8 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 8 heures 53 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
La guerre de Colombie

La guerre de Colombie

Un nouveau pavé de NMAth... enfin, si on peut encore parler de pavé quand ca fait onze pages sur la guerre de Colombie.

Au départ, j'avais voulu arranger à ma sauce la description qui était faite du conflit colombien dans War! pour pouvoir effectivement l'utiliser. Je voulais en particulier une vraie progression dans le temps, des offensives, des batailles, des objectifs. Bref, quelque chose qui ressemble à une vraie guerre, et pas juste des soldats amazoniens et aztlans qui se croisent de temps en temps dans la jungle autour de Bogota.
Et il y avait surtout un énorme travail de cohérence à faire. Autant War! était juste décousu et fouilli, et les informations égarées d'un chapitre à l'autre sans vision claire, mais Storm Front était... de la merde. Un truc horrible, des événements qui se suivent sans aucune espèce de cohérence, avec une description stratégique aussi complexe qu'un match de football américain mal commenté (ah, les aztlans avancent de 50 kilomètres... non, ils perdent la moitié du terrain conquis... ils reviennent à 60 kilomètres, et c'est le coup de sifflet final !). Non, vraiment, j'ai eu du mal.

J'ai pris en compte comme j'ai pu tous les éléments canon, depuis Feral Cities et Ghost Cartels jusqu'à Storm Front. Je les montre parfois sous un agnle différent, en fournissant une explication qui me parassait cohérentes, ou bien je les ai minoré en partant du principe que les utilisateurs Jackpoint ne sont peut-être pas toujours aussi bien informés qu'ils s'en donnent l'air.
J'ai aussi ajouté des éléments qui ne sont absolument pas canon, mais que j'avais envie de mettre. En particulier, parce que je maîtrise régulièrement une campagne basée en France, j'ai ajouté des petits points de contact entre la France et la Colombie.

ATTENTION SPOILER (Ghost Cartels, War!, Storm Front)

http://nmath.free.fr/onyx/depot/shadowrun-onyx.colombie.pdf

J'ai mis les pseudos des commentaires à la va-vite et je me suis à peine relu pour l'orthographe, parce que j'étais déjà très content d'avoir fini la rédaction d'un truc que j'ai commencé en novembre 2012.

Si j'ai le temps et la motivation, je devrais faire une ou plusieurs cartes pour illustrer et aider à repérer les principaux lieux. Je pensais aussi ajouter plus de PNJ (notamment avoir mettre des noms et des visages, pour ainsi dire, sur les commandants militaires de part et d'autres, et pouvoir expliquer comment tel général se fait limoger après tel bataille, ce genre de chose).

JoKeR
Portrait de JoKeR
Offline
Last seen: Il y a 4 années 1 mois
Joined: 22/08/2012 - 01:43
Pour les cartes je veux bien

Pour les cartes je veux bien te donner un coup de main, ça me fera réviser mes logiciels de carto. Si ça t'intéresse ;-)

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Yeaaah ! Merci Grand NMAth !

Yeaaah ! Merci Grand NMAth !

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Félicitations NMAth, c'est du

Félicitations NMAth, c'est du beau pavé Smile

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Le village de Quetame dont tu

Le village de Quetame dont tu m'avais parlé comporte bien un pont, mais pas celui de la route nationale 40 qui mène à Bogota. Celui ci est bien plus au nord-ouest, du côté de Caqueza.

J'ai aussi l'impression que tu as interverti les camps aidés par les PMCs. Dans War!, il me semble que MET2000 et Tsunami aidaient principalement l'Aztlan, alors que Combat Inc. bossait surtout pour l'Amazonie.

 

Et je compatis à ton malheur, même toi tu n'as pas réussi à rendre cohérent la fin de la guerre grâce à l'arrivée du Free Marine Corp devant lequel les amazoniens baissent leurs frocs alors qu'ils sont en position de force... Ca doit bien être le dénouement le plus foireux qu'on pouvait inventer... Roll

 

C'est quand même un sacré boulot que t'as fait là, chapeau bas ! Love

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 8 heures 53 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Genosick : Le village de

Genosick : Le village de Quetame dont tu m'avais parlé comporte bien un pont, mais pas celui de la route nationale 40 qui mène à Bogota. Celui ci est bien plus au nord-ouest, du côté de Caqueza.

