34 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 8 années 10 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
SR5 : matrix perception, running silent et houserules

SR5 : matrix perception, running silent et houserules

Il y a quelque chose qui me titille avec les règles de perception matricielle car si je comprend l'idée des règles, ca ne colle pas avec l'univers à mon goût.

 

Quand on lit les règles sur la matrice, on comprend que chaque objet électronique (un device) est conçu pour être online et donc il apparait dans la matrice. Jusqu'ici, rien d'illogique ou de problématique. Mais là où ca devient bancal à mon sens, c'est que cela est vrai aussi pour des choses que l'on ne veut pas forcément afficher dans la matrice :

virtual vision p217 : "the Matrix will usually show you an icon for an individual’s personal area network (PAN), not every device in that network (although it makes exceptions for interesting or dangerous devices in that network, such as a gun)."

PAN p219 : "Some devices are not merged into the single PAN icon; if an individual is carrying a wireless-enabled gun—or any other wireless device that might kill you—it will show up separately so that it can be identified rapidly. Unless, of course, the user has gone to the trouble to hide that icon,".

Heu... donc si j'entre dans un bar avec un brouilleur dans ma poche de veste gauche, un pistolet lourd dans un holster sous mon aisselle droite, un silencieux à monter sur ledit flingue dans ma poche intérieur de veste, et que j'ai un pistolet hold-out attaché à ma cheville gauche, un type qui fait un test de perception matricielle va détecter tous ce matos d'un seul coup d'oeil (et même pas dans ma direction en plus)...

 

Bien sûr, il y a une règle pour masquer des choses dans la matrice (le "run silent"), mais si on regarde le mécanisme, on voit que le jet de percetion est inchangé Computer+Intuition [Data processing] auquel on résiste par Logic+Sleaze.

Mais ce qui me dérange, c'est que Sleaze est un attribut des cyberdecks, donc 99% de la population à un score de 0 et reste juste avec sa Logique pour résister à un jet Attribut+Compétence. Donc pas besoin d'être le ultimate hacker pour détecter ce qui tourne en "run silent".

 

Si on lit les règles de perception versus run silent, c'est même un peu plus obscure que cela car j'ai compris qu'il faut un jet de perception simple pour "savoir" qu'il y a des icônes cachées dans les 100 mètres autour de vous et qu'après, il faut faire un jet de Computer+Intuition [Data processing] VS Logic+Sleaze. A noter que l'on peut apprendre des choses en plus sur l'icône cachée via les nets hits après le premier (matrix perception p241 : Net hits are used just like you would for spotting distant targets, with the first one for spotting the target and the rest for  analysis.)

 

Toutefois, il y a une phrase qui fout un peu la grouille : "Note that if there are multiple silent running icons in the vicinity, you have to pick randomly which one you’re going to look at through the Opposed Test." (p 237). Apparement, ca reprend un peu le concept de SR4 avec son "si vous avez une bonne raison de pensez qu'il y a un noeud caché à un endroit mais que vous voyez rien" pour choisir la cible qui résiste au test de perception... et qu'en absence d'élément, on localise une icône cachée au hasard parmi celles qui sont à moins de 100m de vous... on a donc eu droit à topic sur Dumpshock "donc je vais me trimballer avec 50 RFID cachées pour voir si les deckers ont de la chance". Roll

 

Ce coté "toutes les icônes se voient dans la matrice" avec la discrétion qui n'est pas vraiment efficace, ca me dérange d'autant plus qu'il y a des tas de situations où les choses ne devraient pas être visibles dans la matrice...

Si vous voyez dans la matrice les icônes des voitures de la lone star se regrouper devant chez vous.... ben vous vous tirez avant qu'ils soient à votre porte. J'ai déjà mentionné le type qui se promène dans la rue avec une icône "regardez j'ai un flingue". Mais même dans la vie de tous les jours pour monsieurs tout le monde ca a un impact : vous achetez des trucs or les fabriquants collent des RFID sur tout, même vos sous-vêtements. C'est pratique quand vous êtes chez vous pour localiser vos fringues disperser dans l'appartement ou pour savoir que le pantalon qui va avec votre veste est dans le panier à linge sale avec un tag "à nettoyer". Mais vous ne voulez pas forcément que n'importe qui dans la rue puisse faire l'inventaire de vos possessions d'un simple jet de perception matricielle (surtout si vous avez mi aujourd'hui votre caleçon en soie brodée... et que vous avez un look d'ork bad-ass).

 

Personnellement, le principe du "run silent" avec un jet de Logic+Sleaze qu'on peut pas vraiment réussir sauf à passer en mode "demande à ton pote decker", je n'aime pas, et je préfère de loin un mécanisme de jet opposé Attrribut+skill contre Attribut+skill.

Concrètement, je pense créer une nouvelle action matricielle :

"Run silent" (action complexe, nécessite 3 marks) : Vous masquez dans la matrice une ou plusieurs icônes dont vous êtes le propriétaire ou pour lesquelles vous avez au moins 3 marks et ce, via un jet de Electronic warfare+Logic [Data processing]. Votre nombre de succès devient le seuil qu'il faut dépasser sur un test de Computer+Intuition [Data processing] pour pouvoir détecter les icônes masquées dans la matrice. On parle alors de seuil de dissimulation. A noter que tant qu'une personne n'a pas détecté une icône cachée, elle ne peut rien faire contre elle.

J'ai choisi Electronic warfare car je vois cette action comme étant une redéfinition de votre protocole de connexion pour vos icônes donc ca rentre dans la catégorie "manipulation de vos émissions" et donc c'est de l'électronique warfare (la seule autre compétence plausible serait Computer). Certe ce n'est pas une compétence de "monsieurs tout le monde" mais un runner va pouvoir investir des points dedans s'il veut pouvoir se cacher dans la matrice par lui-même. Pour la limite, ce n'est pas du Firewall donc il ne reste que Data processing car je ne souhaite pas limiter cela aux possesseurs de cyberdecks (donc Sleaze est exclue). A noter que la perception matricielle est un peu revue du coup :

"Matrix perception" (action complexe) : Pour détecter les icônes cachées situées à moins de 100 mètres de votre commlink, effectuez un test de Computer+Intuition [Data processing]. Comparez alors votre nombre de succès avec les scores de Seuil de dissimulation des différentes icônes cachées. Vous voyez désormais toutes les icônes dont le seuil de dissimulation est inférieure à votre nombre de succès, tandis que les icônes avec un seuil égal ou supérieur à votre nombre de succès restent dissimulées. A noter que si vous refaite une tentative de détection et obtenez moins de succès à votre deuxième jet, vous ne détectez pas de nouvelle icône cachée mais ne perdez pas pour autant la vision des icônes précédemment détectées.

