77 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
comment jouer rigger sur la durée?

comment jouer rigger sur la durée?

Juste cette question, comment jouer rigger sur la durée, je m'explique, à ma table tous les rigger ont été confronté rapidement aux problèmes de pertes de drones ou vehicules, d'une facon ou d'une autre.

Leurs drones ou leurs véhicules, finissent toujours par être endommagés ou detruits, le problème étant leur remplacement: une run rapporte entre 5000 et 10000 en moyenne, un drone coûte entre 1000 et 5000+, un vehicule entre 3000 et 2 millions ( et je ne regarde que SR4A bouquin de base, mais c'est pareil dans toutes les éditions ).

Et ne me dites pas que le rigger doit être garagiste, sinon c'est son métier, et il fait pas de run ou alors très ponctuellement et ca va lui couter. ( réparer qq chose d'endommagé c'est 12 réussites à faire en test etendu, avec un interval de 1 jour )

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 6 jours
Joined: 30/08/2012 - 12:05
12 réussites, c'est 36 dès

12 réussites, c'est 36 dès jetés ...

Un rigger ça a 5 en INT, avec 4 en mécanique, cela fait déjà 9D. Tu ajoutes un atelier (5K¥), et cela te permet (en fonction de ton MJ) d'ajouter des bonus d'outillages en fonction du niveau d'équipement requis, ou du moins de ne pas prendre de malus. Si tu a les plans de la chose, tu as un bonus supplémentaire de 1. Le perso tourne donc entre 10 et 12D, donc une durée d'environ 3 ou 4 jours. On est loin du travail à plein temps !

Maintenant, il faut monter la mécanique, c'est sur !

Une autre solution, c'est la récup du matériel d'en face. Un drone hacké, c'est un drone de plus dans sa collection, surtout une fois nettoyé niveau hardware et software !

Enfin, la fourniture d'un drone spécialisé peut être négociée avec le Johnson quand on discute de la mission, ou quand on se rend compte qu'il y a un truc qui coince niveau opposition !

IL y a aussi la possibilité de l'occasion : prévoir des réparations, des modifications et de la mise à jour soft, mais c'est pas la mer à boire ! De toute façon, en interrun, le perso rigger n'a pas grand chose d'autre à faire, à part aller boire un coup avec ses contacts !

 

A+

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Alors je suis peut etre un MJ

Alors je suis peut etre un MJ pas sympa, mais quand on joue en campagne, je propose plusieurs offres d'emplois et les joueurs disposent.

ET il est très rare,qu'ils ne travaillent pas en continu, même à faire des petits boulots pour maintenir les contacts, ou partir pendant une longue run loin de leur base.

Du coup, à notre table, les rares riggers joués se retrouvaient souvent à court de matos.

Les réparations sont souvent longues, trois quatre jours par matos endommagé ( si tu en as deux ou trois endommagés ca fait une semaine out ), et il faut monter les compétences de reparation. Du coup, souvent le rigger est plus le techos de l'équipe et il a comme petit plus les drones.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Il y plusieurs points à

Il y plusieurs points à prendre en compte :

   - Un rigger ce n'est pas forcément des drones de combat qui se font exploser, c'est aussi des drones de surveillance, qui eux ne morflent normalement pas trop. Idem pour les drones d'infiltration. Pour moi le drone de combat (doberman, steel lynx) c'est pour les cas extrèmes, les cas où c'est soit j'emmène le drone avec de forts probabilités de le perdre, soit ça casse.

   - Un rigger peut aussi avoir des contacts qui peuvent l'aider pour la réparation.

   - Le rigger peut négocier avec les autres personnages pour avoir une part plus importante de la paye, en rapport avec le coût de ses "consommables"

   - Le rigger peut espérer dans beaucoup de cas être moins blessé que les autres joueurs : il faut aussi du temps au sammy pour guérir ses blessures

   - Tu es le MJ, et tu es le premier à dire sur d'autres sujets que le MJ applique les règles comme bon lui semble: rien ne t'empèche de baisser le coût de réparation des drones et / ou la durée. A toi de faire en sorte de maintenir un certain équilibre.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Hush
Portrait de Hush
Offline
Last seen: Il y a 4 années 8 mois
Joined: 22/08/2012 - 08:23
Je pense que tu as deux

Je pense que tu as deux problêmes à la fois.

Le premier c'est de faire sans cesse cavaler tes joueurs. Il faut savoir leur laisser du temps libre pour réparer le matos, apprendre de nouveaux sorts, se faire poser plus de cyber, etc, etc.

Et tes joueurs ont parfaitement le droit de refuser un boulot pour se faire une grosse séance de remise à niveau / amélioration.

Ensuite il y a le coté super artificiel du "vous êtes payés 5.000 chacun." A mon avis un Jhonson a plus une envellope globale pour que le boulot soit fait et il s'en fout royalement de comment ses executants se partage le fric. Et son budget ne va pas magiquement s'étendre si d'un coup il doit embaucher 5 types au lieu de 4.

Quand je maitrise les Jhonson présente le budget alloué à l'équipe et rapidement les joueurs ont pris l'habitude de payer les frais de chacun avec avant de se répartir le reste. Ce qui permet aux perso qui ont eu de gros frais de pas être tout le temps dans le rouge.

Je voulais prendre de la drogue, mais c'était pas le moment.

Shadmad
Portrait de Shadmad
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Si tes PJs enchainent les

Si tes PJs enchainent les runs sans s'arrêter, c'est que personne ne prend de dégât et donc pas de temps d'hospitalisation. Donc les drones sont envoyés au casse pipe pour couvrir les runners, c'est un style de jeu sympa, mais ça s'arrête vite et les autres PJs finissent quand même par prendre du plomb.

