

[(1D10/2)][(1-10)/2]5c-2D4[2-8]7c-1D6+1D4[2-10]9c-1D4+1D8[2-12]11c-1D8+1D6[2-14]13c-2D6+1D4[3-16]14c-3D6[3-18]15c-5D4[5-20]16c

            

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
On l'a encore vu hier soir

On l'a encore vu hier soir avec le Wig du Dieu Fred. Sur la matrice, il y a 2 règles à appliquer si on veut s'amuser :

- Etre un putain de vicieux imaginatif. Si vous faites l'effort d'utiliser votre imagination, les quelques jets de base vous mettent une infinité de possibilités à portée de main.

- Un hacker pur, c'est chiant. Si il sait faire autre chose, il s'emmerdera moins durant la partie, et saura articuler de lui même ses capacités avec celles de ses collègues.

Une fois qu'on suit ces deux grandes lignes, et pour peu que le MJ connaisse les bases de la matrice (où qu'il ait un résumé des jets avec lui), ça peut être assez rapide, et élargir le spectre des options de l'équipe.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 2 jours
Joined: 21/08/2012 - 09:52
- Le hacking est essentiel à

- Le hacking est essentiel à la reussite de 90% des shadowruns. Dans un 6e monde tout connecté, c'est normalement impossible de faire l'impasse dessus.

- Les possibilités en terme de gameplay pour un hacker sont presques illimités. L'exemple que tu en donnes SSP est d'ailleurs plutôt bon. Si tu n'a pas de préparation à faire, c'est globalement pour les raisons que tu as cité: faible opposition matricielle donc gerable à la volée, avec des MJs pas forcement à l'aise sur cet aspect de l'univers et des regles.

Mais non, il est clair que la matrice ne se limite pas à renifler, hacker à la volée, et etre le roi du petrole. Il y a de nombreux autres aspects: la recherche d'infos, sonder sa cible, faire du legwork pour connaitre le noeud que l'on s'apprete à hacker, implanter des infos dans un serveur, faire de la surveillance, se lancer dans la guerre electronique, detourner des drones, fabriquer ou modifier des SIN, avoir une backdoor dans la grid-link pour le jour ou il faudra s'enfuir... Et on ne parle meme pas encore de Rigging là. 

Sinon, je rejoint Geno, mais pas pour les memes raisons: un Hacker pur, c'est chiant pour le reste de la table: Il est capable de gerer 90% du legwork, et 90% de l'infiltration, les autres sont parfois là juste au cas où.

Mon avis, c'est que tu devrais prendre un peu de temps avec ton MJ pour potasser les regles et le fluff sur la matrice.

On frappe à la vitesse de la mort!

Hplus
Offline
Last seen: Il y a 10 années 3 mois
Joined: 11/09/2012 - 21:43
de mon experience

de mon experience

en tant que joueur en 3eme : c'etait chiant ; longuet ; répetitif ; et j'avais peu de possibilité d'utilisé mon imagination car la matrice était pauvre , peu/prou présente  chez ce Md.

en quatrième : j'ai essayé de faire de mon mieux renfre ca interessant directement ou par la bande mais ca me demande de la scenarisation pas sur que j'aurais pu y arrivé par l'impro voici quelque piste :

la matrice par le biai de la culture : exploité les reseaux sociaux ;  la culture du do-it-yourself  ; les fab-labs ; la mèmetique : les reseaux de souveillance ; idoru virtuelle ; social bashing : etc  (et au moins bcp de c'est pistes sont aussi utilisable par les autres joueurs )

pensé que si c'est adematerialisable c'est quasi plus achetable dans les commerces physique en 2070 (programme , voire même formule de sort  ; réservation de voyage ; etc

la rencotre avec le johnson dans un club matricielle

l'atelier totalement automatisé sans présence humaine ;

la possibilité d'espionner des conversation est souvant sous-exploité par les joueurs

des contacts efficace mais totalement virtuel

que le joueur ai du background pour avoir des raisons de crée des backdoor chez X  et exploité le background du PJ

et sinon pas de hacker pur ; plus simple pour moi

enfin je me suis aussi loupé ; ca à pas toujours marché

<p>humain ?? un vague souvenir</p>

jake gittes
Portrait de jake gittes
Offline
Last seen: Il y a 2 années 11 mois
Joined: 16/09/2012 - 12:52
Je ne suis pas tout à fait d

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec Leoric. Tout dépend à mon avis de la vision qu'ont les MJ de la matrice et du rôle des hackers.