Une fois qu'une icône est devenue visible, vous pouvez l'analyser par un jet de Computer+Intuition [Data processing]. [note du rédacteur : là par contre, je ne sais pas s'il faut garder le seuil pour restreindre les infos aux nets hits ou bien juste faire un jet simple comme pour une icône normale... des suggestions ?].

A noter que le MJ peut demander (ou faire lui-même) un test de "Run silent" au moment où quelqu'un essais de détecter le noeud, ce qui évite de garder une trace écrite des  seuils de dissimulation atteint par les joueurs ou des PNJ.

Il est possible de demander à quelqu'un de faire un test de "Run silent" à votre place, mais vous devez lui octroyer 3 marks sur les icônes que vous voulez dissimuler dans la matrice.

Enfin, certains équipements sont livrés avec un seuil de dissimulation en natif (par exemple les senseurs de sécurité). [note du rédacteur : Là aussi, on peut envisager un tableau de seuils usuels pour différents équipements ou situations types afin d'éviter les jets opposés à chaque fois].

 

Alors, est-ce que mon laius vous a convaincu ? si non, vous pensez quoi des sujets que j'ai abordés ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jo4K
Offline
Last seen: Il y a 1 année 2 mois
Joined: 08/05/2013 - 17:32
Je suis convaincu!

Je suis convaincu!

 

Ma seule remarque serait sur le nombre de mark. 3 oui mais pourquoi pas 2. Après tout, je ne pense pas que l'on va hacker un kiddam pour faire passer ses devices en silent. On le fait plutot sur les siens ou ceux de ses potes. Avec autorisation.

Je lisais le chapitre sur la matrice hier, (partie samedi soir, faut se mettre vite à la page), et me faisait plus ou moins la reflexion. Surtout sur les 50 marqueurs RFID. C'est simplement impossible à gérer!

-  Allez mon ami decker, tu lances 1D50 pour savoir sur quel icone tu peux tomber.

- Ah mince, c'est pas le bon, relance le D50...

Sinon, je me pose une question sur le PAN : Pourquoi un flingue wireless ne peut pas se dissimuler dans son PAN mais est toujours en dehors? Loi Matricielle imposée à tout les constructeurs d'armes mortelles?

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Je ne suis qu'au début de ma

Je ne suis qu'au début de ma lecture du chapitre matrice. Pour laquestion de Jo4K, j'ai interprêté ça autrement:

Ton commlink voit toutes les icones et c'est lui qui décide de regrouper l'ensemble des icones appartenant au même PAN en une seule icone de PAN. C'est donc lui aussi qui se dit (= qui est programmé/configuré pour) qu'il faut faire apparaitre le flingue à part, car c'est important (contrairement à l'iPod).

mais comme je disais plus haut, je n'ai lu que le tout début du chapitre, la suite me contredit peut être

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 3 semaines 2 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
Perso, quand je lis ça, je me

Perso, quand je lis ça, je me dis que mon flingue sera un Predator 3 ou 4, mon PM un bon vieux Uzi, et mon FA une brave Kalach, le tout sans cette merde d'ID tag dessus....

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

Jo4K
Offline
Last seen: Il y a 1 année 2 mois
Joined: 08/05/2013 - 17:32
Tu n'as pas tort neko. Mais

Tu n'as pas tort neko. Mais bon tu oublies les bonus du smartgun wireless, et autres.

Et pis, ca coute plus cher et c'est plus compliqué de trouver un "vieux" flingue vintage que le dernier Ares wifi/bluetooth 4.0.

 

Si t'es en galère de flingue dans une run, et suivant le MJ, ca peut etre plus difficile d'en avoir. Ou pas.

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 2 jours
Joined: 21/08/2012 - 09:52
C'est exactement la demarche

C'est exactement la demarche souhaitée dans le jeu: tu veux un edge? Tu prend un risque.

Oui tu peux trimballer un .44 sans connectivité wifi, rester discret et donner le change avec. Mais quand la merde aura atteint le ventilo, tu vas pas la regretter ton interface? C'est un choix de style.

On frappe à la vitesse de la mort!

Le Dieu Fred
Portrait de Le Dieu Fred
Offline
Last seen: Il y a 4 années 4 semaines
Joined: 21/08/2012 - 12:24
prends juste soin de doter la

prends juste soin de doter la merde de centaines de tags RFID. Et plus personne ne se souciera du tag de ton flingue quand le venilo rentres en action.

Debat déjà present à SR4, qui reviens à SR5. Oui c'est idiot pour la plupart des runners de se promener avec des objets taggés flagrants. Reste à voir à quel pt c'est mieux/mal pensé dans SR5 pour ce qui est de dissimuler tout ça. Que ce soit sous un venis de legalité (SIN, permis) de fausaire (faux tag sur le flingue qui lui permet de rester en ligne en se faisnt passer pour autre chose?) ou d'eteindre / allumer au besoin.

 

W&S pour moi, je n'en suis pas a c chapitre

---------------------------------------------------
Tuez les tous, je reconnaitrais les miens.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 6 années 6 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
@Léo : Ensuite, quand on

@Léo : Ensuite, quand on arrive à la page du smarlink, la méthode pour jouer oldschool et bénéficier du bonus sans risque réapparaît : le filaire... Emb

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 8 années 10 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Si on doit parler flingues,

Si on doit parler flingues, ca devient encore moins clair les règles de perception SR5...

 

Il y a 3 cas avec une arme smartgun :

1) vous prenez le risque de bénéficier du wireless bonus, auquel cas vous avez droit au +2 accuracy et aussi droit à un +1/+2 suivant que vous portiez des lunettes ou des yeux cyber. La contrepartie, c'est que vous avez un flingue qui a une icône dans la matrice et qui peut être pris pour cible par un hackeur. Ca OK.

2) vous coupez toute forme de connexion de votre smartgun... vous avez donc un flingue qui ne donne aucun bonus mais qui ne peut pas être hacké. Ca OK.

3) vous n'activez pas les wireless bonus préférant la sécurité au bonus de dés pour viser. Vous avez donc juste un +2 accuracy... sauf que dans ce cas, un smartgun est fait pour dialoger avec un système de vision équipé d'un smartlink (éventuellement via un commlink dans le cadre d'un PAN)... donc en théorie on ne risque rien d'un hackeur mais le fonctionnement du flingue pour avoir le +2 accuracy suppose d'avoir quand même une connectivité et donc un risque de hacking en théorie... bref c'est bancal.

