17 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 21 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Les nations des américains d'origine

Les nations des américains d'origine

Un nouveau pavé de NMAth, ou j'ai rassemblé des idées sur la guerre du mouvement souverain amérindien et les NAO. C'est en quelque sort un deuxième volet de l'histoire, qui vient après celui sur le mégacorporatisme. Ca ne sert pas à grand chose mais ca m'a fait plaisir (sauf si on veut jouer entre 2010 et 2020). Ca entre un peu dans le détail de ce qu'a du être une guerre d'insurection menée sur le territoire américain et qui aurait pu ressembler à l'Afghanistan ou à l'Irak. J'envisage aussi une composition démographique des NAO moins monolithique (du coup, c'est presque de l'alter).

C'est par là :

http://nmath.free.fr/onyx/dossiers/nao.html

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
*love* *love*

Love Love Love Love Love Love

Pour le coup de la force aérienne du SAIM, je viens de penser que eux aussi pouvaient utiliser des drones aériens pour la reconnaissance, le renseignement, les communications et le ravitaillement. Voir même quelques drones "Predator-like" volés/piratés.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
J'ai pris beaucoup de plaisir

J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture.

Je me pose une question quand même: Les milices anti-fédérales sont elle vraiment capable d'avoir un tel poid dans les opérations? J'ai appliqué la "méthode NMAth" en googleisant pour choper plus d'info sur ce qui existe de nos jours, mais si ces milices ont pour vocation de taper sur le gouvernement américains, en ont elle vraiment les moyens? Elle doivent être fiché et donc facile à atteindre? Et quelle peut etre la position de celles constitués de suprémasistes blanc mais néanmoins opposé au gouvernement?

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 21 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Pour préciser une chose, j'ai

Pour préciser une chose, j'ai employé le terme de "milice anti-fédérale" pour être plus compréhensible par un lecteur français. Aux Etats-Unis, on parle simplement de milice, et du "militia movement". Pour les américains, le terme de milice fait directement référence au deuxième amendement de leur constitution : "Une milice bien organisée étant nécessaire à la sécurité d'un État libre, le droit qu'a le peuple de détenir et de porter des armes ne sera pas transgressé.

Ces milices font l'objet d'une surveillance étroite depuis les attentats d'Oklahoma City en 1995. Une étude que j'ai trouvé référencait tout de même 75 incidents de 1995 à 2009, qui vont de la fusillade avec la police lors d'une tentative d'interpellation à l'attentat réussi. Toutes ces milices sont indépendantes, sans organisation centralisée, qu'il faut démanteler une par une, avec un motif légal. Elles disposent en plus chacune de leur propre arsenal, prêt à l'emploi, y compris pour certaines des armes de guerre et des explosifs.

Il y aurait actuellement plus d'un millier de milice en activité aux Etats-Unis, mais la plupart comptent peu de membres, si bien que le nombre de personnes seraient de l'ordre de seulement quelques dizaine de milliers.
Leur nombre a beaucoup varié. J'ai vu le chiffre de 800 environ en 1994, après le siège de Waco et au moment du vote de la première loi fédéral sur le contrôle des armes automatiques. Le chiffre a baissé de façon régulière, jusqu'à environ 150 en 2009. Leur nombre a depuis explosé pour remonter aujourd'hui à environ 1300 milices actives, dans le sillage des Tea Parties. Je suppose qu'on pourrait établir une forte collération avec l'élection d'un président républicain ou démocrate, a fortiori s'il est noir.
Il y a aussi un contexte plus spécifique dans les états frontaliers du Mexique, où des milices se créent pour arrêter les immigrants illégaux qui franchissent la frontière. Ces milices ne sont pas nécessairement hostile au gouvernement fédéral, mais elles considèrent que les agences fédérales ne font pas ce qu'il faut.
Une autre liste (de la même source) comptait 1274 "groupes" en 2011, dont 334 qu'elle qualifiait de milices à proprement parler (c'est à dire les groupes d'une certaines tailles pratiquant un entrainement paramilitaire).

Ces milices sont dispersés sur tout le territoire, avec des motivations différentes. Il y a effectivement des groupes suprémacistes blancs (proche du Klu Klux Klan, ou néo-nazis), en particulier dans les états du vieux sud. La majorité de ces groupes ne devraient effectivement pas s'associer au SAIM. Néanmoins, il y a aussi des subtilités idéologiques entre le véritable suprémaciste, le raciste, et le nationaliste (pour qui un immigré latino est un parasite, alors qu'un amérindien ou un noir reste un vrai américain, et qu'un français est une pourriture communiste de l'ONU). Mais là, je fais clairement pencher la réalité du coté qui m'arrange. Il serait sans doute logique que certaines milices se mettent au contraire en tête d'aider l'armée à chasser les indiens, en commetant des exactions succeptibles de pousser encore plus de personnes du coté des insurgés. A l'inverse, si la population des CAS étaient prête à la secession en 2031, il est probable qu'il y avait déjà une minorité avec cette idée en tête, qui aurait pu espérer y arriver dès 2015 en profittant du faire que les fédéraux et les forces armées étaient déjà occupés avec le SAIM.