Je joue un rigger sur des tables plus ou moins "sympathiques", sur 5-6 scenars, je me suis fait shooter 1 rotodrone. Ma stratégie est simple : je n'expose pas mes drones, comme les bourrins de l'équipe ne s'exposent pas non plus. J'ai 5 drones espions, 1 drone de reconnaissance, 2 véhicules de transport de bourrins / equipement, et 3 drones de combat. Je pourrait en avoir plus, mais je préfère améliorer mes drones / véhicules plutôt qu'augmenter la quantité.

Et il ne m'a fallu que quelques jours pour retaper mon rotodrone dans mon atelier mécanique.

 

Dans les films comme Fast & Furious, les riggers changent de véhicules tous les 2 jours. Mais d'un autre côté, ils se font 200 000 $ ou plus en une seule passe. Choisi ton style, et aligne la paye en conséquence.

---------------------

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Alors, ce n'est pas que ca me

Alors, ce n'est pas que ca me plait pas, mais c'était pour voir, si c'était different à d'autres tables, pour peut être avoir une nouvelle approche du rigger.

A notre table, les riggers sont souvent le personnage secondaire de qqun. Il est utilisé ponctuellement pour des missions spécifiques.

Je ne fais pas cavaler mes joueurs mais quand je fais une campagne, à un moment ca s'emballe avec des imperatifs de temps souvent. La structure de mes campagnes est plutot " bac à sable", et avec shadowrun c'est facile à mettre en place, tu laisses vivre tes joueurs, tu prepares entre 2 et 4 runs possible par sceances, et ils choississent prendre une run ou plusieurs, ou faire d'autres choses. Une de ses run est importante pour la trame de la campagne, les autres sont le décors. Il faut voir mes sceances, comme les episodes d' une saison de série, avec même parfois des épisodes flash back.

 

Quand au coup de l'envellope, c'est souvent le cas, et souvent certains tiennent un carnet de dépense pour les frais ( surtout un qui le fait comme dans le lucky luck, "Chasseur de prime", si qqun connait )

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
+1 shadmad, je n'avais pas

+1 shadmad, je n'avais pas pensé au style "fast and furious". Ca m'a donné des idées, merci.

 

En fait je me suis mal exprimé, quand qq chose tourne mal, cela se traduit souvent par la ou les morts de persos, et souvent pas le rigger ( plus souvent loin de la " ligne de front" ). Mais celui ci aura perdu des drones ou des véhicule. Et la ou les autres survivants vont facilement rebondir, lui ca va être plus dur et plus long. Le "potentiel" du rigger est fragile, ce qui ne deplait pas à certains. Et je voulais juste savoir, comment ca se passe ailleurs .

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
quand qq chose tourne mal [..

quand qq chose tourne mal [... ]Mais celui ci aura perdu des drones ou des véhicule

Tu dois mettre de l'opposition balèze alors, parce que pour dégommer un véhicule de rigger amélioré ou un drone de combat, faut quand même sortir du lourd. Je parle pas du steel lynx ou doberman vanilla :) mais bien des modèles customs rigger.

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

Leoric
Portrait de Leoric
Offline
Last seen: Il y a 1 semaine 3 jours
Joined: 21/08/2012 - 09:52
Pour moi c'est une question d

Pour moi c'est une question d'equilibre en grande partie entre les mains du MJ. C'est comme si tu volait les focus du maggo, ou que tu detruisais les comlinks ou cyberdecks du Hacker. Là c'est pareil, il faut donner des opportunités au rigger d'exprimer son potentiel, sans trop le brimer (enfin, je reviens la dessus après). Ton rigger il peut avoir des contacts mecanos qui l'aident à reparer, il peut avoir un black market pipeline, il peut "looter" des drones ou vehicules au cours de sa carriere, et il peut aussi etre payé à la hauteur des risques encourus.

Ensuite, comme le souleve Spike, tu as peut-etre la main un peu lourde. Si tu degommes l'armada de ton rigger à chaque scenario sans qu'il n'ai une chance de s'en sortir, faut peut etre revoir l'opposition.

Après, il y a le comportement du joueur qui influe aussi: De la meme maniere qu'un streetsam mangera cher en combat s'il n'est pas un minimum prudent, un drone doit etre utilisé intelligement pour maximiser ses chances de survie et de reussite. C'est d'ailleurs la grande force des riggers: l'adaptabilité aux situations quand ils ont une jolie collection de drones & vehicules: Un Rotodrone peut par exemple fournir un soutien et retrourner une situation, s'il embarque un fusil de precision ou une mitrailleuse, le tout à plusieurs centaines de metres de là, et en etant à couvert. Les Steel Lynx seront redoutables s'ils viennent à plusieurs et encore une fois profitent des couverts, et eventuellement d'un blindage maximisé et d'un tacsoft. Certains drones ont des tarifs très accessibles les rendant sacrifiables, d'autres moins. Néanmoins si ton rigger ne fait pas preuve d'un minimum d'intelligence de jeu, il est normal de taper fort: ça reste un univers ultra violent ou les posers ne survivent pas longtemps, et où se sont les pros qui survivent et prosperent.

On frappe à la vitesse de la mort!

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Vos remarques sont

Vos remarques sont pertinentes, souvent le rigger, comme ce n'est pas directement lui qui agit, est moins prudent. Et la ou pour les autres, la sanction est souvent la vie, ou la prison, pour lui se sera plus souvent une perte matérielle. Est ce que j 'ai la main un peu lourde sinon? Je ne pense pas, j'essaye de jouer cause-consequence, par exemple: je suis en territoire corpo, ca merde, je suis repere, je tente le passage en force à coup d'armes lourdes, et bien en réaction l'opposition a des armes lourdes.

Peut etre qu'etant loin de la ligne de front ( physiquement ), le rigger se sent moins en danger, et donc est moins prudent. ( dans mes parties )

 

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
pour lui se sera plus souvent

pour lui se sera plus souvent une perte matérielle

Tu prends des dégâts aussi quand ton drone souffre et que tu es en plongée (parce qu'en mode Fauteuil du capitaine, t'es pas un vrai rigger :)) Il risque sa vie aussi, pas juste son matos ^^

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Tu prends des dégâts aussi

Tu prends des dégâts aussi quand ton drone souffre et que tu es en plongée (parce qu'en mode Fauteuil du capitaine, t'es pas un vrai rigger :)) Donc juste une perte matétielle, pas que.