 

Question annexe : faudrait peut être que je renomme le topic pour qu'on ait un sujet de discussion des points de règles et proposition de règles maisons pour la partie matrice ? ... faudra faire aussi au besoin des topics "règles maisons" pour les autres sections (combat, magie, rigging...). Parce que si on lance (pour pas dire je...) autant de topics qu'il faut de règles maisons à envisager, ca va  un peu flooder le forum !.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 3 jours
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Perso, je serais pour :

Perso, je serais pour :

 

- Supprimer les bonus wireless, sauf dans le cas où le fonctionnement de l'équipe demande de se connecter à la Matrice. Dans le cas où se connecter à la Matrice peut aider mais où une base de données locale, ou une unité de calcul supplémentaire peuvent très bien faire l'affaire, on pourra proposer une version avancée de l'équipement pour un coût augmenté (je sais pas trop de combien peut-être 20%)

- Considérer que laisser un accès à un équipement à quelqu'un/quelque chose de l'extérieur c'est forcément laisser la possibilité à un hacker de l'exploiter. On s'en fout que ce soit censé être un signal à sens unique ou autre chose du genre.

- Laisser les personnages spécifier quel matériel se connecte forcément à l'extérieur ou n'a absolument aucune connexion (par exemple : je partage mes yeux et oreilles avec mes potes, mais personne n'a accès à mon cyber-bras). Pour tout le reste, le perso choisit un indice de paranoia, de 0 à 6.

- Lorsque le perso veut faire quelque chose qui nécessite à l'équipement d'avoir une connexion externe, soit c'est dans sa whitelist et c'est bon, soit c'est dans sa blacklist et c'est pas bon, soit c'est pas prévu et dans ces cas là il lance un dé : si c'est supérieur à son indice de paranoïa, c'est possible.

- Idem lorsqu'un hacker veut hacker un équipement : s'il est dans la whitelist il peut tenter le coup, s'il est dans la blacklist il ne peut pas et sinon il lance un dé et ne peut que si le résultat est supérieur à l'indice de paranoia.

 

En gros plutôt que de se prendre la tête à essayer de lister comment et pourquoi un équipement pourrait bénéficier d'une connexion externe, on laisse les personnages trouver dans le feu de l'action les usages et les failles potentielles.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 8 années 10 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Je reviendrai sur les

Je reviendrai sur les wireless bonus par la suite (mais je retiens ton idée Blade), en attendant, il y a d'autres trucs qui me chiffonent...

 

Je n'ai pas compris le jet pour l'action "Set data bomb" : Software+Logic [Sleaze] vs Device rating x2

Software... dans la mesure où on programme la bombe, ca me va.

Sleaze comme limite, par contre, cela suppose que seul un decker peut piéger un fichier (ou un spider sur un host car ils ont aussi cet attribut)... donc un type lambda avec un commlink ne peut pas piéger un fichier.

Toutefois, si on suit les règles, une limite avec Sleaze traduit une action de hacking... donc on génère de l'overwatch et au bout d'un moment, on se fait clasher la tête par le GOD.

Jet versus Device rating x2.... alors là je ne vois pas du tout ce que ca vient faire là si l'idée de l'action est de protéger un fichier... à moins que cette action serve à piéger le fichier de quelqu'un d'autre... mais dans ce cas, ca devrait être une action opposé à un truc genre Logic+firewall ou Volonté+firewall.

Par contre, pour désarmer une databomb, c'est un test avec Firewall comme limite... donc ce n'est pas du hacking... chercher la logique (à moins qu'on soit toujours dans la logique de pièger les fichiers des autres).

 

Ca serait plus logique de se calquer sur la protection simple de fichier :

Set data bomb sur un de vos fichiers (règle maison) : Software+Logic [Data processing], le nombre de succès définissant le Rating de la bombe.

Set data bomb sur un fichier de quelqu'un d'autre (règle maison) : Requière 1 mark : Software+Logic [sleaze] VS Willpower+Firewall, le nombre de succès nets définissant le Rating de la bombe.

 

Disarm data bomb sur un fichier de quelqu'un d'autre (règle maison) : Requière 1 mark : Software+Intuition [attack] VS Bomb rating x2. Il faut avoir repérer la bombe via un test de perception matricielle auparavant.

Disarm data bomb sur un de vos fichiers piégés (règle maison) : Software+Intuition [Data processing] VS Bomb rating x2. Il faut avoir repérer la bombe via un test de perception matricielle auparavant.

 

En fait, en relisant la liste des actions, on se rend compte que c'est un peu le bordel car il y a des trucs comme "reboot device" qui peut être fait par un utilisateur légitime sur un de ses devices ou par un hackeur sur un device d'un autre, et la description de l'action ne fait pas la distinction entre les deux.

D'autre part, j'ai fait la liste des tests et il n'y a pas vraiment de logique apparente dans le choix des attributs et des compétences.

 

J'ai des remarques aussi sur le dataspike, mais ca attendra demain.

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 8 années 10 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Le dataspike répond à 2

Le dataspike répond à 2 objectifs : permettre au hackeur de faire quelque chose en situation de combat et c'est l'action de base du combat matriciel (contre des personas, des CI, des agents...).

Le mécanisme correspond à un jet d'attaque classique contre une défense avec 2 attributs. Les dégâts sont augmentés des succès de l'attaquant et il y a un jet d'encaissement des dégâts.

Au point de vue chiffres, un hackeur aura une pool équivalente à un combattant pour son jet, ce qui lui permet normalement de toucher. Les dégâts sont égaux à  Attack + net hits + 2/marks sur la cible. Un decker va avoir 5 ou 6 pour son attribut Attack, et il peut bénéficier d'un +2DV s'il utilise un programme Hammer. On peut donc monter à du 8DV de dégâts de base et l'encaissement se fait avec Device Rating+Firewall soit entre 6 et 9 dés de manière usuelle ce qui donne 2 à 3 dégâts encaissés en moyenne. Du coup, il n'est peut être pas possible de tout one-shoter (sauf si vous avez des marks auquel cas ca peut se faire facilement), mais en 2 attaques, c'est plié pour l'écrassante majorité des cibles.  Après mûre réflexion, c'est puissant mais finalement autant qu'un tir de pistolet lourd, donc si on veut une attaque matricielle qui rivalise avec le combat réel, ca colle plutôt bien.

 

Ce qui me dérange finalement, c'est que l'attaque est un peu trop favorisée. Par exemple, le programme Hammer boost de 2DV les dégâts matriciels et le programme Armor donne +2 dés au Firewall pour l'encaissement.... or à Shadowrun, un point de dégât vaut 3 points d'armure, ce n'est pas du 1 pour 1. De même, le programme Biofeedback (ou blackout) permet de faire autant de dégâts stun ou physique que de dégâts matriciels.... ca donne pas envie de faire rigger et de plonger dans un drone car ca pique beaucoup (et si votre drone est brické vous vous prenez derrière les 6DV du dumpshock). De même, il n'y a pas l'air d'avoir de restriction sur le programme Fork qui doit permettre de faire 2 attaques en simultanée sans splitter sa pool de dés (ca contredit les règles standard du combat).

