68 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Finallement SR4 ou SR5

Finallement SR4 ou SR5

Juste pour savoir: pour ceux qui ont déjà les règles, vous allez passer en SR5 ou rester en SR4, et pourquoi?

 

Et pour ceux qui n'ont pas encore les règles, mais qui on entendu les premiers retours : cette nouvelle édition vous donne envie finallement ou pas?

Jude
Offline
Last seen: Il y a 2 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:32
SR4 tant que ça ne sera pas

SR4 tant que ça ne sera pas débuggé et qu'on ne m'aura pas proposé un autre système de création de perso.

Awake and alive.

L.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Ok, clair et concis, mais tu

Ok, clair et concis, mais tu entends quoi par buggé?

 

Je peux comprendre pour le système de création, il est nettement moins souple!!

ChatNoir
Portrait de ChatNoir
Offline
Last seen: Il y a 1 année 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 15:08
Ben, tu as lu tous les trucs

Ben, tu as lu tous les trucs tordus dans le sujet Règles qui font grincer des dents (et d'autres sujets) ?  Je pense que c'est à ce genre de trucs que pense Jude.


<-= Forum Addict =->

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 1 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
Si je fais jouer du shadowrun

Si je fais jouer du shadowrun 2050 un jour, je pense que je me procurerais SR5 pour les règles.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
J'ai fait plus que lire tous

J'ai fait plus que lire tous les trucs tordus, j'ai les règles.

 

Notre table a eu le temps de faire une partie, et nous avons trouvé le jeu très agréable : la création est rapide ( sauf toujours pour le matos ), le combat est dynamique et tout le monde peut y participé ( avec un impact réel ), les rituels et les enchantements sont très sympa ( ca donne des idées de persos originaux ).

Nous n'avons pas trouvé de trucs tordus, enfin pas plus, pas moins que dans les éditions précédentes ( et nous jouons depuis la premiere édition ).

 

JoKeR
Portrait de JoKeR
Offline
Last seen: Il y a 4 années 1 mois
Joined: 22/08/2012 - 01:43
Sans vouloir être désagréable

Sans vouloir être désagréable, bougna, on (en tout cas j'ai) a pu lire maintes fois maintenant que  tu avais fais une partie et que ça c'était bien passé et que du coup tu aimes bien la 5ème ed et que tu t'y met. D'autres ici ont eut une lecture et/ou une expérience différente, en tout cas une opinion moins enjouée, poussant certains à parler de règles buggées.

Maintenant si tu ne veux pas voir les même débats dans chaque sujet (le sujet "les points de règles qui font plaisir" ressemble fort à "les règles qui font grincer les dents"), il me semble que répéter encore les mêmes choses n'est pas la bonne approche. Ca ne convaincra pas plus les aigris (réalistes ?) ici qu'ailleurs.

 

Pour ce qui est de contribuer à ce sujet, à savoir l'intention de passer à la nouvelle édition, pour l'isntant je reste à la quatrième ed. J'ai survolé le bouquin de base de la 5ème et lu les retours. J'ai vu plein de trucs qui me plaisent mais aussi pleins qui me hérissent. Et ça ne me réconcilie pas avec la game telle qu'elle a évolué en fin de 4ème ed. Donc plus tard peut être, en fonction d'une amélioration de la game en générale via la 5ème ou si j'ai l'occasion de rejoindre une table qui veut jouer 5ème ed.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Non non, désolé si j'ai pu le

Non non, désolé si j'ai pu le faire croire, je ne cherche pas à convaincre qui que ce soit, car c'est une question de goût.

Je cherche plutot à voir, si cette nouvelle édition plait à la communauté en générale, au dela des "ravis de la creche" et des "raleurs" .

 

Tu trouves, que la fin de gamme de SR4, est juste commerciale? une surenchère de puissance à chaque nouveau bouquin ( comme les codex de warhammer40000 )? .....

 

JoKeR
Portrait de JoKeR
Offline
Last seen: Il y a 4 années 1 mois
Joined: 22/08/2012 - 01:43
Commerciale je sais pas.

Commerciale je sais pas. Mauvaise oui. Ou pour être plus modéré je n'ai pas aimé un seul supplément depuis un petit bout de temps.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
oui, j'ai bien compris, mais

oui, j'ai bien compris, mais pourquoi les supplements ne te plaisent plus? C'est la profusion qui te gène ( et la j'avoue tu as pas tord, ca part dans tous les sens ), ou l'écriture meme qui te deplait?

Archaos
Portrait de Archaos
Offline
Last seen: Il y a 3 mois 2 semaines
Joined: 31/08/2012 - 19:02
Je vais continuer les SR4

Je vais continuer les SR4 Missions saison 3. Après on testera SR5. Ce sera avec la VF qui devrait corriger toutes les erreurs et imprécisions de la VO actuelle (voir les nombreuses pages des forums anglophones à ce sujet). Il y a de bonnes choses mais les limites me posent problème, sans compter le fait que j'aurai aimé une simplification / amélioration du système. Une fois SR5 testé, on verra... (vu que certains en disent du bien, je préfère tester)

Mon site sur Shadowrun

Contribuez au ShadowWiki !

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Normal, changer les règles et

Normal, changer les règles et les repères en plein milieu de campagne, c'est pas top!!

C'est une situation auquelle j'avais pensé, comme toi je ne penses pas que j'aurais changer de règle en pleine campagne.

