23 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
SR5 : commentaires sur les reviews

SR5 : commentaires sur les reviews

Comme on l'a dit dans le topic de Max Anderson, ce sera plus clair de discuter dans un deuxième topic des reviews et des impressions de un et des autres sur la nouvelle édition de Shadowrun 5.

 

Pour répondre à une question récurrente, les marks dans le chapitre matrice sont ce qui vient remplacer à la fois les comptes utilisateur et les niveau de droits utilisateurs (user, sécurité, admin) de SR4.

Exemple : en SR4, pour que vos camarades puissent controler un de vos drones vous deviez leur créer un compte utilisateur sur le noeud du drone (avec un niveau user, vous seul restant l'admin du noeud du drone). Maintenant, vous les autorisés à psoer une mark dessus, mark qui est liée à leur persona.

 

Les hackeurs peut aussi créer illégalement des marks sur les devices/fichiers qui ne sont pas à eux, afin de pouvoir faire des choses dessus par la suite (1 mark correspond à un niveau user et 3 marks à un niveau admin en gros)... c'est pour ca que chaque action matricielle décrite a une ligne "nombre de mark nécessaire".

 

A noter aussi que les marks ont une importance en situation type "cybercombat" car ca vous rend plus facilement détectable et chaque mark qu'on possède sur une icône augmente les dégâts matricielle de 2DV que vous lui infligé.

 

----------------------------------

Puisque je parle matrice, je vais donner mon avis sur ce chapitre que je viens de lire et qui va intéresser beaucoup de monde car c'est le gros morceau qui change par rapport à SR4 :

 

La rationalisation de l'apparence de la matrice c'est un truc pour la rendre un peu plus concrète et pour pouvoir la décrire en jeu. En soi, je n'ai rien contre, mais j'ai un peu plus de mal avec le concept de grille vu que j'ai commencé avec SR4 où la matrice est globale et unique.

Le fait que les hackeurs doivent désormais acheter une pièce d'équipement spécifique pour être des hackers, ca ne me choque pas en soit, mais je suis plus dubitatif sur les prix qui ont plus à voir avec une notion d'équilibre entre classe vis à vis du système de création par priorité à mon avis).

J'aime bien le concept de reconfiguration de deck en cours de passe matricielle (en switchant les attributs du deck ou en changeant de programme). Par contre, il faudra tester pour voir s'il n'y a pas de trucs trop violents là dedans.

Pour simplier les choses, ils ont aussi séparé clairement les types d'icône par type : device, file, hosts, mark, persona... et un PAN, cette dernière notion étant un peu plus complexe à assimiler (alors qu'en SR4, votre commlink était un device, mais était aussi une boite façon hosts et faisait tourner votre persona et centralisait votre PAN).

Un hacker peut faire des choses illégales de 2 manières : la subtile (sleaze) et la pas subtile (attack)... ca j'aime bien.

La possibilité de déglinger un équipement (une arme, un drone, un cyberware...) via la matrice en tappant dessus, je comprend l'idée mais faudra clairement voir si c'est équilibré en pratique, notamment par rapport au défense que peut prendre un shadowrunner pour se prémunir de cela.

Dans le même genre, la "perception" de la matrice est grandement simplifiée par rapport à SR4 où c'était assez galère de repérer les noeuds de vos adversaires, de leurs drones, etc (4 succès à obtenir pour détecter un hidden node), mais du coup, j'ai l'impression qu'un SR5, un runner avec un peu de matos électronique brille comme un sapin de noeud et s'il y a bien une action pour être "silencieux", la perception/détection reste grandement avantagée.

Il y a beaucoup d'actions matricielles possibles et comme ils ont un peu mixer plusieurs attributs (logique, intuition, volonté) avec plusieurs compétences (hacking, computer, guerre électronique, cybercombat) et plusieurs attributs hardware (sleaze, attack, data processing et firewall), c'est assez galère de s'y retrouver (faudra faire de bonne aide de jeu pour hacker) et ca manque cruellement d'exemple comme l'a souligné Max Anderson dans sa review.

