Actions dans un round de combat

Une bataille bien préparée est une bataille gagnée

• Aelia Larunja, humaine guerrière, gardienne de sa discipline •

 

L’art de la guerre

 

Les combats tels qu’ils sont décrits dans la troisième édition nécessitent plus de rigueur et de précision. Ce document vous propose une analyse et des outils qui vous guideront lors de vos futures parties. Il se présente en deux parties.

Récapitulatif des actions

Les actions que l’on peut effectuer au cours d’un round de 6 secondes se divisent en plusieurs catégories en fonction du temps et de l’attention que le personnage doit consacrer à leur exécution. Vous trouverez quelques exemples d’applications pour chacune de ces catégories :

Action Ordinaire (O) : nécessite de l’attention, une seule par round.

  • attaquer,
  • courir (le personnage est considéré comme Harcelé),
  • lancer un sort.

Action Simple (S) : nécessite peu d’effort et d’attention, aucune limite imposée mais trois actions par round semble raisonnable. Cette règle optionnelle est décrite dans le RdJ, p. 397.

  • dire quelques mots,
  • dégainer ou jeter une arme,
  • lâcher un bouclier ou un sac à dos,
  • saisir ou mettre un objet à une ceinture ou dans une poche,
  • jeter un regard à la recherche d’une sortie,
  • se déplacer de son mouvement de base au maximum,

Action Libre (L) : même si elles ne sont pas limitées en nombre d’utilisations, les actions Libres sont toujours sujettes à conditions, comme l’esquive, l’augmentation de dommages, etc. Ce sont les seules actions qu’un personnage peut utiliser en dehors de son tour.

Action Maintenue (M) : nécessite plus d’un round pour être achevée. Ce type d’action remplace une action Ordinaire et demande un temps déterminé (en rounds, minutes ou heures) pour être résolu. Cette durée nécessaire est indiquée dans la description du talent.

  • trouver un objet précis dans un sac à dos (3 à 4 rounds),
  • inspecter minutieusement un mur ou une porte (9 à 10 rounds),
  • enfiler ou enlever une armure légère (9 à 10 rounds),
  • boire une potion ou administrer un baume (1 round).

Non Applicable (NA) : certains talents n’ont aucune limitation temporelle, comme le talent Endurance par exemple.

Un round peut ainsi être découpé de deux manières :

  • Ou : 1 action Maintenue
  • Ou : 1 action Ordinaire + 3 actions Simples. Dans les deux cas, on peut utiliser une « infinité » d’actions Libres.

Quelques exemples en application

Des séquences d’actions Ordinaires combinées avec 3 actions Simples sont présentées dans le document ci-joint. Il n’y a bien sûr aucune contrainte dans l’ordre d’exécution des actions : dans le dernier exemple, le personnage peut très bien dégainer, prendre son bouclier et se déplacer avant d’attaquer, comme il peut dégainer, attaquer, se déplacer et prendre son bouclier.

Règle optionnelle Scorpinou

Afin de conserver un intérêt aux combats à haut cercle et éviter qu’ils se résument à « celui qui a l’initiative gagne », toutes les « attaques » multiples (comme les tirs, charges, etc.) ne devraient pas permettre d’enchaîner plus de 5 attaques sur une même cible. Ainsi, au rang 15, ces talents permettront d’attaquer 5 fois 3 adversaires différents. Dans tous les cas, un adepte ne devrait pas pouvoir attaquer plus de 5 fois une même cible, peu importe les talents ou les capacités utilisées.

Vous trouverez dans le document joint des explications et des exemples d’utilisation de tableaux pour préparer vos rounds d’actions types, ou idéaux.

 

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Eldar
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J'ai effectué quelques

J'ai effectué quelques corrections mineures (rajouter un ou deux points et virgules, remplacer un "son" par un "leur", ...).

Dans le paragraphe sur les actions NA, je mettrais la phrase "Dans les deux cas, on peut utiliser une « infinité » d’actions Libres." en dessous du deuxième bullet point plutôt qu'au même niveau.