Moi, j avoue ca me redonne l'impulsion pour recommencer une campagne, avec l'attrait de "la nouveauté en terrain connu".

Avec cette 5ieme édition, je n'ai pas l'impression d'une suite, mais plutot d'un univers parallèle!!

Cheschire Cat
Portrait de Cheschire Cat
Offline
Last seen: Il y a 3 années 1 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:23
@ Okhin: j'ai tellement envie

@ Okhin: j'ai tellement envie d'essayer Eclipse Phase, ça a vraiment l'air proche et en même temps étranger à SR!

Pour la contribution, je ne passerai pas à SR5, déjà parce que comme JoKer, j'ai ressenti une perte importante de logique et de qualité de contenu (et de qualité de dessins mais bon ça ne joue que sur la qualité du livre en lui-même) depuis un bon moment. Depuis War, peut-être ouais, par là. 

Ensuite, j'ai passé facilement 2 ans à peaufiner "ma" version des règles, une groooosse quantité de tweaks et changements, souvent secondaires, parfois primordiaux, qui ont plu à mes joueurs et à moi-même. On (parce qu'on est deux à l'avoir faite cette version 4.nous) a trouvé un équilibre, pas toujours suffisant pour certains points de règles trop foireux, mais ça tient la route. 

Me lancer dans SR5, ce serait devoir tout revoir, c'est pas pour tout de suite. Quelques idées vont me servir très certainement, mais c'est tout. ^^

 

---- " We're all MAD here! "

JoKeR
Portrait de JoKeR
Offline
Last seen: Il y a 4 années 1 mois
Joined: 22/08/2012 - 01:43
Et d'ailleurs Cheschire j

Et d'ailleurs Cheschire j'aimerai bien y jouer à SR 4.vous ;-P

Sinon bougna je te dirait tout comme Okhin, en moins dégoûté (mais j'ai toujours eut une relation d'amour/déception avec Shadowrun).

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Ca fait déjà pas mal de temps

Ca fait déjà pas mal de temps que je ne maitrise plus vraiment du SR4 dans mes campagnes, mais un truc étrange rempli de background alter et de règles maisons (et avec des tuiles de mahjong dans sa dernière incarnation, en espérant retrouver l'envie de maitriser (mais je sens que ça revient)).

Sinon, passer à SR5 pour les parties et rencontres forumiennes, ça ne me dérange pas forcément. Je ne joue pas à Shadowrun pour les règles, et je fais confiance aux MJs d'ici pour les appliquer intelligemment, et aux joueurs pour ne pas trop les casser. Et j'ai l'impression que dans ce cadre là, SR5 doit tourner correctement.

 

 

Au final ce qui me dérange le plus ce ne sont pas les règles, mais le fait qu'on a toujours un univers et un style de jeu qui varie énormément d'un MJ à l'autre. A une table on pourra sortir la mitrailleuse lourde en plein downtown et le plus gros problème qu'on aura ce sera les gangers qui voudront montrer qu'ils sont pas en reste et à une autre, le simple fait d'avoir une veste blindée suffira à s'attirer un contrôle de police à chaque coin de rue.

 

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
En meme temps, je connais peu

En meme temps, je connais peu de jdr oû ce n'est pas le cas; c'est rare que tous les MJ aient la meme vision du monde, et c'est encore plus vrai avec un monde aussi riche que Shadowrun.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Un peu pareil que tout le

Un peu pareil que tout le monde. En l'état, c'est niet. Trop de bugs, trop d'incohérences. D'ici 6 mois, 1 an, quand on aura une vrai version 1.0 de SR5, je la testerai en profondeur pour savoir à quel point les règles maison me seront indispensables. Mais de toutes façons, je plus ça comme un "langage commun" pour les rencontres que comme mon système de jeu principal. On verra si ça s'améliore d'ici là.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 13 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Je pense rester à la 4e

Je pense rester à la 4e édition (en tout cas pour le temps que j'aurais encore à consacrer à jouer ^^).

Le fait d'avoir (tenter de) participer à la conception de la 5e édition m'a obligé à réfléchir à ce que je voulais garder et ce que je voulais changer dans les règles de la 4e édition. du coup, j'ai une vision assez claire de ce que j'avais, de ce que je voulais, et de ce que j'ai eu.

- Je n'aimes pas le principe des limites, et toutes mes tentatives d'utilisation des règles de la 5e édition se sont finies de la même manière : je finissais plus ou moins rapidement par les ignorer totalement (et ça même si le joueur signalait qu'il l'a dépassait).

- Je n'aimes pas l'idée que les runners soit une élite purement "matérielle" : en 5e édition, ils commencent avec du matériel coûteux et des compétences moyennes (soit le contraire de la 4e édition, où ils avaient des compétences au maximum et du matériel pas cher).

- J'ignorais déjà les règles de la matrice et des véhicules des éditions précédentes en faveur de quelque chose de plus souple, je vais continuer à le faire. Idem pour la plupart des modificateurs de combat d'ailleurs.

Peut-être que j'utiliserais les règles d'initiative de la 5e édition. Sans doute que j'essaierais d'intégrer les règles d'alchimie (mais ca impliquerait de prévenir suffisament à l'avance pour qu'un PJ prenne la compétence). Ou augmenter le drain, ou la VD des armes, limiter à une attaque par passe d'initiative les armes (et pas les personnages)... Ce qui ne fera finalement que venir s'ajouter aux autres règles-maisons que je peux vouloir utiliser en 4e édition.