 

 

C'est pas faux! Mais, c'est pondéré par le fait, que quand ils prennent des dommages en plongé, ils sont plus loin donc les conséquences sont moindre ( la plupart du temps! ), il est plus facile pour eux de fuir.

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
bougna

bougna

ET il est très rare,qu'ils ne travaillent pas en continu, même à faire des petits boulots pour maintenir les contacts, ou partir pendant une longue run loin de leur base.

Je ne fais pas cavaler mes joueurs mais quand je fais une campagne, à un moment ca s'emballe avec des imperatifs de temps souvent.

Runner c'est fatiguant. Même si la run ne consistait qu'en une infiltration du succursale de corpo A de 4h, c'est 4h de stress et de sens en éveil. Si la run était une surveillance où il ne s'est rien passé pendant 72h, à la fin les runners en ont marre.

A un moment ils dorment, ils se reposent, ils se vident la tête, ils s'entraînent, ils se maintiennent à niveau, ils vont voir les contacts, ils entretiennent l'équipement, ils prennent aussi le temps de chercher du meilleur équipement. Parfois ils ont une vie sociale aussi. Parfois, il faut laisser le temps à la poudre de retomber et se terrer dans un trou en écotant les infos.

Parfois le runner sera blessé, parfois son matos cassé, etc.

Beaucoup de runner runnent pour vivre et ne vivent pas pour runner. Ce type de runner ne cherchera pas à accumuler les runs après avoir payé ses factures du mois.

Bref, blackcoatment, 2 runs par mois, c'est très bien. Et ça laisse le temps de panser les blessures et de réparer les drones.

Si c'est une campagne et que tout s'accelère à la fin, et bien tout le monde à ses boulets à traîner : le bourrin est blessé, le mage doit draîner, le rigger n'a plus de matos en état de marche, le hacker plus de temps, et les contacts du face l'envoient bouler, parce que 3 services en 4h, ça commence à bien faire.

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Alors, c'est peut etre une

Alors, c'est peut etre une singularité de mes tables, mais peu de runners souhaitent rester des runners, beaucoup ( pas tous ) ont d'autres aspirations.

Même si souvent la dure réalité, les rattrape.

Avec deux run par mois, effectivement tu payes tes frais et tes factures pas de soucis, mais pour les mises à jours, je ne suis pas sur que cela soit suffisant.

Je veux changer un implant, avoir un nouveau focus, avoir un nouveau vehicule.... Toutes ces choses me paraissent largement hors budget ! Et je ne parle même pas de leurs rêves !

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Mouais, les runneurs devrait

Mouais, les runneurs devrait être payé à hauteur de leurs compétences... Un street Sam n'est pas le premier porte flingue venu, un hacker est un spécialiste et on fait la queue pour les service d'un bon face ou d'un mage minable.

Après, faut aussi éviter d'avoir la main lourde en cause conséquence... Les corpo ont pas forcément des armes lourdes à disposition. Même runner une base militaire veut pas dire affronter des char de combat lourd. Parfois, faut accepter que les joueurs ont la plus grosse. Il l'auront pas toujours, faut les laisser en profiter, surtout en campagne.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Effectivement parfois les

Effectivement parfois les joueurs ont la plus grosse, mais quand l'effet de surprise s'efface, si ils ne disparaissent pas dans les ombres, ils finiront toujours par être battus.

 

Pourquoi dis tu, qu'on doit plus en campagne, les laisser profiter de leur avantage?

 

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Effectivement parfois les

Effectivement parfois les joueurs ont la plus grosse, mais quand l'effet de surprise s'efface, si ils ne disparaissent pas dans les ombres, ils finiront toujours par être battus.

Cela nous parait évident, si tes joueurs vident la zone corpo comme on vide un donjon, c'est normal que tu les éclatent à l'arme lourde.

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
C'est parfois le cas, souvent

C'est parfois le cas, souvent dû au passage des joueurs au plan B.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Dans ce cas là je crois qu'on

Dans ce cas là je crois qu'on a trouvé une des causes (la cause ?) du problème. Que le plan B soit "on fonce dans le tas et on ressort aussi vite que possible" c'est une chose mais si c'est "on vide la zone corpo" je pense qu'il est nécessaire de réexpliquer l'univers à tes joueurs.... ou changer de jeu.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Non, ils connaissent le monde

Non, ils connaissent le monde pas de soucis, c'est juste une spécialité/tradition du groupe, de passer une demi journée à peaufiner un plan, de bien voir tous les détails ( reconnaissance du lieu, recherche, preparation.....), de repeter tout une derniere fois, de demander si tout le monde à compris et connait son poste, et puis au dernier moment, l'un d'eux, contre toute attente, et malgrès les redondances de la préparation du plan, fait l'inverse de ce qu'il doit faire; D'oû le drame, les armes lourdes , etc....

Un autre truc, avec ce groupe, ils n'ont jamais garder de véhicule perso, en l'utilisant en run plus de deux aventures, d'oû la norme dans ce groupe, de hijacker, ou louer, leur moyen de transport.

 

Après, je viens de réaliser, en relisant tous les post, que les situations oû les rigger perdent leurs drones et vehicules, sont les situations, oû tout autre perso serait mort physiquement.

La perte de leur drones, et donc de leur potentiel, c'est un peu leur mort!! Juste avec le rigger, les persos se sentent moins en danger donc prennent plus de risque, enfin je pense.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Après il faut faire attention

Après il faut faire attention avec la mort des personnages vs la perte de drones :

   - si le joueur dont le personnag est mort revient avec un perso tout frais sorti du moule et que le rigger est plus expérimenté mais qu'il lui manque des drones, ça va.