Le principe du GOD avec le concept d'Overwatch security que si vous dépasser 40, vous vous faites déglinger la tête, c'est simple, mais il faudra voir à l'usage en cours de partie si ca apporte quelque chose... autrement dit si les joueurs hackers doivent se montrer circonspects dans leur usage du hacking.

Le principe des hosts en tant que sous partie de la matrice c'est une très bonne idée car les "réseaux" de SR4 avec des couches imbriquée de noeud utilisateur, de noeud de sécurité, de device genre caméra de sécurité ou maglock, le tout avec chacun ses propres attributs matriciels, c'était juste pas possible de s'y retrouver. Maintenant, un host a les mêmes attributs qu'un deck (mais avec des niveaux qui peuvent être plus élevés) et c'est le seul endroit où on peut croiser des CI. Ces dernières peuvent donc faire très mal si l'host a un niveau correct... et encore, le rôle des spiders n'est même pas abordé dans le livre de base. En fait les hosts sont justes survolés et les passes matricielles dans ces environnements seront détaillées à n'en pas douter dans le futur supplément "matrice" de SR5.

Je regrette aussi qu'il n'y ait pas un paragraphe sépcifique pour préciser ce que l'on peut faire en matière de gestion des fichiers, même si on comprend a peu près qu'on peut les sécuriser contre les hackers et mettre en place des bombes matricielles en lisant les actions matricielles listées.

 

Je ne parle pas des wireless bonus car c'est plus lié aux équipements... et c'est des bonus généralement illogiques donc on en parlera directement dans un topic "house rules".

 

 

 

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Les règles de rigging sont

Les règles de rigging sont réparties en 3 morceaux : l'attaque dans le paragraphe gunnery, les règles de combat de véhicules et le gros paragraphes sur les riggers.

 

Un rigger à intérêt à prendre un control rig car ca fait le café (ca donne des bonus, ca donne de la limite en plus et ca diminue les seuils de difficulté ce qui est un gros bonus).

 

Un rigger à intérêt aussi à prendre un Rigger Control Command (RCC pour les intimes) qui lui sert de super commlink et qui évite de se faire pourrir son réseau de drone par le "noise" (brouillage, distance dans la matrice...).

 

Il y a toujours des autosofts pour booster un peu les drones.... mais sauf erreur de ma part, je n'ai pas trouvé les prix dans le bouquin.

 

Après, il faut voir ce que peux faire un drone en terme d'action autonome (ils n'ont pas des pools de dés mirobolante).

 

Faut voir aussi comment réagit le matos d'un rigger face à un decker pas subtile qui va tenter de lui bricker ses drones et/ou son RCC.

 

Un truc bizarre : un rigger en hotsim bénéficie d'un bonus de +1 à ses actions matricielles et un decker bénéficie d'un bonus de +2 dans les mêmes conditions... faute de frappe dans l'un des cas où c'est fait exprès à votre avis ?

 

 

 

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 6 jours 22 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
okhin : Yes, une vraie

okhin : Yes, une vraie matrice qui à l'air fun a jouer, qui ne colle pas à notre réalité et qui ne redn pas les hackers des GOD tout puissants.

Je veux jouer des hackers. Pleins. Je veux coller des marks sur tout ce qui bouge, jouer au saute-grille, sortir les brise-glaces chinois MK-8. Bon, le bricking à l'air sale, mais si il suffit d'asservir l'appareil à un comlink, ça se contourne facilement.

Là, je ne sais pas. Les grilles correspondent aux fournisseurs d'accès+contenu, ce qui aurait plutôt tendance à nous rapprocher de la réalité que de nous en éloigner. Les MARKS ne sont jamais qu'un autre nom pour les droits d'accès (sauf qu'il y'en a 4 au lieu de 3 auparavant), avec un bonus aux dégâts en cybercombat.

Les programmes fournissent désormais un bonus fixe à un type d'action, pour un prix pas bien elevé. Il n' a rien de prévu (pour l'instant) pour fournir des brise-glace chinois rares et chers.

Il y a certes le modificateur de bruit, qui pour le coup s'éloigne bien de notre réalité pour coller à celle d'il y a vingt ans, et le prix du hardware nécessaire à un pirate. Et qui sont justement les deux éléments qui m'emmerdent le plus dans la matrice 5.0.