Shadmad
Portrait de Shadmad
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Quand SR2 est sorti, les

Quand SR2 est sorti, les règles ont été simplifiées par rapport à SR1, il y avait un meilleur équilibre de jeu, le système était plus cohérent, il manquait des choses qui se sont trouvées dans les suppléments de règles (Magie, Matrice, Rigging, etc...). Le background n'avait pas beaucoup évolué, mais il y avait plusieurs romans par ans sur l'univers.

Quand SR3 est sorti, les règles ont été améliorées par rapport à SR2, les modifications des suppléments ont été mises directement dans le livre de base, le background a été très enrichi et le style de jeu a évolué pour jouer plus cyber et moins punk (implants plus accessibles, plus de gadgets, etc...)

Quand SR4 est sorti, les règles ont été très améliorées : le défaut énorme des seuils de difficulté variable avec un effet de palier pourri a enfin été résolu de manière intelligente, le livre de base reprenait beaucoup de règles détaillées pour tous les spécialistes des ombres (mages initiés, technomanciens, etc...), la matrice et le rigging n'était pas encore top top, mais c'était jouable. Et le background avait connu une évolution majeure : changement de cadre de jeu, bond de 5 ans dans la storyline, changement de style avec retour en force du punk dans le cyber (implants d'occasion dans le bouquin de base, règles sur les drogues, diminution importante des capacités et surtout des ressources des PJs) : il y avait de quoi redecouvrir le jeu et c'était assez enthousiasmant.

Quand SR5 est sorti, les règles sont revenues en arrières : création à la priorité, prépondérance du matos, règles spéciales pour tout (et pour le rigging, c'est injouable), etc... Le background stagne et je n'arrive pas à cerner le style de la nouvelle édition, ou alors c'est du retro gaming pour refaire du SR2.

 

Pour l'instant, je vais rester sur SR4.

---------------------

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

Morphee_the_joker
Portrait de Morphee_the_joker
Offline
Last seen: Il y a 1 année 8 mois
Joined: 21/08/2012 - 23:11
Je vais faire mon vieux con

Je vais faire mon vieux con qui sort de l'ombre une fois tous les 5 ans, mais bon... j'aime bien ça après tout.

Il y a pratiquement 20 ans, lorsque SR3 est sorti, je me disais que c'était du vent et que ça ne m'intéressait pas : SR2 était tellement mieux, je le connaissais par coeur, j'avais tout... Sur le yahoogroups ShadowrunFrance (et oui, ça nous rajeunit pas ça), on critiquait la bête et on devisait en jurant de ne jamais y jouer. Et puis mes joueurs de l'époque m'ont offert le bouquin, et finalement y avait de l'idée, de chouettes dessins (ahhhh, le troll mercos)... Bilan : on s'y est mis. (je leur rappelle d'ailleurs que mon anniv approche à ceux-là   *biggun*)

Quand SR4 est sorti, ils ont changé le système pour passer aux succés 5-6... Beurk. Et finalement, c'est pas si mal ce système, et la matrice était mieux... Mais la leçon SR3 avait porté ses fruits, et j'avais préco le collector US pour voir et juger sur pièce... Bref, on s'est mis à SR4, j'ai même fait 2 -3 trucs pour la vf à l'époque.

Quand est arrivé l'édition anniversaire, je me suis dit pas la peine de l'acheter celle-là... Et finalement, encore un collector...

Bref, ça fait un peu répétition tout ça. Mais vous voyez l'idée. Tout ça pour dire que depuis sa sortie, tout le monde décortique, critique SR5... mais au final, soyons francs, on finira tous par y passer parce qu'on se laissera convaincre, parce qu'à l'assoc ou en convention les gens joueront SR5, parce que les nouveaux suppléments finiront par nous tenter ou pour suivre la mode...

Mais dans 1 an, on y sera tous... Alors pour cette fois, je me suis dis que je m'y mettais tout de suite, que je ne passais pas mes journées sur les forums à ergotter, et je l'ai acheté sans raler Big smile et c'est pas si mal que ça! Mes joueurs attendent leur première partie... et gageons qu'au moment de l'Octogone je serai prêt (et qui sait, on aura peut-être une vf à ce moment-là?)

Val le mécano
Offline
Last seen: Il y a 10 années 1 mois
Joined: 20/05/2013 - 12:14
J'aurais une question pour

J'aurais une question pour les anciens : Est-ce que lorsque SR4 est sorti, il y a eu un peu le même phénomène avec une vaste majorité qui restait sur les règles SR3 (parce qu'avec un corpus de règles complètes) ou bien, comme le suggère Shadmad, les règles SR4 étaient un tel raffraichissement et la nouvelle matrice sans fil prometteuse, que la plupart ont plutôt fait le saut directement ?

 

Je pose la question car j'ai commencé à jouer en SR4, peut de temps après la sortie du livre de base et je n'avais jamais joué aux éditions précédentes (SR était synonyme de brouette de D6 pour moi... pire, quand j'étais au lycée et que je lisais des casus belli ou autre mag de JDR, je me disais c'est quoi ce jeu avec des persos d'ADD dans un monde futuriste... restons sérieux... jouons à cyberpunk).