   - Si par contre le personnage débutant se retrouve au niveau du rigger (parce que tu décide de le créer à un niveau plus important pour l'équilibre ou parce que c'est en début de campagne) alorsça ne va pas : le joueur dont le personnage a survécu ne doit pas être pénalisé par rapport à celui qui refait un perso.

Enfin c'est mon avis.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
 - Si par contre le

 - Si par contre le personnage débutant se retrouve au niveau du rigger (parce que tu décide de le créer à un niveau plus important pour l'équilibre ou parce que c'est en début de campagne) alorsça ne va pas : le joueur dont le personnage a survécu ne doit pas être pénalisé par rapport à celui qui refait un perso.

 

C'est précisément le problème que pose le rigger, et je ne permet pas de créer des persos autres que débutant à Shadowrun ( sauf pretiré ).

Le rigger a survecu aux 2-3 premières runs, mais il est à poils, sans potentiel, certes avec 25-30pts de karma, mais Gégé à coté, qui vient d'arrivé, sorti du moule encore chaud, a quasiment la même puissance, mais lui a tout son potentiel.

Que faut il faire? Offrir arbitrairement des cadeaux à l'un? ou pénalisé l'autre?   Aucun n'est juste?    D'ou ma question.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
Pourquoi dis tu, qu'on doit

Pourquoi dis tu, qu'on doit plus en campagne, les laisser profiter de leur avantage?

 

Tout Bêtement parce que rien n'est plus chiant que de jouer contre le MJ. Faut savoir accepter que si des PJs arrivent à faire rentrer une mitrailleuse dans un supermarché, le vigile du coin vas pas riposter au canon panther. Que se battre avec des militaires peut aussi vouloir dire pougner la gueule à une douzaine d'appelé peu motivé et que le SWAT à beau être le SWAT, ça ne veut pas dire qu'il est infaïble, préparé à tout et déployable en moins de quinze seconde.

Bien sur, si tu reste 20mn dans le supermarché, les flics/le propriéataire du supermarché vont finir par t'envoyer quelque chose d'un peut plus costaux ou au moins boucler la zone. Si tu massacre des conscrits en opération,leur hiérarchie vas le savoir et le SWAT reste le SWAT. Et si le SWAT échoue, on envoit le C-SWAT.

En campagne, en temps que seul MJ à bord, tu vas normalement varier les oppositions. Et c'est gratifiant pour les joueurs que lorsque leur affaire est bien gaulé, elle se passe à leur avantage. Et quand ils merdent, la sanction ne doit pas être disproportionné. Un gang des barrens avertit en vaux peut être deux (littérallement, ils appellent des copains^^), mais n'aura pas de Tank pour autant. Tient, Un streetsam par exemple, c'est un taré qui as vendu son humanité pour le pouvoir d'étripper ses contemporains par pack de 6, il est normal qu'il ne croise pas ses semblables à tout les coins de rue. Pareil pour un mago, un bon face ou un hacker entrainé.

Après pour les drones en soit, faut aussi savoir que rigger recoupe comme dise les collègues plus haut un tas de spécialité en réalité: Pilote, Espion, Appuis feu, j'en passe et des meilleures. Sans parler que ces saleté vu le peu de karma que coute leur bazar (pilotage, pilotage différent, arme de véhicule, plein de réac) sont généralement aussi des hackers compétant et peuvent se permettre de se faire un violon d'ingre en plus. D'ailleurs, vu que les drones/bagnoles sont pas adapté à tout, je recommande de ne jamais être juste rigger pilote/apuis feu

De tout ça, il peut encore se permettre de faire remarquer aux collègues que les drones perdu rentre dans les frais de missions et faire autrement qu'envoyer des drones ultra custom au casse pipe pour être éfficace. Mes camarades ont déjà donner des exemples en ce sens.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Serre-Rouge
Portrait de Serre-Rouge
Offline
Last seen: Il y a 2 années 8 mois
Joined: 21/08/2012 - 11:39
Il faut que les persos

Il faut que les persos comparent leur matos et ce qu'impliquera leur perte : 

Un hacker sans ses programmes, un Street Sam avec des implants qui gresillent, un chaman sans ses focus, ou un face qui pu de la gueule ( :p )

 

~ s'R

Blade
Portrait de Blade
Offline
Last seen: Il y a 11 mois 1 semaine
Joined: 21/08/2012 - 10:32
Un gang des barrens avertit

Un gang des barrens avertit en vaux peut être deux (littérallement, ils appellent des copains^^), mais n'aura pas de Tank pour autant

Certains possèdent au moins des blindés légers. Et je crois me souvenir qu'il y a un scénar officiel ou un gang a un tank, mais peut-être que je me plante.

_____________________________________________ Muscles, sang, sexe, intelligence... et carreaux.

S-S-P
Portrait de S-S-P
Offline
Last seen: Il y a 3 années 5 mois
Joined: 22/08/2012 - 21:10
Tu parles des camions blindés

Tu parles des camions blindés des Meat Junkies dans Elven Fire ?

"Avec mon mépris, vous aurez mon poing dans la gueule qui que vous soyez, quelques muscles que vous puissiez transporter, quelle que soit la connerie, en même temps que les muscles, que vous puissiez transporter." Claude François.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
De tout ça, il peut encore se

De tout ça, il peut encore se permettre de faire remarquer aux collègues que les drones perdu rentre dans les frais de missions et faire autrement qu'envoyer des drones ultra custom au casse pipe pour être éfficace. Mes camarades ont déjà donner des exemples en ce sens.

 

Souvent, la situation critique, qui voit la mort de collegues et la disparition de drones, fait que la mission est un echec: pas de paie, pas de defraiement. Et si pour la mission hyper délicate de la mort, il utilise pas son meilleur matos, généralement il ne sert pas à grand chose. ( le street sam qui utilise pas ses réflexes augmentés, le mago qui n'utilise que des sorts puissance 1-2, car plus c'est dangereux ). Donc ne trouvez vous pas, que le rigger est un personnage délicat à jouer?