En fait, face à un hacker, la seule solution qui a l'air viable pour survivre c'est de passer en Full Defense matricielle dès qu'on est attaqué (et avoir une bonne volonté) et espérer faire plus de succès que le hacker (ce qui lui colle une petite baffe au passage si vous avez plus de succès que lui).

J'ai du mal à voir pourquoi il n'y a pas d'autres défenses uniques dans le domaine matricielle. ca aurait l'avantage de permettre aux personnes compétentes de se défense à leur juste niveau. Personnellement, je verrais bien cela :

 

Action interrupt (-5 en init) : faite un jet de défense avec Intuition+Firewall+Computer [Data processing].

Computer est une compétence accessible à beaucoup de monde, de même que l'attribut est commun à tous les devices. De plus, cela permet d'avoir une défense basée sur un bon niveau de Data processing plutôt que de tout miser sur le Firewall.

 

Action interrupt (-5 en init) : faite un jet de défense avec Intuition+Firewall+Electronic warfare [Sleaze].

Ce coup-ci, c'est réservé aux deckers/spider/CI. L'idée correspond à "disparaitre" avant que l'attaque fasse mouche.

 

Eventuellement, on peut aussi envisager :

Action interrupt (-5 en init) : faite un jet de défense avec Intuition+Firewall+cybercombat [Attack].

C'est aussi réservé aux deckers/spider/CI. L'idée c'est que vous êtes bon en cybercombat donc vous savez à quoi vous attendre niveau déferlement de données corrompues et vous pouvez donc réagir plus efficacement à l'attaque.

si vous avez des idées de noms pour ces actions, je suis preneur.

 

Est-ce que vous voyez une raison que j'aurais loupé justifiant d'un point de vue gameplay l'absence d'interrupt à -5init dans les règles standards SR5 ?

 

Pour info, j'ai eu aussi d'autres idées sur le dataspike mais après réflexion, je ne pense pas le faire :

Pour "nerfer" un peu le dataspike/bricking, et rendre le jeu plus rapide, j'ai envisagé de remplacer le dataspike de device par une action "Crasher un device" qui se résout en 1 seul jet opposé (pas de moniteur de dégât à gérer et pas de double jet attaque/défense puis dégât/encaissement). Par contre, le degré d'effet de l'action en terme de "bricking" allait dépendre du nombre de mark sur le device. En gros à 0 mark, on ne fait que le désactiver temporairement. A 1 mark, on le force à rebooter ce qui désactive le device jusqu'à la fin du round suivant. A 2 marks, on oblige l'utilisateur a le rebooter par un jet opposé (il n'est donc pas sûr d'y arriver) et à 3 marks, on a le vrai bricking avec étincelles et obligation de faire des réparations. Mais ca me dérange d'avoir un jet différent pour bricker un device et pour latter une persona, et comme je l'ai dit plus haut, il faut aussi que le hacker ait des actions de combat aussi efficace que les attaques du monde physique.

 

J'ai envisagé aussi une action de "soins" pour diminuer les dégâts reçus suite à un dataspike... à voir s'il ne faudrait pas le garder finalement pour avoir une "défense" sous la forme d'une action (et pas d'une intterupt) ?

 

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 8 années 10 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Je me suis peut être enflammé

Je me suis peut être enflammé un peu vite pour les dégâts de biofeedback...

 

J'avais compris en lisant le programme du même nom, que lorsque l'on fait une attaque de Dataspike débouchant sur des dégâts matriciel de 8DV, on se prenait en même temps une attaque physique ou étourdissante de 8DV aussi.

 

Mais l'exemple page 245 donne une autre version : Si l'attaque fait 8DV matriciel, la cible a droit à un jet d'encaissement avec Rating+Firewall. Mettons que ca fasse 3 succès, donc elle perd au final 5 cases sur un moniteur matriciel, et le biofeedback intervient seulement à ce moment là, et la cible subit 5DV étourdissant (si elle est en cold-sim par exemple) à résister avec Volonté+Firewall. Si le jet d'encaissement donne aussi 3 succès, ca fait que la cible coche 2 cases de dégâts étourdissant seulement.

 

C'est donc bien moins violent que ce que je penssais, mais la règle n'est pas très explicite sans l'exemple. En tout cas, ca limite un peu le coté kamikaze d'un rigger qui plonge dans une drone face à un hacker, et en conclusion... il faut maxer son Firewall si on en veut pas avoir la tête liquéfiée.

 

 

Gunthark
Offline
Last seen: Il y a 7 années 6 mois
Joined: 01/08/2013 - 20:01
Alors, est-ce que mon laius

Alors, est-ce que mon laius vous a convaincu ? si non, vous pensez quoi des sujets que j'ai abordés ?

J'aime beaucoup l'idée et je pense que je l'utiliserais après avoir un peu testé.

Peut être rajouté une petite différenciation de deux cas distincts :

- Je vois un PAN et je veux savoir s'il cache quelquechose, ca marche comme tu l'expliques tu vois tout les objets en dessous de ton jet, par contre ça complique la gestion, faut un jet par objet... Je mettrais bien un jet globale mais ça fait un peu binaire.

- Je ne vois rien mais je pense qu'il y a quelquechose, si on fait pareil, on va voir directement TOUTES les icones du mec donc je dirais, un test ou ne seront concernés que les PAN dans un premier temps et ensuite un autre jet si on souhaite analyser le PAN

Si on garde un jet en mémoire pour permettre de ne pas alerter le metagamer qui se cache dans chaque joueur dès que quelqu'un cherche à savoir s'il cache quelquechose on va avoir des multiples test jusqu'à obtenir la limite, soit Data Processing.

Pourquoi pas la mettre directement de base, ca évite des jets.

D'un autre côté on ne fait plus de distinction entre un mec bon et un mec qui a juste un bon commlink, donc je verrais plus de prendre comme seuil le plus faible entre la compétence, Logique et Data Processing. 

Si on doit parler flingues, ca devient encore moins clair les règles de perception SR5...

Voila comment je l'ai compris (à force de rajouter des cerveaux on va bien obtenir des trucs ^^). C'est bien comme tu le décris.

Pour qu'il ne soit pas hackable, c'est un peu compliqué. En gros, il faut que le système smartlink (implantés ou non) n'utilise pas de connection wireless, que ça soit désactivé, et que ton smartgun soit relié en filaire au smartlink et qu'il soit aussi désactivé en wireless... (donc en cas d'implant que ton datajack ou tes cyberyeux aussi ne soit pas en wireless sinon ca sera juste eux les cibles :P)

J'avoue que le livre n'est pas clair et utilise wireless à toute les sauces sans distinguer une connection entre deux objets par ondes (bluetooth en gros) et une connection entre l'objet et la matrice (une clé 3G).