 

Avec SR5, je me rend compte qu'on a fait des persos SR4 avec juste le bouquin de base et après sont sorti progressivement les suppléments de règles, mais on n'en avait pas spécialement besoin (on a un groupe d'adepte et de shamans... et un TM), même si j'ai apprécié Arsenal pour la possibilité de bidouiller des drones et véhicules (ca a du se voir non ?.... et pourtant je joue une shaman chat malade en voiture). Après avoir lu les règles de SR5, je trouve qu'on ne peut pas jouer correctement rigger faute d'une liste de jouets correcte et qu'un adepte est un peu trop restrain dans ses choix de pouvoir par rapport à Magie des ombres. Même le chapitre Matrice, bien que tout nouveau tout beau à un goût de teaser avec des tas de règles qui sentent bon le "faudra attendre le supplément dédié pour pouvoir en profiter pleinement". Du coup, c'est un peu frustrant et je comprend ceux qui veulent attendre avant de faire éventuellement la bascule.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 13 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
Bein, personellement, je ne

Bein, personellement, je ne me suis pas du tout posé la question ni pour passer de la 2e à la 3e édition, ni pour passer de la 3e à la 4e.

Enfin, j'ai juste été un peu plus lent que d'autres sur les forums à passer à la 4e parce que j'ai attendu que le livre sorte au lieu de participer aux playtests.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Les joueurs de JDR sont des

Les joueurs de JDR sont des grands sentimentaux, ils s'attachent à leurs jeux, ils y mettent un peu ( bcp ) d'eux; d'oû souvent une premiere réaction de rejet, mais qui sauf fumble notoire des auteurs, n'empeche pas que la majorité y viennent, ne serait ce par curiosité.

ET puis, on aime collectionner les JDR surtout ceux dont on a les éditions précedentes.

Moi, j'ai déjà craqué pour le pdf vo, et j attendrais la vf pour prendre le livre papier.

nerghull
Portrait de nerghull
Offline
Last seen: Il y a 2 années 1 mois
Joined: 25/08/2012 - 15:06
Petit détail, Val, regarde la

Petit détail, Val, regarde la liste de drones de SR4 ou SR4A dans le bouquin de base, c'est une blague, tu ne sais même pas si on peut coller un flingue sur un rotodrone, pas d'illustrations, des descriptions en un mot (mention spéciale au Doberman quand tu découvre) ou t'informants de trucs comme "oh being il est courant sur le marché).
Exemple pour dire, que comme d'autres, même si je sais ce que je ferais de SR5 et que je compte rester sur la V4 pour ma campagne, ça manque de recul tout ça.

One : The show must go on
Two : Well... forget about two...

nekomiaou
Portrait de nekomiaou
Offline
Last seen: Il y a 4 jours 20 heures
Joined: 21/08/2012 - 19:03
Perso, je me suit mis à SR

Perso, je me suit mis à SR avec la 3eme ed. J'ai pas tout les bouquins (ils m'en manque 5, je crois) mais presque, et j'y ai beaucoup joué. La 4eme ed, j'ai eu un peu de mal, mais ça correspond aussi pas mal avec le moment ou j'ai commencer à faire moins de JDR, et à avoir envie de voir un peu autre chose. Bon, ceci dit, la 4eme, j'ai plusieurs persos, j'ai fait pas mal de partie, et ça tourne bien, et surtout mieux que la 3eme.

La 5eme, je ne l'ai pas lu directement, mais j'ai fait une partie test à la RH, et franchement je suis très mitigé. Ok, il y a clairement de bonne idées et des trucs funs, mais il y aussi des putains de bug de rêgles (à croire qu'il n'y a pas eu de playtest), et non seulement le BG n'évolu pas, mais il régresse même sur pas mal de chose. Sinon, d'accord avec tout ceux qui l'ont dit plus haut, depuis war, SSR ce n'est plus ce que c'était...

Bref, je ne pense pas acheter le bouquin de la 5eme ed, je ne pense pas m'y mettre non plus (mais ça, ça dépend aussi pas mal des gens avec qui je joue). Déjà que je me tate à acheter les suppléments VF à venir, j'ai pas envie de tout reprendre encore (pour la 3eme fois)....

"Sérieux, tu devient lourd avec ton canon d'assaut là, je te répète que c'est cool, ça gère !!! Et puis de toute façon, c'est pas le moment!!"

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Juste un truc, je comprends

Juste un truc, je comprends pas quand vous dites que qq chose est buggé??  Pour moi, c'est imcomprehensible!!?!?

C'est pas un jeu video.  Je fais du JDr depuis 1980, vous auriez dit quoi avec D&D ?

Buggé, c'est un terme d'informatique pour dire que le programme ne fonctionne pas, en JDR, je ne vois pas en quoi une règle peut arrèter une partie?? Elle ne vous plait pas, ne la jouez pas, inventez en une,.....

Dire que vous n'aimez pas ok, mais buggé??

Morphee_the_joker
Portrait de Morphee_the_joker
Offline
Last seen: Il y a 1 année 8 mois
Joined: 21/08/2012 - 23:11
Petite réaction à ton propos

Petite réaction à ton propos Nerghull : Aucun des livres de base de Shadowrun n'a donné de détail sur les véhicules. SR4A montrait les véhicules en 2 pages et demi (et je suis très généreux dans mon comptage), soit 2 fois de pages que dans SR5. Quelques soient les éditions, il a toujours fallu attendre la sortie du bouquin sur le rigger pour que ce type de perso soit vraiment intéressant à plein.

Peut-on reprocher à un livre de base de ne pas résumer le contenu d'un rigger black blook, un rigger 3 ou un arsenal??? Pas très objectif tout ça.