 

 

 D'ailleurs, vu que les drones/bagnoles sont pas adapté à tout, je recommande de ne jamais être juste rigger pilote/apuis feu

C'est d'ailleurs souvent le cas, les riggers sont souvent polyvalents: Rigger/hacker, rigger/techos, rigger/médecin....

Pour le reste de ton poste Renard Fou, je pense que je ne fais pas si mal le MJ, car mes tables y reviennent sans contraite. Mes 32 années de pratiques m'y aident bien, et j 'y prends toujours autant de plaisir.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
J'ai pas dit que t'était un

J'ai pas dit que t'était un mauvais MJ, juste donné mon impréssion de PJ et de MJ sur l'équilibrage de l'opposition. En temps que MJ, j'ai moi même fait de la merde avec à certain moment.

Concernant les frais de missions: Ca dépend. On peut faire le choix de sacrifier des items pour accomplir une mission. par exemple, utiliser un tube de nanocrème, c'est assumer la perte de 500 nuyens. Des balles EX-EX en rafales automatiques servit par un mec sous kamikaze et assortit de grenades peuvent aussi chiffrer lourd. L'achat d'une backdoor auprès d'un collègue hacker, d'un réactif magique de même. Dans cet esprit, un rigger peut faire le choix de sacrifier un drone, par exemple pour une diversion ou une arrière garde, que ce soit pour sauver le groupe ou pour réussir une mission payé très chèr. Dans cet optique, comme le face peut réclammer qu'on tienne compte des 3 bouteilles de champagnes, du tube de nanocrème et de la gamascopolamine qu'il as utilisé pour obtenir les infos, le rigger peut mettre aux frais commun la perte d'un drône dans l'intérêt de la mission.

User de matériel volé ou tombé du camion aide aussi pas mal quand les missions craignent.

Et pour le multiclassage: un rigger hacker, quand il n'as pas de drone sous la main, il hacke. Un rigger médecin soigne etc. Il reste tout à fait utile et jouable.

 

 

Blade: Oui, mais j'imagine que dans le scénar officiel dont tu parle, le tank est l'élément exotique du scénar pas un achat en ligne de dernière minute, arrivé en 5 minute prêt au combat avec un équipage expert suite au fait que les Pjs sont bien armé.

Quand aux blindés légers, si on considère 10 comme l'appanage d'un blindé léger*, c'est pas si compliqué. Une patrouilleuse Chrysler Nyssan le fait, tout comme un véhicule de transport blindé Road Master ou n'importe quel voiture à blindage dissimulé. Puis on reste sur le "certains". C'est une histoire de contingences. Quand on vas fritter les Ancient, on vas fritter les anciens. Quand on vas tabasser la bande de roger et ses junky qui brassent à 8 difficillement 10000Y par mois et qu'on as deux street sam et un mage, on les déroules.

* 10 en blindage ça arrête un tir de fusil d'assaut qui fait 3 succès, on peut dire que l'engin est à peut près tranquille face à toute les armes de poings et à peut près face aux armes légères (sauf face aux super warhawk et aux munitions spéciales mais bon on peut pas tout avoir)

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
J'ai pas dit que t'était un

J'ai pas dit que t'était un mauvais MJ, juste donné mon impréssion de PJ et de MJ sur l'équilibrage de l'opposition. En temps que MJ, j'ai moi même fait de la merde avec à certain moment

 

Comment oses tu penser, petite creature pathetique, que moi LE MJ, puissent avoir une seule faiblesse?( je plaisante biensur )

Tu donnes des exemples de prix, le face et la nanocreme, le tireur fou+lanceur de grenade sous drogue de qualité... Mais justement, c'est ce qui me titille, le moindre drone non boosté, c'est 1000nuyen. C'est très souvent beaucoup plus cher, que le matos des autres runners, et pour le rigger ne pas avoir de drone est très handicapent, ca limite sérieusement son efficacité.

 

Donc, pour l'instant, comme vous me l'avez souvent confirmé dans les post, le boulot de Rigger sera souvent un plus secondaire pour un perso, mais rarement son principal talent.

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Donc, pour l'instant, comme

Donc, pour l'instant, comme vous me l'avez souvent confirmé dans les post, le boulot de Rigger sera souvent un plus secondaire pour un perso, mais rarement son principal talent.

Pas du tout ! :D C'est même le contraire. Un rigger sera souvent multiclassé pour apporter quelquechose quand les drones/véhicules sont inutiles, mais son taf principale reste de rigger des trucs. Sinon tu fais un Quelquechose / Rigger. Mais ça revient à claquer des Y dans un RCC pour pas grand chose.

Tu donnes des exemples de prix, le face et la nanocreme, le tireur fou+lanceur de grenade sous drogue de qualité... Mais justement, c'est ce qui me titille, le moindre drone non boosté, c'est 1000nuyen. C'est très souvent beaucoup plus cher, que le matos des autres runners, et pour le rigger ne pas avoir de drone est très handicapent, ca limite sérieusement son efficacité.

On va pas arriver à se comprendre je crains. Si ton rigger déglingue 1 drone custom par scénario, vous avez un soucis (équilibrage, crackage de joueurs etc. cf posts précédents). Ou alors dans ton paradigme il doit en trouver à tous les coins de rue.

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
On va pas arriver à se

On va pas arriver à se comprendre je crains. Si ton rigger déglingue 1 drone custom par scénario, vous avez un soucis (équilibrage, crackage de joueurs etc. cf posts précédents). Ou alors dans ton paradigme il doit en trouver à tous les coins de rue.

 

La question n'est pas la, même si on considére que les drones ne sont pas les consommables du rigger, sur une campagne, le groupe va forcement passer par des bas, et souvent ca se traduit pour le groupe par la mort de persos, et/ou la perte de matos. Et souvent, le rigger survit, mais il perd du matos, malheureusement pour lui, son matos côute cher et l'absence de matos pour lui fait directement baisser son efficacité. Je pense que le rigger a été pensé comme dans "cablé" le roman de Williams, c'est à dire, c'est un contrebandier, donc chaque mission doit lui rapporter beaucoup pour que cela soit viable. Enfin, c'est mon avis et je le partage.

