5 posts / 0 nouveau
Dernière contribution
Fantome
Offline
Last seen: Il y a 9 années 2 semaines
Joined: 24/10/2013 - 10:51
SR5 : Recul cumulatif sur les armes et autres questions

SR5 : Recul cumulatif sur les armes et autres questions

Bonjour,

Je viens d'acheter SR5 et suis au milieu de la lecture des règles. Une petite question où ma lecture de l'anglais et mon (in)compréhension des règles me trouble :

A part pour les pistolets Single Shot, le cumul du recul des armes est présenté comme le cas général et quasi-automatique. Pourtant, si on y ajoute la rêgle interdisant deux actions d'attaques par PA, dans les faits, ça revient à dire que le cumul du recul n'est effectif que pour les actions complexes. J'ai bon ? 

Je m'explique :

 * Je tire avec un SMG en burst, c'est une action complexe. Mon recul va s'accumuler.
 * Je tire avec un fusil d'assaut en burst, c'est une action simple. Ma 2ème action simple (ma 1ère plutôt) sera vraissemblablement "Aim", qui outre le +1 m'annulera le recul du tour d'avant.

Par ailleurs, j'ai lu trop vite où les différentes options des bursts et full auto (narrow ou wide) ont sauté dans la version 5 par rapport à la 4, de même que la possibilité de toucher plusieurs cibles proches en full auto ?

Idem, je n'ai pas compris l'intérêt de tirer à deux armes plutôt que de tirer deux fois avec une seule arme dans la même passe d'action. A la rigueur, il y'a en plus le malus pour tirer de la main gauche, mais aucun bonus ...

Merci d'avance.

 

 

Carmody
Portrait de Carmody
Offline
Last seen: Il y a 4 mois 2 semaines
Joined: 22/08/2012 - 22:05
Alors, tu met le doigt sur un

Alors, tu met le doigt sur un point peu clair qui devrait subir des erratas, sans que je sache exactement lesquels.

Si l'on s'en tient à ce qui est écrit dans SR5: le recul est cumulatif tant que le personnage ne passe pas une Phase d'action complète sans tirer, et non pas une action simple. Ca s'applique donc bien aux actions simples.

D'après ce que j'ai pu comprendre sur les forums US: il est question d'errater ça pour que le recul s'annule dès qu'on passe une action simple à faire autre chose que tirer. Ce qui est à mon avis une règle merdeuse, dans la mesure où cela implique que le recul progressif s'appliquerait dans les 2 cas suivants :
  - actions complexes
  - actions simple si on tire avec sa seconde action d'une phase d'action, puis avec la première de la phase d'action suivante 

Le autant dire un cas de niche qui ne mérite pas du tout de se prendre la tête avec. J'espère que si ils décident d'errater ils simplifierons en disant que ça ne s'applique qu'aux tirs en action complexe.

D'autre part, je te confirme que les rafales concentrées (narrow burst) ont disparu, il ne reste que les rafales larges (wide).

Il est possible de toucher plusieurs cibles avec un tir en rafale, ou plutôt il sera possible une fois qu'ils auront précisé les règles. : les règles stipulent qu'il est possible d'attaquer plusieurs cibles avec une rafale à l'aide de l'action gratuite Multiple Attacks, mais le cas des rafales n'est pas correctement traité. C'est un problème qui a été remonté aux auteurs et auquel ils devraient apporter une réponse.

Enfin, tous les modes de tirs ne permettent pas de tirer plusieurs fois avec la même arme en une seule action, d'où l'intérêt d'avoir deux armes. Cela dit je t'accorde que c'est sûrement assez rarement utile.

---- On voulait faire un plan... mais c'était pas le moment. ----

Zugzwang
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 04/08/2016 - 10:08
Salut à tous,

Salut à tous,

 

Voici comment j'interprète les règles, n'hésitez pas à me corriger si vous trouvez des coquilles :

Encaisser le recul

-  A chaque phase d'action, un personnage peut automatiquement absorber 1 point de recul (gratuit) ;

- De plus, il peut également encaisser un nombre de points de recul égal à sa FORce/3 (arrondi au supérieur) ;

- Des équipement comme un système pneumatique monté sur une arme permet d'absorber de 1 à 3 points de recul. Un cyberbras équipé d'une monture gyroscopique permet quant à lui d'absorber 6 points de recul.

Les points de recul qui ne peuvent pas être absorbés son déduits de la réserve de dés pour le jet d'attaque du personnage.

 

Exemple fictif de Weasel

Weasel à une force de 3, elle peut donc encaisser 1 point de recul grâce à sa force (3/3 = 1). De plus son cyberbras (droit) équipé d'une monture gyroscopique lui permet d'encaisser 6 points de recul supplémentaires (lorsqu'elle utilise ce bras pour tirer). Enfin Weasel a également le droit à son point gratuit et peut donc encaisser un total de 8 points de recul par phase d'action (1 + 6 + 1 si elle tire avec le bras droit, seulement 2 points si elle utilise une arme dans la main gauche).