Soit effectivement on regarde le bon côté des choses et les hackers sont capables de tout faire mais restent presque toujours seuls, soit pour pallier à leur solitude ils diversifient leurs activités. Tout le problème réside donc dans le rapport qu'ont les joueurs (hackers ou non) face à la solitude de cette spécialité.

Minimiser un peu l'apport des hackers (en terme d'allègement de règles), sans pour autant les laisser s'emmerder en jeu (c'est à dire ne pas rendre le tout trop simple), permet à mon avis de créer véritablement un team work.

Je ne l'ai pas précisé plus haut, mais comme l'a dit Hplus, le hacker est aussi un sacré espion en puissance. Leoric donne de bon exemples des possibilités liées à l'espionnage.

En étant presque hors-sujet, on touche ici à mon avis le principal avantage et défaut de Shadowrun : toutes les spé peuvent se mettre en parralèle sur les différents plans (en terme d'archétype sa donne à peu près ça: Investigateur de l'occulte/Spécialiste des opérations clandestines-Toolbox sur pattes/Hacker Espion; Adepte pistolero-Mage de Combat/Samuraï des Rues-Spécialiste des armes/Hacker spécialisé dans le hacking à la volée et le cybercombat...). Pour sûr, ils n'ont pas les mêmes moyens, mais les rôles finissent par se chevaucher. On en revient à la classification tripartite Donjonesque des types de personnages : les guerriers, les voleurs et les intellectuels. Mais là c'est carrément hors sujet.

Bref, pour reprendre Genosick, et en me permettant de completer son propos, voici quelques aides vachement utiles :

Recapitulatif du hacking : http://shadowrun.fr/article/recapitulatif-du-hacking-dans-sr4

Les actes élémentaires du hacker : http://sr.deurk.net/publications/SR4-Les_actes_elementaires_du_Hacker-v1...

L'aide pour hackers de Gris-Gris : http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?article856

L'antisèche des règles de Luigi : http://www.shadowforums.com/cyber-espace/spip.php?article308

Tout ceci sans compter les autres aides rédigées par Blade, Fénix ou Valérian.

[(1D10/2)][(1-10)/2]5c-2D4[2-8]7c-1D6+1D4[2-10]9c-1D4+1D8[2-12]11c-1D8+1D6[2-14]13c-2D6+1D4[3-16]14c-3D6[3-18]15c-5D4[5-20]16c

            

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 6 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Personellement, j'ai réglé la

Personellement, j'ai réglé la plupart des problèmes de hacking (ou de combat d'ailleurs) en laissant tomber les histoires de Tour de Combat et de Passes d'Iniative. Les personnages font des choses, et elles prennent plus ou moins de temps. Evidemment, ca implique de jouer plus sur la narration que sur les règles.

J'utilise l'indice du Firewall à titre vaguement indicatif pour évaluer la qualité du jet de dés du joueur. Selon le rythme de l'action à ce moment, pirater exactement le même comlink avec le même système d'exploitation pourra prendre quinze secondes ou cinq minutes, parce que le réseau est saturé, parce qu'il y a eu une mise à jour de sécurité, parce l'utilisateur utilise un mot de passe de moins de 8 caractères ou au contraire une clef aléatoire de 256 caractères, ou n'importe quelle autre raison.
D'habitude, je maîtrise des joueurs qui sont sortis de la phase du pourquoi, et qui se contente des descriptions que je leur fait. La seule contrainte, finalement, c'est que la qualité et/ou la vitesse du résultat soit à peu près proportionnelle aux résultat du jet de dés. Et encore.

Pour ceux qui sont encore dans la crise d'adolescence et veulent contester l'autorité, je leur propose parfois (mais pas toujours) des solutions alternatives "quick and dirty" qui vont impliquer que leur cible va voir toute une série de messages d'erreur s'afficher en gros et le système (voire, l'opérateur du réseau) conserver un log de toutes les actions effectuées.

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 5 années 3 mois
Joined: 21/08/2012 - 12:24
L'integration de la matrice

L'integration de la matrice dans une run est un gros travail pour le MJ s'il veux que ça se passe de façon "idéale".