Renard Fou
Offline
Last seen: Il y a 4 années 9 mois
Joined: 08/10/2012 - 10:33
C't une question de niveau de

C't une question de niveau de jeux aussi. Si tu joue street level, avec un samouraî dopé au cram avec des réflexes d'occase et des payes de quelque milier de nuyens, sur que le rigger, si rigger il y'as, vas avoir intérêt à se spécialisé dans le drone volé pour l'occasion.

Si tu joue des runners pro, avec certain PJs aillant flambé plus de 50 000 balles en cyber à la créa, avec des compétences hautes et recherchée, les payes se compterons en dizaine de millier de nuyen et le rigger(le groupe) pourra se permettre de la casse.

 

Pis en plus, je suis le seul mj infaïble.

Chez Aztechnology, nous sommes très à cheval sur l'éthique.
Nous faisons des sacrifices.
Oui, mais des sacrifices humains.

Shadmad
Portrait de Shadmad
Offline
Last seen: Il y a 4 années 10 mois
Joined: 20/10/2012 - 12:06
Quand on sort d'une run

Quand on sort d'une run complètement cramé, il n'y a pas de type de perso qui s'en sort mieux. Exemple : sur une run, mon street sam s'est fait déglinguer son cyber, voler ses armes, détruire sa planque, ... Le scenario suivant, j'avais juste mon chronomètre rétinien et les fringues que j'avais sur le dos, plus ma bite et même pas mon couteau.

C'est là que le roleplay et les compétences font la différence, ça c'est très bien passé Wink

---------------------

"Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit" Henri Lacordaire (1848 - 2ème Revolution Française)

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 6 jours
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Histoire de rajouter dans l

Histoire de rajouter dans l'idiotie laissant les persos à poil...

Dernière mission de la RRR (Et oui, avec SSP comme MJ) : La mission est remplie, la commanditaire nous paie (je n'ose avouer le nombre de zéro, ce serait indescent, mais bon, pour rapporter 14 coeurs de bombe nucléaire à l'air libre pour qu'un esprit vienne les engloutir, c'est pas si excessivement payé).

On avait prévu un max de possibilité de sortir de la Nation Sioux, la base attaquée n'a pas pu donner l'alerte, et on a encore le temps de retourner à notre véhicule avant que la communication de routine montre un couac (et oui, SSP aime les runs perdus au bout des sentiers de trekking du Yellowstone !), pour ensuite choisir notre itinéraire d'évasion en fonction de la réaction qui va se mettre en place.

Sauf que l'on se pointe la fleur au fusil en tenue bleu horizon à notre véhicule, et on se fait cueillir à froid par un groupe de Wildcat en embuscade. Bref, mon perso (chaman) est sonné le premier, les autres peu après.

S'en suit une scéance de qusstions sans réponses peu agréable, et les Sioux finissent par nous relâcher ... A poil dans la nature.

Bref, plus aucun matos, mais les chromés n'ont pas été charcutés pour le leur retirer. Donc, c'est juste une question d'argent pour se rhabiller et se rééquiper, et la dernière paie n'a pas été saisie (c'est la première chose qu'on a vérifié en retrouvant un point d'accès à la matrice), ni nos économies. D'où un gros soulagement des autres joueurs et persos, mais pour mon perso c'est la soupe à la grimace.

Avoir été négligent lui coute un focus de pouvoir ind 2, un autre d'arme de même indice (un joli ceste électrique) et deux foci de maintien ind 3. Point de vu fric, c'est pas grave, 17000 nuyens c'est généralement en deça des frais individuels engagés pour une mission. Non, le problème ce sont les 34 points de karma perdus et irremplaçables avec des nuyens ...

Alors des états d'âmes pour quelques milliers de nuyens pour des drones ...

 

Autrement, je ne comprends pas une table où l'on ne met pas en commun les dépenses liées à une aventure, et que ces frais de missions ne soient pas décomptés des gains, avant partage du reste entre les participants (si les gains sont négatifs, chacun met de sa poche pour dédomager ceux qui ont eu besoin de matos spécifique. J'ai connu une seule table où chacun comptatit ses sous, son matos, et allaient même jusqu'à se revendre entre eux des trousses de secours, façon mercenaires solitaires obligés de cohabiter. Cela n'a pas duré, au premier coup vraiment dur, sans cohésion ni confiances entre les persos (et donc aussi entre les joueurs), le désastre a été complet, et je suis allé jouer ailleurs.

A+

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Le trucs c'est que si tu

Le trucs c'est que si tu permets au joueur dont le perso est mort de revenir avec un perso tout beau, tout neuf, tout fort et que celui qui a réussi à sauver la peau de son perso se retrouve à poil, tu as un problème d'équilibrage.

Comme tu le dis, ce sont des circonstances exceptionnelles, qui nécessitent des mesures exceptionnelles.

Pendant le temps qu'il aura fallu au mage pour soigner tout le drain qu'il a pris, au face pour recruter un nouveau street sam (oui le nouveau perso du joueur dont le précédent perso est mort, il arrive pas comme par magie avec la bouche en coeur à la planque des PJ pour proposer ses services) le rigger peut avoir le temps de faire quelques petits boulots, de voler un drone à droite à gauche et de repartir, sinon avec le top du top, au moins avec quelques drones potables.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Autrement, je ne comprends

Autrement, je ne comprends pas une table où l'on ne met pas en commun les dépenses liées à une aventure

Communiste ! Big smile

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 6 jours
Joined: 30/08/2012 - 12:05
Et alors ! Mais au vrai sens

Et alors ! Mais au vrai sens du terme, pas celui de l'ex CCCP ...

Celui dont la devise est celle du Cardinal de Givry et des La Rochefoucault, et voit sa plus belle application dans le monde des Ã.