Le parti pris de la matrice de la 5ème édition est de donner toute la défense à une unique entité : GOD (enfin plus si on compte les demiGOD et autres mais bon...). J'avoue c'est une vision étrange et utopique, les gens acceptent de laisser leur défenses à des gens qu'ils ne connaissent pas ? Avec toute la paranoïa du monde ? Ah non c'est vrai ils peuvent se défendre en créeant un host. Donc c'est réservé aux professionnels ou aux entités. J'avoue que ça m'a rebuté un peu au début et puis au final j'aime assez. Ca renforce l'impression de toute puissance des corporations et du manque de pouvoir des gens lambdas, leur seul possibilité c'est de faire confiance à des corpos pour défendre leurs infos personnels, laissant par la même c'est même corpos avoir accès à toutes les infos qu'elles veulent...

Du coup, j'aurais une interprétation différente pour la bombe matricielle et je pense que je conserverais les règles originelles :

Une bombe matricielle ça inflige du dégat, donc c'est une attaque, donc c'est limite pour permettre à un gars lambda d'installer ça sur son commlink, c'est le GOD qui gère la défense des gens, pas les gens ou alors ils se créent un host et peuvent s'installer toutes les IC du monde et leurs spiders pourront installer des bombes matricielles sur tout leurs fichiers.

A noter, un spider ou un G-Men peut faire toutes les actions de hack qu'il veut, son score n'augmente jamais donc pas de soucis pour eux ^^

Désamorcer une bombe, ça ne peux pas faire de mal aux gens, donc c'est pas du hacking. C'est étrange que le jeu considdère que désamorcer une bombe qui est forcément installé par un spider ou un hacker n'est pas une action illégitime mais bon c'est le choix, pourquoi pas.

Et ça correspond aux fait qu'il n'y a pas grand chose à faire pour se défendre dans la matrice, ce n'est pas à toi de te défendre, mais au GOD de gérer tout ça et de chasser le méchant hacker...

J'avoue que j'aimais bien piéger mon commlink même sans être hacker Big smile mais cette vision de la matrice me plait de plus en plus. Les seuls points noirs sont la perception mais ta proposition est meilleurs et la gestion du noise qui ne distingue pas le noise de connection directe et le noise matriciel. Je pense d'ailleurs que j'aurais deux tables distinctes pour gérer les modificateurs de noise.

Bonx
Portrait de Bonx
Offline
Last seen: Il y a 2 années 3 mois
Joined: 11/12/2012 - 10:08
Val, sur le problème de

Val, sur le problème de cacher un pistolet sous sa veste mais qui serait détectable par la matrice par son icone : est-ce qu'on peut tout simplement considérer que l'arme est eteinte (et donc inexistant dans la matrice) tant qu'elle n'est pas activée/prise en main?

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 8 années 10 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Dites, l'action "Full Defense

Dites, l'action "Full Defense Matrix", vous considérez qu'elle sert juste à se défendre soit (c'est à dire votre persona) ou bien on peut s'en servir pour défendre un de ses équipements qui se prend une tentative de brick ou une tentative de hacking générant une marque ?

 

Perso, je considérais qu'on pouvait aussi défendre son matos, mais dans un topic de Dumpshock, il est question de se prendre un agent qui fait une action de Full Defense matrix à chaque tour et donne ainsi sa volonté=rating en défense additionnelle (et ca, ca me parait abusé)...

 

Puisque qu'on parle défense active, autre question : vous autoriseriez un perso à faire une action de "full defense matrix" (ou les versions à 5 points d'init que j'ai décrite ci-dessus si vous jouez avec) contre un jet de "Hack on the fly" (car on n'a pas conscience de la tentative en principe) ?

 

 

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 8 années 10 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
La matrice SR5 a de bonnes

La matrice SR5 a de bonnes idées mais il y a des concepts de base qui font grincer les dents parce que pas logique ou pas intuitif. petit constat :

 

Même si ce n'est pas dit clairement (de mémoire), il est implicite qu'un device connecté en filaire à un device online est lui aussi online car il n'y a pas de notion de point d'entrée à un réseau (en SR4 c'est le rôle de votre commlink qui sert d'interface à votre PAN avec la matrice) car les DEV ne voulait plus de "défense" par chaine de noeuds à hacker en série.

 

Si le but recherché est compréhensible, cela a de grosse conséquence pour un personnage car ca devient compliqué de mettre online certains devices (pour avoir le bonus wireless ou parce qu'ils ont vocation à être en ligne comme le commlink) et offline ceux qu'on veut protéger (ou dont le bonus wireless n'est pas très utile), tout en ayant des connexions entre ses équipements.

Par exemple, si vous reliez votre arme smartgun à votre link via un câble, puis votre link à votre datajack par un autre câble, le datajack étant relié en interne à vos yeux cyber (dans le but d'avoir le bonus de +2 accurate pour un smartgun offline, mais tous en ayant la possibilité de communiquer avec vos camarades via votre link), toute la chaine est online si votre commlink est online.

Concrètement, ca oblige à avoir sur soit 2 réseaux complètement séparés : un avec systèmes en offline qui sont connectés par câble, et un deuxième réseau online pour les équipements dont on veux profiter du bonus wireless.

Exemple : vous voulez sécuriser vos cyberyeux (et vos cyberimplant de manière générale) et avoir la possibilité de contrôler certains de vos équipements par la pensée (par exemple votre armure avec des fonctions smart), alors connectez les éléments externes en filaires à un datajack (pour la DNI). Si en parallèle, vous voulez un commlink en ligne, des bonus de perception wireless ainsi que les bonus de smartgun wireless, vous pouvez asservir votre arme et une paire de goggle à votre commlink... et relié ce dernier à un deuxième datajack si vous voulez un contrôle DNI sur ces équipements et bénéficier au passage du bonus de -1 noise du datajack. Bien sûr, cela suppose que votre MJ vous autorise à avoir 2 datajack (ce n'est pas explicitement interdit en même temps) et que vous sépariez vos améliorations optiques en 2 paquets : un goggle avec imagelink, smartlink et vision enhancement niv4 pour profiter de leur bonus wireless et des cyberyeux avec les autres améliorations qui n'apportent rien à être wireless (night vision, thermographie, antiflash, zoom).

 

L'absence de prérequis de type "hacker d'abord le commlink" se retrouve aussi dans la gestion des fichiers qui sont apparents dans la matrice... bien qu'il soit mentionné l'existence d'un répertoire de stockage sécurisé (une sorte de fichier qui contient d'autres fichiers).