JoKeR
Portrait de JoKeR
Offline
Last seen: Il y a 4 années 1 mois
Joined: 22/08/2012 - 01:43
J'avoue qu'en terme d

J'avoue qu'en terme d'ambiance le bruit et le matos super cher me plaisent pas trop.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Ouais, un peu pareil. Les

Ouais, un peu pareil. Les seuls aspects qui changent vraiment c'est la disparition des script kiddies et du "hack the world", et les autres modifs ne changent rien. Les marks sont des privilèges, le cyber et le matos sont asservis au commlink exactement comme avant, et le reste c'est de la règle optionnelle devenue la norme (comme l'excellent security tally).

Ca reste la section qui me laisse le plus septique, alors que je ressors d'un premier survol avec une meilleure opinion qu'avant. Opinion qui peut se résumer à "Ils ont fait un excellent boulot de démocratisation et de mise en forme, ils ont intégrés les bonnes idées optionnelles de SR4 et leurs mauvaises idées sont facilement houserulables."

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Je rejoins Genosick sur la

Je rejoins Genosick sur la partie "il y a de bonnes idées, et les mauvaises idées sont facilement houserulables". C'est la réflexion que je m'étais fait aussi.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Après soit il faut qu'on se

Après soit il faut qu'on se mettre d'accord sur les règles du SR5 shadowforums, ou alors faudra que chaque MJ fasse des petites fiches "mes règles maisons" à distribuer à ses joueurs en début de partie ;)

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 08:35
C'est aussi le sentiment que

C'est aussi le sentiment que j'ai, mais c'est quand même regrettable en ce qui concerne l'homogénéité des tables. Avec SR4, on avait quand même un genre de consensus sur les règles de base avec quelques règles maisons sur des points secondaires (par ex les dégâts stun quand la VD ne dépasse pas l'armure, la gestion des senseurs ou l'utilisation de Bannissement contre les pouvoirs d'esprit...). Le risque avec cette nouvelle mouture c'est que les MJ risque de créer des règles maison sur des points plus fondamentaux (comme les Limites, par exemple). 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
@Blade : c'était déjà un peu

@Blade : c'était déjà un peu le cas non?

@Max : je ne pense vraiment pas que les limites soient fondamentales. amha décider de retirer les limites (ou plutôt 80% des limites) ne changera rien, il suffit de le préciser au joueur au début de la partie.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Shadmad
Portrait de Shadmad
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
@ Carmody : virer les limites

@ Carmody : virer les limites change fondamentalement le jeu. Des PJs sans limites ne vont tout simplement pas jouer de la même façon, c'est un jeu différent.

---------------------

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 6 jours 22 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Changer de MJ change

Changer de MJ change fondamentalement le jeu aussi, et des PJ avec un MJ différent ne devraient pas jouer de la même façon.

La règle prévoit que les limites peuvent être contourner en utilisant de l'Edge, et la récupération de l'Edge en cours de partie est de toute façon laissée à l'entière appréciation du MJ. Un groupe qui sait que son MJ est généreux sur les retours d'Edge, tout en restant strictement dans le cadre des règles, jouera à un jeu au moins aussi différent que celui qui ignore les limites.

Je pensais que le gros problème pour jouer en "no-limit" viendrait de l'investissement nécessaire aux personnages pour augmenter leurs limites, qui ne serait pas récompensé. Il s'avère que malgré tous les effets d'annonce sur le trop grand nombre de bonus à la réserve dés, le nombre d'équipement et de pouvoirs qui ne servent qu'à augmenter la limite est très réduit : deux pouvoirs d'adeptes, Enhanced Accuracy et Improved Potential, les Tailored Pheromones, et une poignée de programmes.