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
42 ?

42 ?

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Le trucs c'est que si tu

Le trucs c'est que si tu permets au joueur dont le perso est mort de revenir avec un perso tout beau, tout neuf, tout fort et que celui qui a réussi à sauver la peau de son perso se retrouve à poil, tu as un problème d'équilibrage.

Euh pourquoi? Et si oui, une solution?

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Je maintiens qu'on ne se

Je maintiens qu'on ne se comprends pas et que c'est un problème :) Tout ce qui suit n'est que mon point de vue et ne vaut que l'importance qu'on veut lui accorder.

@Bougna, donne nous un/des exemple(s) comme Shovan l'a fait, parce que sauf erreur de ma part, cela me(nous ?) parait aberrant que ton rigger crame régulièrement ses drones. Ce qui permettra de mettre positionner le curseur entre les extrêmes "joueurs gros bourrins" et "MJ impitoyable". Au pire ça me permettra de comprendre comment ils peuvent en arriver là. Et empécher ton rigger de se retrouver à poil résoudra au moins une partie du problème.

Sinon, pour répondre à la question "Comment surivt mon rigger à poil ?", et bien la réponse est simple : il se démerde. Et il a énormément de solutions pour récupérer des drones : hijack de drones concurrents en mission, petits boulots annexes pour récupérer du Y, run spécifique montée par le rigger pour braquer un entrepôt de drone, paie/prêt du Johnson en matériel, dettes de drones auprès de la mafia, j'en oublie des 100aine. C'est là où tu interviens pour l'aider ou lui écraser la tête dans le caniveau. J'ai eu un rigger qui s'est retrouvé sans Y avec un pred 3 et son armure (adieu Ford Canada Bison et autres drones boostés...) Il n'a jamais été aussi intéressant à jouer qu'avec juste un kanmushi "Radar".

Pour répondre à la question "Un rigger sans drone perd en efficacité ?" : Sans aucun doute Smile

Pour répondre à la problématique "Le perso qui a survécu est moins efficace que le nouveau tout frais", oui il y a un problème d'équilibrage car le survivant va se faire chier. Les solutions sont pourtant les mêmes que ci-dessus.

Cela apporte réponses à tes questions ou je suis à côté de la plaque ?

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Oui ta/vos réponses donnent

Oui ta/vos réponses donnent des pistes, et nous avons déja pensé, mais si pour vous le rigger est un perso qui ressemble aux autres, à notre table ce n'est pas le cas. La, oû les autres persos, prennent des blessures, des drains, des choc en retours..... le rigger bien souvent perd son matos: c'est sa force, et sa faiblesse. Il survit, mais le prix, c'est son matos dont le prix est trés élevé par rapport aux autres.

Non, je ne vais pas changer les prix des drones, car ils me semblent logique. Oui, bien évidement, le joueur doit se demerdé pour continuer, d'oû les run quasi en continu pour récupérer le nerf de la guerre, c'est à dire l'argent.

Donc, ce que je veux dire, c'est que quand on a joué avec un rigger on a fait plus de run pour le fric, surtout apres un echec. Et que sans rigger dans le groupe, le rythme des runs est plus cool. Les riggers, a ma table ne sont pas des fous de guerre kamikaze, mais il faut avouer que l'engagement dans l'action ( pas forcement le combat ) du rigger, se fait à travers ses drones et donc quand il echoue, bien évidement c'est souvent les drones qui prennent, et le coût de ses drones est bien souvent superieur au cout, des soins, des balles.....  La perte de focus, ou de cyber est plus que rare, la mort ( ou prison ) dans ces cas la du persos plus que probable.

 

Quand à la question,d'"equilibrage", elle ne joue pas, on a joué sans probleme à stormbringer!! Et puis j'ai un joueur, à ma table dont le plaisir est de faire les personnages les plus useless possible, mais qui ont toujours un trait de caractère remarquable.

 

Non je voulais juste savoir si c'était le cas, à vos table, mais visiblement ce n'est pas le cas. Car, à notre table, souvent les riggers ne sont joués que ponctuellement et sont des persos secondaires de mes joueurs.

shovan
Portrait de shovan
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 6 jours
Joined: 30/08/2012 - 12:05
En fait, le nouveau perso

En fait, le nouveau perso aura un total de karma plus faible que le perso qui a plusieurs runs derrière lui, et donc aura des attributs et compétences supérieur au noob qui se pointe. PaAr contre côté nuyens, c'est en effet pas le même pastis dans ce jeu ! Le nouveau arrive avec son paquet de nuyen et son matos tout neuf !

On peut considérer que le reste du groupe lui demande une taxe pour s'intégrer ...

Je joue à une autre table que celle de SSP, un sniper très (trop) inspiré de Mack Bolan. Tiré en début de ma première partie de SR4, alors que les autres avaient déjà un perso (ou se contentait d'un prétiré du bouquin) et je n'ai pas vraiment eu le temps de le peaufiner ni de l'optimiser ...

Bref, au bout de quelques runs, mon rôle en temps que joueur d'un sniper est nul (si l'on excepte l'esprit dévinvoqué au Barrett, et encore, à la distance, un bon fusil d'assaut en rafale aurait suffit). Donc je recycle mon perso en vrai support à distance, option drones d'espionnage (de toute façon, les drones doivent remplacer le sergent d'appui du sniper, pour la surveillance des environs (c'est fou comme le champ de vision est réduit dans une lunette) et la défense rapprochée (résolue grace à de jolies claymores avec des détonateurs commandés).

Mon perso s'est donc payé des drones d'espionnage, parce qu'atout, avec la dose de chrome qu'il y a déjà dans le groupe, c'est pas un ou deux drones d'attaque qui vont faire la différence.

Grace à mes bestioles, à moi les infiltrations à distance et la surveillance du champ de bataille. Mon perso est donc devenu Tireur/rigger (débutant le rigger) et les prochaines évolutions vont se passer en augmentation (interface de rigging) et en augmentation des groupes Piratage et Electronique, qui viennent juste d'être ouverts.