Et effectivement, comme le dit Bougna, j'aurais aimé voir les réactions à la sortie de l'Arcana pour Ad&D, du Realms of chaos autorisant les canons laser à Warhammer jdr (sans parler des parties de Rogue Trader avec les règles contournables de tous les côtés...).

Bon, allez, je me rendors pour 3 ou 4 ans moi.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Un bug ne fait pas

@Bougna : Un bug ne fait pas nécessairement planter, il peut donner des résultats aberrants. C'est l'utilisation la plus logique dans un système de JdR. Par exemple, les règles de véhicules/collisions/Mouvements, les adeptes mystiques, les modificateurs matriciels de Bruit (arbres, eau, ...), les esquives de grenades, l'invocation, le Running Silent, les bonus wireless, la Force pour la limite Physique, etc... Bref, toutes les règles qui n'ont pas manifestement pas été testées.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Les règles qui donnent des

Les règles qui donnent des résultats aberrents dans les JDR, ce n'est pas nouveau. Et, je suppose que tu n'appliques jamais à la lettre et dans l'esprit voulu par l'auteur, toutes les règles d'un JDR. Pour moi par exemple, l'initiative à shadowrun depuis SR3, ne me plait pas et ne m est pas intuitive: je suis rapide, ca me permet d'agir avant tout le monde et plus que tout le monde, mais toutes mes actions supplementaires se font après que tout le monde est agi une fois ( même mémé en deembulateur ).

Alors certe:

Les règles de poursuite, sont nulles et font ressembler les poursuites à du milles bornes, mais elles ressemblent étrangement à celle de SR4 ( exception faite de la speed, qui se veut simplificatrice, et qui est juste lourde je trouve, elle simplifie rien )

les adeptes mystiques sont une "classe" qui vous semble trop "forte", ne la jouer pas ou adapter la. La correction à faire est mineure, et on ne joue pas à WOW, mon perso est plus fort que le tiens en JDR, on s'en fout un peu. ( tu as déjà jouer à stormbringer dans les règles de l'art ?)

Pour tes autres exemples, c'est pareil, ca apporte ou enléve des choses qui te plaisent ou pas par rapport à SR4. ( pour les grenades, tu as joué aux éditions precedente : tout ce qu'ils ont voulu faire c'est rajouter une étape pour savoir si il y a dispersion ou pas, pour l'invocation c'est un peu de la mauvaise fois qui veut invoquer des esprits puissance 1 ou 2, alors qu il existe les veilleurs, et puis tu peux l'expliquer en disant que l'invocateur à fait son invocation mais il s'est evanoui aussitôt car il était trop faible pour quitter son plan .....)

Les auteurs quand ils écrivent, et testent eux même leurs règles, le font avec leur vision du monde, ils essayent de retranscrire dans ces règles un aspects qui leur plait ou leur semble pertinent, et qui ne l'est pas forcement pour toi.

 

En fait pour toi Geno, ils n'ont pas bossé, tu as l'impression d'une èdition baclée sortie à la va vite pour des raisons commerciales. C'est peut être le cas, ou pas!  c'est une question de gout.

Comme je dis à mes enfants: tu as gouté, ca ne te plait pas, ce n'est pas dégueulasse, juste tu n'aimes pas.

JoKeR
Portrait de JoKeR
Offline
Last seen: Il y a 4 années 1 mois
Joined: 22/08/2012 - 01:43
@Val : Quand ils ont annoncé

@Val : Quand ils ont annoncé la 4ème ed j'étais enthousiaste. Le dernier supplément officiel c'était System Failure et ça envoyé du bois ! Et les annonces sur le changement profond de règles avec la suppréesion des seuils variables, de leurs calculs et de leurs palliers imbitables avaient tout pour plaire. Je me suis rué dessus et j'ai mit pas mal de temps avant d'être autre chose qu'un fanboy enthousiaste. J'ai presque réussit à y replonger mon frangin qui n'y avait pas touché depuis la deuxième ed.

Je te laisse relire mon dernier post sur ce sujet pour faire la comparaison avec le passage en 5ème ed.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Quand SR4 est sorti, il

Quand SR4 est sorti, il corrigeait tout un tas de soucis que j'avais avec SR3. J'y suis passé avec joie, et les réticents étaient très peu nombreux dans la communauté des forums. Sur Dumpshock, il y a eu pas mal de trolls, mais les reproches portaient sur des changements de concepts qui dérangeaient les gens. Pour la sortie de SR5, les reproches portent plus sur le fait que des règles sont incohérentes ou mal foutues. Ce n'est pas forcément un rejet massif, mais c'est au moins un appel à un errata.

Comme je l'ai dit, SR4 corrigeait un tas de soucis que j'avais avec SR3. Si SR5 introduit des éléments intéressants, il ne corrige quasiment rien de ce qui me dérangeait dans SR4A, et sur ce point c'est une déception. C'est un peu comme s'ils "corrigeaient" les mauvais problèmes, et qu'il les corrigeaient pas forcément toujours bien.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Ce qui ressort finallement, c

Ce qui ressort finallement, c'est que SR5, vous a déçu. Et ca vous navre!!

Vous auriez aimé autre chose, et la je ne sais pas si j'ouvre un autre sujet ou si on reste ici: Vous auriez aimé quoi ?  Juste la correction des règles "buggées" ou d'autres choses?