 

ça commene par savoir exactement de quoi il en retourne niveau règles, avoir une bonne idée du niveau d'opposition qu'il va donner. au même titre que l'opposition physique et magique. et ça c'est souvent flou pour les MJ.

ensuite il faut s'arranger pour coordonner le travail, ce qui veux dire des combats qui durent plus de 2 passes d'init, sinon le hackeur n'as pas loisir d'aider ses camarades depuis la matrice.

enfin, il faut "oublier" certaines règles qui ne servent a rien, comme les botnets et pas mal de fluf inutile, pour citer Okhin :

Trop de règles, trop d'actions différentes, trop de système parallèlle, trop de volonté de recoller la Matrice à quelque chose de connu.

 

 

Il n'y a aujourd'hui aucun système de règle à ma connaissance que je trouve satisfaisant à jouer, que ce soit en PJ ou MJ, dès qu'on aborde la matrice. C'est soit trop facile, soit trop le bordel, soit une sceance de brouettage de dé sans fin. Dans tout les cas les autres PJ doivent patienter des plombes et c'est lourd.

Là ou le legwork en physique / astral va prendre quelques minutes par perso, le legwork matriciel va se compter en dizaines de minutes quand c'est pas des heures. C'est trop long, trop lourd. Indigeste.

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Pour la durée du legwork, je

Pour la durée du legwork, je pense que c'est surtout affaire de conventions sociales :

-le ninja ne va pas aller infiltrer la corpo tout seul, parce que le joueur ne va pas avoir envie de jouer tout seul, ni de se faire chopper en pleine reconnaissance, et qu'il sait qu'il pourra faire son mojo lors de la vraie infiltration

-le joueur du face ne va pas poser mille questions sur le profil psychologique des gardes, parce qu'il sait que le MJ ne l'a pas prévu, et qu'il pourra faire du facing improvisé de toute façon

-le mage en reco astrale, soit c'est un gruyère et c'est réglé en 2min, soit il y a un esprit ou une barrière et "je fais une reconnaissance, mais en restant assez loin pour ne pas prendre de risques" et c'est aussi réglé en 2min. Le joueur du mage sait qu'il pourra lancer des sorts ou invoquer des esprits plus tard.

-le hacker, lui va prendre deux plombes, mais en même temps, c'est comme ça qu'on lui présente son boulot dans la littérature.

Le mage aurait le potentiel pour être encore plus relou que le hacker s'il faisait des vraies reco astrales (avec lancements de sorts, invocations d'esprits, bastons, immitations de signatures et cache-cache derrière les plantes vertes). Mais le joueur du mage ne le fait pas, et au final, l'espace astral est moins utilisé que le cyberspace.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Pour ajouter mon grain de sel

Pour ajouter mon grain de sel et mon ressentit, je rejoindrais plutôt géno: Pour s'amuser dans la matrice, faut être un putain de vicieux imaginatif et avoir un MJ/PJ qui soit de même.

Et toujours se rapeller que le type qui as conçu le système/hacke le Système est (méta)Humain (ou pas, mais ça joue aussi) et que les "plan secret de domination mondiale" et autres "c'est quoi ce bouton" peuve jouer autant voir plus que "Data bomb, CI Noire et tas de dés.

 

Bon après c'est ma vision et j'ai la même au niveau des combats: Je trouve plus intéressant de venir à bout d'un Esprit du Feu niveau 6 en faisant diversion pour qu'un pote lance une grenade dans une citerne plutôt qu'en laçant 170 dés parce que mon perso à la puissance de feu d'un porte avion.

 

Tient, c'est marrant ça. Vous trouvez pas qu'il y'as une hierarchie RP/Jet de dés autours des différentes activités d'un PJ?

Genre Social => c'est gentil d'avoir des stats, mais on fait en RP, "vas y dis moi ce que tu lui dit"

Baston => On lance pleins de dés, mais si on as une bonne idée on e profite "Ok pour tirer dans les pneus, lance tes dés".

Magie=> Trois tonnes de RP pour des implications astrales de fou et un jet de dé vite fait et sans commantaire sur l'esprit qui fait camouflage et le sortilège de lévitation.

Hacking=> "Heu... Lance tes dés Ok ça passe/ Ca passe pas.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Je pense qu'une bonne partie

Je pense qu'une bonne partie des joueurs et MJs (moi tout particulièrement) sont complètement à l'ouest lorsqu'on parle d'informatique poussée, ainsi d'un côté pénétrer dans une base secrète, on a les références films / imagination / BD, de l'autre, pour imaginer ou trouver de l'inspiration abondante ce qui se passe dans la Matrice c'est beaucoup plus dur.