C'est un peu le contraire du rigger qui développe une autre occupation. Là c'est un support à distance qui va devenir plus ou moins rigger.

Le seul bon humain est un humain mort. Et encore, généralement, il pue !

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Euh pourquoi? Et si oui, une

Euh pourquoi? Et si oui, une solution?

Alors tout d'abord oui n'est pas une réponse valide à la question pourquoi

Ensuite des pistes de solutions sont dans la seconde partie de mon post, celle que tu n'as pas cité. sans compter les autres qui ont été données.

Le parallèle avec Stormbringer il est complètement hors de propos, à moins qu'il y ait des perso avec un paradigme comparable à celui du rigger, mais sans connaitre stormbringer je ne pense pas.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Dans stormbringer, on tire à

Dans stormbringer, on tire à la creation son origine, et à une même table, tu peux avoir un maitre du monde et un mendiant, et la, pas question d'équilibre, les deux persos ne sont pas du tout équivalent, malgrès tout on peut jouer.

Alors pourquoi vouloir équilibré quelque chose, au nom de quoi? Equilibrer la chose, va vouloir dire faire des cadeaux à l'un, ou brimer l'autre, et si tu le fais pour lui, il faut le faire pour tous. J'ai l'impression de lire un forum sur WOW, non tous les personnages ne doivent pas être équilibré. Simplement, chaque persos est plus ou moins délicat à aborder, suivant les sensibilité de chacun. Et nous, à notre table on trouve délicat à jouer le rigger, du moins sur la durée. Alors, peut être avons nous mal compris le rigger, mais nous avons constaté, que souvent quand il ratait quelque chose, ca se traduisait pour lui par la perte de drone. Et, comme je l'ai déjà dit, ca a deux conséquences : il reste plus facilement en vie et gagne donc du karma, mais ce gain en karma ne lui permet pas de remplacer le matos perdu, et sans lui il est moins efficace.

Donc, pour toi, tu donnes un coup de pouce aux riggers, si tu te trouves devant la situation.

Perso, à notre table, on préfere que le rigger sache faire autre chose ( medecin, techos, hacker..), mais du coup pas de specialiste rigger.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
ok, effectivement le terme

ok, effectivement le terme équilibrage était mal choisi. Disons qu'il faut que tout le monde puisse s'amuser. C'était le sens de ma remarque.

Si cela doit passer par un coup de pouce, pas de problème, si cela doit passer par des personnages "bi-classés" pas de problème non plus. Ce que je pense c'est que si aucun joueur a ta table ne veux jamais jouer de rigger à cause du risque de devenir inutile tu as deux solutions : soit cela te pose un problème et tu fais en sorte de le résoudre. Soit tu considère que ce n'est pas un problème et tu acceptes de jouer sans "full-rigger".

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Dans stormbringer, on tire à

Dans stormbringer, on tire à la creation son origine, et à une même table, tu peux avoir un maitre du monde et un mendiant, et la, pas question d'équilibre, les deux persos ne sont pas du tout équivalent, malgrès tout on peut jouer.

Tu peux avoir un pantangien ou un melnibonéen dans ton groupe qui fera tout en éclipsant les autres joueurs. Tu peux jouer 1 samouraï dans un groupe de paysans dans L5R. Tu peux jouer 1 space marine dans un groupe de civil à Deathwatch. C'est pas pour autant que les persos "faibles" vont s'amuser.

Perso, à notre table, on préfere que le rigger sache faire autre chose ( medecin, techos, hacker..), mais du coup pas de specialiste rigger.

On est d'accord la dessus, un full rigger c'est trop spécialisé. Ne serait-ce que quand il faut bosser dans le "Meatworld" :)

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
@carmody, effectivement du

@carmody, effectivement du coup, pas de "full-rigger" à notre table, et ce n'est pas un probléme, on fait trés bien sans. Mais c'était pour savoir, si à vos tables, il se passait la même chose, ou pas.

Ce qui refroidit aussi, à notre table, pour jouer un rigger, c'est souvent son manque de souplesse, et accessoirement les règles pas terrible autour des actions du rigger.

Spike
Portrait de Spike
Offline
Last seen: Il y a 2 années 6 mois
Joined: 27/02/2013 - 20:36
Ce qui refroidit aussi, à

Ce qui refroidit aussi, à notre table, pour jouer un rigger, c'est souvent son manque de souplesse, et accessoirement les règles pas terrible autour des actions du rigger.

Ouais mais piloter 3 rotodrones avec mitraillesue en formation en V qui cartonne sur fond de Chevauchée des Valkyries, ça n'a pas de prix Love

"Immunité aux armes normales ? Bah un missile Tomahawk j'appelle pas ça une arme normale."
"Mais j'les traite bien les putes : j'les paye, j'leur refile rien, j'les sors en boite et parfois j'les touche même pas..."
Le Tzar

bougna
Portrait de bougna
Offline
Last seen: Il y a 5 années 9 mois
Joined: 01/09/2013 - 19:51
Tout en finesse, le plan B!! 

Tout en finesse, le plan B!!  j 'aime beaucoup. Et si tu peux lacher un peu de napalm apres, on est au top.

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 1 année 6 mois
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Manque de souplesse ? je ne

Manque de souplesse ? je ne suis pas sûr de comprendre. Pour moi au contraire je ne vois pas bien plus souple qu'un personnage qui :

   - se débrouille pas trop mal dans la matrice

   - s'occupe du véhicule "transport" du groupe

   - dispose de drones de surveillance aérienne

   - dispose de drones d'infiltration

   - dispose de drones armés

   - a vraisemblablement des contacts dans le milieu du marché noir véhicules / drones / armes

Et je ne parle ici que d'un full rigger, rien ne l'empèche de savoir un minimum se battre / s'infiltrer / parler.

Où est le manque pour vous ? 

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Pages