Je sais, j abuse, j'utilise ce forum pour faire du brainstorming ! Mais j'adore avoir de nouvelles approches, ca donne plein de bonnes idées.

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Il vaut mieux ouvrir un

Il vaut mieux ouvrir un nouveau sujet, ce sera plus clair pour s'y retrouver.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
@bougna : Il y a une

@bougna : Il y a une différence fondamentale entre ce qu'on dit et ce que tu entends. "C'est raté" ne veut pas dire "Je n'aime pas". Ça veut dire que c'est raté.

Quand un développeur intègre le Bruit pour la matrice, on peut dire qu'on apprécie pas le concept. Quand une règle fait exploser une voiture de course au moindre contact avec un écureuil, qu'une autre permet d'envoyer des voitures sur la lune, ou qu'une 3ème permet à mes jambes de sauter plus loin parce qu'elles sont branchées à la matrice, on dit qu'elles sont ratées.
Si un jour j'ai des gosses, je ne les empêcherai pas de dire qu'un plat pas cuit n'est pas bon. Ce ne sera pas "une question de goûts", ce sera pas cuit.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Le truc geno, c'est que moi,

Le truc geno, c'est que moi, certe je trouve les régles que tu cites nulles aussi, mais je les trouvais deja nulles en SR4,et comme en SR4, je ne l'ai utiliserais pas.

Pour ce qui est des bonus wireless, on en a deja parlé, certains sont nulles, d'autres chouettes.

Moi, je ne la trouve pas raté cette édition, elle m'a redonné envie d'y jouer!!

PS: j'aime les plats pas cuit!!!!

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Blade

Blade

Quand SR4 est sorti, il corrigeait tout un tas de soucis que j'avais avec SR3. J'y suis passé avec joie, et les réticents étaient très peu nombreux dans la communauté des forums.

J'aimerais rappeller à la communauté que j'ai acquis ma réputation d'aigri en partie à cause de ma réticence à passer à SR4.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Les règles ont leurs

Les règles ont leurs exceptions. Ou, finallement c'est bien une question de gout!!

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Pour répondre à la question:

Pour répondre à la question: Je cherche toujours Arsenal VF et je lorgne sur Runner Black Book.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Des chouettes catalogues pour

Des chouettes catalogues pour collectionneur.

Le runner tres joli, à laisser trainer sur la table, pour que les joueurs le feuilletent pendant leur temps de repos ou de recherche de matos de leur perso.

J'avoue, j aimerais en avoir un pour chaque aspect du jeu, à mettre sur les tablettes de tout le monde.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Gné?

Gné?

C'est marrant Bougna, plus je lis tes post, plus j'ai l'impression que tu est représentant en Shadowrun.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Non pas representant, mais

Non pas representant, mais avec cette nouvelle édition, ca me donne à moi et à ma table, l'impulsion et l'envie de retourner vers Shadowrun. On est tout excité, comme des enfants à Noel, c'est totalement irrationnel et immature.

Pour cette table, c'est bienvenue en amnesie, on joue à Shadowrun depuis 1995,c'était SR2 je crois.

On fait des pauses et on y revient, à l'image des cycles de Shadowrun!!!

Bonx
Portrait de Bonx
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 11/12/2012 - 10:08
Quand SR4 est arrivé moi et

Quand SR4 est arrivé moi et toute ma table étions enthousiaste et nous y sommes passés sans se poser de question parce que nous avions été vraiment convaincus par les améliorations apportées par SR3 à SR2 (qui ne changeaient rien de fondamental d'ailleurs). Et puis après quelques parties on a réalisé que les règles de SR4 n'apportaient pas vraiment d'améliorations si ndispensables que ça. Par contre il apportait un tas d'autres problèmes, c-à-d :

- rendre obsolète tous les anciens suppléments de règle

- rendre obsolète tous les anciens suppléments de matériels. Ils ont quand même poussé le vice à modifier les prix de chaque pièce d'équipement (pour forcer les fans à acheter des livres je me doute)

- qui dit nouveau système dit nouveaux bugs et il faudrait des années pour peaufiner le nouveau système (la sortie de SR5 en est d'ailleurs la preuve). SR3 c'était 17 ans d'expérience de jeu qui passaient d'un coup à la trappe.

- qui dit nouveau sytème dit aussi tout réapprendre. On connaissait les règles de SR3 sur le bout des doigts et nos parties tournaient nickel (après des années de pratique) malgrè un système complexe. En jouant à SR4, on devait à nouveau interrompre nos parties pour vérifier tel ou tel point de règle, très frustrant.

- il était compliqué d'adapter les PJs et PNJs de SR1/SR2/SR3 à la nouvelle édition. C'était quand même frustrant d'avoir son perso fétiche avec des années d'aventures et de souvenirs devoir finir sa carrière dans l'armoire à ringardise.

D'ailleurs à l'époque je maitrisais la campagne Mob War (avec une approche ambitieuse : deux tables de jeu distinctes, une avec des PJ Mafia et une avec des PJ Yakuza et des événements qui se recoupent...) SR4 a mis une balle dans la tête à ma campagne parce que les personnages n'étaient pas vraiment adaptables, il aurait fallu tout refaire (et sans compter que Runner Haven spoilait bien haut et fort que Bigio the Butcher était le commanditaire de l'assassinat du don O'Malley, ça devait être le révélation de ma campagne, le truc qui allait attirer des ennuis ou la fortune aux PJs pour avoir percer le secret... et un secret que j'avais su garder jusque là... "Merci les gars! merci! Oui, oui, j'ai compris : je jette mes vieux livres et j'achète les nouveaux")

- Certains joueurs ont jeté l'éponge et ont arrêté de jouer (ou sont passés à d'autres jeux) pour les raisons ci-dessus. C'est le phénomène de division de la communauté et SR5 risque d'avoir les mêmes conséquences.