 

Situations

Cas n°1 : tir au coup par coup (CC)

Lorsque vous tirez au coup par coup, vous ne tirez qu'une balle par phase d'action (cas des armes où il faut recharger ou ramener le chien en arrière après chaque tir). Il s'agit d'une action simple qui engendre 1 point de recul, ce point est automatiquement compensé par le point d'encaissement gratuit dont bénéficie tout personnage. De plus, le temps nécessaire à recharger l'arme suffit à faire retomber le score de recul à 0 avant que vous ne pouviez de nouveau faire feu. Il n'y a donc jamais de recul cumulatif avec une arme de type CC. C'est pourquoi on ne calcul jamais le recul pour les tir au coup par coup (sauf dans les cas où le personnage tir avec une arme dans chaque main, voir plus bas).

Rappel : même si faire feu est une action simple et même si vous avez le droit à 2 actions simples dans une même phase d'action, vous ne pouvez porter qu'une seule attaque par phase d'action (sauf cas du tir multiple) ; la seconde action simple doit être utilisée pour une action autre qu'une attaque.

 

Cas n°2 : tir en semi-automatique (SA)

Lorsque vous tirez en semi-automatique, chaque détente sur la gâchette éjecte la balle présente de la chambre de tir par le canon et charge la balle suivante dans la chambre de tir. Ce rechargement automatique permet de tirer jusqu'à 3 balles par phase d'action (en appuyant 3 fois sur la gâchette au prix d'une action complexe). Tirer 3 balles génère 3 points de recul.

Pour reprendre l'exemple de Weasel, elle peut encaisser 8 points de recul par phase d'action, elle ne subit donc pas de malus au tir dans cette situation.

 

Cas n°3 : tir en SA durant plusieurs phases d'actions consécutives

Souvenez vous que chaque fois que vous tirez une balle, vous générez un recul de 1 point, cumulable avec les points de recul générés durant les tours ou phases d'actions précédents ou suivants.

Si Weasel veut faire feu en SA durant 2 phases d'action consécutives, elle génère à sa première phase d'action un recul de 3 points qu'elle encaisse sans problème (elle peut en encaisser 8). A sa seconde phase d'action, elle génère 3 points de recul supplémentaires, son score de recul passe donc à 6 (qu'elle encaisse encore sans problème)

 

Cas n°4 : tir en automatique (TA)

Lorsque vous tirez en automatique, une balle est tirée puis remplacée par la suivante tant que la gâchette est enfoncée. Ce mode permet de tirer 6 projectiles par phases d'action. Le recul généré par ce mode de tir est de 6 points par phase d'action.

Si Weasel utilise une arme pour tirer en automatique elle génère, en 1 phase d'action, 6 points de recul qu'elle compense grâce à son encaissement de 8. Si Weasel veut utiliser sa phase d'action suivante pour continuer de tirer en automatique, elle génère un score de recul de 12 points (6 + 6) mais ne peut en encaisser que 8, elle subit alors un malus de 4 dés (12 - 8) sur sa réserve pour son test d'attaque lors de cette deuxième phase d'action. Ce malus passerait à -10 dés à la phase d'action suivante, etc.

Pour ramener son score de recul à 0, le personnage doit passer au moins une action simple ou complexe sans tirer.

 

Cas n°5 : tir avec 2 armes en même temps

Si Weasel veut faire feu en semi-automatique avec 1 arme semi-automatique dans chaque main, elle génère un score de recul de 3 points dans chaque bras. Son bras droit compense facilement les 3 points de recul de l'arme tenue dans la main droite (la monture gyroscopique peut en encaisser 6). En revanche, l'arme tenue dans la main gauche génère également 3 points de recul mais Weasel ne peut en encaisser que 2 (1 grâce à sa force + 1 gratuit), elle subit donc un malus et doit retirer 1 dé (3 - 2) à sa réserve pour ce test d'attaque (en fait, en utilisant une arme dans la main gauche, Weasel subit également une seconde pénalité de -2 dés à son test d'attaque mais ce malus n'est pas lié au recul. Le malus total serait dans ce cas de -3 dés).

 

- Cas n°6 : le cas de Rambo

Rambo est un humain super costaud (sa FORce est de 7 grâce a "Attribut Exceptionnel") mais il ne dispose pas de bras cybernétiques. On suppose que ses 2 fusils d'assaut automatiques sont quand même chacun équipés de systèmes pneumatiques indice 3 (le maximum). Rambo dispose de :

- 1 point de compensation de recul gratuit ;

- 3 points de compensation de recul dus à sa force (7 / 3 = 2,3 arrondi au supérieur qui donne 3) ;

- 3 points de compensation de recul pour chaque arme grâce aux systèmes pneumatiques.