Outre que ce n'est pas intuitif ni simple à gérer comparativement à la gestion du PAN en SR4, cette multiplication d'icône apparaissant dans la matrice n'est pas très discrète en raison des règles de running silent faisant appel à l'attribut Sleaze que seul les hackers ont (voir mes premiers posts sur le running silent). D'autre part, ca pervertie un peu le principe "gain contre risque" des wireless bonus, vu que des devices peuvent être en ligne même si cela ne vous arrange pas s'ils sont connectés en filaire à un autre device en ligne.

 

 

Puisqu'on parle des wireless bonus...

Il y en a 2 ou 3 qui présentent un avantage utile, 2 ou 3 qui présentent un avantage logique... et le reste c'est soit du "bordel mais pourquoi il faut que ce soit wireless et pas simplement connecté" ou du "c'est quoi ce bonus capilotracté".

Dans les avantages utiles, je met les visions/audio enhancement qui donnent quand même des bonus intéresant à la pool de perception.... mais on a du mal à voir ce que la matrice peut apporter par rapport au système seul. Je met ausis les bonus smartgun... mais là encore, c'est pas très logique de ne pas bénéficier des bonus si on a connecté son arme et son système optique par filaire, sauf à invoquer des trucs idiots comme le buletin météo instantané sur le vent présent dans la ruelle où vous trouvez.

Dans les logiques, je mettrais les trucs comme le médikits qui peut effectivement mieux fonctionner s'il peut aller consulter des bases de données médicales ou des sortes d'IA médecin en ligne... mais en même temps, c'est le genre d'équipement qui est éteint jusqu'à ce qu'on l'allume, donc il n'y a pas trop de raison de ne pas allumer sa fonction online en même temps.

A ben au final, les bonus sont tous moisis (mention spéciale pour les shurikens qui vous "disent" que le dernier est parti trop à droite, le silencieux qui lit dans les pensées des témoins et les darts injecteurs qui peuvent faire un petit check up vite fait des fois que votre cible serait diabétique, et à la tenue de camouflage qui met une grosse icône "je suis caché" dans la matrice).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 4 années 7 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
pour le wireless ca doit etre

pour le wireless ca doit etre une question de mise a jour!!! ( je rigole )

 

moi ce qui me derange dans cette matrice cest pas qu ils doivent etre connecte a la matrice, mais plutot que ca rajoute des bonus en plus et la je nage, les bonus sont ridicules connecte a la matrice je vise mieu????  mon silencieu emet son son vers un endroit ou il y a personne,pour pas qu on le repere  ?!!??( encore que la on peut se dire que cest un silencieu pour assassin, il te signale quand tu pourras tirer pour ne pas etre detecter, le truc de je tire quand il y a le tonnere, ou que le char demarre , mais en plus fin!!)

 

oui ca me derange pas que tout soit connecte pour fonctionner meme si ca sert a rien, cest deja le cas aujourd hui!!! et ca ne me derange pas non plus que personne ne sache l empecher, seule les personnes dont cest le metier le peuvent, regarder les gens utiliser leur tablette et smartphone!!

par contre avec un tag eraser j enleve la puce du gun que je viens de ramasser ( oui celui que j ai eu au marche noir je part du principe qu il n en a pas lui, on lui a deja enleve, sauf piege ) donc il n est plus detectable sur la matrice, idem pour le reste ( vetement, veste ........ je laisse mon slip sinon ca fait suspect en ville, je l eteins en mission nocturne )

de meme un smartlink par cable en "circuit ferme" ne sera pas hackable par les ondes

 

pour les bonus wireless je ferais au cas pas cas, certains seront permanents, certains seront enlevés, d'autres gardés tel quel!!

 

 

 

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 8 années 10 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Le fait que le hacker puisse

Le fait que le hacker puisse participer à un combat en sabotant le matos des types d'en face à coup de dataspike, c'est plutôt un ajout intéressant, mais je pense qu'il faut améliorer cela de la manière suivante :

1) Rendre moins pénalisant le fait de se faire bricker du matos, en particulier du cyberware car c'est ce qui effraie pas mal de joueurs.

2) En contrepartie, le bricking ne doit plus être du tout ou rien et doit avoir un effet dès le début de l'attaque.

3) A moins de casser le truc ultime, il faut que les actions du hacker puisse avoir une importance dans le combat, or je trouve les hackers trop lents (ils n'ont pas le pognon de se câbler pour agir en RA et quitter son corps pour la RV en plein combat c'est moyen). Ca me parait utile de permettre au hacker de faire des actions sur cibles multiples mais avec une prise de risque associée.

 

Voici pour les principes, et voyons maintenant les modifs de règles suggérées :

Pour le premier point, je considère qu'un dataspike déglinge la couche programme/système d'un device, et n'a pas d'impact sur la couche matériel (en particulier le coté étincelles et petites flammes suggéré par les règles et qui n'a aucun sens lors du bricking de cyberware sauf à infliger des dégâts physiques en plus). La conséquence, c'est qu'il est beaucoup plus simple de "soigner" les dégâts matriciels, et que cela utilise la compétence software plutôt qu'hardware.

Il est possible désormais de faire une action matricielle Repair device qui consiste en un jet simple de Software+Logic [Data processing]. Chaque succès permet de soigner 1 case de dégât matriciel. La durée de l'action est variable et dépend de 2 paramètres : est-ce que le device est ou non complètement "brické" et combien de mark l'agresseur avait sur votre device.

Si le device n'est pas complètement brické, Repair device nécessite une action complexe.

Si le device est brické, le temps de réparation va dépendre du nombre de mark : 1 minute pour 0 mark, 5 minutes pour 1 mark, 15 minutes pour 2 marks et 1 heure pour 3 marks.

On peut ainsi réparer en cours de combat mais si un équipement est "tué", il faudra attendre la fin du combat, voir de la run suivant que le hacker a pris le temps de mettre des marks sur votre device ou non. A noter que le decker du groupe peut soigner votre device si vous lui avez donné un droit d'accès au device.

 

Ce n'est pas toujours facile de oneshoter un device, et le propriétaire peut le désactiver après votre première attaque (sauf si vous utilisez le programme qui fait du linklock). Pour éviter cela et donner de l'intérêt au dataspike, même quand il n'est pas terminé, il faut considérer que le moniteur matriciel inflige un malus de -1 dé tous les 3 cases comme un moniteur classique, pour les actions nécessitant l'usage du device.

Par exemple, si vous infligez 6 cases de dégâts matriciels au cyberyeux d'un garde, il subira un malus de -2 à un large pannel d'action vu que ca vue est en partie brouillée par des bugs affectant ses yeux.

 

Pour le dernier point, le hacker peut choisir d'affecter plusieurs cibles lors de sa tentative de bricking, mais cela au prix d'un malus (le nombre de cible doit donc être choisi avant de lancer les dés).

1 seule cible : jet de dataspike sans malus.