A titre de comparaison, le Pentagone a estimé le nombre de combatants talibans en Afghanistan à environ 45'000 au début du conflit, en 2001. Et les talibans sont moins bien entrainés et moins bien armés que ne peuvent l'être les milices. Alors je dirais que même avec le quart de ce effectif, les milices pourraient sans doute avoir un poids stratégique si elle décide de passer à l'offensive.

Si ces milices attaquaient aujourd'hui, elles n'arriveraient pas à grand chose. Mais c'est le paradoxe de la guerre contre-insurrectionelle que les troupes qui sont envoyées pour quadriller le terrain, localiser et neutraliser les insurgés, sont du coup plus vulnérables aux attaques que si elles restaient dans leur caserne. Un seul tireur embusqué ou une bombe peuvent mettre hors de combat plusieurs soldats par surprise, immobiliser son unité et annuler sa contribution aux combats ou au contrôle de la zone.

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 1 semaine
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Bravo !

Bravo !

J'ai surtout aimé ta manière de régler le problème de la démographie des NAO : Partir du fait que la population annoncée est l'officielle, issue d'un ressencement à la création des NAO est magnifique ! D'où des possibilités énormes avec des SinLess un peu partout, en dehors des  centres de population principaux.

Idem pour la justification des Apaches dans la nation Sioux !

A+

PS : Je me suis permis de retranscrire ton texte en document word, pour correction ... JE t'envoie un lien dès que j'ai fini pour récupérer la correction.

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
C'est excellent. 

C'est excellent. 

Bon, c'est quand qu'on lance notre édition de SR ? Tongue

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
Sérieusement? Parce que ça me

Sérieusement? Parce que ça me semblerait être une idée formidable! :) Avec autant de puristes et de contre-puristes pour équilibrer, ça pourrait donner une version ultra-ultra-complète de l'univers de Shadowrun et ça me fait bien baver... Love

 

---- " We're all MAD here! "

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 4 jours 5 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
V'la le boulot que ça serait!

V'la le boulot que ça serait!!!

 

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 1 semaine
Joined: 30/08/2012 - 12:05
PAs le temps, même pour juste

PAs le temps, même pour juste relire !

Pis d'abord, faut que j'invente l'histoire des NOA pour la période où le CCP récupère la nation Ute ...

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Bon, mon message à été effacé

Bon, mon message à été effacé par une déco sauvage. Bref.

Du coup ok.

Par contre, mieux armée et entrainé que les talibans? J'aurais cru le contraire. Certes, les Etats unis sont une contrée ou pas mal d'armes sont en circulation et il y'as pas mal d'anciens militaires dans leurs rangs pour enseigner aux autres, mais le contexte historique afgans n'est pas propre à obtenir des types plus aggueris du fait des guerres à répétitions, plus endurant dans le conflit, sans parler d'une meilleure visibilité/implantation au niveau local qui permet aux milices talibannes de recruter plus aisaiment en cours de conflit?

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 21 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Les talibans sont motivés,

Les talibans sont motivés, rustiques (pour employer le terme en vigueur dans l'armée française) et ils connaissent le terrain. Ce sont des qualités d'un point de vue militaire, mais elles ne viennent pas de l'entraînement. D'un point de vue technique, il y a un tout petit nombre qui sont bons, notamment des snipers et des artificiers. Il commence à y avoir des vétérans qui ont des bonnes compétences tactiques, mais au bout de dix ans de guerre et après des pertes importantes. Et encore, une partie d'entre eux sont des déserteurs de l'armée afghane ou de la police, entraînés par les occidentaux.

Dans les milices américaines, il y a un nombre significatif de personnes ayant servi dans les forces armées américaines ou la police (apparement, il y a mêmes quelques exemples de milices dont plus de la moitié des membres étaient des policiers en exercice). D'une manière générale, ils ont tous plusieurs centaines ou milliers d'heure d'entraînement au tir. La plupart ont aussi un niveau d'éducation suffisant pour apprendre à fabriquer et poser des bombes, ou se documenter sur les tactiques et le matériel de l'adversaire.
En revanche, en dehors des milices de survivalistes, la plupart n'ont probablement pas le niveau physique pour effectuer les mouvements d'attaque et de repli en terrain montagneux nécessaire à une vraie guérilla. Ils commettraient sans doute l'erreur de se déplacer avec des véhicules motorisés qui seront des cibles faciles pour les drones.