Rambo décide de dégommer la horde de méchants qui se présente devant lui. Il équipe un fusil d'assaut dans chaque main et appuie allègrement sur les deux gâchettes puis se crispe dans cette position, les yeux injectés de sang, jusqu'à ce qu'il ai écoulé toutes les munitions des chargeurs ou que les canons des armes prennent littéralement feu...

En 1 phase d'action, le fusil de droite tire 6 balles, génère 6 points de recul mais 3 sont compensés par le système pneumatique, le score de recul redescend donc à 3. Idem pour le fusil de gauche, le score de recul total généré par les 2 armes est donc de 6 par phase d'action. Rambo peut en encaisser 4 grâce à son point gratuit et sa force exceptionnelle. Il souffre donc d'un malus de -2 à sa réserve de dés pour son attaque durant cette première phase d'action.

A la seconde phase d'action, le score de recul passe à 12 (6 points durant la phase d'action précédente + 6 points dans cette nouvelle phase consécutive) mais Rambo ne peut toujours en encaisser que 10 (gratuit 1 ; FORce 3 ; Systèmes pneumatiques 3+3=6), il souffre donc d'un malus de -2 à sa réserve de dés pour ajuster ses tirs (12 générés -10 encaissés), ce malus passe à -8 (3x6-10) à la troisième phase d'action, -14 (4x6-10) à la 4ème phase, etc. Et là, je tiens même pas compte du malus de -2 dés concernant "l'arme tenue dans la mauvaise main" !

Moralité : même si t'es le pote à Rambo, si t'as pas détalé dans les 3 secondes après qu'il ait ouvert le feu, t'es mal parce qu'à partir de ce moment là, ce n'est plus l'homme qui contrôle la machine... Les pigeons, les lapins, les gentils et les méchants ont tous du soucis à se faire.

Autre moralité : si tu es otage et que Rambo vient te sauver en faisant feu à proximité de toi pour tuer tes ravisseurs, tu as 3 secondes pour faire ta prière. Après, tu as plus à craindre de Rambo que des ravisseurs.

Skarsnick
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 12/11/2014 - 14:54
Je m'arrête sur le cas 2 :

Je m'arrête sur le cas 2 :

Cas n°2 : tir en semi-automatique (SA)

Lorsque vous tirez en semi-automatique, chaque détente sur la gâchette éjecte la balle présente de la chambre de tir par le canon et charge la balle suivante dans la chambre de tir. Ce rechargement automatique permet de tirer jusqu'à 3 balles par phase d'action (en appuyant 3 fois sur la gâchette au prix d'une action complexe). Tirer 3 balles génère 3 points de recul.

Pour reprendre l'exemple de Weasel, elle peut encaisser 8 points de recul par phase d'action, elle ne subit donc pas de malus au tir dans cette situation.

Déjà il y a une erreur ici, non ?

Ce n'est pas 8 points de recul par phase d'action, c'est 8 points de recul au total.
Donc 4 tours ou ton pj tire :
Premier tour : Recul 3. ok.
Deuxième tour : Recul 6. ok.
Troisième tour : Recul 9, tu as 8 de compensation, tu as donc un malus de 1.
Quatrième tour : Recul 12, tu as 8 de compensation, tu as donc un malus de 4.

Vu que tant que tu ne prends pas une action simple pour faire autre chose que tirer, le recul se cumule, et que tes 8 points de compensation sont pour la totalité et non par tour, à partir du tour 3 tu as un malus. Comme tu le précises en dessous.

 

Tout le reste me parait ok.
Mais pourquoi une diff entre le cas 2 et cas 3 ici ?
 

Zugzwang
Offline
Last seen: Il y a 6 années 4 mois
Joined: 04/08/2016 - 10:08
Je pense que "par phase d

Je pense que "par phase d'action" ou "au total", revient au même, dans ce cas : il n'y a qu'une phase d'action en exemple, donc c'est effectivement c'est 8 points de recul au total.

Le cas numéro 3 est simplement pour bien mettre en avant que le recul est cumulatif, phase d'action après phase d'action, c'est un prolongement du cas numéro 2.

Je suis d'accord avec tes chiffres, si on prolonge un peu plus mon exemple, on obtient effectivement les valeurs que tu cites, on retrouve un exemple similaire dans mon cas numéro 4.

Dans les exemples de Rambo, après réflexion, je crois m'être trompé, il faudra que je re-vérifie, mais il me semble que dans le cas où il reste rivé sur la gachette, il tire 10 balles par phase et subit des malus (encore) plus importants.