Par exemple, j'aimerais tellement avoir plein de programmes d'attaque, avec chacun leurs spécialités (genre Nuke dans Unwired en serait simplement un particulier), et plein de trucs pour exploiter les failles. Mais dans le système SR, c'est impossible sans une bonne dose de savoir informatique, archi réseau, hacking et autres. Okhin, tu n'as pas envie de faire ça et c'est 100% compréhensible, mais pour moi cet univers dans lequel tu vis, c'est autant de la fiction que la magie. :) 

Il me semble que dans la Matrice 1.0 c'était justement plus varié. Il faudra peut-être que je m'y penche. ^^ (Sinon dans Cyberpunk ils ont aussi des tas de Icebreakers, qui pourraient donner de l'inspi pour des programmes).

 

---- " We're all MAD here! "

Bonx
Portrait de Bonx
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 11/12/2012 - 10:08
Comme beaucoup, j'ai

Comme beaucoup, j'ai longtemps était dubitatif sur les hackers mais ça va faire un an que j'en joue un et je dois dire que j'apprécie beaucoup en fait.

D'abord c'est pas un hacker pur mais aussi un combattant, donc il n'est pas handicapé dès qu'il se débranche. C'est important pour pouvoir bien s'amuser sur toute une partie et participer activement à toute l'action.

Ensuite, on ne joue pratiquement pas avec des architectures complexes. Un système a un voire deux noeuds, donc le hacker n'a pas à explorer un labyrinthe de sous-noeuds pendant 30 mn. On insiste pas trop sur le coté monde parallèle "a la Tron", ça apporte rien concrétement et le fait est qu'un hacker s'attaque aux codes (des lignes de languages informatiques soporifiques). On se limite au jets de dès, pas de description de ce que le fait le persona dans un univers virtuel.

On utilise pas toutes les règles de Unwired. Y'en a trop. On les ajoute éventuellement au compte goutte.

En fait jouer un hacker peut être excitant s'il y'a beaucoup de matériels connectés à la matrice. On peut alors interagir avec tout l'environement (j'aime bien l'exemple de monter la musique en boite de nuit pour camoufler une effraction).

On a souvent, voire tout le temps, affaire à des drones et des véhicules. Le meilleur moyen de s'en débarasser c'est de les hacker.

Oubliez pas qu'on peut se connecter en RA. Il est pas toujours nécessaire de plonger en RV et de laisser son meatbody comme un légume sur la banquette du van. En RA le hacker joue dans le monde physique, comme un street sam, il a des options en plus : fermer une porte devant ses ennemis en fuite, éteindre/rallumer les lumières, dévier/couper les communications ennemies... comme disent Genosick et Renard, c'est une question d'imagination.

Je suis comme Shadmad aussi : il ne faut pas que la matrice soit réservée aux hackers. SR4 va dans ce sens : tout le monde a un commlink et tout est wifi (donc accessible). En fait ce qui m'agace ce sont les autres joueurs qui me demandent de faire des recherches sur la matrice "parce que c'est toi le hacker". A force d'optimiser leurs stats de combat, ils peuvent même pas faire une recherche Google...

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Tiens, j'y pense : au départ,

Tiens, j'y pense : au départ, aucun de mes joueurs ne s'intéressait à la Matrice, sauf mon pote informaticien qui avait fait un rocker violoniste de l'espace, assez SR2-Cyberpunk 2020 dans l'ambiance. Et il l'utilisait presque uniquement pour le côté performance et réseaux sociaux.

Maintenant, je maîtrise à HK en 2070 et tous mes joueurs sont au moins débrouillards en AR. L'avantage de jouer longtemps avec le même groupe de joueurs, je pense. Ils apprennent à aimer l'interaction de base, et certains se plongent dedans (il me fallait bien un TM pour souffrir lors des événements d'Émergence). 

 

---- " We're all MAD here! "

Ruskov
Portrait de Ruskov
Offline
Last seen: Il y a 6 années 5 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:45
en fait pour résumer c'est le

en fait pour résumer c'est le coté "hacker seul dans son monde" qui dérange non ? Pendant sa phase de jeu, il est seul a discuter et a lancer des brouettes avec le MJ.