Mais tout ceci étant dit Bougna tu es le bon exemple du pourquoi une nouvelle édition (malgrè ses bugs) c'est important pour un JDR. Un JDR est un produit commercial et SR4 était arrivé au bout de sa rentabilité. Pour que Shadowrun ne péréclite pas, une nouvelle édition permet de refaire du pognon avec une licence bien juteuse et de payer des développeurs qui vont continuer à faire vivre la gamme. C'est l'occasion de relancer le jeu, d'attirer des nouveaux joueurs et faire revenir les anciens. Une nouvelle édition c'est la garantie que le jeu va vivre encore de belles années (et nous aussi *love*)

Alors j'aime pas le SR5 du moment mais je suis quand même content qu'il soit là.

Pour répondre à la question : pour l'instant je reste sur SR4A. J'achète pas SR5 pour l'instant. J'attends l'édition SR5 Enhanced Edition qui sortira dans deux ou trois ans et qui va intégrer tous pleins de correctifs et de jolis dessins et sera potable (et rendra le SR5 actuel oboslète en passant).

Fantome
Offline
Last seen: Il y a 10 années 3 mois
Joined: 24/10/2013 - 10:51
Pour répondre au sujet

Pour répondre au sujet principal :

Je pense personnellement continuer sur SR4A, mais sans doute en ajoutant quelques "House Rules" très directement inspirée du SR5. J'ai l'avantage de commencer une nouvelle campagne très prochaînement, donc je fais ce que je veux Ange

Les deux systèmes ont l'avantage d'être suffisament proche pour qu'on puisse piocher dans l'un pour alimenter l'autre. Je ne suis personnellement pas fan de la nouvelle gestion de la matrice même s'il y'a peut être deux ou trois trucs à piocher et je n'ai pas encore lu la magie. Mais concernant le combat, je pense qu'il y'a de bonnes idées dans SR5 ( gestion de l'initiative, du recul même si elle mérite d'être affiné, action d'interuption notamment.

Pour répondre à Bonx,

je pense que SR4 a apporter de très importantes améliorations, l'avênement du sans-fil et par voie de conséquence une toute autre dimension au rigger, qui passe de pilote de voiture de course (bof bof) à maître des drones en tout genre, de l'éclaireur à la plateforme de combat lourde. Idem, la démocratisation du comlink sans fil ouvre de nouvelles perspectives à tous les shadowrunners, et pas seulement aux hackers.

Bon, ça aurait pu être fait par un "patch" au SR3 peut-être. Ce qui aurait évité d'envoyer à la poubelle quelques bons suppléments "matos".

D'ailleurs, c'est peut-être mon principal reproche à SR4 : d'avoir cassé un peu l'aspect jeu de matos de Shadowrun. Ok, ça reste un jeu de matos question cyberware et bioware... Mais pour ce qui est de choisir son flingue, bof, bof, bof...

Kokoronyu
Portrait de Kokoronyu
Offline
Last seen: Il y a 9 années 7 mois
Joined: 22/11/2013 - 11:05
Roh bon sang de boudiou de

Roh bon sang de boudiou de bois, ça fait bien longtemps.

Une question que je me pose, et que je ne vois pas transparaître dans les commentaires : question univers, SR5 ça se place où ? Après, avant, pendant ? Parce que bon, les règles okay, mais à la limite c'est surtout les évolutions d'histoire qui comptent, nan ?

"Faisons donc un petit jet de constit'."

"Vous voyez XMen ? Vous voyez la rampe ? Bah la même."

Kokoronyu
Portrait de Kokoronyu
Offline
Last seen: Il y a 9 années 7 mois
Joined: 22/11/2013 - 11:05
Y'a aucun évènement majeur ?

Y'a aucun évènement majeur ? Genre la mort d'un ponte, un crash, une crise, une guerre ? Ou des nouvelles corpos ?

"Faisons donc un petit jet de constit'."

"Vous voyez XMen ? Vous voyez la rampe ? Bah la même."

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
SR5 se place en 2075, donc

SR5 se place en 2075, donc après SR4. Cependant, dans le bouquin de base de SR5, le background est très légé. Donc peu d'évolution de background, on a l'impression de jouer à SR4, mais avec des règles revisités.

Vraiment, après 8 scenarii joués, pas de doute c'est du Shadowrun, on retrouve l'ambiance que l'on aime, les seules differences notables sont les compétences qui peuvent être beaucoup plus hautes, les runners avec 6 dans une compétence sont loin d'être les meilleurs, et l autre c'est la mortalité : les persos combattants s'en tirent toujours bien, mais les autres sont vraiment en dangers a chaque action, les persos sur une erreur de placement, peuvent mourir instantanement. Le groupe essaye beaucoup plus souvent d'éviter le combat.

PS: Pour l'instant les règles de limite ne servent absolument à rien.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Plus exactement, SR4 fini le

Plus exactement, SR4 fini le 31 Décembre 74 et SR5 commence le 1er Janvier 75.
A l'heure actuelle, seul la Base est sortie et ne contient aucune information de background.
Les seuls changements connus sont ceux qui impactent les règles, comme la restructuration de la matrice, par ex.