Pour les sorts, ca reste compliqué d'ignorer la limite puisque le choix de la Force est le facteur qui détermine le drain (comme en 4e édition en fait). Pour les cyberdecks, ca laisserait les hackers garder Firewall et leur initiative un point plus haut qu'ils ne seraient s'ils devaient monter Sleaze ou Attack. Le seul vrai problème que je vois pour l'instant concerne les technomanciens, qui doivent mettre des points en Intuition ou en Charisme pour monter Sleaze et Attack, et dont les formes complexes qui affectent l'un et l'autre sont sensiblement plus cher que les programmes des hackers.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Pour les sorts il faut

Pour les sorts il faut effectivement garder la limite, ça fait partie des 20% à garder de mon post précédent *wink*. Pour la matrice... je n'ai pas encore lu le chapitre donc je ne peux pas me prononcer.

Je n'ai pas encore testé, ni même fait de personnages, mais j'ai le vague sentiment que les limites ne joueront finalement que dans un nombre très réduit de cas. Quelqu'un a un avis, plus construit que le mien, sur la question ?

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Pas d'avis construit dans le

Pas d'avis construit dans le sens où je ne me suis pas lancé non plus dans la création de personnage et encore moins dans les parties tests, mais je pense que les Limites vont entrer en jeu. D'une part, parce que même si la Limite paraît souvent assez élevée par rapport aux pools de dés, ça va créer un "plafond" sur les jets "chanceux", d'autre par il n'est pas si difficile d'atteindre des pools autour de 15, ça peut finir par donner pas mal de jets qui seront contraints par la Limite (si le perso n'est pas "bien" équipé, s'il a négligé d'améliorer les attributs permettant d'augmenter sa Limite...).

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Les limites sont à des

Les limites sont à des niveaux corrects sur beaucoup de perso (genre 5 ou 6) et pour avoir 3, il faut volontairement sacrifier les attributs correspondant.

Après, il y a un avantage que l'on peut prendre 3 fois pour booster une limite (ou plusieurs limites), donc il y a toujours moyen de ne pas se sentir trop restreint dans ses succès.

Pour la précision, on arrive aussi  à des valeurs de 6/7 et il est possible d'aller au delà avec des actions "take aim".

 

Perso, je me dis qu'ils n'ont presque pas assez poussé le truc avec des limites faibles que l'on peut améliorer dans certaines conditions et avec le matos qui va bien (ex : il n'y a pas de limite en défense, mais on aurait pu en mettre une qui augmente si le perso bénéficie d'un couvert et après, il peut aussi la booster par l'usage d'un tacnet).

 

Du coup, je n'ai pas l'impression que c'est ce qui sera le plus houserulé... la palme en la matière reviendra surement aux wireless bonus qui sont probablement à revoir de manière logique.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Certaines limites sont quand

Certaines limites sont quand même particulièrement foireuses, je pense en particulier à la limite pour l'invocation et le contrôle d'esprit

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Hplus
Offline
Last seen: Il y a 10 années 4 mois
Joined: 11/09/2012 - 21:43
j'ai une question pour ceux

j'ai une question pour ceux qui ont les regles de sr 5 concernant l'iminuté des esprit aux armes normale

En général , pour me faire une idée de la difficulté de se pouvoir j'imagine un combat entre un esprit de puissance 5 ou 6 materialisé et un personnage de type combattant qui vient d'être crée  . si il arrive a touché une fois sur deux je trouve que l'equilibre est bon 

qu'en serait-il dans la 5 eme editions ? cette situation serait plus dure , plus facile , à peut près ce que j'ai cité .

 

<p>humain ?? un vague souvenir</p>

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Ton esprit à une "armure

Ton esprit à une "armure renforcée" de 2 fois Puissance comme en SR4.

En face, ton combattant va utiliser un pistolet lourd 8/-1 ou tapper dans le fusil d'assaut 11/-2, éventuellement en utilisant des balles APDS (dispo 12 et plus 14 maintenant) pour un 0/-4 de plus.

Donc pour ce qui est de la capacité d'encaissement de l'esprit, même avec les nouvelles règles d'armure renforcée donnant un encaissement automatique égal à "armure modifiée par l'AP /2" au cas où elle est percée, il est possible de blesser un esprit 5 ou 6 (alors que c'était plus tendu en SR4).