 

Cela me donne des idées :

 

Le hacker est un magicien des trucs informatiques : si le mago voit l'astral, lance des sorts et fait poper des esprits, le Hacker (comme le rigger dans une certaine mesure) voit la matrice, entre dans les machines, fait peter des barrières. Ce ne sont pas les mêmes utilités que celle du mago.

Cela implique une description du domaine  un poil différente de celle des mago : La Matrice. Les hacker voit un monde que tous voient mais eux arrivent à lui faire faire des choses réputées impossibles, à lui faire dire des choses qu'il devrait taire, le remplir de chatons mignons (parce que les hacker sont des tendres en fait)

 

Sans changer en profondeur les règles, je vais donc tenter à l'avenir de faire percevoir à tous les persos la matrice comme un monde superposé au notre avec la possibilité de s'y plonger totalement (la Full VR) au sein duquel les Hackers sont des sortes de magiciens. Comme décrite dans le BdB au final.

Certains aspects poussés de la matrices sont gérables par des non-inités comme la guerre electronique, la recherche de données etc, comme la magie l'est pour les non magicien, je pense au adeptes, adeptes-mystiques et autres théoriciens mundane de la magie.

 

 

Bonx
Portrait de Bonx
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 11/12/2012 - 10:08
Je pense qu'il vaut mieux

Je pense qu'il vaut mieux éviter de faire de la matrice un monde parallèle a l'instar de l'espace astral.

Les décors de la matrice ce n'est que de l'ornement, ça n'a aucun impact concret contrairement à l'astral : un persona ne se cache pas vraiment derrière un icone (il utilise un programme de Furtivité qqsoit l'environement), une flamme ne brûle pas (sauf si c'est un logiciel d'Attaque)... un lac peut être tantôt une base de données, tantôt une bombe matricielle. Bref, tout n'est que convention et les joueurs ne peuvent jamais savoir quoi est quoi sans lancer une Analyse.

Ca peut être sympa pour du roleplay, surtout pour une utilisation standard (légal) de la matrice.

Le (vrai) hacker, amha, il ignore le coté cosmétique (la femme en rouge au milieu du quartier d'affaire) et s'attaque direct au noeud en langage de programmation (des suites de chiffres verts défilant comme des gouttes de pluie).

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 1 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
Je ne pense pas, un des

Je ne pense pas, un des principe de base de la Matrice et que j'aime bien, c'est que c'est bien trop complexe pour être compris pour un simple humain. La raison pour laquelle tout le monde même les dev utilisent cette métaphore collective, c'est que c'est tout simplement imbitable. S'attaquer à ta colonne de chiffre verts prendra des centaines d'années avec le meilleur prog du monde ; detruire ce dragon hindou avec ton lance cochon prendra une passe d'initative soit un pouilléme de seconde.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

Diana
Offline
Last seen: Il y a 10 années 7 mois
Joined: 23/07/2013 - 11:00
Pourquoi ne pas directement

Pourquoi ne pas directement virer toute cette merde et revenir à la description d'une matrice "à la Cyberpunk". tiens je vais voir si on peut pas développer.

Bonx
Portrait de Bonx
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 11/12/2012 - 10:08
@ Nerghull : pour le commun

@ Nerghull : pour le commun des mortels, on utilise la matrice imagée genre jeu vidéo, avec des persona, des chti bonhommes, des décors et tout et tout.

Dès qu'on parle de hacking, le gars il va chercher dans les entrailles du système. Il ouvre le capot et s'attaque au moteur. Oui, il faudrait des années, c'est pour ça qu'il utilise un programme illégal d'Exploitation qui lui ouvre l'accès aux codes. Même avec ça, ça prend plusieurs jours (heures en RV), ou au moins quelques Tours pour un hacking en force.

Ca veut peut être dire ça le groupe de compétences Cracking (qui inclut le Hacking) : le personnage ne passe plus par la représentation informatique (régi par Computer). Il s'attaque à la source du système.

Ruskov
Portrait de Ruskov
Offline
Last seen: Il y a 6 années 5 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:45
n'empeche que le quidam ne

n'empeche que le quidam ne voit pas le code et ne voit le hacker faire de la magie dans la matrice.

Arthur C Clak disait : "Une techno suffisament avancée et Pouf! tout les cons te prennent pour FastJack "