Sur la fin de SR4A, les pistes utilisées étaient une guerre civile entre grands dragons, une opposition dragons/métahumanité,
et quelques rares plots politico-économiques. Depuis, on ne sait pas du tout ce que ça devient.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Jude
Offline
Last seen: Il y a 2 années 11 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:32
La disparition de la genetech

La disparition de la genetech ça fait pas partie du nouveau BG SR5?

Awake and alive.

L.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Ah oui, c'est vrai.

Ah oui, c'est vrai.

Ca a été mentionné sur le site de la gamme, je ne sais plus dans quel contexte.
En gros, les nanotechs sont moins fiables qu'avant pour une raison inconnue, donc l'intégralité des technologies nanotechs a été abandonné :
en industrie, en médecine et implantation, en informatique, en construction, etc...
On nous explique aussi que la genetech fonctionnait à coup de nanotech (c'est fou, je pensais que c'était de rétrovirus et des cures génétiques, mais qu'est ce que j'y connais, hein ?) et donc que la genetech a été abandonné aussi.

Le tout du jour au lendemain.

Pour des sociétés qui ont continué à utiliser le nucléaire après de multiples incidents et des missiles qui n'explosent pas,
les nations/corpos du 6ème Monde sont devenues vachement frileuses.

 

EDIT
Ce serait étonnant qu'ils ne profitent pas de l'idée pour la justifier avec quelques scénars ou une campagne, même si ils n'ont pas eu l'idée dès le départ. Mais vu la qualité du background depuis War!, je reste septique.

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

NMAth
Portrait de NMAth
Offline
Last seen: Il y a 2 jours 13 heures
Joined: 21/08/2012 - 20:59
On ne peut pas vraiment dire

On ne peut pas vraiment dire que les changements d'édition de Shadowrun obéissent à une tradition établie de longue date et rigoureusement respecté à chaque fois qu'elle se produit...

Entre la première et la deuxième édition, il ne s'est strictement rien passé. La date de transition se situe à peu près en janvier 2053. Quand bien même un mode d'accès à la matrice a subitement disparu, il n'a jamais été fait référence à un changement de protocole réseau ou quoique que ce soit d'autres.

Entre la deuxième et la troisième édition, il ne s'est techniquement rien passé non plus. Encore faudrait-il pouvoir définir un "entre" étant donné que la 3e édition commence en février 2060 avec Renraku Arcology Shutdown, alors que le dernier supplément de la 2e édition, Blood in the Boardroom, décrit des événements jusqu'en juin 2060.
Auparavant, la période finale de la 2e édition a été riche en événements majeurs, avec la fin de Fuchi Industrial Electronics et l'entrée de Novatech, Wuxing et Cross à la cour corporatiste.

Entre la troisième édition, il s'est écoulé cinq ou six ans. Il y a eu des événements majeurs à la fin de la 3e édition, dans System Failure, avec un crash informatique global puis, dans l'intervalle entre les deux éditions, des événements qui n'ont été détaillé que longtemps après, quand ils l'ont été (l'entrée de Horizon à la cour corporatiste, l'annexion de l'Ute par le Pueblo, la fin du contrôle du général Saito à San Francisco...) et enfin le supplément Emergence, qui décrivait des événements relatifs au technomanciens déjà décrit dans le livre des règles.

Entre la quatrième et la cinquième édition, il n'y a effectivement qu'une nuit ou presque. Comme à la fin de la 2e et de la 3e édition, il y a eu un supplément de conclusion, Storm Front. Comme pour la transition entre la 1ere et la 2e, et entre la 2e et la 3e, la date théorique est celle du réveillon, et comme à la fin de la 2e édition, le dernier supplément déborde quand même après cette date. Et la 5e édition se singularise par l'absence de background dans le livre des règles.
Je suppose que les choses seront finalement assez comparables à la 4e édition : les grands événements de la transition appartiennent à l'édition précédente, et on ne prendra connaissance des autres changements que plus tard, selon les envies des auteurs.

 

Donc, pour l'instant, les "grands événements" de la 5e édition sont :

- L'éxecution du grand Alamais par des mercenaires humains en Italie, sur ordre et en présence de Lofwyr

- Le "banissement" du grand dragon Hestaby du conseil des dragons et de toutes ses tanières, à commencer par le mont Shasta.

- La détention par Aztechnology d'une arme biochimique efficace contre les dragons.

- Le déploiement d'unités d'Aztechnology dans l'ancien secteur Ute de Denver, malgré l'interdiction de Ghostwalker.

- Le déploiement en une nuit d'un nouveau protocole de sécurité sur la Matrice, qui bloque toutes les programmes de hacking qui marchaient jusque là (mais sans gêner les technomanciens...). L'accroissement des effectifs de la Grid Overwatch Division pour assurer la surveillance H24 de la Matrice.

- Un dysfonctionnement des nano-machines qui affecte le comportement de tous les gens qui ont du nanoware.

- La mort de Nicholas Aurelius Junior (enfin, si on suppose que les gens savent qui c'est...).

Voilà.

Genosick
Portrait de Genosick
Offline
Last seen: Il y a 7 années 9 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:52
Il faudrait vraiment que je

Il faudrait vraiment que je me remette à lire les derniers suppléments... Mais ils sont tellement mauvais. Cry

_______________________________________________________

Si on veut me tuer, c'est que je suis encore vivant.

Pages