Le pire, c'est que je le savais, et que je l'ai oublié ensuite en en parlant et ne maîtrisant une partie ^ ^° J'ai mis ce pont en avant dans ma description pour des raisons visuelles, mais ca n'est la raison pour laquelle j'avais choisi Quetame en premier lieu. Ca donne l'impression que le pont est l'unique enjeu tactique à Quetame, alors que ca n'était pas sensé être le cas.

Quetame est en effet au début de la vallée assez étroite qui mène à Villavicencio. Avant Quetame (dans le sens du cours d'eau, donc vers Bogota), le relief est moins marqué. Il y a plusieurs petites routes qui permettent de s'écarter de la route 40 et de la contourner sur au moins une partie du trajet.
Enfin, Quetame se trouve à la rencontre de deux vallées. En prenant position sur les pentes en desssous de La Palma, les aztlans pouvaient créer un "kill-zone" en contrebas qui couvrait la route 40, sans prendre le risque d'être pris à revers. Les amazoniens se retrouvaient à découvert s'ils s'approchaient, ou devaient les contourner sur plusieurs kilomètres.

Maintenant que je regarde à nouveau, l'intérêt tactique du pont est en fait plutôt limité, en tout cas pour les amazoniens. Les aztlans pourraient effectivement avoir besoin du pont pour envoyer des véhicules blindés prendre les positions amazoniennes dans le village.

Genosick : J'ai aussi l'impression que tu as interverti les camps aidés par les PMCs. Dans War!, il me semble que MET2000 et Tsunami aidaient principalement l'Aztlan, alors que Combat Inc. bossait surtout pour l'Amazonie.

C'est un des aspects qui est resté très longtemps confus pour moi, et qui m'a amené à devoir réecrire plusieurs fois des paragraphes entiers. Mais pour le coup, je suis maintenant (presque) sûr de moi :

War!
Page 53 "MET2000 typically only accepts contracts against Aztlan"
Page 54 "Tsunami, unlike MET2000, accepts contracts from Aztlan"
Page 55 "MET2000 and Tsunami battle it out for the higherpaying (if fewer in number) contracts with Amazonia"
Page 55 "Many of [10,000 Daggers] jobs have usually revolved around working with the local groups to breach the Aztechnology Business Complex."
Page 57 "[Combat, Inc.] will work for anyone, including Aztlan and Aztechnology."

Storm Front
Page 30 "From a staging base at Cali, members of MET2000 and Combat, Inc. planned to spearhead the attack against Aztlan forces outside of Bogotá."
Page 32 "MET200K and Tsunami actively hunted each other and continued their grudge match from earlier in the month. Units from Combat, Inc. were caught out in the open several times and become easy fodder for Aztlan aircraft and gunships, but still managed to down seven Aztlan aircraft."

Le mercenaires comptent parmi les aspects les plus débiles de l'histoire. Si on suit le canon, le MET a des personnels et des tanks dans Bogota, et travaille ouvertement pour les amazoniens. Les aztlans savent qu'ils travaillent pour les amazoniens. Bogota est sous contrôle aztlan, pas amazonien... Et pour en rajouter une couche, Ares détient 17% de MET2000, et travaille du coté aztlan.

Donc, j'ai évoqué le strict minimum concernant les mercenaires, et juste laisser, sans même chercher à l'expliquer, le changement de camp de Combat, Inc.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Autant pour moi, j'avais mal

Autant pour moi, j'avais mal lu War!

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 8 heures 53 min
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Tiens, je viens de voir que

Tiens, je viens de voir que je me suis trompé d'un mois sur la date anniversaire de la révolution amazonienne. C'était le 2 novembre 2034 et pas le 2 octobre. Il faudra que je corrige.

Post-scriptum : Corrigé. J'ai modifié le paragraphe pour parler de l'ensemble des commémoration du 28 août au 2 novembre, les dates anniversaires du début et de la fin de la révolution (ce qui est somme toute assez cohérent).

J'ai aussi mis en ligne une version HTML sur mon site. Ca n'est pas forcément l'idéal pour lire l'équivalent d'une dizaine de pages. J'ai aussi mis mes habituelles notes.