Pour l'armement et l'équipement, c'est beaucoup plus net. Les talibans ont pour eux des AK-47 usés, et, malgré toutes les qualités de cette arme, ca ne tire pas très droit. Ils ont quelques mitrailleuses, fusils de précision, lance-roquettes soviétiques du même niveau, et des mortiers (que je met à part, car le mortier est une arme de conception suffisament simple pour que même un vieux truc soviétique tout rouillé soit efficace).
Les milices américains ont tous des fusils customisés, des fusils de précision (y compris des calibres .50), des mitrailleuses gatling, des gilets pare-balles, des GPS, et surtout des moyens de vision nocturne ! Les lance-roquettes et les mortiers vont manquer à leur arsenal. J'aurais tendance à dire que les premiers sont finalement négligeables (que ce soit contre un véhicule ou des piétons, un sniper avec un Barret M82 fera probablement beaucoup plus de dégâts qu'un RPG-7 - en tout cas tant qu'on parle des fusées explosives standards, et pas des fusées thermobaryques que les talibans n'ont pas parce que les russes les ont gardé pour eux jusqu'ici). Les mortiers apportent en revanche un capacité de tir au dessus de l'horizon vraiment appréciable pour une guérilla. Mais si les combattants de l'IRA ont réussi à fabriquer des mortiers, je suppose que des américains sauraient le faire.

Correctif : On me dit dans l'oreillette que les russes ont vendu des munitions thermobaryques pour RPG-7 au moins à la Syrie, et que l'arme a donc été utilisé par les deux camps dans le conflit syrien.

Diana
Offline
Last seen: Il y a 10 années 7 mois
Joined: 23/07/2013 - 11:00
Accessoirement pour discuter

Accessoirement pour discuter régulièrement avec un ex commandant du 13eme RDP, je tiens à rappeller que les munitions thermobariques sont surtout utiles en milieu confiné type maison ou cabine de véhicule.

tiré en extérieur ou sur une carrosserie ça fera pschitt , beaucoup de bruit et de fumée... mais pas beaucoup de dégâts effectifs.

Sinon la comparaison afghans/milice américaine est intéressante.
D'un côté des vétérans rustique et entraînés au terrain. De l'autre l'armement mais un entraînement physique limité et une absence d'habitude à une vrai opposition. Dans une guérilla je donnerais l'avantage aux afghans mais les milices ne sont pas à négliger.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Ok pour l'équipement.

Ok pour l'équipement. Néanmoins, "dix ans de guerre", ça occulte quand même 4 ans de guerre contre les russes suivis de 4 ans de guerre civile. Je pense pas que les 4 ans de paix sous les talibans ai suffit a en effacer toute les traces avant les 10 ans de guerre avec la coalition... Y'as quand même une expérience de la guerrilla assez bien ancré localement...

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Je ne sais pas si c'est vrai

Je ne sais pas si c'est vrai mais on m'a raconté l'anecdote suivante :

Certains AK-47 ont un curseur que l'on déplace pour ajuster la visée en fonction de la distance. Beaucoup de talibans le mettent toujours à fond parce qu'ils prennent ça pour un réglage de puissance.

Il ne faut pas oublier que même avec de l'expérience, un taliban reste souvent un type sans trop d'éducation et pas forcément très malin (en tout cas pour le soldat de base). 

Mais bon, ce n'est pas le sujet, merci de ne pas trop dévier.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Shadmad
Portrait de Shadmad
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Ce qui est beau, c'est que  c

Ce qui est beau, c'est que  c'est en fait strictement canon.

Les suppléments de 2ème Ed qui traitaient des NAO ont toujours indiqué que la démographie amérindienne dans les différentes nations était diluée par tout les latinos, peau-roses et sympathisants qui les avaient rejoint. Les proportions n'ont jamais été précisées, et les raisons qui sont proposées sont vraiment solides Love

Il faut imiter les allemands et se lancer dans une OPA sur l'Europe de Shadowrun, ça manque de cyberpunk là Biggun Borg

---------------------

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

Diana
Offline
Last seen: Il y a 10 années 7 mois
Joined: 23/07/2013 - 11:00
pour revenir au bouquin de

pour revenir au bouquin de base alter, je suis partant pour tenir les rênes.
Avec Val pour les règles et.... un ramassis de pigistes pour l'histoire :p tout à fait le style CGL :p

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 1 jour 21 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Shadmad : Ce qui est beau, c

Shadmad : Ce qui est beau, c'est que  c'est en fait strictement canon.

Les suppléments de 2ème Ed qui traitaient des NAO ont toujours indiqué que la démographie amérindienne dans les différentes nations était diluée par tout les latinos, peau-roses et sympathisants qui les avaient rejoint. Les proportions n'ont jamais été précisées, et les raisons qui sont proposées sont vraiment solides.

Pour être précis, ça n'est pas strictement canon. La division des NAO est sensée avoir été faite sur la base de la "compatibilité culturelle" et de la géographie. Selon moi, ça posait plus de problème que ça n'en résolvait. Les tribus n'ont jamais clairement délimitées leur territoire avant l'arrivée des européens. Ca ne pouvait pas plus justifier le déplacements de certains tribus. L'histoire du commandement des conseils militaires est une idée entièrement nouvelle que j'ai utilisé à la place.

Je ne parle pas non plus le Bureau of Non-Tribal People et les "réserves anglos" dont l'existence étaient introduite dans Shadows of North America, sur le modèle des enclaves d'expatriés dans les pays comme l'Arabie saoudite. C'est un autre élément démographique qui peut-être significatif, bien que je trouve quelque peu surprenant qu'il n'y ait pas tout simplement eu des enclaves extraterritoriales créees par les corporations.