 

En revanche, comme l'esprit fait un test de défense bassée sur 2 attributs égaux grosso modo à sa Puissance, ca lui fait une jolie pool d'esquive de base (et il peut ajouter Puissance dés supplémentaires en passant en full défense).

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Je le met là pour ne pas

Je le met là pour ne pas parasiter le topic à Max Anderson :

Quand on lit la description des skillsofts et qu'on lit la description des implants Skilljack et skillwire, on se dit qu'il y a un problème : l'implant skillwire demande à fonctionner avec un skilljack pour lire la puce et dans la description des programmes, on comprend plus qu'il faut un skillwire pour les activesofts et un skilljack pour ce qui est lingasofts et kwowsofts... personnellement, je penche plutôt pour cette deuxième solution car l'implant qui sert à rien si tu n'as pas pris l'autre implant qui va avec, c'est pas top.

 

Skillsoft :

A skillsoft program is a recorded skill—digital knowledge
and muscle memory. When used in conjunction
with the proper augmentations (a skilljack for knowsofts
and linguasofts, and a skillwire system for activesofts)

skillsofts let you know and do things you’ve never
otherwise learned. Even kung fu.
Skillsofts aren’t educational tools; you can’t actually
learn from them. They’re highly favored by corporations
interested in a cheaper labor force (when the difference
between a skilled and unskilled worker can be as simple
as slotting a chip, the difference in salary is smaller).
When a skill test is called for, the character may use
the skillsoft rating in place of the skill. Downside: tests
made with a skillsoft may not be boosted with Edge in
any way.
Activesofts: Activesofts replace physical active
skills, basically every Active skill that isn’t based on Magic
or Resonance. A skillwire system (p. 455) is needed to
translate the ‘softs into usable muscle memory. There’s
a limit to the number of skills you can use at once, based
on your skillwire’s rating.

Knowsofts: Knowsofts replicate Knowledge skills,
actively overwriting the user’s knowledge with their own
data. Knowsofts must be accessed with a skilljack, and
the number you can use at once is limited by the skilljack.

 

both systems have wireless activated.
Skillwires: Skillwires are a system of neuromuscular
controllers that overlie the body’s natural nervous system;
they are capable of aiding or completely overriding
muscular movement, controlled by the “muscle memory”
played through a skilljack (p. 452). This system allows you to use activesofts with a rating up to your
skillwire’s rating, but only if that activesoft is running on
your implanted skilljack.
Skillwires are incompatible with
reflex recorder bioware.
 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
effectivement, ou alors c'est

effectivement, ou alors c'est une façon foireuse de faire un implant à 2 niveaux:

   - niveau 1: knowsoft et linguasoft

   - niveau 2: activesoft

Mais je t'accorde que si ils avaient voulu embrouiller tout le monde ils ne s'y seraient pas pris autrement.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Archaos
Portrait de Archaos
Offline
Last seen: Il y a 3 mois 3 semaines
Joined: 31/08/2012 - 19:02
Ton esprit à une "armure

Ton esprit à une "armure renforcée" de 2 fois Puissance comme en SR4.

En fait l'armure est plus efficace car son indice (après PA) est considéré comme un nombre de succès automatique. Le seul point de règle avec des succès auto, il me semble.

Je pensais que le faible niveau de mon anglais m'empêchait de bien comprendre les skillwires... mais non.

Mon site sur Shadowrun

Contribuez au ShadowWiki !

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 7 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
La règle sur les armures

La règle sur les armures hardenées et la resistance des esprits était déjà une exception en SR4, là ils ont réussi à faire 2 exceptions en une seule règle.... bravo pour les règles streamlinées ... Cry

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Shadmad
Portrait de Shadmad
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Euh... et c'est quoi les

Euh... et c'est quoi les nouveautées du background ? Faut attendre les suppléments ?

---------------------

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

Max Anderson
Portrait de Max Anderson
Offline
Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 22/08/2012 - 08:35
Il n'y a quasiment rien sur

Il n'y a quasiment rien sur le background dans le livre de base, seulement une présentation très rapide du 6ème monde. En dehors de ce qui est paru dans Stormfront, on est toujours très proche de ce qui existait en SR4, étant donné que la timeline se poursuite en 2075.