Jusqu'à attribut Attack cibles du même type : malus de 3 dés.

Jusqu'à attribut Attack cibles quelconques : malus de 6 dés.

 

C'est un peu la même idée que les malus pour mettre plusieurs marks par le même jet, mais je préfère des malus de 3/6 en lieu et place des 4/10 trop dissuasifs. Par type de device, il faut comprendre qu'on peut cibler plusieurs smartgun ou bien plusieurs systèmes optiques type goggle ou plusieurs commlinks ou encore plusieurs caméras. C'est surtout pratique face à des gardes ayant un matos standard fourni par leur employeur.

Si le coté "attaque de zone" a l'air violent, il faut aussi voir que l'overwatch score va monter en flèche du fait du nombre de jets défensifs. Il faut voir aussi qu'en faisant plusieurs jets avec un malus, on prend le risque d'en rater un certain nombre et je rappelle à toute fin utile la règle d'action illégale qui veut que le hacker subit automatiquement un nombre de cases de dégât matriciel égal au nombre de net hits de sa cible.

L'attaque de cibles multiples n'est autorisé que si vous faites tourner le programme "Fork" qui voit donc son texte réécrit dans ce sens.

 

 

 

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 8 années 10 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Après cette parenthèse

Après cette parenthèse dataspikesque, je reviens aux wireless bonus... pour les remplacer par des fonctionnalités qui aient du sens à défaut de bonus incitatif.

 

Voyons plutôt quelles sont les raisons qui peuvent pousser quelqu'un à mettre un device en ligne, puis voyons ensuite quelques exemples dans chaque cas :

1) Fonctionnalité online : Le device accède et exploite une base de données et/ou des algorithmes pour booster ses capacités.

2) Contrôle partagé : Le contrôle du device est partagé avec les compagnons de son possesseur.

3) Réaction automatisée : Le device peut agir automatiquement en réponse à un ordre provenant d'un autre device ou d'un senseur.

4) Réseau tactique : Un senseur, un device ou un cyberware peut fournir des données en temps réel aux compagnons de son possesseur pour avoir un meilleur aperçu de la situation présente.

5) DNI sans fil : Les fonctionnalités du device peuvent être contrôlées par la pensée y compris en absence d'un connexion filaire.

 

 

Fonctionnalité online :

1A) Un medkit ou un trauma patch peuvent recevoir un bonus en transmettant des informations sur l'état de santé de son patient à une base de données médicale qui va ensuite leur renvoyer des instructions optimisées. Cela suppose toutefois que ces équipements disposent de senseurs médicaux intégrés.

1B) Un système optique (ou des yeux cybernétiques) peuvent revoir un bonus à un jet d'observation en transmettant ce qu'ils percoivent à une base de données de traitement d'image dotée d'algorithmes de reconnaissance de forme avancés. Par exemple, on peut repérer et identifier des animaux en pleine nature plus facilement ou compter les alumettes tombés d'une boite en 1s, façon rainman.

1C) Un smartgun peut transmettre ce que voit sa guncam à une base de données pour avoir une évaluation de l'armure portée par sa cible (pour évaluer sa capacité à encaisser et éventuellement souligner les défauts de l'armure) et il est possible d'avoir un rapport sur les dommages visibles en cas de coup au but (ca vous dit si la cible est neutralisée ou non... et ca le partage avec vos compagnons aussi). Bien sûr, ce genre de truc n'est pas utilisé "online" par un runner car la dernière chose qu'il a envi c'est d'envoyer un rapport à une corpo sur les cibles sur lesquelles ils tirent. Eventuellement, il faudrait qu'un decker puisse programmer une sorte de senseur software faisant la même chose. D'un autre coté, les forces de l'ordre peuvent avoir recourt à cela en étant connecté à un serveur de leur corpo faisant tourner ce genre de base de données.

1D) Les skilljacks et autres skillwires doivent pouvoir profiter d'une connexion en ligne pour télécharger des skillsoft ou de knowsoft de manière dynamique en fonction de la situation.

 

Contrôle partagé :

2A) L'intérêt d'un contrôle partagé c'est de permettre à un membre du groupe de commander plusieurs devices en une seule action, faisant ainsi économiser des actions à ses camarades. Par exemple, un membre du groupe peut redéfinir la couleur de camouflage de toutes les armures du groupe.

2B) Des smartguns avec mise à feu électronique peuvent être utilisés pour un tir synchronisé en cas d'embuscade, le tir de toutes les armes étant déclanché au moment où le dernier tireur presse la détente.

 

Réaction automatisée :

3A) Une combinaison NBC peut se sceller de manière automatique sans que son possesseur ait à dépenser une action, si la combinaison est liée par exemple à un drone de reconnaissance doté d'un senseur chimique déployé en amont du personnage. Ca peut d'ailleur se combiner avec un contrôle partagé si tout le groupe de PJ ont une combinaison parce qu'ils vont trainer dans la SOX.

3B) Le bipied de votre fusil/mitrailleuse peut se déployer tout seul s'il est couplé à un ou plusieurs senseurs permettant d'anticiper vos mouvements (et le fait que vous allez vous mettre en position de tir).

 

Réseau tactique :

4A) Vous pouvez partager avec le reste du groupe les données collectées en temps réel par votre biomoniteur, ainsi, ils seront automatiquement prévenu si vous êtes touchés et incapable de donner l'alerte.

4B) Vous pouvez transmettre des infos sur ce que capte vos cyberoreilles (ou vos écouteurs) à votre groupe. Cela permet par exemple de localiser la position approximative d'un tireur par triangulation sonore (ou moins approximative si certains d'entre vous disposer d'un spatial recogniser sur leur système audio).

4C) En mettant en ligne des données en provenance de vos réflexes câblés, vous pouvez fournir en temps réel une indication à vos camarades sur les prochains mouvements de votre corps. Couplé à des smartguns avec mise à feu électronique, cela peut vous permettre de passer à traver l'angle de tir de vos camarades sans vous prendre un tir ami, leurs armes s'arrêtant de tirer au moment ou vous passer dans la ligne de tir.

4D) Vous pouvez ignorer des malus du au vent lors d'un tir à longue distance, si vous recevez en temps réel des données en provenance d'un drone doté d'un senseur atmosphérique, possitionné à proximité de votre cible.

4E) Vous pouvez voir la silhouette d'un de vos adversaires à travers un mûr, si un membre de votre groupe (ou l'un de vos drones) observe votre adversaire avec une ligne de vue dégagée. De manière générale, on est là dans le domaine du TacNet aussi les exemples ne manquent pas car c'est l'essence même d'un groupe fonctionnant en réseau.

 

DNI sans fil :

5A) Si beaucoup de bonus wireless officiel sont du type "l'action devient une free action", c'est du domaine d'un contrôle par IND sur un système automatisé, et il n'y a aucune raison valable pour que cela nécessite un accès à la matrice. C'est donc faisable via une connexion filaire. Du coup, l'intérêt de mettre le device en ligne, c'est simplement de s'affranchir du câble... c'est en fait ce que monsieur tout le monde fait chaque jour avec tous ses devices, mais pour un runner, c'est beaucoup moins automatique.

5B) Une grenade peut être laissée quelque part et déclancher par la suite à distance par une simple instruction mentale relayée électroniquement par votre commlink.

 

En fait, la difficulté, ce n'est pas de trouver une situation où on peut trouver un intérêt à mettre en ligne un système, mais plutôt de définir le bonus qui peut résulter de cette connectivité;

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 4 années 7 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
j'aime beaucoup ton analyse. 

j'aime beaucoup ton analyse.  elle pose bien le problème, je trouve.

je pointerais une deception: tu n'as pas pris le silencieu dans tes exemples!!

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 8 années 10 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
Pour le coté "est-ce que

Pour le coté "est-ce que quelqu'un m'a entendu", ce serait plutôt une utilisation des sounds filter d'un système auditifs pour détecter un éventuel son laisant envisagé une réaction à un bruit de tir (ou scruter la matrice pour repérer des appels d'urgence aux forces de l'ordre).

Pour le coté "je tir au moment du passage du métro" que tu as suggéré, c'est une synchronisation de ton smartgun avec mise à feu électronique et de tes senseurs audio.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 4 années 7 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Pour le coté "je tir au

Pour le coté "je tir au moment du passage du métro" que tu as suggéré, c'est une synchronisation de ton smartgun avec mise à feu électronique et de tes senseurs audio

j'y avais pas pensé, c'est idiot de ma part un de mes joueurs l'avait fait en SR4.

 

Pour le coté "est-ce que quelqu'un m'a entendu", ce serait plutôt une utilisation des sounds filter d'un système auditifs pour détecter un éventuel son laisant envisagé une réaction à un bruit de tir (ou scruter la matrice pour repérer des appels d'urgence aux forces de l'ordre).

j'ai pensé à ta solution, mais elle me dérange, ca me parait trop intuitif pour être fait par un automatisme. il faut que ton silencieu reconnaisse le son, ca pas de problème ( banque de donnée comparative ), mais comment juge-t-il de la "dangerosité" de ce bruit?

 

 

 

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 1 année 4 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Par captage de phrases/mots

Par captage de phrases/mots clés  "C'était quoi ce bruit ?" "Je vais appeler la police!" etc., ou comme le disait Val en scrutant des appels matriciels.

En vérifiant sur ta minimap si les formes de vie aux alentours se retrouvent avec un ! au dessus de leur tête ;)

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 4 années 7 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
ok vendu, et merci pour l

ok vendu, et merci pour l'interpretation.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Coucou les gens! Je revois

Coucou les gens! Je revois les règles de la Matrice SR5 et je déterre ce sujet pour vous demander un truc : selon vous, Effacer une Mark qu'on a placée soi-même, ça demande 3 Marks sur l'objet en question? Ça me semble un poil débile... Donc le reboot est-il le seul moyen d'effacer ses propres Marks? 

Autre chose qui me chifonne en SR4 comme en SR5 : quand on traque quelqu'un et que ce quelqu'un reboot / déco / autre qui coupe de la Matrice, est-ce que vous faites échouer la traque directement, ou est-ce que vous donnez la dernière position physique du node / link / autre?

 

---- " We're all MAD here! "

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Je remets le sujet à jour,

Je remets le sujet à jour, pitêtre que vous ne l'avez pas vu? :s Ou alors c'est une question con? :s

 

---- " We're all MAD here! "

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Merf... Bon ben pas d'idées

Merf... Bon ben pas d'idées sur le sujet. Merci quand même. 

 

---- " We're all MAD here! "

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Je n'ai pas toutes les règles

Je n'ai pas toutes les règles en mémoire, mais il ne me semble pas que ça pose de problème d'avoir une de tes marques sur un device.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Non je pensais à la situation

Non je pensais à la situation suivante : tu as posé 1 Mark sur le fichier à éditer, maintenant tu veux effacer ta Mark --> tu dois absolument avoir 3 Marks sur le fichier si tu suis les règles. 

To perform this action,

you need three marks on the icon from which you are

erasing a mark. You do not, however, need a mark on

the icon that placed the mark in the first place.

Donc si on n'a pas besoin de marker l'icône qui a posé les Marks, ce qui serait dans ce cas sympa vu qu'on a automatiquement 4 Marks sur soi-même, on a par contre besoin de totalement marker la  cible de notre effacement... Je trouve ça stupide, ou mal géré, ou juste pas bien pensé! :)

 

---- " We're all MAD here! "

Dens
Offline
Last seen: Il y a 7 années 4 mois
Joined: 08/09/2015 - 21:56
Je m'immisce quelques

Je m'immisce quelques instants sur le sujet Perception matricielle avec une question sans doute très bête. Mais Confucius a dit "celui qui pose une question peut avoir l'air bête une minute, celui qui n'en pose pas le sera toute sa vie". Voilà. Comment est perçu dans la Matrice un simple quidam (sans persona donc) se baladant dans le monde réel avec un commlink ouvert, un gun smartlink sans fil et un bras cyber ? Le decker voit-il des icônes du commlink, du gun et du bras semblant "flotter" dans l'espace matriciel ? De même s'il se trouve géographiquement dans une zone commercial où se promènent des centaines de personnes, voit-il des centaines de commlink "flotter" et se promener ?

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Cheschire Cat, la question

Cheschire Cat, la question que je me pose est : pourquoi veux tu enlever les marks sur le fichier à éditer?

 

Dens : le péquin moyen a un commlink, donc un persona.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Par contre je pense que le

Par contre je pense que le bras cyber n'est pas apparant, et que le flingue l'est (considéré comme dangereux, donc visible sauf si volontairement caché)

Après pour reparler de ce flingue, sont incones n'est pas forcément une arme a feu, mais doit être relativement facile à comprendre (dans le livre ils prennent exemple d'un tomawak)

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 1 année 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
@ Dens : ouais, selon moi

@ Dens : ouais, selon moi chaque persona apparaît dans la Matrice comme une sorte d'aura je dirais, avec des petites bulles (ou lignes divergentes ou autres, selon ton filtre de réalité) décrivant l'objet dangereux. C'est l'idée de SR5 du moins.

@ Carmody : bah si tu fais des marks à tout va, et que tu n'as pas forcément envie de déco puis remarker tous tes potes etc. comment est-ce que tu évites le Track IC qui repère tes marks et te suit à la trace? ^^'  

 

---- " We're all MAD here! "